Origine Des Tissus Flashcards

1
Q

À quoi correspond les cinq niveau du vivant?

A

• Le niveau chimique concerne les atomes et les molécules.
• Le niveau cellulaire est formé par les cellules qui constituent les unités fondamentales des organismes.
• Le niveau tissulaire regroupe des cellules relativement semblables et qui ont des fonctions plus ou moins communes.
• Le niveau organique correspond aux organes qui sont une association des différents tissus de base pour une fonction commune.
• Le niveau systémique correspond à l’association de différents tissus et organes pour des fonctions complémentaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux : il est possible pour une cellule de posséder des cils et des microvilosité?

A

Faux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Combien il y a de type de cellule et comment l’humain en possède?

A

220 type de cellules et 60 000 milliard de cellule

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le cytosole?

A

Le cytosol correspond à un liquide géla6neux qui occupe presque toute la cellule et donne du support à tous les organites. Il est cons6tué de 70% d’eau, et 30% de glucides, lipides et protéines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À quoi sert le noyau?

A

Le noyau agit comme le centre de contrôle de la cellule et a deux fonctions principales : contrôler les réactions biochimiques du cytosol, telle la synthèse des protéines et stocker l’information nécessaire à la division cellulaire. Il est entouré d’une membrane nucléaire et le matériel génétique qu’il contient, l’ADN se présente sous la forme de chromosomes. Le noyau contient un nucléole, lieu de la formation des ribosomes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À quoi servent les ribosomes?

A

Les ribosomes sont le siège de la synthèse des protéines. Ils reçoivent les instructions d’assemblage des acides aminés sous forme d’ARN messager en provenance du noyau. Les ribosomes libres assurent la synthèse des protéines qui demeureront dans le cytosol. Les ribosomes liés au réticulum endoplasmique rugueux assurent principalement la synthèse des protéines qui sont destinées à la membrane cellulaire ou de celles devant être sécrétées hors de la cellule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le reticulum endoplasmique?

A

Le réticulum endoplasmique est un réseau de membranes reliées et formant des cavités appelées « citernes ». Il est en continuité avec la membrane du noyau. Il existe deux types de réticulum :
• Le réticulum endoplasmique rugueux (R), dont la surface des membranes est couverte de ribosomes sert principalement de support physique aux ribosomes qui effectuent l’assemblage des acides aminés en protéines. Ces vésicules sont ensuite libérées dans le cytosol et vont se rendre à l’appareil de Golgi.
• Le réticulum endoplasmique lisse (L) intervient dans plusieurs processus métaboliques. Il participe notamment à la synthèse des phospholipides membranaires, et joue un rôle dans le métabolisme des glucides et le stockage du calcium

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’appareil de golgi?

A

L’appareil de Golgi est un empilement de sacs membraneux apla2s. Sa fonc2on principale est de de trier les protéines synthé2sées par les ribosomes. Ces protéines sont emballées dans une vésicule qui les libérera à l’extérieur de la cellule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que les mitochondries?

A

Les mitochondries sont le lieu de la respiration cellulaire. Ce sont des organites en forme de bâtonnets qui participent à la formation de l’ATP, source d’énergie de la cellule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que les filaments?

A

Les filaments qui cons2tuent la charpente de la cellule sont présents dans le cytoplasme. Leur structure moléculaire varie selon le type cellulaire. Ils concourent au main2en de la forme cellulaire et à l’ancrage des organites cellulaires et interviennent dans la solidité de la cellule. Ils interviennent aussi dans l’adhérence et la cohésion cellulaire car ils sont en rela2on avec les complexes de jonc2on qui unissent les cellules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que les centrioles?

A

Le centriole est une structure cellulaire intracytoplasmique cons2tuée de neuf triplets inclinés de microtubules.
Les centrioles jouent un rôle dans l’organisa2on des microtubules qui cons2tuent le système squeleVque de la cellule. Ils aident à déterminer l’emplacement du noyau et des autres organites dans la cellule.
Dans certains types cellulaires, le centriole intervient dans la forma2on d’un cil ou bien d’un flagelle. Dans la cellule, deux centrioles sont disposés perpendiculairement et interviennent dans la mitose (division cellulaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la membrane plasmique?

