Thème 1 : Biologie cellulaire Flashcards
Évaluation externe (Biology SL guide)
La théorie cellulaire
- Tous les organismes sont composées de cellules.
- La cellule est l’unité de base de la vie
- Toutes les cellules proviennent d’une cellule préexistante.
Nomme moi une exception dans la théorie cellulaire.
Les cellules musculaires sont des cellules fusionnées et allongées avec plusieurs noyaux. De même, les hyphes fongiques ne contiennent souvent pas de cloisons de séparation et sont constitués de plusieurs murs fusionnés..
Les 7 fonctions de la cellule
N.M.É.R.H.C.R
Nutrition
Métabolisme
Éxcrétion
Réponse
Homéostasie
Croissance
Reproduction
Comment est-ce que la paramécie engloutit sa nourriture et se débarasse de ses déchets ?
- Engloutit la nourriture via un sillon d’alimentation membraneux spécialisé appelé cytostome. (Nutrition)
- Enferme les particules alimentaires dans de petites vacuoles avec des enzymes pour la digestion. (Métabolisme)
- Élimine les déchets solides via un pore anal et les déchets liquides sont pompés à travers des vacuoles contractiles. (Excrétion)
À quoi est-ce que la surface et le volume de la cellule sont liés ?
Surface: liée au taux d’échange de matériaux ou à la vitesse à laquelle une cellule absorbe les aliments/les gaz et excrète les déchets.
Volume : lié au taux de réactions métaboliques se produisant dans une cellule ou à la quantité de traitement des nutriments et de production de déchets se déroulant dans une cellule à un moment donné.
si les deux augmentes, le rapport diminue
Comment est-ce que la croissance d’une cellule est-elle lié à sa surface et volume ?
Lorsque le volume cellulaire augmente , la surface cellulaire augmente de manière relativement moins importante. Cela limite sa taille et engendre sa division.
Pourquoi les cellules se divisent ?
À mesure que la cellule devient plus grande, le volume finira par dépasser la surface, à partir de laquelle la cellule ne pourra plus transporter suffisamment de matériaux à l’intérieur et à l’extérieur pour répondre à ses besoins alimentaires et à sa production de déchets.
Taille des cellules :
- Molécules
- Membrane cellulaire
- Virus
- Procaryotes
- Organites
- Eucaryotes
Molécules : 1nm
Membrane cellulaire : 10nm
Virus : 100 nm
Procaryotes : 1 micromètre
Organites : 10 micromètre
Eucaryotes : 100 micromètre
Calcul du grossissement
Image de la cellule = taille réelle de la cellule × grossissement
Les microscopes : comment est-ce qu’ils fonctionnent ?
Un microscope électronique possède un pouvoir de résolution bien supérieur à celui d’un microscope optique conventionnel, ce qui signifie qu’un microscope électronique peut être utilisé pour créer des images d’objets plus petits avec une résolution plus élevée.
C’est quoi des propriétés émergentes
Ce sont des propriétés qui résultent de l’interaction des composants individuels des cellules créant de nouvelles fonctions. Les organismes multicellulaires peuvent réaliser un certain nombre de fonctions complexes que les cellules individuelles ne peuvent pas effectuer seules en collaborant les unes avec les autres.
Qu’est-ce que la différenciation cellulaire ?
Le processus par lequel différents gènes sont mis en ‘quarantaine’ pour atteindre un type cellulaire très spécifique avec des fonctions particulières apportées par les gènes actifs disponibles
C’est quoi des cellules souches ?
Des cellules non différenciées qui peuvent se diviser et ont la capacité de se différencier en n’importe quel type cellulaire et donc acquérir n’importe quelle fonction. Les sources thérapeutiques de cellules souches comprennent le sang de cordon ombilical, la moelle osseuse et les cellules souches embryonnaires humaines.
C’est quoi la Leucémie ?
Comment est-elle traité ?
La leucémie est un cancer des cellules sanguines blanches (cellules immunitaires).
Le sang de cordon ombilical humain est collecté après l’accouchement. Le sang de cordon contient des cellules souches qui se différencient en cellules sanguines blanches. Un patient atteint de leucémie est irradié et reçoit une chimiothérapie pour éliminer toutes les cellules sanguines blanches cancéreuses. Les cellules tuées sont ensuite remplacées par les cellules souches du sang de cordon correspondant, qui peuvent se différencier en tous types de cellules sanguines blanches chez le patient.
Les principales distinctions entre les cellules eucaryotes et les cellules procaryotes concernent leur taille et leur complexité.
Les procaryotes (bactéries) : organismes unicellulaires avec une structure simple et non compartimentée.
Les eucaryotes : peuvent être des organismes unicellulaires ou multicellulaires, sont généralement plus grands avec une fonction basée sur des organelles complexes et une compartimentalisation.
Quel est le rôle des lysosomes ?
Les lysosomes sont des organites membranaires responsables de la digestion des matériaux. Pour dégrader les matériaux, ils ont besoin d’un pH très acide d’environ 4,5 à 5.
Ce pH est atteint grâce à des pompes à protons dans la membrane de l’organite qui pompent les protons à l’intérieur de celui-ci.
Quels sont les composants de la membrane cellulaire ?
Les phospholipides, le cholestérol, les protéines, les lipoprotéines et les glycoprotéine.
Décris la composition des molécules phopholipides.
Une tête de glycérol avec un groupe phosphate chargé négativement et deux queues lipidiques d’hydrocarbures.
Cela rend les phospholipides amphipatiques (syn amphiphile/ amphipolaire)
Les propriétées de la membrane plasmique
La membrane plasmique est très stable mais on dit qu’elle est fluide. Cela signifie que les queues seront toujours tournées vers les queues, et les têtes seront toujours orientées vers l’extérieur, mais la position des phospholipides individuels dans une couche peut changer.
Cette propriété de la membrane lui permet d’accueillir une variété d’autres molécules, comme des protéines et du cholestérol. Cela lui donne un aspect de mosaïque.