T9 part 2:interventions Flashcards

1
Q

Quelles sont les principales restrictions de participation chez les enfants avec des atteintes neurologiques, notamment chez les plus jeunes ?

P4 de T9 part2

A

Difficulté dans l’exploration de leur environnement et des jeux, ainsi que dans leurs déplacements dans la communauté, à l’école et à la maison.

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2
Q

Quels types de difficultés motrices complexes peuvent entraîner des restrictions de participation ?

P4 de T9 part 2

A

Difficultés à exécuter des tâches complexes demandant une bonne coordination motrice, mouvements et adaptation rapide aux changements.

Exemples : frapper une balle de baseball, jouer au tennis, sauter.

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3
Q

Quelles sont les conséquences négatives des restrictions de participation ?

P5 de T9 part 2

A

Pauvre performance, évitement des activités, manque de motivation et de confiance en soi, frustration, pauvre estime de soi, problèmes de socialisation.

Ces conséquences peuvent affecter le bien-être général de l’enfant.

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4
Q

Quelles sont les interventions en physiothérapie visant à améliorer la participation de l’enfant dans son milieu ?

P6 de T9 part 2

A

Suivi de réadaptation, attribution d’aides compensatoires, identification de moyens compensatoires, conseils aux parents et éducateurs, promotion d’activités adaptées.

L’intervention vise à maximiser les capacités fonctionnelles de l’enfant.

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5
Q

Quels sont les buts thérapeutiques recherchés lorsqu’on propose la participation à un sport ou un loisir adapté ?

P7 de T9 part 2

A

Maintenir ou améliorer les amplitudes articulaires, souplesse musculaire, force musculaire, endurance, condition physique, briser l’isolement, favoriser la participation sociale.

Les activités adaptées visent également à améliorer l’estime de soi.

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6
Q

Pouvez-vous citer des exemples de sports et loisirs adaptés mentionnés dans les documents ?

P8 à 17 de T9 part 2

A

Basketball en fauteuil roulant, bi-ski, ski de fond en luge, athlétisme, boccia, powerchair football, vélo adapté, hockey-luge, danse adaptée, équitation.

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7
Q

Quels sont certains des bienfaits observés de la participation aux sports adaptés ?

bas P16 T9 part 2

A

Amélioration de l’autonomie, estime de soi, aspect social, diminution de la spasticité, plus grande force, résilience.

Les bienfaits physiques et psychologiques sont significatifs.

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8
Q

Comment peut-on diminuer ou enlever les barrières environnementales pour les enfants avec des atteintes neurologiques ?

P19 T9 Part 2

A

Recommandations d’aides techniques et modifications de l’environnement physique, social et attitudinal à la maison, au CPE/garderie et à l’école.

L’adaptation de l’environnement est fondamentale pour améliorer la participation.

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9
Q

Qu’est-ce qu’une aide technique et pourquoi sont-elles utilisées ?

P24-25 T9 Part 2

A

outil, un équipement ou un dispositif qui aide une personne en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles à accomplir une activité ou à améliorer son autonomie.

Utilisées pour corriger la posture, varier les postures, permettre la mobilité, promouvoir une meilleure performance, supporter les muscles faibles et faciliter les AVQ.

Les aides techniques sont essentielles pour améliorer l’autonomie.

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10
Q

Quels sont des exemples d’aides techniques mentionnées ?

P20 À 41 (fin)

A

les grandes catégories:
- aident à la posture (chaises spécialisées et adaptées,siège de posture)
- aides à la mobilitée (Cannes, déambulateur,marchette
- orthèses diverse du MI
(orthèses normales + à station debout)

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11
Q

Quels sont les objectifs des aides techniques à la posture ?

P25 T9

A

Bon alignement postural, prévention des déformations articulaires+dlr+plaie, position assise optimale->autonomie , confort maximum->diminue fatigue

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12
Q

Pour quels enfants les aides techniques à la posture sont-elles particulièrement utilisées ?

P26 T9 Part 2

A

Enfants atteints d’une DMC modérée à sévère dès l’entrée à la maternelle, garçons atteints de DMD en fin d’âge scolaire-adolescence.

L’intervention précoce est clé pour ces enfants.

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13
Q

Quels sont les différents types de fauteuils roulants mentionnés ?

P27 T9 Part 2

A

Fauteuil roulant standard, base roulante inclinable, fauteuil roulant motorisé, poussette adaptée.

