Origine Des Tissus Flashcards
À quoi correspond les cinq niveau du vivant?
• Le niveau chimique concerne les atomes et les molécules.
• Le niveau cellulaire est formé par les cellules qui constituent les unités fondamentales des organismes.
• Le niveau tissulaire regroupe des cellules relativement semblables et qui ont des fonctions plus ou moins communes.
• Le niveau organique correspond aux organes qui sont une association des différents tissus de base pour une fonction commune.
• Le niveau systémique correspond à l’association de différents tissus et organes pour des fonctions complémentaires.
Vrai ou faux : il est possible pour une cellule de posséder des cils et des microvilosité?
Faux
Combien il y a de type de cellule et comment l’humain en possède?
220 type de cellules et 60 000 milliard de cellule
Qu’est-ce que le cytosole?
Le cytosol correspond à un liquide géla6neux qui occupe presque toute la cellule et donne du support à tous les organites. Il est cons6tué de 70% d’eau, et 30% de glucides, lipides et protéines.
À quoi sert le noyau?
Le noyau agit comme le centre de contrôle de la cellule et a deux fonctions principales : contrôler les réactions biochimiques du cytosol, telle la synthèse des protéines et stocker l’information nécessaire à la division cellulaire. Il est entouré d’une membrane nucléaire et le matériel génétique qu’il contient, l’ADN se présente sous la forme de chromosomes. Le noyau contient un nucléole, lieu de la formation des ribosomes
À quoi servent les ribosomes?
Les ribosomes sont le siège de la synthèse des protéines. Ils reçoivent les instructions d’assemblage des acides aminés sous forme d’ARN messager en provenance du noyau. Les ribosomes libres assurent la synthèse des protéines qui demeureront dans le cytosol. Les ribosomes liés au réticulum endoplasmique rugueux assurent principalement la synthèse des protéines qui sont destinées à la membrane cellulaire ou de celles devant être sécrétées hors de la cellule.
Qu’est-ce que le reticulum endoplasmique?
Le réticulum endoplasmique est un réseau de membranes reliées et formant des cavités appelées « citernes ». Il est en continuité avec la membrane du noyau. Il existe deux types de réticulum :
• Le réticulum endoplasmique rugueux (R), dont la surface des membranes est couverte de ribosomes sert principalement de support physique aux ribosomes qui effectuent l’assemblage des acides aminés en protéines. Ces vésicules sont ensuite libérées dans le cytosol et vont se rendre à l’appareil de Golgi.
• Le réticulum endoplasmique lisse (L) intervient dans plusieurs processus métaboliques. Il participe notamment à la synthèse des phospholipides membranaires, et joue un rôle dans le métabolisme des glucides et le stockage du calcium
Qu’est-ce que l’appareil de golgi?
L’appareil de Golgi est un empilement de sacs membraneux apla2s. Sa fonc2on principale est de de trier les protéines synthé2sées par les ribosomes. Ces protéines sont emballées dans une vésicule qui les libérera à l’extérieur de la cellule.
Qu’est-ce que les mitochondries?
Les mitochondries sont le lieu de la respiration cellulaire. Ce sont des organites en forme de bâtonnets qui participent à la formation de l’ATP, source d’énergie de la cellule.
Qu’est-ce que les filaments?
Les filaments qui cons2tuent la charpente de la cellule sont présents dans le cytoplasme. Leur structure moléculaire varie selon le type cellulaire. Ils concourent au main2en de la forme cellulaire et à l’ancrage des organites cellulaires et interviennent dans la solidité de la cellule. Ils interviennent aussi dans l’adhérence et la cohésion cellulaire car ils sont en rela2on avec les complexes de jonc2on qui unissent les cellules.
Qu’est-ce que les centrioles?
Le centriole est une structure cellulaire intracytoplasmique cons2tuée de neuf triplets inclinés de microtubules.
Les centrioles jouent un rôle dans l’organisa2on des microtubules qui cons2tuent le système squeleVque de la cellule. Ils aident à déterminer l’emplacement du noyau et des autres organites dans la cellule.