A

La membrane plasmique désigne la fine couche protectrice enveloppant chaque cellule de l’organisme. Elle est cons.tuée de deux couches de lipides associées à différentes protéines exerçant des rôles de récep.ons d’informa.ons ou de transport de molécules. Elle forme une barrière protectrice entre l’intérieur de la cellule et le reste de l’organisme. Elle ne laisse passer à l’intérieur de la cellule que les substances dont ceJe dernière a besoin pour fonc.onner. La membrane plasmique est ainsi la principale garante des échanges entre les les cellules.

La membrane cellulaire, aussi appelée « membrane plasmique » est composée d’une double couche de phospholipides dans laquelle on trouve, entre autres, du cholestérol et des protéines. La membrane cellulaire délimite le contenu de la cellule et contrôle les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. La structure de la membrane lui donne des propriétés importantes pour le transport des diverses substances. Dotée d’une perméabilité sélec2ve, c’est grâce aux protéines membranaires que ces molécules peuvent traverser la membrane cellulaire. Ces protéines, qui sont enchâssées dans la membrane, forment des canaux de transport plus ou moins sélec2fs.
Les molécules liposolubles (hydrophobes), quant à elles, peuvent passer au travers de la bicouche de phospholipides facilement en se dissolvant dans les lipides. La membrane plasmique cons2tue une structure dynamique perme\ant aux phospholipides et protéines membranaires de se mouvoir au sein de la membrane. Les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule se font de deux manières principales : par transport passif ou par transport ac2f.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que PROCESSUS GLOBAL DES RELATIONS ENTRE LES ORGANITES CELLULAIRES?

A

PROCESSUS GLOBAL DES RELATIONS ENTRE LES ORGANITES CELLULAIRES
1. Libération des protéines synthétisées par les ribosomes et le réticulum endoplasmique rugueux par le biais de vésicules. 2. Fusion des vésicules avec l’appareil de Golgi.
3. Modification des protéines dans l’appareil de Golgi.
4. Libération des différents types de protéines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que les cils?

A

Les cils sont des extensions du cytoplasme que l’on retrouve dans plusieurs types cellulaires au pôle apical de la cellule. Ce sont des structures formées de microtubules et ont une taille d’environ 7 à 10 μm de long pour un diamètre de 0,2 μm.
Les cils et les flagelles sont actuellement considérés comme des structures relativement semblables. La différence entre le cil et le flagelle, outre quelques variations structurales, réside notamment dans la taille et dans le type de mouvement associé.
Il existe deux principales catégories de cils : les cils primaires sur de nombreuses cellules et les cils motiles. Les cils motiles sont présents, en trois localisations précises où ils vont mettre en mouvement des fluides :
• Les cellules ciliées de l’épendyme (qui tapissent les ventricules cérébraux) permettent le mouvement du liquide cérébro-spinal ;
• Les cils de la trachée et des bronches font remonter le mucus ;
• Les cils des trompes de Fallope permettent le mouvement des ovocytes.
On peut associer à ces trois types cellulaires les spermatozoïdes qui utilisent leur flagelle (unique) pour se déplacer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

À quoi servent les microvillosités?

A

Les microvillosités sont de fins prolongements cellulaires de forme cylindrique d’environ 1 à 2 micromètres de longueur. Elles sont localisées au pôle apical de la cellule, et servent à absorber des substances. Elles sont environ 60 par micromètre carré d’épithélium.
Ce type de structure permet un agrandissement de la surface d’échange impliquée dans le processus d’absorp2on sans pour autant augmenter le volume cellulaire.
On retrouve principalement ce type de cellules possédant des microvillosités au niveau de l’épithélium intes2nal ou des tubules rénaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’elles sont les types de cellules glandulaires?

