chapitre 2 def Flashcards
rôle du sang
transport des gaz respiratoire, nutriments, déchets métaboliques, hormones, anticorps et cellules immunitaires, chaleur
elements figurer
cellules qui flottent dans le plasma du sang. les globules rouges (hématies,erythrocytes). les globules blancs (leucocytes). les plaquettes (thrombocytes), ce sont des fragments de cellules sans noyau.
plasma sanguin
le plasma sanguin est de l’eau qui contient des substances dissoutes, incluant certaines grosses protéines, appeler protéines plasmatiques, qui servent surtout de substances tampons
les globules blanc incluant
neutrophiles, eosinophiles, basophiles, monocytes (deviennent les macrophages), cellules tueuses naturelles, lymphocytes T, lymphocytes B (deviennent des plasmocytes)
hematopoiese
le processus de formation des éléments figurer dans la moelle osseuse rouge.parmi ces éléments figurer, les lymphocytes et les monocytes doivent en plus subir une phase de maturation dans la rate, les amygdales, et les ganglions lymphatiques.
globules rouges
les cellules sont remplies d’hémoglobines (il donnent au sang sa couleur), ils ont pas de noyau lorsqu’ils sont matures (pour laisser plus de place pour l’hémoglobine), durée de vie de a peu près 120 jours (ils s’usent lors de leur passage fréquent dans les capillaires étroits, frottant contre la paroi.
erythropoiese
les globules rouges et l’hémoglobine sont former par un processus appeler erythropoiese, dans la moelle osseuse rouge. le fer (qui fait parti d’hémoglobine) et la vitamine B (surtout la vitamine B12, qui sert de coenzyme lors de la formation de l’hémoglobine) sont essentiel a ce processus.
Hématocrite
Proportion du sang, en volume, occuper par les globules rouges (approximativement 45% en temps normal)
Anemie
Condition ou le nombre de globules rouges dans le sang (l’hématocrite), ou la quantité d’hémoglobine par globule rouge, est insuffisant. Les causes peuvent être le manque de fer ou de vitamine B12, la perte de sang, ou une moelle rouge défectueuse.
Polycythemie
augmentation de la quantité de globules rouges (de l’hématocrite) au dessus de la normale. elle résulte en un sang plus visqueux, ce qui rend la vie dure pour le coeur. la polycythemie peut être normale (vie en altitude, par example) ou anormal (cancer de la moelle osseuse rouge ou dopage sanguin)
Dopage sanguin
procédure qui consiste a se prelever des globules rouges dans son propre sang, les conserver au réfrigérateur pendant les jours que ca prend pour que le corps les remplace, et ensuite se les réinjecter dans le sang, dans le but d’avoir plus de globules rouges que la normale. pratiquer de façon illégale par certains athlètes qui veulent améliorer leur performance.
globules blancs
cellules responsables de l’immunité, cest a dire le combat contre les corps étrangers. il peuvent sortir des capillaires, surtout lors des réaction d’inflammation.
Type d’action des globules blanc
phagocytose, production d’enzymes lysantes, d’oxydants forts et d’histamine. destruction (par lymphocyte T et cellules tueuses naturelles) des membranes de cellules endommagé, infecter ou des cellules étrangers. Production d’anticorps (par lymphocytes B)
effet de histamine
la production d’histamine a comme effet de dilater les vaisseaux sanguins et augmenter la perméabilité de la paroi des capillaires. les effets de l’histamine mènent a l’inflammation, caractériser par; la rougeur (plus de sang arrive), la chaleur (le sang est chaud), l’enflement (le sang prend de la place) et la douleur (par pression excessive de l’enflement).
anti-histaminiques
des médicaments qui inhibent l’action de l’histamine pour traiter les réaction inflammatoires excessives
Anticorps
aussi appeler immunoglobulines, sont des protéines produites par des lymphocytes B activer (souvent appeler plasmocytes). les anticorps se fixent a des molécules étrangères (antigène) comme par exemple celles qu’on retrouve a la surface des bactéries. l’action des protéines immobilise les corps étrangers et mène a leur mort ou leur destruction par d’autres mécanisme. chaque anticorps est spécifique a son antigène, il se fixe seulement a son antigène.
cellules mémoires
certaines des lymphocytes B qui sont venus en contact avec l’antigene ne s’activent pas mais deviennent des cellules mémoires, elles sont de longue vie et elles se diviseront en plasmocytes producteurs d’anticorps si l’antigene envahit le corps de nouveau. cette production d’anticorps par les cellules mémoires sera plus rapide et plus intense que celle des lymphocytes B d’origine.