Dans certains types cellulaires, le centriole intervient dans la forma2on d’un cil ou bien d’un flagelle. Dans la cellule, deux centrioles sont disposés perpendiculairement et interviennent dans la mitose (division cellulaire).
Qu’est-ce que la membrane plasmique?
La membrane plasmique désigne la fine couche protectrice enveloppant chaque cellule de l’organisme. Elle est cons.tuée de deux couches de lipides associées à différentes protéines exerçant des rôles de récep.ons d’informa.ons ou de transport de molécules. Elle forme une barrière protectrice entre l’intérieur de la cellule et le reste de l’organisme. Elle ne laisse passer à l’intérieur de la cellule que les substances dont ceJe dernière a besoin pour fonc.onner. La membrane plasmique est ainsi la principale garante des échanges entre les les cellules.
La membrane cellulaire, aussi appelée « membrane plasmique » est composée d’une double couche de phospholipides dans laquelle on trouve, entre autres, du cholestérol et des protéines. La membrane cellulaire délimite le contenu de la cellule et contrôle les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. La structure de la membrane lui donne des propriétés importantes pour le transport des diverses substances. Dotée d’une perméabilité sélec2ve, c’est grâce aux protéines membranaires que ces molécules peuvent traverser la membrane cellulaire. Ces protéines, qui sont enchâssées dans la membrane, forment des canaux de transport plus ou moins sélec2fs.
Les molécules liposolubles (hydrophobes), quant à elles, peuvent passer au travers de la bicouche de phospholipides facilement en se dissolvant dans les lipides. La membrane plasmique cons2tue une structure dynamique perme\ant aux phospholipides et protéines membranaires de se mouvoir au sein de la membrane. Les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule se font de deux manières principales : par transport passif ou par transport ac2f.
Qu’est-ce que PROCESSUS GLOBAL DES RELATIONS ENTRE LES ORGANITES CELLULAIRES?
PROCESSUS GLOBAL DES RELATIONS ENTRE LES ORGANITES CELLULAIRES
1. Libération des protéines synthétisées par les ribosomes et le réticulum endoplasmique rugueux par le biais de vésicules. 2. Fusion des vésicules avec l’appareil de Golgi.
3. Modification des protéines dans l’appareil de Golgi.
4. Libération des différents types de protéines.
Qu’est-ce que les cils?
Les cils sont des extensions du cytoplasme que l’on retrouve dans plusieurs types cellulaires au pôle apical de la cellule. Ce sont des structures formées de microtubules et ont une taille d’environ 7 à 10 μm de long pour un diamètre de 0,2 μm.
Les cils et les flagelles sont actuellement considérés comme des structures relativement semblables. La différence entre le cil et le flagelle, outre quelques variations structurales, réside notamment dans la taille et dans le type de mouvement associé.
Il existe deux principales catégories de cils : les cils primaires sur de nombreuses cellules et les cils motiles. Les cils motiles sont présents, en trois localisations précises où ils vont mettre en mouvement des fluides :
• Les cellules ciliées de l’épendyme (qui tapissent les ventricules cérébraux) permettent le mouvement du liquide cérébro-spinal ;
• Les cils de la trachée et des bronches font remonter le mucus ;
• Les cils des trompes de Fallope permettent le mouvement des ovocytes.
On peut associer à ces trois types cellulaires les spermatozoïdes qui utilisent leur flagelle (unique) pour se déplacer.
À quoi servent les microvillosités?
Les microvillosités sont de fins prolongements cellulaires de forme cylindrique d’environ 1 à 2 micromètres de longueur. Elles sont localisées au pôle apical de la cellule, et servent à absorber des substances. Elles sont environ 60 par micromètre carré d’épithélium.
Ce type de structure permet un agrandissement de la surface d’échange impliquée dans le processus d’absorp2on sans pour autant augmenter le volume cellulaire.
On retrouve principalement ce type de cellules possédant des microvillosités au niveau de l’épithélium intes2nal ou des tubules rénaux.