Épithélium Flashcards
Quelle est la définition d’un épithélium?
Les épithéliums correspondent à des ssus composés de cellules spécialisées très inmement liées entre elles qui revêtent tout le corps, les cavités et tubes. Ces cellules présentent des caractérisques cytologiques, morphologiques et physiologiques qui sont associées à l’organe ou au système où elles sont localisées. Par exemple, l’épithélium des voies respiratoires sera constué de cellules qui vont intervenir dans la filtraon de l’air alors que celles de l’épithélium des intesns seront adaptées pour capter les molécules issues des nutriments et les faire passer dans la vascularisaon. Ces cellules épithéliales, bien qu’ayant des organites intracellulaires plus ou moins idenques, ont donc des fonc*ons adaptées à l’organe dans lequel elles sont localisées.
Les épithéliums cons:tuent aussi les éléments glandulaires qui peuvent être soit regroupés en organes (glandes salivaires, foie, glandes endocrines), soit associés à un épithélium de revêtement (glandes de la muqueuse diges:ve ou respiratoire) soit éléments unicellulaires dans un épithélium de revêtement (cellules caliciformes). Dans ce cas, nous parlerons d’épithéliums glandulaires.
Quels sont les trois sortes d’épithélium de cavité?
• les cavités, qui se prolongent vers l’extérieur (voies aériennes, tube diges:f, voies urinaires et voies génitales). Ces épithéliums prennent le nom d’épithélium de revêtement.
• les cavités closes (cavités cardiaques et vasculaires) dont les épithéliums de revêtement prennent le nom d’endothélium.
• Les cavités cœlomiques (cavités pleurale, péritonéale et péricardique). Les épithéliums correspondants prennent le nom de mésothélium
Qu’est-ce que la zone zonula?
Zonula :
• Les jonc3ons serrées (Zonula occludens).
Elles rendent étanche l’espace entre deux cellules, en fusionnant le feuillet externe de chaque membrane plasmique. les molécules du milieu extracellulaire ainsi que les protéines membranaires ne peuvent pas circuler d’un pôle à l’autre de la cellule.
• Les jonc3ons d’adhérence (Zonula adherens)
Elles forment une ceinture d’adhérence qui encercle l’extrémité apicale d’une cellule épithéliale et la lie à la cellule voisine. Elles sont localisées juste en dessous des jonc*ons serrées.
Qu’est-ce que les zones modula?
• Les desmosomes (Macula adherens)
Ils correspondent à des adhérences ponctuelles
disposées de manière aléatoire sur les côtés latéraux des membranes cytoplasmiques de cellules adjacentes.
• Les hémi-desmosomes
Ils relient le cytosquele\e (filaments intermédiaires) des cellules épithéliales à la membrane basale, l’assise des épithéliums.
• Les jonc3ons communicantes.
Elles sont impliquées dans le couplage métabolique et électrique de deux cellules adjacentes en perme\ant le passage de pe*tes molécules ou ions entre leurs cytoplasmes.
Q’est-ce que la membrane basale?
La membrane basale est une structure parculière qu’on trouve à l’interface entre un épithélium et le ssu conjoncf sous-jacent. Sa perméabilité régule les échanges de molécules, en parculier des nutriments, entre les deux ssus. Elle sert d’assise à l’épithélium et contribue également à la cohésion structurale de l’épithélium et favorise son oxygénaon. Les cellules basales des épithéliums se fixent à la membrane basale par des hémidesmosomes.
Ce\e membrane est constuée d’une lame basale d’origine épithéliale et d’une lame réculaire d’origine conjonc*ve.
Quelles sont les différents types de tumeurs?
Le mot “tumeur” est un terme générique correspondant au développement d’un *ssu nouvellement formé au sein d’un ssu épithélial normal. Ces tumeurs (carcinomes) sont provoquées par le dysfonconnement du développement cellulaire. Lorsqu’elles restent localisées au niveau de l’épithélium, nous parlerons de tumeurs bégnines. Dans certains cas, ces cellules vont traverser la membrane basale et envahir le ssu conjoncf sous-jacent. Dans ce cas nous parlerons de tumeurs malignes ou cancéreuses. Lorsque la tumeur rompt la membrane basale, le carcinome devient invasif. Les cellules envahissent le 3ssu conjonc3f. C’est le premier stade cancéreux (tumeur maligne).
