T8:Les tests Flashcards
Acronyme+ Objectif/rôle de Échelle modifiée de Tardieu
1 ère ligne P1 de la grille
- ÉMT
- Quantifier la spasticité(déficience)
-Aider le pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses PRN. Utiliser comme test de suivi à utiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
Objectif de Goniométrie
3 ème ligne P1 de la grille
-quantifier l’amplitude articulaire passive
-info sur une déficience d’amplitude articulaire passivr
-aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suiviàutiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
Objectif de Dynamométrie manuelle
4 ème ligne P1 de la grille
-quantifier la force musculaire volontaire maximale isométrique (déficience)
-Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suivi ->utiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
acronyme+ Objectif de Test de marche de 6 minutes
37
Dernière ligne P1 de la gille
- (TM6M)
- Mesurer la capacité « fonctionnelle » de marche sur une longue distance (limitation= marche)
-Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suivi->utiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
acronyme + Objectif de Pediatric Balance Scale
1 ère ligne P2 de la gille
-(PBS) – BERG version enfant
-Mesurer l’équilibre fonctionnel
-limitation= équilibre
-Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suivi->utiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
acronyme+ Objectif de Timed Up and Go
33
2 ème ligne P2 de la gille
-(TUG) modifié
-Mesurer la « mobilite fonctionnelle » , qui est la limitation
Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suiviàutiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
acronyme+Objectif de test de course navette
39
3 ème ligne P2 de la gille
-(SRT)= shuttle run test
-évaluer la capacité aérobie liée aux activités locomotrices/ VO2 MAX
-Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suiviàutiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
acronyme + Objectif de Faces Pain Scale Revised
41
4ème ligne de la P2 de la grille
-(FPS-R)
- déficience = dlr
-identifier et quantifier la dlr.
-aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suiviàutiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
acronyme+ Objectif de Alberta infant Motor Scale
et 16
dernière ligne de P2 de la grille
-Mesurer le développement de la motricité grossière (qui est la limitation)
-Test de dépistage d’une anormalité du développement moteur grossier.
-Aider le pht à déterminer si l’enfant devrait être référé à MD pour tests médicaux diagnostiques. Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et à identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suiviàutiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
ACRONYME+ Objectif de Peabody Developmental Motor Scale-2
20
1 ère ligne de P3 de la grille
-(PDMS2)
-Évaluer le développement moteur grossier et fin(limitation)
Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses. Utiliser comme test de suiviàutiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
Aider le pht à déterminer s’il faut référer l’enfant à d’autres professionnels de la santé
Objectif de Movement Assessment Battery for Children 2 (MABC2) – Compostant Check list
2ème ligne de la P3 de la grille->6
-Mesurer la compétence de l’enfant dans les habiletés motrices
Enfants malhabiles qui n’ont pas de diagnostic médical.
Aider le pht à déterminer si l’enfant devrait être référer à un MD pour les tests médicaux diagnostiques. Aider pht à clarifier les problèmes de santé, à vérifier les hypothèses initiales et à identifier d’autres hypothèses
Objectif de Movement Assessment Battery for Children (MABC2) – compostant performance test
6
3 ème ligne de la P3 de la grille
-Mesurer la compétence de l’enfant dans les habiletés motrices
observations
-Enfants malhabiles qui n’ont pas de diagnostic médical.
-Aider le pht à déterminer si l’enfant devrait être référer à un MD pour les tests médicaux diagnostiques.
-Aider pht à clarifier les problèmes de santé, à vérifier les hypothèses initiales et à identifier d’autres hypothèses
Objectif de Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT2)
23
dernière ligne de la P3 de la grille
-Évaluer les habiletés motrices grossières et fines (qui est la limitation)
-Aider pht à vérifier des hypothèses initiales et identifier d’autres hypothèses.
-Utiliser comme test de suivi à utiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
-aider pht à déterminer s’il faut référer l’enfant à d’autres professionnelles
acronyme+ Objectif de Pediatric Evaluation of Disability Inventory – computerized adaptive version
p8
2ème ligne P4 de la grille
- (PEDI-CAT)
-Mesurer le fonctionnement de la personne dans certains domaines (activités de la vie quotidienne, mobilité, fonctionnement social/cognitif, tâches nécessaires pour une vie adulte autonome)
-restriction= fonctionnement
-Aider le pht à clarifier les raisons de consultation, à vérifier des hypothèses initiales et à identifier d’autres hypothèses.
