Thème 4 : Écologie Flashcards
GUIE DE BIOLOGIE IB
Espèce
Un groupe d’organismes qui peuvent s’intercroiser et produire une descendance fertile. Ses membres peuvent être isolés reproductivement (vivre dans un habitat différent), mais tant qu’ils conservent la capacité de potentiellement s’intercroiser avec d’autres membres provenant d’habitats différents, ils font partie de la même espèce.
Habitat
L’environnement dans lequel une espèce vit normalement, ou l’emplacement d’un organisme vivant.
Population
un groupe d’organismes de la même espèce qui vivent dans la même zone au même moment
Communauté
un groupe de populations vivant et interagissant les unes avec les autres dans la même zone géographique
Écosystème
une communauté et son environnement abiotique
Écologie
l’étude des relations entre les organismes vivants et entre les organismes et leur environnement
Autotrophes vs. hétérotrophes
Une manière de classer les organismes en différents groupes est basée sur leur méthode de nutrition, en d’autres termes, selon la façon dont ils obtiennent des composés organiques nécessaires pour fournir des nutriments essentiels à chaque organisme. De cette manière, les organismes peuvent être classés en autotrophes et hétérotrophes.
Les autotrophes
Les autotrophes peuvent synthétiser leurs propres composés organiques à partir de composés inorganiques simples présents dans l’environnement abiotique.Pour ce faire, ils absorbent du dioxyde de carbone, de l’eau et d’autres nutriments inorganiques de l’environnement pour la synthèse (par exemple, les plantes, les algues, les cyanobactéries (tous ces organismes sont des organismes photosynthétiques)). Les autotrophes sont communément appelés producteurs.
Les hétérotrophes
Les hétérotrophes obtiennent des composés organiques à partir d’autres organismes vivants (par exemple, les humains, les insectes, les poissons, etc.). Les hétérotrophes sont communément appelés consommateurs.
Les hétérotrophes peuvent être divisés en trois sous-catégories :
Consommateurs : organismes qui obtiennent de la matière organique à partir d’autres organismes vivants ou récemment morts.
Détritivores : décomposeurs qui digèrent internement la matière organique morte comme les feuilles et les carcasses (par exemple, les vers de terre et les cloportes).
Saprotrophes : décomposeurs qui vivent dans ou sur la matière organique morte et la digèrent externement, en sécrétant des enzymes digestives et en absorbant les produits de la digestion (par exemple, les champignons et les bactéries).
Les consommateurs
-Consommateur primaire : se nourrit d’organismes autotrophes → herbivore
- Consommateur secondaire : se nourrit d’herbivores → carnivore
-Consommateur tertiaire: se nourrit de consommateurs secondaires → carnivore supérieur
(Le carnivore supérieur peut également être un consommateur quaternaire, en fonction de la taille de la chaîne alimentaire)
Cycle des nutriments
Étant donné que les autotrophes se nourrissent en absorbant des nutriments et d’autres composés inorganiques de l’environnement abiotique, il doit y avoir un moyen de maintenir cet approvisionnement en composés inorganiques. Cela est réalisé grâce à un processus appelé cycle des nutriments. Lorsqu’un organisme meurt, ce sont les décomposeurs qui sont chargés de le décomposer et d’absorber autant de nutriments et d’énergie que possible par digestion. Les restes de l’organisme se transforment alors principalement en composés inorganiques qui retournent à l’environnement abiotique après le processus de décomposition.
L’équilibre des gaz (oxygène-dioxyde de carbone) est généralement rétabli par les processus de respiration cellulaire et de photosynthèse chez les plantes et les consommateurs. Cela rétablit l’équilibre dans l’écosystème, fournissant à nouveau de la matière inorganique disponible pour les autotrophes. Cela donne aux écosystèmes le potentiel d’être durables pendant de longues périodes, tant qu’une source d’énergie et les sources de carburant nécessaires sont disponibles.
Mésocosmes
Preuve que les écosystèmes sont auto-suffisants
une installation expérimentale qui tente d’imiter un écosystème réel dans un espace isolé afin de déterminer si l’écosystème est effectivement autosuffisant :
La configuration contient les principaux éléments présents dans les écosystèmes : une variété d’autotrophes et différents types d’hétérotrophes (y compris des décomposeurs qui permettent le cycle des nutriments), un environnement abiotique (la boue comme source de composés inorganiques et de nutriments, de l’eau, de l’air contenant de l’oxygène et du dioxyde de carbone). Avec une source d’énergie (la lumière), ce mini-écosystème hermétiquement fermé devrait pouvoir s’auto-entretenir pendant longtemps.
Lumière solaire
Flux d’énergie
Dans n’importe quelle chaîne alimentaire donnée, le premier et le niveau le plus abondant d’organismes comprend les autotrophes (par exemple, les plantes et les algues), également appelés producteurs. Comme les autotrophes sont principalement des organismes photosynthétiques, ils ont besoin de lumière solaire comme principale source d’énergie pour la convertir en composés organiques et obtenir les nutriments nécessaires à leur survie. Sans cette source d’énergie essentielle, les producteurs ne survivraient pas et les consommateurs primaires ne pourraient pas se nourrir, perturbant gravement la chaîne alimentaire.
Une chaîne alimentaire
Une séquence montrant les relations alimentaires et le flux d’énergie entre les espèces partageant un habitat. La flèche indique la direction du flux d’énergie (l’énergie est absorbée lors de l’ingestion par l’organisme suivant dans la chaîne alimentaire).