Épithélium Glandulaire Flashcards
Qu’est-ce qu’une glande endocrinienne et exocrine?
LES GLANDES EXOCRINES
Une glande exocrine est une glande qui sécrète des substances des3nées à être expulsées dans le milieu extérieur de l’organisme, (ex : peau, tube diges3f ou l’arbre respiratoire). Ces glandes libèrent leur sécré3on par le biais d’un canal excréteur.
1 : GLANDE UNICELLULAIRE ENDOÉPITHÉLIALE
2 : GLANDE PLURICELLULAIRE ENDOÉPITHÉLIALE 3 : GLANDE EXOÉPITHÉLIALE
LES GLANDES ENDOCRINES
Une glande endocrine est une glande qui sécrète des substances chimiques, les hormones, qui seront directement libérées dans le sang pour agir sur un organe cible. On dis3ngue deux types de glandes endocrines
4 : GLANDE ENDOCRINE DE TYPE RÉTICULAIRE 5 : GLANDE ENDOCRINE DE TYPE FOLLICULAIRE
Qu’est-ce que les glandes DES GLANDES EXOCRINES EXOÉPITHÉLIALES?
Ces glandes, qui pénètrent dans le Lssu conjoncLf sous-jacent et restent reliées à l’épithélium de revêtement par le biais d’un canal excréteur,
Glandes exoépithéliales peuvent être classifiées selon un ensemble de critères architecturaux.
Quelles sont les critères de classifica3on des glandes exocrines exo-épithéliales?
Le nombre de porLons sécrétrices :
• Glandes simples : glandes caractérisées par la présence d’une seule por3on sécrétrice et d’un seul canal excréteur;
• Glandes ramifiées : glandes caractérisées par la présence de plusieurs por3ons sécrétrices et d’un seul canal excréteur; • Glandes composées : ces glandes correspondent à l’associa3on de plusieurs glandes ramifiées.
• Glandes composées : ces glandes correspondent à l’associa3on de plusieurs glandes ramifiées
La forme de la porLon sécrétrice :
• Tubulaire : la por3on sécrétrice ressemble à un tube;
• Tubulo-acineuse : la por3on sécrétrice présente un renflement allongé;
• Tubulo-alvéolaire : la por3on sécrétrice présente un renflement plus ou moins arrondi;
• Alvéolaire : la por3on sécrétrice est caractérisée par un renflement cons3tué par un épithélium stra3fié.
Quelles sont les classes de cellules classées selon leurs fonctions et leurs architectures?
Les cellules séreuses sont responsables de la synthèse de diverses sécréLons aqueuses riches en enzymes et autres protéines. Ces cellules sont caractérisées par un noyau généralement central.
On les retrouve, par exemple, dans certaines glandes salivaires, l’estomac, les intesLns ou le pancréas.
Les cellules muqueuses sont responsables de la synthèse de diverses sécréLons lipidiques. Ces cellules, sont souvent caractérisées par la présence d’un noyau basal.
On les retrouve, par exemple, dans certaines glandes salivaires ou œsophagiennes où elles peuvent avoir un rôle de lubrifiant ou de protecLon.
Les glandes séro-muqueuses sont composées à la fois d’éléments muqueux et d’éléments séreux.
Elles sont caractérisées par le fait que certains acini muqueux sont coiffés d’un capuchon formé de cellules séreuses.
On les retrouve, par exemple, dans certaines glandes salivaires.
Quelles sont les classes de cellules classées selon leurs fonctions et leurs architectures?
Les cellules séreuses sont responsables de la synthèse de diverses sécréLons aqueuses riches en enzymes et autres protéines. Ces cellules sont caractérisées par un noyau généralement central.
On les retrouve, par exemple, dans certaines glandes salivaires, l’estomac, les intesLns ou le pancréas.
Les cellules muqueuses sont responsables de la synthèse de diverses sécréLons lipidiques. Ces cellules, sont souvent caractérisées par la présence d’un noyau basal.
On les retrouve, par exemple, dans certaines glandes salivaires ou œsophagiennes où elles peuvent avoir un rôle de lubrifiant ou de protecLon.
Les glandes séro-muqueuses sont composées à la fois d’éléments muqueux et d’éléments séreux.
Elles sont caractérisées par le fait que certains acini muqueux sont coiffés d’un capuchon formé de cellules séreuses.
On les retrouve, par exemple, dans certaines glandes salivaires.
Quels sont les différents modes de sécrétion?
Glandes mérocrines
Les glandes mérocrines rejeXent leur sécréLon synthéLsée par exocytose. Ce sont les glandes exocrines les plus nombreuses qui sécrètent, en général, des protéines. Exemples :
• Certaines glandes salivaires,
• Glandes mammaires pour la caséine, • Glandes pancréaPques,
• Certaines glandes sudoripares.
Glandes apocrines
L’apex de la cellule se détache ce qui libère la sécréLon accumulée sous la surface cellulaire, ainsi qu’une parLe de la cellule. Les cellules restent vivantes et le processus recommence.
Exemples :
• Les glandes mammaires en lactaPon pour l’expulsion des substances lactées,
• Certaines glandes sudoripares,
• Les glandes auriculaires dont la sécréPon, riche en protéines
et d’aspect laiteux, forme le cérumen avec celles des glandes sébacées.