A

LES CELLULES SÉREUSES
Ces cellules glandulaires exocrines sont principalement responsables de la synthèse de diverses sécré2ons aqueuses riches en enzymes et protéines. On les retrouve, par exemple, dans certaines glandes salivaires, l’estomac ou le pancréas.
LES CELLULES MUQUEUSES
Ces cellules sont principalement responsables de la synthèse de diverses mucoprotéines. On les retrouve par exemple dans certaines glandes salivaires ou œsophagiennes où elles peuvent avoir un rôle de lubrifiant ou de protec2on.
Les cellules caliciformes, que l’on peut considérer comme des glandes unicellulaires, sont principalement responsables de la sécré2on de mucus dont le rôle est de protéger la surface de certains épithéliums.
On les retrouve principalement au sein de l’épithélium respiratoire ainsi qu’au niveau de celui des intes2ns et dans le système reproducteur (liquide séminal, glaire cervical

17
Q

Caractéristique du tissu épithélium?

A

Les épithéliums correspondent à des associations de cellules qui tapissent tout le corps, les tubes et les cavités de l’organisme
• Leurs cellules sont très intimement liées entre elles par des complexes de jonction et reposent sur une solide assise: la membrane basale qui les séparent des autres tissus ;
• Elles sont spécialisées pour chaque organe et chaque système et interviennent donc dans diverses fonctions.
Il existe deux catégories d’épithéliums:
• •
Les épithéliums de revêtement qui tapissent tout le corps, les tubes et les cavités de l’organisme.
Les épithéliums glandulaires qui tapissent aussi certaines par2es du corps, des tubes et des cavités de l’organisme. Ils sont cons2tués de cellules qui ont la capacité de synthé2ser diverses divers types de molécules telles que des protéines, des mucines ou, par exemple, des enzymes et de les libérer à l’extérieur. Ces épithéliums peuvent être :
Ø Associés à un épithélium de revêtement (muqueuse respiratoire ou diges6ve par exemple) Ø Regroupés en organes (foie, glandes salivaires, glandes mammaires, prostate etc.)

18
Q

Les caractéristiques des tissus conjonctifs?

A

Les Mssus conjoncMfs sont des 2ssus dont les cellules sont séparées par de la matrice extracellulaire, contrairement aux épithéliums où les cellules sont join2ves. Si les autres 2ssus (épithélial, musculaire et nerveux) sont cons2tués essen2ellement de cellules, les 2ssus conjonc2fs comportent outre les cellules, des fibres et de la substance fondamentale amorphe. Ces trois cons2tuants existent en propor2ons variables dans les différents types de 2ssus conjonc2fs.
Cellule
Substance fondamentale
Fibre
Fibre
Ces 6ssus forment une trame tridimensionnelle qui supporte les épithéliums et les autres 6ssus.
• Ce sont des 6ssus d’union et d’échanges;
• Ils cons6tuent le stroma, la charpente et le sou6en des organes
• Ils interviennent dans la défense immunitaire ou la répara6on • On peut les trouver sous différentes formes

19
Q

Les caractéristiques des tissus musculaires?

A

Le Mssu musculaire est cons2tué́ de cellules allongées, les fibres musculaires. Celles-ci con2ennent de très fins filaments, les myofibrilles, qui ont la propriété́ de se contracter. Leur contrac2on résulte d’une commande du système nerveux, qui transmet un influx nerveux aux fibres musculaires par l’intermédiaire des neurones moteurs. Même au repos, les muscles squeleVques ne se relâchent pas totalement et restent dans un état de contrac2on modèré appelé́ tonus musculaire. Le tonus musculaire garde les muscles prêts à répondre à toute s2mula2on et assure en permanence le main2en de la posture corporelle.

Il existe trois 2ssus musculaires :
le /ssu musculaire squele3que (A) se trouve surtout dans les muscles locomoteurs. Sa contrac2on est volontaire.
le /ssu musculaire cardiaque (C) existe uniquement dans le myocarde. Sa contrac2on rythmique est involontaire.
le /ssu musculaire lisse (B) compose les tuniques musculaires des viscères et des vaisseaux. Sa contrac2on est involontaire.
Normalement, les quelque 600 muscles squele]ques du corps humain représentent à eux seuls près de la moi6é de la masse corporelle.

 QUELQUES CARACTÉRISTIQUES • Ils sont extensibles et élas2ques; • Ils interviennent dans: Ø le mouvement, Ø le main-en de la posture, Ø la produc-on de chaleur
20
Q

Les caractéristiques des tissus nerveux?