Le dernier stade est le cancer métastasique : les cellules cancéreuses ont acquis la capacité à pénétrer dans la circula3on sanguine et lympha3que et d’aOeindre par ce moyen de transport de nouveaux organes qu’elles vont à leur tour envahir.
Les caractéristiques de ce tissus?
POLARITÉ CELLULAIRE
L’aspect des cellules épithéliales n’est pas le même du côté apical (près de la surface) que du côté basal (proche de la membrane basale) car ces deux côtés ont des foncons différentes :
• pôle basal : liaison mécanique avec le ssu conjoncf sous-jacent.
• pôle apical : dépend de la foncon de la cellule épithéliale.
VASCULARISATION : Les épithéliums sont-ils vascularisés ?
Aucun ssu épithélial ne renferme des vaisseaux sanguins. les épithéliums se procurent leurs nutriments par diffusion à parr des vaisseaux sanguins qui sont localisés sous la membrane basale dans le ssu conjoncf.
Si nous prenons comme exemple le revêtement cutané (l’épiderme), il est soumis à l’environnement externe et est souvent endommagé à cause des fro\ements et de son abrasion. La présence de vaisseaux sanguins entrainerait des saignements permanents. Il en est de même pour le rasage de la peau ou encore le fro\ement des aliments dans l’œsophage lors de la dégluon.
INNERVATION : Les épithéliums sont-ils innervés ?
Les épithéliums sont innervés. Pourvus de divers types de récepteurs sensoriels, ils peuvent détecter les variations de l’environnement de l’organe
qu’ils recouvrent. Certaines cellules épithéliales sont entourées par des terminaisons nerveuses sensibles par exemple à la douleur (épiderme).
RENOUVELLEMENT DES CELLULES ÉPITHÉLIALES
Les épithéliums se renouvellent en permanence. Ce renouvellement se fait par division cellulaire (mitose) dans la couche cellulaire en contact avec la membrane basale ou couche germinave (cellules souches). La vitesse de ce renouvellement cellulaire est adapté à l’organe considéré.
Exemples de vitesse de renouvellement : 24 à 48 heures (intesn), 40 jours (trompe utérine), 20 jours (épiderme).
Quelles sont ces fonctions?
PROTECTION
Mécanique, thermique, chimique, …
Certains épithéliums ont un rôle de protecon mécanique ou chimique vis à vis du milieu extérieur ou encore de protecon contre la déshydrataon. Ce\e protecon peut également être chimique grâce au mucus synthésé par les cellules épithéliales (estomac).
SÉCRÉTION ET EXCRÉTION
Glandes exocrines et endocrines
Certaines cellules vont secréter diverses substances et les libérer soit à l’extérieur (glandes exocrines : salivaires, lacrymales, etc.) ou dans la vascularisaon sanguine (glandes endocrines).
ABSORPTION : Intes3n par exemple
Certaines cellules épithéliales ont la capacité d’absorber des molécules provenant de la dégradaon du bol alimentaire notamment au niveau de l’intesn.
ÉCHANGES : Poumons
Au niveau des alvéoles pulmonaires, certaines cellules épithéliales ont la capacité d’effectuer des échanges entre l’oxygène et le CO2.
FILTRATION : Reins
Au niveau des reins, certaines cellules épithéliales ont la capacité de filtrer le sang pour parciper à la formaon de l’urine .
RÉCEPTION
Tact, chaud, froid olfac3on, gusta3on, etc.
Les épithéliums conennent des terminaisons nerveuses qui détectent les modificaons de leur environnement externe : récepon de messages sensoriels par l’intermédiaire des cellules audives, des cellules gustaves, des variaons de température, de la pression…
GLISSEMENT : Œsophage, etc.
Certains épithéliums ont une structure adaptée pour favoriser le glissement. Nous pouvons parler par exemple, du glissement du bol alimentaire dans l’œsophage.
