TPST Flashcards
Donner 7 exemples de questions utiles à poser dans l’évaluation d’un trouble de stress post-traumatique.
1 - Avez-vous déjà vécu un évènement qui a pu mettre votre vie, ou votre intégrité physique ou celle d’un autre en danger?
2 - Pendant ou à la suite de cet évènement, avez-vous ressenti une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur?
3 - Durant l’évènement, avez-vous eu l’impression d’être détaché, d’être moins conscient de votre environnement, de ne plus être vous-même ou êtes-vous incapable de vous souvenir d’un aspect important de l’évènement?
4 - Depuis l’évènement, évitez-vous des situations ou des endroits reliés à l’évènement parce qu’ils vous causent des malaises important?
5 - Depuis l’évènement, vivez-vous des symptômes tels que difficultés à dormir, irritabilité, difficultés à vous concentrer, surveillance excessive ou sursauts exagérés?
6 - Les symptômes identifiés précédemment durent depuis combien de temps ?
7 - À quel point ces symptômes affect-ils votre fonctionnement personnel, social ou professionnel?
Donner une explication du TSPT selon le modèle d’Horowitz.
Suite à l’évènement traumatique, la personne se retrouve envahi d’émotions et dans le but de les gérer, il peut y avoir un déni des émotions ou un détachement . De plus, elle se retrouve avec un excès d’information par rapport à l’évènement et il est difficile de l’intégrer à ses schémas cognitifs antérieurs puisque cette information est contraire aux schémas. Ses tentatives d’intégrer cette information peuvent alors se présenter sous formes d’intrusions (flashbacks). Il y a un conflit entre le besoin d’intégrer cette information et le besoin d’éviter la détresse psychologique, donc la personne va osciller entre l’intrusion et l’évitement. Si l’information réussie à être intégrée au schéma, la résolution est réussie. Par contre, si l’intégration n’est pas complète, la personne vit un trouble de stress post-traumatique.
Quelles sont les composantes du traitement pour un TSPT? (6)
1 - Psychoéducation
2 - Identification des éléments déclencheurs et de l’évitement
3 - Apprentissage de la respiration abdominale
4 - Exposition
5 - Restructuration cognitive (au besoin)
6 - Prévention de la rechute
Donner une explication de la fonction des différents symptômes qu’on peut retrouver dans le TSPT. (7)
1 - Pensée intrusives : ce sont des tentatives de donner un sens à l’événement ou de l’assimiler. Par exemple, les flashback et les cauchemars sont des indices que la personne tente de récupérer l’information liée à l’évènement, de la traiter.
2 - Déni, évitement et émoussement de la réactivité : c’est en quelque sorte une façon de prendre des pauses ou de ne pas avoir à faire face à trop de stress en même temps. Ça permet également d’éviter de traiter des informations qui causent une détresse extrême dans un moment où on est incapable de confronter/assimiler l’information. L’évitement est un système de défense normal pour prévenir des dangers, mais qui fonctionne trop après un traumatisme car même les situations sans danger sont évitées.
3 - Dissociation au moment de l’évènement : c’est une habileté d’auto-hypnose qui vise à garder intacte la personnalité de quelqu’un - oublier pour survivre. L’alcool et les drogues sont susceptible d’induire une forme de dissociation.
4 - Hypervigilance : c’est un mode combat ou état d’alarme pour prévenir un nouveau trauma. Elle provoque de l’insomnie, la perte d’énergie et par conséquent, l’irritabilité. Elle provoque également la perte de concentration.
5 - Attribution du blâme ou de la responsabilité : À soi - vise à maintenir la perception de contrôle dans le passé et dans le futur; peut être une façon de donner un sens à un évènement où il n’y en a pas. Aux autres - vise à maintenir l’estime de soi.
6 - Sentiment de détachement par rapport aux autres et diminution des émotions : L’évènement traumatique a été émotionnellement très éprouvant, le corps est émotionnellement fatigué et il tente de prendre une pause, de refaire le plein d’énergie et digérer le trauma. Plus fréquent dans les situations d’agression interpersonnelle, les victimes s’isolent par peur d’être jugées des autres.