A

Spécialisées dans la communica2on avec d’autres cellules, le /ssu nerveux transfère les percep2ons sensorielles en provenance des milieux intérieurs et extérieurs captées par le biais de récepteurs, les intègrent et provoquent une réac2on adaptée de l’organisme en propageant les informa2ons aux effecteurs (les principaux étant les muscles et les glandes). Ce 2ssu nerveux est composé de neurones (30 à 40% du système nerveux) et de cellules gliales (60 à 70 %).
QUELQUES CARACTÉRISTIQUES :
• Le 2ssu nerveux correspond à :
Ø Un récepteur d’ac/vités
conscientes et inconscientes provenant du milieu externe et du milieu interne,
Ø une zone de stockage et d’analyse et,
Ø un dynamiseur d’ac/vités motrices.

21
Q

Les caractéristiques des tissus nerveux?

A

Spécialisées dans la communica2on avec d’autres cellules, le /ssu nerveux transfère les percep2ons sensorielles en provenance des milieux intérieurs et extérieurs captées par le biais de récepteurs, les intègrent et provoquent une réac2on adaptée de l’organisme en propageant les informa2ons aux effecteurs (les principaux étant les muscles et les glandes). Ce 2ssu nerveux est composé de neurones (30 à 40% du système nerveux) et de cellules gliales (60 à 70 %).
QUELQUES CARACTÉRISTIQUES :
• Le 2ssu nerveux correspond à :
Ø Un récepteur d’ac/vités
conscientes et inconscientes provenant du milieu externe et du milieu interne,
Ø une zone de stockage et d’analyse et,
Ø un dynamiseur d’ac/vités motrices.

22
Q

Quelles sont les étapes DE LA FÉCONDATION À LA NIDATION et DE LA NIDATION À LA FORMATION DES FEUILLETS EMBRYONNAIRES?

A

DE LA FÉCONDATION À LA NIDATION
• Après la féconda2on et durant son déplacement dans la trompe utérine, l’œuf ne change pra2quement pas de volume.
• Il progresse sous l’influence de mouvements péristal2ques de la trompe utérine et des cils localisés sur les cellules épithéliales de l’utérus.
• L’œuf (blastocyste) s’implante vers le 6e jour dans la muqueuse utérine. À ce stade, il prendra le nom de bouton embryonnaire.
Après son implanta2on et durant les 15 jours suivants, le blastocyste formera les trois feuillets embryonnaires :
o L’ectoderme
o L’endoderme o Lemésoderme
qui seront à l’origine de la genèse de

23
Q

Quel est le rôle de l’endotherme, de l’ectotherme et de la mésotherme?

A

L’ectoderme, est le feuillet externe de l’embryon qui se met en place au moment de la gastrulation.
Au cours du développement, il se sépare principalement en deux tissus : l’épiderme et le tissu nerveux
ECTODERME
Tissu nerveux.
Épiderme et phanères. Certaines cellules de la thyroïde. Muscles arrecteurs des poils. Neurohypophyse.
Organes des sens.

MÉSODERME
La musculature.
Cellules sanguines et lymphoïdes.
Épithéliums des voies urinaires.
Épithéliums des /ssus vasculaires.
Organes génitaux internes.
Les /ssus conjonc/fs et de sou/en (tendon, car/lage, /ssu osseux, /ssu adipeux, etc.)..
Le mésoderme est le feuillet cellulaire intermédiaire de l’embryon qui se met en place au moment de la gastrula2on.
Ils possèdent un 2ssu pauvre en cellules avec une matrice extracellulaire importante. Le mésoderme est le feuillet embryonnaire qui produit une grande par2e des 2ssus conjonc2fs (la majorité des os, le derme ou encore des 2ssus musculaires).

ENDODERME
Épithéliums diges/fs.
Épithéliums respiratoires.
Épithéliums de la prostate, du vagin, de l’uretère et des glandes sexuelles.

L’endoderme, est le feuillet interne de l’embryon qui se met en place au moment de la gastrula2on.
Il assure les fonc2ons nutri2ves dans l’embryon. Il a généralement pour rôle de donner naissance aux organes internes comme les voies diges2ves et les voies respiratoires.