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14
Q

Quels sont les buts des orthèses des membres inférieurs ?

P28 T9 Part 2

A

Corriger l’alignement, améliorer la mobilité, supporter les muscles faibles, améliorer la performance dans certaines tâches,supporter les articulationd

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15
Q

Quels sont les différents types d’orthèses des membres inférieurs décrits ?

mind map

A

Supports scaphoidiens, orthèses moulées plantaires, orthèses supra malléolaires, orthèses tibiales articulées ou non, orthèses tibiales articulées avec courroies pour la nuit.

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16
Q

Comment s’assure-t-on qu’une orthèse tibiale est bien mise ?

P36 T9 Part 2

A

Tenir le pied au fond, attacher la courroie au niveau du coup de pied, mettre la jambe à 90 degrés, attacher les autres courroies sans trop serrer.

17
Q

Quels signes indiquent qu’une orthèse est trop petite ?

P37 T9 Part 2

A

Orteils dépassent le bout, plus de 2 ou 3 cm entre la tête du péroné et le haut, rougeurs ou nouveaux points de pression, enfant ne la tolère plus.

18
Q

Quelles sont les orthèses longues et pour qui sont-elles utilisées ?

P38 T9 PART2

A

Orthèse longue (KAFOs) pour enfants avec faiblesses musculaires, orthèse longue (HKAFOs) pour enfants avec spina-bifida.

19
Q

Quels sont les objectifs de l’orthèse de station debout ?

P39 T9 Part 2

A

-Favoriser la mise en charge symétrique MIs
- maintenir les capacités physiques
- diminuer le risque de déformations au dos et aux hanches (formation de l’acétabulum) afin de prévenir les scolioses et les subluxations des hanches
- favoriser le bon fonctionnement des systèmes (organes, circulation ,croissance, formation acétabulum)
- Maintenir les amplitudes articulaires et la souplesse aux M.I.
▪Permettre au jeune d’avoir une perception différente de son environnement, changement de position
▪Favoriser le maintien ou l’amélioration de la densité osseuse

20
Q

Quels sont les deux types d’orthèses de station debout et pour qui sont-ils indiqués ?

P40 T9 Part 2

A

-Orthèse de station debout ventrale pour DMC GMFCS 3 ou 4. = tête doit être minimalement controler.

-orthèse dorsale pour DMC GMFCS 4 ou 5.=Peu de controle de tete et tronc

21
Q

Quelle est la durée d’utilisation recommandée pour l’orthèse de station debout ?

P40 T9 Part2

A

Au moins 45 minutes par jour, 5 à 7 jours par semaine., donc de facon quotidienne pour que RAMQ accepte

22
Q

Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d’une aide à la mobilité pour un enfant présentant une DMC ?

P42 T9 Part2

A

Facteurs personnels, environnementaux et l’activité elle-même.

Le choix doit être sécurisé et efficace dans tous les milieux de l’enfant.

23
Q

Pourquoi utilise-t-on des cadres de marches et des ambulateurs ? Pour qui sont-ils indiqués ?

P43 T9 Part 2

A

Permettent la mise en charge et d’explorer l’environnement,

pour qui:indiqués pour enfants avec DMC GMFCS 2 à 4 et certains 5..

DMD scolaire

24
Q

Quels sont les différents types de marchettes ?

P43 T9 Part 2

A

Marchette antérieure, marchette postérieure, marchette entourée/spécialisée/ambulateur.

25
Q

Quels sont les avantages d’une marchette postérieure par rapport à une marchette antérieure ?

P44 T9 Part 2

A

Favorise une posture plus droite, demande moins d’énergie, améliore les paramètres de la marche.Dégagement antérieur et donc acces à l’environnement

26
Q

modifié?

Quel type de marchette est généralement privilégié chez l’enfant DMC selon le niveau GMFCS ?

P48 T9 Part 2

A

Marchette postérieure pour le niveau GMFCS 2 et 3, ambulateurs pour le niveau GMFCS 4.

27
Q

Quels sont les autres types d’aides à la mobilité mentionnés ? Quels sont leurs avantages par rapport aux marchettes ?

P49 T9 Part 2

A

Béquilles, quadripodes, tripodes, cannes standard. Avantage : permettent d’aller dans des endroits plus restreints.