MOUVEMENTS
La présence de cils vibra*les sur certaines cellules épithéliales favorise le déplacement de certaines substances (mucus dans les voies respiratoires) ou structure (ovule dans les trompes utérines).
Quelles sont les différents types de cellules?
Cellules pavimenteuses (squameuses)
Les cellules pavimenteuses sont généralement larges et aplaes.
Cellules cubiques
Les cellules cubiques sont aussi hautes que larges avec un noyau généralement central.
Cellules prisma3ques
Les cellules prismaques sont généralement allongées et plus hautes que larges
Quelles sont les types d’epithélium?
Épithéliums simples
LE NOMBRE DE COUCHES CELLULAIRES
Ils sont formés d’une seule couche de cellules qui sont toutes en contact avec la membrane basale. En foncon de la forme des cellules, ses principales foncons sont la filtraon, l’absorpon et la sécréon.
Épithélium pavimenteux simple Épithélium cubique simple Épithélium prisma6que simple
Épithéliums simples pseudostratifiés
Ces épithéliums semblent être constitués de plusieurs couches de cellules car on observe des noyaux à différents niveaux. Mais en fait toutes les cellules sont en contact avec la membrane basale et seulement certaines sont en contact avec l’extérieur.
Épithéliums stra3fiés
Ces épithéliums conennent deux ou plusieurs couches de cellules dont seules les cellules basales sont en contact avec la membrane basale
Qu’est-ce que les cellules
Les cellules glandulaires sont des cellules sécrétrices de nature épithéliale. Les épithéliums glandulaires présentent donc les mêmes caractéris)ques que les épithéliums de revêtement. Ils sont cons)tués par des cellules très join)ves, reposent sur une membrane basale et ne sont pas vascularisés. Comme on peut le voir sur ces schémas, ils sont issus des épithéliums de revêtement et sont cons)tués de cellules qui ont la capacité de synthé)ser divers substances. Il existe deux types d’épithéliums glandulaires
Quelles sont des exemples d’épithélium pavimenteux simples?
Ce schéma et cette photo nous montrent la structure d’un épithélium pavimenteux simple d’un vaisseau sanguin (endothélium). Les cellules sont aplaties et reposent sur une membrane basale qui la sépare du tissu conjonctif sous-jacent.
L’épithélium alvéolaire est particulièrement bien adapté aux échanges gazeux entre l’air et le sang. Les cellules responsables de ces échanges sont pavimenteuses. Une seule couche de cellules repose sur la membrane basale.
À quoi servent les reins? Et quel est leur type d’épithélium?
Les reins sont les organes qui assurent la filtraon du sang et la producon de l’urine. Ils régulent aussi la quanté d’eau dans nos systèmes en maintenant la quanté nécessaire pour leurs bons fonc*onnements. Les reins éliminent aussi les déchets et les toxines.
EXEMPLE D’ÉPITHÉLIUM CUBIQUE SIMPLE (système rénal)
Quelles sont les exemples d’épithélium prasmatique simple?
Estomac:
L’épithélium de la muqueuse de l’estomac con*ent des glandes qui produisent des acides et enzymes afin de désagréger le bol alimentaire. Il comporte aussi des cellules glandulaires qui secrètent du mucus, substance qui le protège contre l’acidité gastrique. Au sein de la muqueuse de l’estomac, zone d’intenses ac)vités physiologiques, l’épithélium est donc simple et est caractérisé par des cellules prisma)ques glandulaires.
LA VÉSICULE BILIAIRE
Quelles sont les exemples de ÉPITHÉLIUM PSEUDOSTRATIFIÉ CILIÉ AVEC DES CELLULES CALICIFORMES?
Exemples des voies respiratoires, de la trachée et des bronches
Les voies respiratoires, sont des conduits qui perme\ent le passage de l’air entre l’extérieur du corps et les poumons. L’intérieur des voies aériennes est recouvert d’une muqueuse. Les cellules de celle-ci produisent un mucus qui est repoussé vers le haut en permanence par des cils.