Vaccin
injection d’agents pathogenes affaiblis, morts ou brises en morceau. Ils sont trop faibles ou incomplets pour nous rendre malades, mais leur présence expose leurs antigènes a nos lymphocytes B, lesquels, en plus de produire des anticorps (relativement lentement, modérément,qui survivront pas longtemps), vont produire des cellules mémoires de longue vie.
action d’un vaccin
si plus tard dans la vie, le meme agent pathogène (intact cette fois ci) entre dans notre corps, les cellules mémoire reconnaitront tout de suite son antigene, se reproduiront et
produiront rapidement et intensément des anticorps qui empêcheront l’agent pathogène de bien se reproduire et de nous rendre malades.
rappel, booster shot
dependamment de la durée de vie plus ou moins limiter des cellules mémoires, il est parfois nécessaire de se faire donne le vaccin a nouveau
la difficulté de faire un vaccin
la difficulté réside dans la nécessité de rendre inactif l’agent pathogène sans détruire ses antigènes, ce qui n’est pas toujours évident.
injection d’immunoserum (serotherapie)
injection d’anticorps prélevés a partir d’une personne ou d’un animal déjà immuniser. cela offre une protection temporaire (les anticorps durent que quelques jours). utile dans les cas ou on ne peut ps vraiment attendre que nos propres lymphocytes B commencent a s’activer et a produire leur anticorps.
allergie
response immunitaire anormalement élevée contre des substances externes normalement sans danger et normalement pas reconnus par notre systeme immunitaire. il en existe plusieurs sortes, mais les allergies les plus courantes sont en réponse a des substances qui viennent en contact avec la muqueuse des systèmes respiratoire et digestif.
Rejet de greffon
si on transplante un organe dans un patient, il n’est pas rare que le systeme immunitaire du patient reconnaisse l’organe comme étant étranger et l’attaque (rejette). l’organe a moins de chances d’être reconnu comme étranger sil provient d’un proche parent. pour minimiser les chances de rejet, on donne souvent des médicaments immunosuppresseurs au patient, pour le reste de sa vie, ce qui le rend malheureusement plus susceptible aux maladies.
greffon
organe transplanter
immunosuppresseurs
inhibent le systeme immunitaire
SIDA
un virus attaque les lymphocytes T (syndrome d’immunodeficience acquise)
Mononucleose
un virus attaque les lymphocytes B
Leucemie
cancer des organes producteurs de globules blancs (moelle osseuse rouge)
Leucopenie
Reduction anormale du nombre de globules blancs
Erythropenie
Reduction anormale du nombre de globules rouges
Groupes sanguins
les globules rouges présentent souvent a leur surface des molécules, appeler agglutinogenes, qui peuvent être reconnus comme étrangers par le sang d’autres personnes. cela forme ce qu’on appelle le système ABO.
Système Rh (rhésus)
Il existe un autre type d’agglutinogène possible sur nos globules rouges. Il n’y a qu’une seule sorte d’agglutinogène
(appelé Rh), et le système est basé sur sa simple présence (positif) ou absence (négatif). Souvent on
laisse tomber le « Rh » et on ne garde que le + ou le -.
Rh+
agglutinogènes rhésus présents; le sang ne contient pas d’anticorps anti-Rh.