-Aider le pht à déterminer s’il faut référer l’enfant à d’autres professionnels.
-Utiliser comme un test de suivi à utiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
acronyme + Objectif de Mesure des habitudes de vie
ET 13
3 ème ligne P4 de la grille
-(MHAVIE)
-Évaluer le degré de réalisation des habitudes de vie (restriction)
-Aider le pht à clarifier les raisons de consultation.
questionnaire
-Utiliser comme un test de suivi à utiliser pour fixer un critère de réussite en lien avec un but de traitement
Objectif de School Function Assessment (SFA)
bas p4 grille et 11
Mesurer la capacité et la performance de l’enfant sur les items jugés pertinents à la participation scolaire et sociale à l’école.
-Questionnaire , restriction participation scolaire
Le SFA s’adresse aux physiothérapeutes parce qu’il évalue en détail les capacités physiques nécessaires pour participer à un programme scolaire.
Objectif de Questionnaire sur le trouble de l’acquisition de la coordination (QTAC)
haut p5 de la grille 4
-Dépister les enfants à risque d’avoir un trouble de l’acquisition de la coordination.
-questionnaire
-référer au méd?
-TDC
Objectif de Échelle modifiée de Mallet (ÉMM)
3e p5 grille et 45
-Quantifier 6 mouvements actifs au niveau de l’épaule du membre supérieur atteint chez les jeunes présentant LOPB
-déficience MS
Objectif de Active movement scale (AMS)
2e p5 grille et 43
Quantifier et décrire certains mouvements actifs du membre supérieur avec et sans gravité.
Objectif de North Star Ambulatory Assessment
(NSAA)
Objectif de Gross Motor Function Measure (GMFM)
Objectif de Batterie d’évaluation Talbot (Talbot)
Objectif de Carolina Curriculum for inants/toddler/preschoolwes with spexial needs (Carolina)
Objectif de
Objectif de
Objectif de
Quel est l’objectif principal de l’Échelle modifiée de Tardieu (EMT) et à quelle population cible s’adresse-t-elle?
L’objectif principal de l’Échelle modifiée de Tardieu (EMT) est de quantifier la spasticité. Elle s’adresse aux enfants et adolescents ayant une DMC (Dysfonction Motrice Cérébrale) d’âge préscolaire, scolaire et adolescent.
Quels sont les deux paramètres évalués par l’EMT et quelle est une limitation concernant le changement minimal détectable pour un vrai changement biarticulaire?
L’EMT évalue deux paramètres : la qualité de la réaction musculaire et l’angle d’apparition de la réaction musculaire. Une limitation est que le changement minimal détectable pour un vrai changement biarticulaire est de 30˚.
Quel est le but de l’Échelle d’Ashworth modifiée (ÉAM) et quelle est la population à risque pour laquelle elle est utilisée?
Le but de l’Échelle d’Ashworth modifiée (ÉAM) est de quantifier la spasticité et d’aider le physiothérapeute à identifier des hypothèses initiales à vérifier. Elle est utilisée chez les enfants et adultes à risque d’avoir de la spasticité, tel que les enfants ayant une DMC.
Comment l’ÉAM évalue-t-elle la spasticité et quelle est sa durée approximative?
L’ÉAM utilise une échelle à 6 niveaux de résistance lors de la mobilisation passive d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Sa durée dépend du nombre de groupes musculaires à évaluer.
Quel est l’objectif principal de la goniométrie et à qui s’adresse-t-elle principalement?
L’objectif principal de la goniométrie est de quantifier l’amplitude articulaire passive. Elle s’adresse aux enfants et adultes ayant un risque d’avoir une diminution de l’amplitude articulaire.
Comment la goniométrie est-elle réalisée et quel est le changement minimal détectable pour un vrai changement monoarticulaire?
La goniométrie est réalisée en utilisant un goniomètre (en degré) et des positions standardisées pour les articulations. Le changement minimal détectable pour un vrai changement monoarticulaire est de 10-20˚.
Quel est le but de la dynamométrie manuelle et pour quelle population est-elle appropriée?
Le but de la dynamométrie manuelle est de quantifier la force musculaire volontaire maximale isométrique. Elle est appropriée pour les enfants (4 ans et plus) et les adultes à risque d’avoir une faiblesse musculaire.
