Option D / D.4 le cœur Flashcards
Les muscles cardiaques
un type de muscle strié présent dans la paroi du cœur. La structure des cellules du muscle cardiaque permet la propagation des stimuli à travers la paroi cardiaque.
Ce muscle possède des fibres musculaires épaisses et fines avec des myofibrilles contenant des myofilaments similaires à ceux trouvés dans le muscle squelettique.
Cellules du muscle cardiaque
Le noyau des cellules du muscle cardiaque se trouve au centre de la cellule.
Les cellules sont riches en mitochondries et en granules de glycogène adjacents aux myofibrilles. Contrairement au muscle squelettique, qui possède des cellules multinucléées, le muscle cardiaque possède de nombreuses cellules courtes et cylindriques disposées bout à bout, ce qui donne lieu à de longues fibres ramifiées donnant une forme en Y.
Un disque intercalé
Le muscle cardiaque contient également des bandes transversales. Ces disques représentent le site d’attachement entre les cellules adjacentes.
Le site de fixation entre les cellules du muscle cardiaque. Il apparaît comme une structure linéaire transversale à la fibre musculaire
Les jonctions lacunaires
Les jonctions lacunaires sont des réseaux de canaux protéiques densément remplis qui permettent le passage intercellulaire des ions et des petites molécules. L’activation électrique du cœur nécessite un transfert de courant de cellule à cellule via des jonctions lacunaires.
Période réfractaire
Ces cellules ont un effet « tout ou rien » : une fois activée, une cellule produit une contraction maximale. Ces cellules ont également une longue période réfractaire , pendant laquelle les cellules ne peuvent pas se contracter une seconde fois.
Cela garantit que la contraction ou systole du cœur est séparée par une période de repos ou diastole .
Battement cardiaque
La contraction rythmique spontanée du muscle cardiaque provoque le battement du cœur. Cette contraction démarre dans les tissus embryonnaires par des cellules spécialisées formant le stimulateur cardiaque. Les nœuds et les faisceaux qui transmettent l’impulsion à diverses parties du tissu musculaire cardiaque régulent le rythme cardiaque.
Le battement du cœur est initié dans le nœud sino-auriculaire (SA)
le nœud sino-auriculaire (SA)
un groupe de cellules musculaires cardiaques spécialisées situées à l’endroit où la veine cave supérieure rejoint l’oreillette droite. Les signaux provenant du nœud sino-auriculaire qui provoquent la contraction ne peuvent pas passer directement des oreillettes aux ventricules. Au lieu de cela, l’impulsion se propage le long des oreillettes jusqu’au nœud auriculo-ventriculaire (AV), d’où elle se propage au ventricule.
Il existe un délai entre l’arrivée et la transmission d’un stimulus au niveau du nœud auriculo-ventriculaire. Ce délai laisse le temps à la systole auriculaire avant la fermeture des valves auriculo-ventriculaires (tricuspide et bicuspide ou mitrale). Le sang quitte donc les oreillettes vers les ventricules lors de la systole auriculaire.
Conseil de l’examinateur!!
le passage du stimulus
N’oubliez pas que le délai entre l’arrivée et le passage d’un stimulus au niveau du nœud AV donne le temps aux oreillettes de se contracter avant la fermeture des valves AV.
Fibres de Purkinje
Fibres transportant l’impulsion à une vitesse très élevée. Les fibres conductrices assurent une contraction coordonnée de l’ensemble de la paroi ventriculaire.
Systol
Contraction ventriculaire
Diastole
repos
Les bruits cardiaques
La fermeture des valves auriculo-ventriculaires au début de la contraction ventriculaire (systole) produit le premier son, le lub .
Immédiatement après, la fermeture des valves semi-lunaires juste après la systole ventriculaire et le début de la diastole provoque le deuxième son, le son dub
Un stéthoscope
un appareil acoustique doté d’un résonateur placé sur la poitrine du patient et de deux tubes reliés à des écouteurs
Différents types d’anomalies cardiaques se traduisent par des battements de cœur différents, qui peuvent être détectés par le stéthoscope.
Quel est l’ordre de la conduction cardiaque ?
Nœud SA, nœud AV, branches de bundle, fibre de Purkinje.
Potentiel d’action
Un événement électrique associé à différentes concentrations d’ions à travers les membranes.
Le mécanisme du muscle cardiaque
Le mécanisme par lequel le muscle cardiaque se contracte est similaire à celui du muscle squelettique strié.
Le potentiel d’action membranaire entraîne une augmentation des ions calcium autour des myofilaments, activant la myosine-ATPase. Cela conduit au glissement des filaments épais et fins. Le potentiel d’action est beaucoup plus long (environ 300 ms) que dans les cellules nerveuses (environ 2 ms) et les cellules musculaires squelettiques (environ 4 ms).
Les stimulateurs cardiaques artificiels
Le but du dispositif est de maintenir la nature rythmique du battement cardiaque lorsque le cœur ne bat pas assez vite ou lorsqu’il y a un défaut dans le système de conduction électrique du cœur.
Les stimulateurs cardiaques peuvent soit fournir une impulsion régulière, soit se décharger uniquement lorsqu’un battement de cœur est manqué, de manière à ce qu’il batte normalement.
électrocardiogramme
Le muscle cardiaque se contracte parce qu’il reçoit des signaux électriques. Ces signaux peuvent être détectés et quantifiés à l’aide d’un électrocardiogramme (ECG ou EKG). Les capteurs d’ECG à enregistrement de données peuvent être utilisés pour produire un tracé. L’onde P est causée par la systole auriculaire, l’onde QRS est causée par la systole ventriculaire. L’onde T coïncide avec la diastole ventriculaire.
Arrêt cardiaque
L’arrêt cardiaque survient lorsque l’apport sanguin au cœur se réduit et que les tissus cardiaques sont privés d’oxygène. L’une des premières conséquences négatives de ce phénomène est l’apparition d’anomalies dans le cycle cardiaque, comme la fibrillation ventriculaire.
Il s’agit essentiellement d’une contraction rapide et chaotique des cellules musculaires des ventricules. Lorsque les “premiers intervenants” arrivent sur une scène où une victime ne respire pas, ils appliquent les deux palettes d’un défibrillateur sur la poitrine du patient, en établissant une ligne diagonale entre les deux palettes avec le cœur au milieu. L’appareil détecte d’abord si une fibrillation est en cours et, si c’est le cas, une décharge électrique est émise pour rétablir un rythme cardiaque normal.
Causes et conséquences de l’hypertension
L’athérosclérose est un durcissement des artères causé par la formation de plaques, ou athéromes, sur la paroi interne des artères. Les plaques sont des zones qui sont gonflées et accumulent une diversité de débris. Les plaques se développent souvent en raison de taux élevés de lipides et de cholestérol en circulation. Les plaques
peuvent réduire la vitesse à laquelle le sang circule dans les vaisseaux. Cela peut déclencher un caillot, ou thrombose, qui peut bloquer le flux sanguin dans l’artère et priver les tissus d’oxygène. Si cela se produit à la surface du cœur, la conséquence peut être un infarctus du myocarde, ou crise cardiaque.