28
Q

Pq un tricycle ou une bicyclette adaptée peuvent-ils être bénéfiques ?

P53 T9 Part2

A

Amusants, permettent la socialisation, fournissent un moyen de déplacement pour exploration, permettent le transfert de poids sur le bassin.Posture droite, dissociation des MIs

29
Q

Quelles sont les recommandations d’adaptations de l’environnement à la maison ?

P54 T9 Part2

A
  • Outiller et conseiller les parents sur le matériel
  • Aider les parents à intégrer les conseils à leur quotidien dans les activités quotidiennes comme par exemple se brosser les dents (assis, debout avec un petit banc selon les objectifs et l’atteinte)
    ▪Aider les parents à comprendre les limitations de leur enfant.
    ▪Conseils par rapport au réaménagement de la maison (exemple : changer d’étage les pièces où l’enfant est souvent par exemple, chambre à coucher, salle de jeu.) avec l’ergothérapeute au besoin.
    ▪Fournir équipement spécialisé chaise adaptée en collaboration avec l’ergothérapeute.
    ▪Adaptation du domicile, par exemple : ajout de pente, de rampe ( Référence en ergothérapie ).
30
Q

Quels sont les conseils pour l’adaptation de l’environnement au CPE/garderie?

P55 T9 Part 2

A

Les conseils incluent :
* Adaptation ou achat d’équipement
* Explication de la condition de l’enfant
* Conseils de positionnement
* Outillement du milieu sur les façons sécuritaires de manipuler les enfants.

31
Q

Quelles interventions sont prioritaires pour les bébés de 0 à 2 ans?

P60 T9 Part2

A

Apprentissage moteur, ROM, force, peau
Intervention auprès de la famille +++ Dans le quotidien
En lien avec le dév. Moteur Intervention CPE, milieu de garde →DMC, LOPB

32
Q

Quelles sont les interventions privilégiées pour la petite enfance (2 à 5 ans)?

P60 T9 Part2

A

Apprentissage moteur, ROM, force, peau
À la fin vers 4-5 ans , ajout cardio- respiratoire
Intervention auprès de la famille +++ Dans le quotidien
En lien avec le dév. Moteur
Intervention CPE, milieu de garde, démarche intégration scolaire (pré- maternelle 4 ans, maternelle 5 ans)
→DMC, LOPB, TDC, DMD 4-5ans

33
Q

Quelles sont les particularités des interventions pour l’âge scolaire (5 à 12 ans)?

P61 T9 Part2

A

ROM, force, cardio-respi Apprentissage moteur spécifique selon les intérêts et besoins du jeune
Début de l’intervention avec l’enfant.
Poursuite du travail avec le parent.
Encadrement +++
Intervention école, communauté, loisirs adaptés +++
→DMC, TDC, DMD, LOPB

34
Q

Comment aborde-t-on les interventions à l’adolescence (12 à 18 ans)?

P61 T9 Part 2

A

ROM, force, cardio-respi Apprentissage moteur spécifique selon les intérêts et besoins du jeune
Intervention avec l’adolescent
Rôle de motivateur important
Diminution de l’encadrement
Intervention loisirs adapté +++ et l’école
→DMC, TDC, LOPB, DMD

35
Q

Quel est le rôle du physiothérapeute auprès du jeune adulte?

P61 T9 Part 2

A

Le physiothérapeute est responsable et motivateur, intervenant au niveau de l’école, du travail et des loisirs adaptés.

36
Q

Quelles sont les catégories d’accommodements environnementaux?

A

Les catégories se divisent en :
* physiques
* sociaux
* attitudinaux.

37
Q

Pourquoi est-il important d’aller à l’école des enfants?

P57 T9 Part 2

A

Cela permet :
* de faire comprendre la problématique de l’enfant aux professeurs et au directeur
* d’évaluer les déplacements (terrain, escaliers, foules)
* d’évaluer les aires de jeu extérieur et la récréation
* d’observer dans le cours d’éducation physique pour évaluer la performance.

38
Q

Quels conseils peut-on donner concernant les déplacements et la vie à l’école?

P57 T9 Part 2

A

Les conseils peuvent inclure :
* utilisation des escaliers versus l’ascenseur
* adaptation du temps pour les déplacements
* stratégies pour les difficultés dans les escaliers
* conseils pour diminuer le coût énergétique des déplacements
* gestion de l’utilisation des aides à la mobilité.