Rh-
agglutinogènes rhésus absents; le sang ne contient pas d’anticorps anti-Rh mais des
lymphocytes peuvent les développer
les plaquettes
ils sont des cellules (des fragments de cellules) impliquer dans le processus de coagulation, cest a dire la formation de caillots qui bouchent les ouvertures accidentelles de vaisseaux sanguins.
hémostase
le processus qui comprend trois principaux mécanismes hémostatiques successifs lorsque un vaisseau sanguin se fait briser
mechanismes hémostatiques
1) vasoconstriction du vaisseau,
2) formation d’un clou plaquettaire,
3) formation d’un caillot.
Les étapes de formation du clou plaquettaire et du caillot sont les suivantes
la blessure expose les fibres de collagène qui sont dans la paroi du vaisseau;
* au contact avec le collagène, les plaquettes deviennent collantes; elles collent au collagène et elles collent entre elles, ce qui forme le clou plaquettaire (un bouchon partiel);
* les plaquettes collées libèrent des substances qui activent la formation du caillot, lequel est fait
surtout de fibrine. Cette formation d’un caillot est la coagulation.
fibrine
La fibrine est formée à partir d’un précurseur appelé fibrinogène, sous l’action d’une enzyme
appelé thrombine. La thrombine elle-même est formée à partir d’un précurseur appelé
prothrombine, sous l’action d’une enzyme appelée « activateur de la prothrombine ». Cet activateur est produit suite à une longue série de réactions qui implique plusieurs substances appelées « facteurs de coagulation ». Cette série de réactions est déclenchée par les plaquettes
collées ensemble.
Hémophilie
Incapacité de former des caillots à cause de l’absence de l’un ou l’autre des facteurs de coagulation. L’absence du facteur brise la série de réactions qui mène à la formation de l’activateur de la prothrombine. L’absence du facteur vient du fait que le gène qui code pour la formation du facteur manquant est lui-même absent ou défectueux – l’hémophilie est une maladie génétique. On soigne l’hémophilie grâce à l’injection de ces facteurs manquants, ou l’injection de sang normal.
hémorragie
pertes de sang excessive, interne ou externe
Colle biologique
Solution concentrée en facteurs de coagulation, obtenue à partir de donneurs de sang,
utilisée en chirurgie pour arrêter le saignement ou coller les points de sutures. Elle se
résorbe par elle-même au bout de quelques jours.
Anticoagulant
Substance qui entrave la formation de caillots. Comme l’héparine est un anticoagulant que notre corps produit sans cesse, mais en petite quantité, pour éviter que les plaquettes déclenchent la coagulation sans raison, ce qui arrive parfois ( = coagulation spontanée).
Sérum
Plasma sanguin duquel on a retiré le fibrinogène. Cela facilite sa manipulation. En effet,
manipuler du plasma (le transvider de contenant à contenant, par exemple) a souvent tendance à
causer de la coagulation spontanée. Le plasma devient alors trop épais. Mais sans fibrinogène, il
est impossible pour la coagulation spontanée de se faire.
Immunosérum
Sérum auquel on a ajouté des anticorps spécifiques à une maladie
Thrombose
Formation anormale d’un caillot dans un vaisseau sanguin intact (causée par le contact avec une surface rugueuse, comme par exemple un dépôt de cholestérol).
Phlébothrombose (ou phlébite)
Formation anormale d’un caillot dans une veine, parfois accompagnée d’une
inflammation de la paroi veineuse. Phléb- = veine.
Thrombus
le caillot former par la thrombose
Embole
Caillot détaché et maintenant en circulation dans le sang. On peut aussi employer ce terme pour désigner des bulles de gaz en circulation dans le sang.
Embolie
Condition où un embole finit par se retrouver dans un vaisseau de diamètre plus petit que lui et le bouche. Souvent traitée en premier lieu par l’injection d’un anticoagulant pour empêcher
que le caillot grandisse, et ensuite par l’injection de substances
« fibrinolytiques », c’est-à-dire dissolvantes de caillots
Septicémie
État infectieux généralisé, causé par un agent pathogène (souvent une bactérie) transporté partout dans le corps par le sang. Parfois appelé « empoisonnement du sang ».
Ischémie
Diminution prolongée, ou arrêt, de l’apport sanguin dans une région donnée du corps.
Hématologie
Étude du sang