Quels outils sont utilisés lors d’une évaluation avec la dynamométrie manuelle et quelle est une limite importante concernant son utilisation comme test de suivi chez les enfants ayant une DMC?
Les outils utilisés sont un dynamomètre manuel, un gallon (pour mesurer le bras de levier) et une ceinture (pour stabiliser certaines positions). Une limite importante est qu’il faut 70% de changement pour un enfant DMC pour avoir un changement réel.
Quel est l’objectif principal des tests de course navette (SRT) et à quelle population s’adressent-ils?
L’objectif principal des tests de course navette (SRT) est d’évaluer la capacité aérobie liée aux activités locomotrices. Ils s’adressent aux enfants de 6 ans et plus qui sont ambulatoires.
Comment se déroule un SRT et quel paramètre principal est mesuré?
Un SRT consiste à effectuer des allers-retours entre deux lignes espacées de 7,5 à 20m, avec une vitesse qui augmente progressivement jusqu’à épuisement de l’enfant. Le résultat est coté par la durée ou la vitesse du dernier palier.
Quel est l’objectif de l’échelle Faces Pain Scale Revised (FPS-R) et à quelle tranche d’âge s’adresse-t-elle?
L’objectif de l’échelle Faces Pain Scale Revised (FPS-R) est d’identifier et quantifier la douleur. Elle s’adresse aux enfants de plus de 5 ans et aux adultes ayant une douleur.
Comment le FPS-R est-il administré et quelle est sa durée approximative?
Le physiothérapeute explique que le visage de gauche représente un enfant sans douleur et celui de droite un enfant avec une douleur très forte. L’enfant désigne le visage qui correspond à ce qu’il ressent. Sa durée est de moins de 1 minute.
Quels sont les objectifs de l’Active movement scale (AMS) et pour quelle population spécifique a-t-elle été conçue initialement?
Les objectifs de l’Active movement scale (AMS) sont de quantifier et décrire certains mouvements actifs du membre supérieur avec et sans gravité. Elle a été conçue initialement pour les bébés et les enfants ayant une lésion obstétricale du plexus brachial.
Comment les mouvements sont-ils cotés dans l’AMS et quel est le score maximal possible?
Les mouvements sont testés sans gravité (cotation de 0 à 4) puis contre gravité (cotation de 5 à 7). Le score maximal est de 105.
Quel est le but de l’Échelle modifiée de Mallet (ÉMM) et pour quelle condition spécifique est-elle utilisée?
Le but de l’Échelle modifiée de Mallet (ÉMM) est de quantifier 6 mouvements actifs au niveau de l’épaule du membre supérieur atteint. Elle est utilisée chez les jeunes présentant une paralysie obstétricale du plexus brachial.
Comment chaque mouvement est-il évalué dans l’ÉMM et pour quelle tranche d’âge est-elle plus facile à effectuer?
Chaque mouvement est évalué sur une échelle de 1 à 5. Elle est plus facile à effectuer chez les enfants de plus de 2 ans.
Quel est l’objectif du Test de marche de 6 minutes (TM6M) et à qui s’adresse-t-il?
L’objectif du Test de marche de 6 minutes (TM6M) est de mesurer la capacité « fonctionnelle » de marche sur une longue distance. Il s’adresse aux enfants (à partir de 4 ans) et adultes ambulatoires.
Comment le TM6M est-il réalisé et quel est le principal résultat mesuré?
Le TM6M est réalisé en mesurant la plus grande distance parcourue sur une piste de 20 ou 30 mètres en 6 minutes.
Quel est le but du Pediatric Balance Scale (PBS) et pour quelle population est-il conçu?
Le but du Pediatric Balance Scale (PBS) est de mesurer l’équilibre fonctionnel. Il est conçu pour les enfants (à partir de 3 ans) et adolescents ayant des incapacités motrices légères ou modérées.
Quelles sont les principales modifications apportées au BERG adulte pour créer le PBS?
Les modifications incluent l’ordre des items, une diminution du temps de référence pour le maintien des positions statiques et une précision des directives.
Quel est l’objectif du Timed Up and Go (TUG) modifié et à quelle population pédiatrique s’adresse-t-il?
L’objectif du Timed Up and Go (TUG) modifié est de mesurer la « mobilité fonctionnelle ». Il s’adresse aux enfants ambulatoires ayant des incapacités motrices.