Glandes holocrines
Les glandes holocrines synthéLsent des sécréLons qui les asphyxient. Elles accumulent leurs produits de sécréLon jusqu’à la rupture de la cellule. Les cellules se détruisent et sont remplacées conLnuellement par la mulLplicaLon des cellules sous-jacentes.
Exemple :
• Les glandes sébacées
Quels sont des EXEMPLES DE GLANDES EXOCRINES DU REVÊTEMENT CUTANÉ?
Les glandes sudoripares:
D’un point de vue histologique, il est possible de caractériser deux types de glandes sudoripares :
• Les glandes sudoripares mérocrines : glandes tubulaires contournées localisées dans le derme ou l’hypoderme.
• Les glandes sudoripares apocrines : glandes peu nombreuses chez l’homme, surtout localisées au niveau des aisselles, de l’anus et des organes
génitaux.
Les glandes sébacées sont des glandes exocrines qui synthé3sent le sébum et qui interviennent dans la thermorégula3on et la protec3on de l’épiderme. Elles sont généralement associées à un follicule pileux, sauf au niveau des lèvres, du gland du pénis, des pe3tes lèvres (replis muqueux de la vulve) et des mamelons où il n’y a pas de poils. Seules glandes exocrines pluristra3fiées, elles sont caractérisées par une sécré3on de type holocrine.
Qu’est-ce qu’une glande sudoripare?
Une glande sudoripare est une glande dont le rôle est de produire de la sueur pour permeXre la thermorégulaYon par transpiraYon, c’est-à-dire le mainYen d’une température corporelle normale
La sueur conYent principalement de l’eau ainsi que des sels minéraux, du lactate et de l’urée.
Qu’est-ce qu’une glande sébacée?
La glande sébacée est une glande localisée dans le derme. Elle est responsable de la sécréYon du sébum qui limite le dessèchement de la peau, joue un rôle bactéricide et lubrifie le poil. La glande sébacée a un mode de sécréYon holocrine, c’est-à-dire par destrucYon de la cellule. Sa porYon sécrétoire est de type alvéolaire.
Qu’est-ce qu’une glande mammaire?
Les glandes mammaires correspondent à des glandes sudoripares modifiées (glandes composées tubulo-alvéolaires) qui sont caractérisées par la présence de canaux excréteurs se développant à partir de l’épiderme. Elles comprennent généralement quinze à vingt lobes séparés par du tissu conjonctif et de nombreux adipocytes uniloculaires. Chaque lobe forme des canaux excréteurs autonomes qui se rejoignent au niveau du mamelon
Qu’est-ce que des glandes salivaires?
Les principales glandes salivaires (paro3des, sous-maxillaires et sublinguales) correspondent à des glandes exocrines qui sécrètent et déversent la salive dans la cavité buccale par le biais de canaux excréteurs. D’autres glandes salivaires (accessoires) sont éparses dans la cavité buccale et au niveau de la langue. La salive est une substance aqueuse synthé3sée par des cellules glandulaires séreuses (enzymes, an3corps et ions organiques) et des cellules glandulaires exocrines muqueuses qui synthé3sent des lubrifiants afin de faciliter le glissement de la nourriture dans l’œsophage.
Quelles sont les actions de l’estomac?
L’acLon de l’estomac sur les aliments est à la fois :
• Mécanique: en se contractant, les couches musculaires assurent le brassage du bol alimentaire, sa progression dans l’estomac et son passage
dans le duodénum grâce à des mouvements de contracLons musculaires (péristalLsme).
• Chimique: il secrète un mélange d’acides et d’enzymes (notamment la pepsine) qui décomposent les aliments, en parLculier les protéines, afin
de les rendre accessibles à l’absorpLon, seconde étape de la digesLon qui se fait au niveau de l’intesLn grêle.
- L’ESTOMAC - UNE GLANDE MUSCULAIRE
Sur quoi les hormones agissent?
§ le développement,
§ la croissance,
§ la sexualité, la libido, le plaisir sexuel,
§ l’équilibre homéostasique de nombreuses constantes biologiques,
§ le comportement,
§ la faim, la soif, le sommeil,
§ la thermorégulaLon,
§ etc.
Qu’est-ce que l’hypophyse?
L’hypophyse ou glande pituitaire est localisée dans une dépression osseuse, la selle turcique, à la base de l’encéphale, sous l’hypothalamus.
Il est possible de dis;nguer deux principales régions : l’adénohypophyse (lobe antérieur), riche en cellules glandulaires endocrines, et la neurohypophyse (lobe postérieur), riche en terminaisons nerveuses dont les corps cellulaires sont situés dans l’hypothalamus.
Qu’est-ce que la thyroïde?
La thyroïde est la plus grande glande endocrinienne du corps humain. Normalement, elle pèse entre 15 et 20g et se situe au niveau du cou, à la base du car3lage thyroïdien (pomme d’Adam). Elle se compose de deux lobes droit et gauche situés ver3calement de part et d’autre du larynx. Une par3e intermédiaire horizontale, l’isthme thyroïdien, forme un pont entre les deux lobes. Elle est de consistance ferme, de couleur rosée, et pèse de 25 à 30 grammes
L’unité fonc3onnelle de la glande thyroïde est le follicule thyroïdien (ou vésicule thyroïdienne), composé d’un épithélium cubique simple de cellules folliculaires (les thyréocytes) et de cellules claires (parafolliculaire), produisant les hormones thyroïdiennes
La thyroïde est la seule glande endocrine de type folliculaire