7 - Impression de différence, diminution de l’intérêt pour les activités et colère envers les autres : l’évènement traumatique change la perception par rapport à la vie. Ce n’est pas la perte de sens, mais un regard nouveau qu’on doit développer. La colère est un cri sain pour dire que ce qui est arrivé n’a pas de sens.
Comment on s’y prend lorsqu’on est rendu à l’étape d’identifier les éléments déclencheur et l’évitement?
On présente une liste au patient et il doit identifier quels sont les situations ou endroits qui lui rappellent le trauma et qui peuvent provoquer des symptômes ainsi que ceux qui sont évités. La liste peut être adaptée pour refléter mieux refléter le trauma vécu par la personne. Les éléments de la liste peuvent toucher les interactions sociales, l’environnement, les sensations physiques …
Décrire le processus d’apprentissage de la respiration abdominale.
La personne doit se centrer sur sa respiration. La respiration doit se faire en gonflant le ventre plutôt que le haut du torse et le rythme de la respiration doit être naturel. La personne continue de respirer par le ventre de façon naturelle pendant 10 minutes. L’exercice doit être répéter tous les jours, et même deux fois par jour.
Comment est-ce qu’on fait l’exposition aux souvenirs de l’évènement?
On commence par laisser le patient décrire l’évènement à voix haute en parlant au présent. Après l’avoir fait à quelques reprises, on lui demande d’inclure à cette description le plus de détails possibles, que ce soit des sensations physiques, des pensées, des conséquences craintes ou autre. Si on voit que ça peut être pertinent, on peut poser des questions au patient pendant qu’il décrit la situation afin qu’il puisse inclure plus de détails et rendre la description plus réaliste. On va alors enregistrer cette description pour que la personne puisse s’y exposer à la maison. Avant que la personne quitte, on veut également s’assurer que son anxiété a diminuée - on peut utiliser la respiration abdominale pour faire diminuer l’anxiété ou bien des stratégies d’ancrage.
Comment on s’y prend pour faire l’exposition in vivo?
On prend la liste d’éléments déclencheurs et d’évitement puis on crée une hiérarchie de ces éléments. Ensuite, on choisis un élément qui cause un degré d’anxiété moyen et on expose la personne à cet élément durant les rencontres. On demande à ce que l’exposition soit faite au moins 45 minutes par jour.
Énumérer des difficultés possibles dans le traitement du TSPT. (2)
1 - alexythymie
2 - dissociation
Qu’est-ce que l’alexythymie?
C’est une difficulté ou un déficit dans l’expression des émotions.
Quelles sont les étapes du processus émotionnel? (4)
1 - Etre en contact avec les sensations physiques - ces sensations peuvent indiquer la présence d’une émotion.
2 - Identifier l’émotion sous-jacente à cette sensation.
3 - Accepter l’émotion qui est ressentie.
4 - Exprimer l’émotion
Durant les rencontres, on va vouloir favoriser la prise de conscience émotionnelle on demandant au client comment il se sent - on peut l’aider à identifier l’émotion en lui donnant du feedback (p.ex. je sens que quelque chose ne va pas présentement …)
Pourquoi doit-on surveiller le détachement de la réalité pendant l’exposition?
On veut éviter que la personne ait des flashbacks durant l’exposition parce qu’on veut la garder dans le moment présent pour qu’elle soit en mesure de traiter ce qu’elle ressent sans se dissocier.
Quels sont les objectifs des stratégies d’ancrage ? (4)
1 - Reconnecter avec le moment présent
2 - Orienter le patient vers l’ici et maintenant
3 - Reconnecter la personne au contexte sécuritaire de la thérapie
4 - Amener la personne à diriger son attention vers le monde externe.
Donner des exemples de stratégies d’ancrage. (4)
1 - Demander à la personne d’ouvrir les yeux et de maintenir un contact visuel avec nous.
2 - Orienter l’attention de la personne vers le moment présent, vers le contexte sécuritaire de la thérapie.
3 - Demander de dire qui elle est, où elle est présentement, décrire son environnement immédiat.
4 - Demander de prendre conscience de son corps (posture, où sont ses mains, ses bras, ses pieds, ses jambes).