Tissus Conjonctifs? Flashcards
Qu’est-ce que les cellules mésenchymateuses?
Les cellules mésenchymateuses sont des cellules souches multipotentes.
Elles sont présentes dans le mésenchyme de l’embryon, dans le cordon ombilical et dans la gelée présente dans ce cordon (gelée de Warton). Elles sont aussi présentes chez l’adulte, mais en quantité plus faibles.
Qu’est-ce que le tissu conjonctif?
les tissus conjonctifs correspondent principalement à des tissus d’union, de soutien et d’échange que l’on trouve dans l’ensemble des organes et des systèmes qui forment le corps humain. Ces tissus conjonctifs sont toujours constitués de cellules qui baignent dans une matrice extracellulaire
LES CELLULES
Les cellules mésenchymateuses pourront se différencier en:
• Fibroblastes et fibrocytes
• Cellules spécialisées
Ø Adipocytes Ø Chondrocytes Ø Ostéocytes
LA MATRICE EXTRA-CELLULAIRE
La matrice extracellulaire est constituée par :
• LES FIBRES
Ø Le collagène
Ø L’élastine Ø La réticuline
LA SUBSTANCE FONDAMENTALE
Ø Plasmocytes
Ø Mastocytes
Ø Lymphocytes
Ø Macrophages
Ø Histiocytes
Qu’est-ce que les cellules fibroblastes et fibrocytes?
Ces cellules, les plus courantes du tissu conjonctif, sont responsables de la synthèse de la matrice extracellulaire (fibres et substance fondamentale) et interviennent dans la réparation tissulaire.
Quelles sont les différentes fonctions des fibroblastes?
Les fibres de collagènes:
Il existerait 23 types de collagène qui se différencient par l’ordre de l’agencement des acides aminés qui les
composent (proline, hydroxy-proline, glycine, …) 8
Compte tenu de la variété fonctionnelle des organes et des systèmes, il existe différents types de membrane basale dont la structure varie en fonction du type de collagène qui la compose.
• La lame basale est un mince feuillet de glycoprotéines sécrété par les cellules épithéliales.
• La lame réticulée est un feuillet de matériel extracellulaire sécrété par les cellules du tissu conjonctif sous-jacent. Elle contient des fibres de collagène de type III (aussi appelé fibres réticulées) et a une épaisseur de 200-500 nanomètres.
Les fibres élastiques : L’élastine est la protéine responsable de l’élasticité des tissus des vertébrés. C’est l’élastine qui confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité et, par exemple, permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. L’élastine est très difficilement dégradable et fait partie, avec le collagène, des protéines les plus résistantes de l’organisme. Le renouvellement de l’élastine est quasiment nul.
Les fibres élastiques sont responsables des propriétés élastiques des tissus extensibles, tels les vaisseaux sanguins, le cœur, la peau et les poumons. Les fibres élastiques se composent de microfibrilles, et principalement d’élastine (90 %) qui est le composant principal responsable de leurs propriétés élastiques
Les fibres réticulées : protéine que l’on trouve dans les tissus hématopoïétiques, mais aussi dans le rein, le foie, les glandes endocrines et les tissus et organes du système lymphatique. Elle forme un réseau relativement fin autour des vaisseaux sanguins, des cellules musculaires, des cellules adipeuses et constituent la charpente de certains organes sur laquelle repose le parenchyme des organes.
La réticuline est l’une des 28 formes de collagène existantes. La mise en évidence s’effectue par coloration ou par imprégnation argentique.
la substance fondamentale (D) : La substance fondamentale est principalement constituée d’eau, de différents types de glycosaminoglycanes (polysacharides - Acide hyaluronique - Chondroïtine - Kératine), de protéoglycanes (mucopolysacharides) et de protéines de structure (fibronectine).
Comment classifier les tissus conjonctifs?
TISSUS CONJONCTIFS SIMPLES
Ø LÂCHE
§ derme,chorion,sous-muqueuse,…
Ø DENSE
§ Orienté(tendons,aponévrose,ligaments…) § Nonorienté(capsulearticulaire,…)
§ Élastique(cordesvocales)
TISSUS CONJONCTIFS SPÉCIALISÉS
Ø TISSU MUQUEUX (cordon ombilical, …)
Ø TISSU ADIPEUX (hypoderme, …)
TISSUS CONJONCTIFS DE SOUTIEN
Ø TISSU CARTILAGINEUX (hyalin, élastique, fibreux)
Ø TISSU OSSEUX (compact, spongieux)
Qu’est-ce qu’un tissu conjonctif lâche?
Au sein du tissu conjonctif lâche, on retrouve principalement l’ensemble de la vascularisation sanguine et lymphatique, les fibres nerveuses et par exemple, les cellules de la défense immunitaire.
Au sein du tissu conjonctif du derme, on retrouve principalement l’ensemble de la vascularisation sanguine et lymphatique, les fibres nerveuses et par exemple, les cellules de la défense immunitaire.
Le chorion correspond à un tissu conjonctif lâche riche en fibres élastiques, glandes séro-muqueuses, vaisseaux sanguins, terminaisons nerveuses et nodules lymphoïdes.
Qu’est-ce qu’un tissu conjonctif dense?
Les tissus conjonctifs denses sont à prédominance fibrillaires et assurent un rôle mécanique. On trouve le tissu conjonctif dense au niveau des tendons, aponévrose et des ligaments ainsi qu’au niveau des méninges et de la capsule de certains organes.
§ non orienté
§ orienté
§ élastique
§ réticulé
NON ORIENTÉ
-capsule des organes
-méninges
ORIENTÉ
La capsule articulaire se compose de deux couches :
• Une membrane fibreuse (couche extérieure) constituée de
tissu conjonctif fibreux. Elle se joint avec le périoste.
• Une membrane synoviale (couche intérieure) avec une
intima synoviale qui repose sur du tissu conjonctif riche en capillaires sanguins.
L’intima n’est pas un épithélium mais consiste en une couche composée de deux types de cellules :
• Les cellules A correspondent à des macrophages qui
synthétisent l’acide hyaluronique et gardent la cavité
articulaire propre.
• Les cellules B sont des fibroblastes spécialisés ayant pour
rôle de synthétiser du collagène et de la lubricine (glycoprotéine).
Les ligaments, tissu riche en fibres de collagène avec quelques fibres élastiques, unissent principalement les os entre eux. L’élastine est très difficilement dégradable et fait partie, avec le collagène, des protéines les plus résistantes de l’organisme
• L’aponévrose est une membrane fibreuse enveloppant un faisceau musculaire ou un muscle
Les tendons sont des cordons qui relient certaines parties du squelette aux muscles squelettiques. Leur structure en faisceaux et leur composition en fibres de collagène les rendent très résistant. En conditions physiologiques, le renouvellement du collagène est très faible voire quasiment nul.
ÉLASTIQUE
Le tissu conjonctif dense élastique est principalement localisé dans la paroi des grosses artères et de la trachée. On en retrouve aussi dans la colonne vertébrale, les cordes vocales et le ligament suspenseur du pénis.
RÉTICULÉ
Le tissu réticulaire (ou réticulé) correspond au tissu conjonctif qui constitue les capsules et le stroma des organes hématopoïétiques et lymphoïdes (ganglions lymphatiques, rate, moelle osseuse), du foie et du rein. Sa charpente est principalement faite de collagène de type III : réticuline.
Qu’est-ce que les tissus conjonctifs spécialisés ?
Les tissus adipeux sont des tissus conjonctifs spécialisés provenant du mésoderme. À l’image des autres tissus conjonctifs, les tissus adipeux correspondent à des cellules baignant dans une matrice extracellulaire constituée de substance fondamentale et de fibres. Les cellules qui les constituent sont les cellules adipeuses ou adipocytes.
Sur un sujet non obèse, le tissu adipeux serait composé de 20 à 30 milliards d’adipocytes.
BLANC
Le tissu adipeux blanc est constitué par l’association d’adipocytes uniloculaires. Ces cellules sont caractérisées par la présence d’une seule vacuole remplie de graisse qui occupe presque toute la cellule.
Le noyau et les organites cytoplasmiques sont regroupés en périphérie sous la membrane cytoplasmique de la cellule.
Principales fonctions du tissu adipeux blanc :
• Isolant thermique (thermorégulation)
• Amortisseur
• Réserve énergétique
• Synthèse d’hormones (leptine, …)
• Stockage et libération des lipides
BRUN
Le tissu adipeux brun est constitué par l’association d’adipocytes multiloculaires. Ces cellules sont caractérisées par la présence de nombreuses vacuoles remplies de graisse (contrairement aux adipocytes uniloculaires qui ne contiennent qu’un vacuole). Le noyau est généralement situé au centre de la cellule et le cytoplasme est riche en mitochondries.
Composé de cellules qui brûlent le glucose en produisant de la chaleur, le tissu adipeux brun est particulièrement abondant chez les nouveau-nés et contribue à le protéger du froid. Beaucoup plus rare chez l’adulte, il améliore le métabolisme du glucose.
Qu’est-ce qu’un tissu conjonctif de soutien?
Les tissus cartilagineux correspondent à un tissu conjonctif de soutien semi-rigide caractérisé par la présence de cellules plus ou moins arrondies, les chondrocytes qui, à l’image de tous les tissus conjonctifs, baignent dans une matrice extracellulaire composée de substance fondamentale et de fibres .
Les tissus cartilagineux proviennent de la différentiation de cellules mésenchymateuses en chondroblastes. Ces cellules responsables de la synthèse de la matrice extracellulaire évolueront en chondrocytes.
Les tissus cartilagineux ont la particularité, entre autres, d’être ni vascularisés, ni innervés. Cette absence de vascularisation confère aux cartilages une faible activité physiologique, un développement et une régénération très lente.
