Théorie des systèmes dynamiques Flashcards
Sur quoi ce modèle est-il basé?
Sur le modèle écologique de Bronfenbrenner
À quoi sert-elle?
Cette théorie est un exemple de modèle de parcours de vie et elle sert de base en intervention en thérapie familiale surtout.
Qu’es-ce qu’un système dynamique?
Collection d’éléments qui changent au fil du temps (patron comportemental, relations avec les autres, réaction, comportement). Biologie vs environnement ; plus un débat, les deux contribuent.
Que sont des facteurs proximaux et des facteurs distaux?
Facteurs proximaux : expériences directes quotidiennes (ex. relation directe entre l’enfant et son parent)
Facteurs distaux : exposition indirecte (ex. éducation du parent influence la manière dont il agit envers l’enfant)
Qu’est-ce que le processus de rétroaction?
Un processus de feedback
Définit le feedback positif et le feedback négatif.
Feedback positif : mécanisme d’auto-amplification où 2+ processus s’influencent ; provoque de nouveaux patrons
Feedback négatif : mécanisme d’auto-stabilisation où 2+ processus s’influencent en minimisant/diminuant les variations.
Comment ces deux feedbacks interagissent-ils ensemble?
Les deux feedbacks créent un système dynamique en s’auto-organisant dans un jeu mutuel entre les deux mécanismes. Les processus de rétroaction sont impliqués dans la compréhension des stabilité des changements dans les systèmes de développement. Les systèmes dynamiques vont se développer puis se complexifier à travers l’interaction de ces deux feedbacks. On dit que le feedback positif va catalyser la réorganisation hiérarchique en réponse aux changements environnementaux. Puis, ces nouvelles organisations, en échange, vont être maintenues grâce aux propriétés de la rétroaction négative.
Qu’est-ce que la multi-stabilité?
La multi-stabilité désigne les caractéristiques de tous les systèmes vivants. Décrit un système à l’intérieur duquel coexistent différents états stables. Système qui a plusieurs états possibles qui coexistent. Il s’applique à tous les systèmes vivants.
Qu’est-ce que le principe d’attracteur?
C’est une structure de personnalité stable, structure de personnalité reliée entre eux. Un état vers lequel un système est attiré de façon prévisible de plusieurs autres états. Plus la personne présente un comportement, plus elle est à risque de le présenter à nouveau.
Il y a des conditions spécifiques qui font bouger le système d’un attracteur à l’autre. Donc, d’un attracteur dyadique de coopération à un attracteur dyadique de coercition à neutre par exemple.
Qu’est-ce qu’un état-espace?
Un répertoire de comportements. Il contient plusieurs attracteurs qui cohabitent ensemble. Un modèle de tous les états possibles qu’un système peut prendre. Si l’attracteur est une structure de personnalité (un état de la personne), on peut dire que l’état de la personne va influencer ses comportements.
Qu’est-ce que les échelles de temps interdépendantes et comment fonctionnenent-elles?
Les interactions en temps réel (moment-à-moment) entre les éléments d’un système établissent des patrons développementaux. Ces patrons, en retour, contraignent la nature des interactions en temps réel.
Les échelles de temps interdépendantes expliquent la réciprocité entre différentes échelles de temps. Donc, la notion d’échelle de temps interdépendante va suggérer que les patterns parent-enfant vont survenir dans les interactions en temps réel qui se produisent et qui se stabilisent. Quand ces patterns se produisent, ils produisent des attracteurs plus profonds (on se rappelle que les attracteurs c’est le creux d’une vallée, c’est comme un répertoire de comportement qui se répète). Donc, ils vont produire des attracteurs plus profond dans l’espace d’états dyadiques. Conséquemment, basée sur leur existence antérieure, la probabilité qu’un parent et son enfant interagissent d’une manière est de plus en plus prédéterminé. Cette stabilité va être maintenue jusqu’à ce que le système entre dans une phase de transition.
Qu’est-ce que la phase de transition?
Un changement non-linéaire dans l’organisation de la structure d’un système. Caractérisé par une augmentation temporaire de la variabilité des états au niveau des temps réels et développementaux (augmentation de la variabilité = possibilité que ça empire… mais aussi que ça aille mieux). Peut être causé par des facteurs internes (ex. puberté) ou externe (ex. stresseur comme un divorce).
Quelles sont les implications du système dynamique?
Les crises sont des opportunités d’intervention (dans les phases de transition, il y a une réorganisation majeure des comportements et on en profite pour agir = l’adolescent et plus malléable et va restructurer ses comportements pour la suite)
Il ne faut pas seulement identifier les conséquences d’un système (ex. : un enfant est opposant), mais se renseigner sur les facteurs de risques proximaux (ex. : les interactions quotidiennes avec les parents qui pourraient déterminer pourquoi l’enfant est opposant) au fil du temps