Texte Lapassade Flashcards
Qu’est-ce que l’observation participante périphérique?
Un certain degré d’implication est nécessaire, indispensable pour qui veut saisir de l’intérieur les activités des gens, leur vision du monde.
Ils participent suffisamment à ce qui se passe pour être considérés comme des «membres» sans pour autant être admis au «centre» des activités.
Origine—> choix d’ordre épistémologique: trop d’implication pourrait bloquer chez eux toute possibilité d’analyse
Seconde source—> ne souhaite pas participer à certaines activités du groupe étudié (par exemple, certains groupes déviants); peut être exclue par certaines caractéristiques démographiques du cherche
Implique des contacts quotidiens ou semi-quotidiens
Conserver une certaine distance
Présence sporadique limite les attentes du groupe à leur égard
Une proximité potentielle trop grande pourrait rendre le chercheur trop disponible pour un éventuel «recrutement».
Qu’est-ce que l’observation participante active?
Le chercheur s’efforce de jouer un rôle et d’acquérir un statut à l’intérieur du groupe ou de l’institution qu’il étudie. Ce statut va lui permettre de participer activement aux activités comme un membre, tout en maintenant une certaine distance: il a un pied ici et l’autre ailleurs.
Problème: comment pratiquer une ethnographie vraiment «participante» active, en évitant de «participer» à des changements, ou même de les provoquer
Allocation d’identités diverses faites au chercheur par ceux qu’il étudie
Mérites temps partiel: permet une entrée facile en réduisant les résistances des membres; diminue l’ampleur de la perturbation et permet au chercheur d’observer les normes, les valeurs, les conflits du groupe.
Inconvénients: prend beaucoup de temps; objectifs d’enseignement et de la recherche peuvent s’opposer
Qu’est-ce que l’observation participante complète?
Subdivision entre la participation complète fondée sur une appartenance préalable à la situation étudiée et la participation complète par conversion.
-Appartenance préalable: le chercheur met à profit l’«opportunité» qui lui est donnée d’enquêter à partir d’un statut déjà acquis dans la situation
-Impliquant une conversion: le chercheur est d’abord extérieur à la situation, il vient du dehors. Recommandation ethnométhodologique qui demande au chercheur de «devenir le phénomène qu’il étudie»