3 catégorie : hyalin,élastique, fibreux
Qu’est-ce qu’un cartilage hyalin?
Le cartilage hyalin, le plus abondant du corps humain, contient des chondrocytes localisés dans une matrice extracellulaire riche en substance fondamentale au sein de laquelle on observe des fibres de collagène et des fibres élastiques.
Le tissu cartilagineux hyalin, riche en substance fondamentale, est généralement localisé à la surface des articulations synoviales (cartilage articulaire) ainsi qu’au niveau de la trachée et des principales bronches, de la cloison nasale, des côtes flottantes et des cartilages thyroïde et cricoïde.
Durant le développement, il est aussi impliqué dans la formation du
tissu osseux.
Chez l’embryon :
Le cartilage constitue le squelette embryonnaire
Chez l’enfant/adolescent :
Certains os sont constitués en partie de cartilage hyalin. Puis, au fur et à mesure des années, sa proportion dans l’os diminue .
À la puberté, il ne reste plus que les cartilages de conjugaison au niveau des os longs. Ceux-ci disparaîtront à la fin de la croissance
Qu’est-ce qu’un cartilage articulatoire?
Le cartilage articulaire recouvre les surfaces de frottement des articulations.
La surface articulaire des os mobiles est recouverte d’une couche de cartilage qui facilite le mouvement tout en amortissant les chocs.
L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Elle est caractérisée par de la douleur et de la difficulté à effectuer des mouvements articulaires.
L’arthrose correspond à une dégénérescence du cartilage des articulations. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os.
Qu’est-ce qu’un cartilage élastique?
Le cartilage élastique est constitué de chondrocytes incorporés dans un réseau dense de fibres élastiques. Contrairement aux fibres de collagène qui sont organisées en réseaux parallèles, les fibres élastiques forment un réseau anastomosé au sein de la matrice extracellulaire.
L’épiglotte est une structure cartilagineuse (cartilage élastique) du larynx.
Au cours de la déglutition, l’extrémité postérieure bascule en arrière et en bas, ce qui participe à l’occlusion du larynx. Cette occlusion empêche la
survenue de fausse route d’aliments et oriente le bol alimentaire du pharynx vers l’œsophage.
Lors d’une fausse route, des aliments liquides ou solides pénètrent dans le larynx avant que l’épiglotte ait pu se rabattre sur celui-ci. De tels cas peuvent s’avérer très dangereux du fait que les voies respiratoires peuvent se boucher, empêchant alors l’air d’accéder aux poumons.
Qu’est-ce qu’un cartilage fibreux?
Le cartilage fibreux (collagéno-fibreux ou fibrocartilage) est relativement différent des autres cartilages dans sa structure histologique. Il est entouré d’un tissu conjonctif dense sans démarcation très nette entre les deux (il ne présente pas de périchondre). Les chondrocytes sont moins nombreux que dans les autres cartilages et sont entourés par un réseau assez dense de fibres de collagène.
Le cartilage fibreux, riche en fibres de collagène, est généralement localisé dans des régions du corps nécessitant une certaine résistance aux chocs et aux tractions.
On le retrouve principalement au niveau des disques intervertébraux, des ménisques et de la symphyse pubienne.
Le disque intervertébral est une structure de fibrocartilage localisé entre les surfaces articulaires des vertèbres.
Il est composé de deux parties :
• L’anneau fibreux, structure périphérique composée de lamelles fibro-cartilagineuses .
• Le nucleus pulposus, structure centrale formant une masse gélatineuse, transparente et d’une grande élasticité.
L’épaisseur des disques intervertébraux varient en fonction de leurs localisations. La zone thoracique possède les disques les plus minces (3 à 4 mm). Les disques entre les vertèbres cervicales ont une épaisseur allant de 5 à 6 mm. La région lombaire possède les disques intervertébraux de 10 à 12 mm.
Chez les personnes âgées, la hauteur des disques intervertébraux est divisée par deux, réduisant ainsi fortement les mouvements de la colonne
Rôles des disques intervertébraux :
• Amortisseur. Ils permettent d’amortir les chocs et les pressions de la colonne vertébrale.
• Mobilité. Ils permettent de créer une certaine mobilité et flexibilité entre les vertèbres.
53
Une hernie discale est une lésion caractérisée par le déplacement d’une partie d’un disque intervertébral en raison d’une déchirure de l’anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux vers l’extérieur.
Qu’est-ce qu’un périchondre?
Certains cartilages hyalins et le cartilage élastique sont entourés d’une membrane contenant des fibroblastes qui forment une zone de transition avec les tissus avoisinants appelée « le périchondre ». C’est à ce niveau que sont localisés les capillaires sanguins qui vont nourrir et oxygéner le tissu cartilagineux qui n’est pas vascularisé.
Ce périchondre est absent au niveau des cartilages articulaires, des cartilages de conjugaison et des cartilages fibreux (fibrocartilages