Questions Portelance Flashcards

1
Q

Expliquez la pensée de l’auteure lorsqu’elle dit “L’amour c’est la clé de la motivation”

A

Le besoin d’amour est un besoin vital. L’amour constitue la nourriture psychique la plus importante d’un homme. “Tenter de se convaincre rationnellement qu’on peut vivre sans être aimé er sans aimer, c’est tout simplement renforcer, par la rationalisation, son système défensif et masquer ainsi la souffrance que suscite le manque d’amour”. L’être dont le besoin naturel d’amour est comblé est beaucoup plus libre et indépendant que celui qui est à la recherche de la satisfaction de ce besoin.
Ainsi, lorsqu’on est aimé et qu’on aime, notre besoin naturel d’amour est comblé, et nous pouvons ainsi occuper notre temps à autre chose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez la phrase suivante: “L’encadrement sécurise quand il est présenté clairement dans le respect absolu du vécu et des différences individuelles.”

A

Pour que l’encadrement soit sécurisant, il doit respecter certaines conditions:
-la règle doit être l’expression claire d’une limite personnelle (et non d’une valeur empruntée aux autres)
-doit être posée avec amour
En effet, les limites et les règles doivent être posées dans le respect total de soi-même. Ainsi, ces limites seront beaucoup plus facilement acceptées et pourront facilement être justifiées. Elles doivent être stables et constantes, ne pas fluctuer en fonction des humeurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la différence entre congruence et empathie?

A

Congruence:
-Capacité à écouter ce qu’on ressent et à l’exprimer tel qu’on le sent, et la capacité à s’accepter et à se montrer tel qu’on est.
-Écoute, connaissance et acceptation de soi + Expression verbale et non verbale de ce qu’on est et vit
-Préalable à l’empathie

Empathie:
-Être à l’écoute de l’autre, de ses émotions, de ses besoins, de son fonctionnement psychique et de ses cadres de référence.
-Capacité à reconnaître l’autre dans ce qu’il est vraiment
-Écouter l’autre dans ce qu’il est, vit et fait, et de l’accepter dans sa différence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez en quoi “la reconnaissance est propulsive”.

A

Pour se reconnaître, l’homme a d’abord besoin d’être reconnu. En reconnaissant les capacités de l’aidé, l’aidant le reconnait et le propulse.
Sans foi, c’est-à-dire croire tellement que l’on crée ce en quoi l’on croit, en l’aidé, celui-ci ne verra que ses doutes confirmés.
En croyant en lui, on l’aide à croire en lui-même.
Nous sommes le produit de ceux qui ont cru en nous, de ceux qui nous ont fait confiance.
Celui qui est reconnu apprend à se reconnaître et à ouvrir toutes grandes les portes de l’affirmation de soi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la différence entre la liberté et la responsabilité?

A

Liberté: L’aptitude à être responsable de sa vie, à arrêter des choix et à prendre des décisions, et la capacité d’en assumer les conséquences.

Lorsqu’on ne choisit rien et qu’on ne décide rien, ce sont les autres et les évènements qui choisissent et décident à notre place. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Tant que je ne récupère pas le pouvoir de fixer mes choix et de prendre moi-même mes décisions, je suis à la merci et sous la dépendance d’un monde extérieur matériel, humain ou spirituel qui m’engloutit. Par peur des conséquences, l’homme se nie et se soumet. Il annihile alors son besoin de liberté, ce qui lui donne souvent l’impression de n’être rien

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommez et expliquez les différentes manifestations d’une attitude de pouvoir chez l’intervenant.

A

-Interprétation: Interprète non pas en partant du vécu du client, mais en partant de théories toutes faites ou de ses expériences personnelles.
—Connaissances théoriques: tous les aidés dans la même catégorie/donne à la théorie la priorité sur la personne
—Soi-même: + fréquent; pouvoir subtil; entraine confusion

-Projets: Oriente son client vers décision/choix/croyance/valeur. Sa propre démarche de croissance est la meilleure pour lui-même, mais non nécessairement pour les autres. Il n’existe pas de voie idéale, il n’existe que celle qui convient à chacun.

-Confrontation et provocation: Empreintes de jugement; effets —> mobilise mécanismes de défense + ne respecte pas le rythme de croissance; Ne fait qu’agir sur le comportement, sur les réactions observables pour les modifier. Ainsi, l’aidé change généralement ses réactions vis-à-vis du monde extérieur sans trop s’occuper de son monde intérieur.

-Raison: Besoin de la raison pour identifier les facultés rationnelles, mais si elle s’immisce dans l’irrationnel en voulant le maitriser plutôt que le gérer, elle déséquilibre la relation d’aide et maintient l’aidé dans la confusion sans opérer de véritables changements; Résultats fragmentaires qui visent les résultats observables seulement.

-Technicisme: Utiliser une théorie/technique et la présenter comme une vérité absolue en dehors de laquelle rien n’est valable; Passer complètement à côté de la personne; Théorie a un pouvoir absolu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la créativité?

A

Fonction naturelle de l’être humain dont l’exploitation assure le développement des capacités intellectuelles, imaginaires et pratiques, l’apprentissage de la liberté et l’actualisation des potentialités latentes.

Puisque la créativité est une fonction naturelle, une fonction psychobiologique, un besoin fondamental, on peut dire que plus on crée, plus on existe pleinement.

Les vrais créateurs sont des êtres vivants, motivés, engagés, qui participent à leur vie, qui sont les acteurs et non les spectateurs ou les exécutants.

Tout le monde peut créer quels que soient l’âge et le statut social

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles conceptions de l’approche psychothérapeutique de la relation d’aide sont applicables au travail du psychoéducateur?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly