tanant Flashcards
Plevre
une membrane sereuse composer de deux feuillets, le feuillet pariétal, situé a l’exterieur, et le feuillet viscéral, du coté interieur.
pleuresie
pleurite, c’est une inflammation de la plevre, associée soit a un manque, soit a une surproduction, de liquide pleural
Atélectasie
affaissement des poumons
pneumothorax
presence d’air dans la cavité pleurale
Varices
Les varices sont des veines constamment gonflées à cause d’une défectuosité de leurs
valves, qui laissent le sang refluer et s’accumuler dans la veine.
Anévrisme
Gonflement d’une section de veine ou d’artère dû à un affaiblissement de la paroi. Ce gonflement est localisé (contrairement aux varices) et apparaît comme une bosse le long
du vaisseau. L’anévrisme est dangereux car il peut exercer une pression néfaste sur les tissus environnants et peut éventuellement éclater.
Système porte
Réseau sanguin où le sang passe à travers deux lits de capillaires en série plutôt qu’un
seul (comme c’est le cas habituellement); les deux lits de capillaires sont séparés par
un vaisseau appelé « veine porte ». par example le systeme porte hépatique
Anastomose
Ensemble de connections entre artères, entre veines, ou entre artères et veines, formant
un réseau, offrant au sang la chance de prendre un autre chemin.
Angiogénèse
Formation de nouveaux vaisseaux sanguins
L’athérosclérose
L’athérosclérose est l’accumulation de lipides sur la paroi interne des artères. Cela peut
entraîner la mort des tissus de la paroi.
L’artériosclérose
L’artériosclérose est la perte d’élasticité des artères causée par la mort des tissus de la paroi artérielle et leur remplacement par du tissu cicatriciel non-fonctionnel (c’est-à-dire, non élastique). Cela augmente la résistance à l’écoulement, et donc la pression artérielle.
Péricardite
Inflammation du péricarde suite à une infection. Les deux feuillets enflammés
frottent l’un contre l’autre lorsque le cœur bat, ce qui produit un bruit caractéristique qui peut être détecté avec un stéthoscope.
péricarde séreux
Le coeur est situé dans un sac appelé péricarde séreux, fait de deux feuillets (le pariétal et le viscéral- le feuillet viscéral s’appelle aussi épicarde) qui peuvent glisser l’un contre l’autre grace a la presence d’un liquide lubrifiant entre les deux feuillets (dans la cavité péricardique)
Angine de poitrine
Obstruction partielle d’un vaisseau de la circulation coronarienne, souvent par des dépôts de cholestérol. Le cœur peut encore travailler, mais moins vigoureusement, et une douleur est perçue dû à l’apport inférieur en oxygène
et en nutriments
Électrocardiographie
Mesure des courants électriques engendrés par le coeur. Cette mesure se fait par l’intermédiaire de changements de potentiels électriques détectés à la surface de la poitrine par des électrodes. Les courants électriques du cœur sortent du cœur et voyagent jusqu’à la surface au travers des tissus corporels, mais sont bien trop faibles pour nous électrocuter!
Électrocardiographe
l’appareil qui mesure les changements de potentiels.
Électrocardiogramme (ECG)
le tracé donné par l’appareil.
Échographie cardiaque
Procédure qui permet de voir le cœur en action. Des ultrasons sont envoyés vers le cœur, et l’écho renvoyé par les différentes parties du cœur peut être transformé en image. Même le mouvement du sang
peut être mesuré. Tout comme l’ECG (avec lequel il ne faut pas le confondre), l’échographie est un outil de premier plan pour le diagnostic de problèmes cardiaques.
Souffle cardiaque (heart murmur)
Problème au niveau d’une ou des valves. Soit que la valve s’ouvre mal (parce qu’elle s’est
durcie, = sténosée) et empêche le sang de bien circuler, ou soit qu’elle se ferme mal et laisse une certaine quantité de sang refluer. Dans les deux cas, l’écoulement anormal produit un bruit, appelé souffle, détectable au stéthoscope.
Anemie
Condition ou le nombre de globules rouges dans le sang (l’hématocrite), ou la quantité d’hémoglobine par globule rouge, est insuffisant. Les causes peuvent être le manque de fer ou de vitamine B12, la perte de sang, ou une moelle rouge défectueuse.
Polycythemie
augmentation de la quantité de globules rouges (de l’hématocrite) au dessus de la normale. elle résulte en un sang plus visqueux, ce qui rend la vie dure pour le coeur. la polycythemie peut être normale (vie en altitude, par example) ou anormal (cancer de la moelle osseuse rouge ou dopage sanguin)
hémostase
le processus qui comprend trois principaux mécanismes hémostatiques successifs lorsque un vaisseau sanguin se fait briser
Hémophilie
Incapacité de former des caillots à cause de l’absence de l’un ou l’autre des facteurs de coagulation
Thrombose
Formation anormale d’un caillot dans un vaisseau sanguin intact (causée par le contact avec une surface rugueuse, comme par exemple un dépôt de cholestérol).
Phlébothrombose (ou phlébite)
Formation anormale d’un caillot dans une veine, parfois accompagnée d’une
inflammation de la paroi veineuse. Phléb- = veine.
Thrombus
le caillot former par la thrombose
Embole
Caillot détaché et maintenant en circulation dans le sang. On peut aussi employer ce terme pour désigner des bulles de gaz en circulation dans le sang.
Embolie
Condition où un embole finit par se retrouver dans un vaisseau de diamètre plus petit que lui et le bouche. Souvent traitée en premier lieu par l’injection d’un anticoagulant pour empêcher
que le caillot grandisse, et ensuite par l’injection de substances
« fibrinolytiques », c’est-à-dire dissolvantes de caillots
Septicémie
État infectieux généralisé, causé par un agent pathogène (souvent une bactérie) transporté partout dans le corps par le sang. Parfois appelé « empoisonnement du sang ».
Ischémie
Diminution prolongée, ou arrêt, de l’apport sanguin dans une région donnée du corps.
ventilation pulmonaire
taux de circulation de l’air entre les poumons et l’extérieur . Egal au volume d’air par respiration fois le nombre de respiration par minute
Perfusion pulmonaire
taux de l’écoulement sanguin dans les capillaires de la paroi des alvéoles. Fonction du diamètre des artérioles pulmonaires et de la fréquence cardiaque
Pneumonie
accumulation de liquide dans les alvéoles (oedeme pulmonaire), causée par des infections virales, bactériennes ou fongiques.
Emphysème pulmonaire
destruction des parois délimitant les alvéoles voisines, ce qui diminue la surface d’échanges, et qui réduit aussi l’élasticité naturelle du poumon, rendant l’expiration moins facile. souvent il faut activer les muscles expiratoires a chaque expiration, ce qui est fatiguant.
splenectomie
ablation de la rate, sans consequence grave car le foie et la moelle osseuse rouge peuvent remplir les memes fonctions.
lumiere
espace interne d’un organe creux
Endoprothese
grillage tubulaire en métal
Toux
Réflexe suite a la detection de substances étrangeres dans le pharynx, la trachée ou les bronches.
érythropoietine
hormone responsable de la production de globule rouge