Quelles sont les deux différences majeures entre le TUG modifié pour enfants et le TUG pour adultes?
Les deux différences majeures sont l’utilisation d’une petite chaise adaptée à l’enfant et l’ajout de la tâche de coller une étoile au mur.
Quel est l’objectif principal de l’Alberta Infant Motor Scale (AIMS) et pour quelle tranche d’âge est-il conçu?
L’objectif principal de l’Alberta Infant Motor Scale (AIMS) est de mesurer le développement de la motricité grossière. Il est conçu pour les enfants âgés de 0 à 18 mois.
Quelles sont les quatre positions observées lors de l’évaluation AIMS et quels sont les trois descripteurs observés pour chaque position?
Les quatre positions observées sont le décubitus ventral, le décubitus dorsal, assis et debout. Les trois descripteurs observés sont la posture, le MEC (Mouvement Extrêmement Controlé) et les mouvements contre gravité.
Quel est le but du Peabody Developmental Motor Scale-2 (PDMS2) et pour quelle population est-il destiné?
Le but du Peabody Developmental Motor Scale-2 (PDMS2) est d’évaluer le développement moteur grossier et fin. Il est destiné aux enfants âgés de 0 à 6 ans ayant ou à risque d’avoir une limitation de mobilité.
Quelles sont les deux parties principales du PDMS2 et comment chaque item est-il coté?
Les deux parties principales sont la motricité grossière et la motricité fine. Chaque item est coté sur une échelle de 0 à 2.
Quel est l’objectif principal du Movement Assessment Battery for Children 2 (MABC2) – Composant Check-list – et pour quelle population est-il principalement utilisé?
L’objectif principal du Movement Assessment Battery for Children 2 (MABC2) – Composant Check-list – est de mesurer la compétence de l’enfant dans les habiletés motrices. Il est principalement utilisé pour les enfants malhabiles.
Comment le MABC2 – Composant Check-list – est-il complété et quelles sont ses principales limites métrologiques?
Le MABC2 – Composant Check-list – est un questionnaire rempli par quelqu’un qui connait très bien les habiletés de l’enfant. Ses principales limites métrologiques sont ses mauvaises qualités, surtout une sensibilité à 40%.
Quel est l’objectif du Movement Assessment Battery for Children (MABC2) – Composant Performance Test – et pour quelle tranche d’âge est-il applicable?
L’objectif du Movement Assessment Battery for Children (MABC2) – Composant Performance Test – est de mesurer la compétence de l’enfant dans les habiletés motrices. Il est applicable aux enfants de 3 à 16 ans.
Comment se déroule le MABC2 – Composant Performance Test – et quelles sont les trois catégories de tâches motrices évaluées?
Le MABC2 – Composant Performance Test – est une série de tâches motrices regroupées selon 3 catégories : dextérité manuelle, lancer/viser/attraper et équilibre.
Quel est le but du Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT2) et à quelle population s’adresse-t-il?
Le but du Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT2) est d’évaluer les habiletés motrices grossières et fines. Il s’adresse aux enfants de 4 à 21 ans ayant ou à risque d’avoir une limitation de mobilité.
Quels sont les quatre domaines de la motricité évalués par le BOT2 et combien de sous-tests comporte-t-il?
Les quatre domaines de la motricité évalués par le BOT2 sont le contrôle de la motricité fine, la coordination motrice des membres supérieurs, la coordination des muscles utilisés pour le contrôle postural/équilibre, et la force + agilité. Il comporte deux sous-tests pour chaque domaine.
Quel est l’objectif principal du North Star Ambulatory Assessment (NSAA) et pour quelle population spécifique est-il conçu?
L’objectif principal du North Star Ambulatory Assessment (NSAA) est l’évaluation de la fonction ambulatoire. Il est conçu pour les garçons ambulants ayant une DMD (Dystrophie Musculaire de Duchenne).
Combien d’items comporte le NSAA et comment sont-ils cotés?
Le NSAA comporte 17 items liés aux capacités ambulatoires fonctionnelles. Ils sont cotés de 0 à 2.
Quel est le but du Gross Motor Function Measure (GMFM) et pour quelle population est-il principalement utilisé?
Le but du Gross Motor Function Measure (GMFM) est d’évaluer la fonction motrice globale. Il est principalement utilisé pour les enfants ayant une DMC.
Combien d’items comporte le NSAA et comment sont-ils cotés?
Le NSAA comporte 17 items liés aux capacités ambulatoires fonctionnelles et à la capacité de courir. Ils sont cotés de 0 à 2 (0 : incapable, 1 : capable avec compensation, 2 : aucune compensation).
NSAA : Net Social Activity Assessment
Quel est le but du Gross Motor Function Measure (GMFM) et pour quelle population est-il principalement utilisé?
Le but du GMFM est d’évaluer les capacités motrices grossières. Il est principalement utilisé chez les enfants de 6 mois à 16 ans ayant une DMC (Dysfonction Motrice Cérébrale).
DMC : Dysfonction Motrice Cérébrale
Quelles sont les cinq dimensions évaluées par le GMFM?
Les cinq dimensions évaluées par le GMFM sont :
* décubitus/roulement
* assis
* ramper/à genoux
* debout
* marche/course/saut
GMFM-88 et GMFM-66 sont les deux versions principales
Quel est l’objectif principal des Ages and Stages Questionnaires, 3e édition (ASQ-3)?
L’objectif principal des ASQ-3 est de dépister les enfants à risque de retard au niveau des différentes sphères du développement.
Disponibles pour les enfants de 1 à 66 mois
Combien d’items comporte chaque questionnaire ASQ-3 et dans quelles sphères du développement sont-ils répartis?
Chaque questionnaire ASQ-3 comporte 30 items spécifiques (6 par sphère). Les sphères du développement évaluées sont :
* communication
* motricité grossière
* motricité fine
* résolution des problèmes
* facteurs personnels-sociaux
Quel est le but du Pediatric Evaluation of Disability Inventory – computerized adaptive version (PEDI-CAT)?
Le but du PEDI-CAT est de mesurer le fonctionnement de la personne dans certains domaines.
Conçu pour les enfants et jeunes d’environ 1 an jusqu’à 21 ans ayant des difficultés
Quels sont les quatre domaines évalués par le PEDI-CAT?
Les quatre domaines évalués par le PEDI-CAT sont :
* activités de la vie quotidienne
* mobilité
* fonctionnement social/cognitif
* responsabilités pour une vie adulte autonome
Principalement disponible en anglais
Quel est l’objectif de la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE)?
L’objectif de la MHAVIE est d’évaluer le degré de réalisation des habitudes de vie.
Versions spécifiques pour les enfants de 0-4 ans et 5-13 ans
Combien de catégories d’habitudes de vie sont évaluées par la MHAVIE?
La MHAVIE évalue 12 catégories (6 activités courantes et 6 rôles sociaux).
Chaque habitude de vie est cotée sur une échelle de 10 niveaux
Quel est le but du School Function Assessment (SFA)?
Le but du SFA est de mesurer la capacité et la performance de l’enfant sur les items jugés pertinents à la participation scolaire et sociale à l’école.
S’adresse principalement aux physiothérapeutes
Quelles sont les trois parties principales du SFA?
Les trois parties principales du SFA sont :
* participation dans 6 environnements scolaires
* soutien donné à l’étudiant
* capacité et performance lors des tâches habituelles à l’école
Principalement disponible en anglais
Quel est l’objectif du Questionnaire sur le trouble de l’acquisition de la coordination (QTAC)?
L’objectif du QTAC est de dépister les enfants à risque d’avoir un trouble de l’acquisition de la coordination (TDC).
Conçu pour les enfants de 5 à 15 ans
Combien de questions comporte le QTAC et dans quelles catégories sont-elles regroupées?
Le QTAC comporte 15 questions regroupées en 3 catégories :
* contrôle lors du mouvement
* motricité fine et écriture
* coordination globale
Qu’est-ce que la validité?
P4 DE T8 20 fév
les points ds le cemtre de la cible .
-Mesure ce qu’il devrait mesurer
Qu’est-ce que la fidélité?
P4 DE T8 20 fév
-les points ds le même coin dans la cible
DONC
-produit des résultats constants
Quelle est la différence entre le changement minimal détectable et le changement cliniquement significatif?
P5 DE T8 20 fév
CMD:dit si le changement est vrm réel et non si la variation est simplement due à un erreur de mesure
-> exprimé par un intervalle de confiance ou nbre absolu
CCS:changement qui a une importance réelle et perceptible pour le patient
-> peut être plus petit ou plus grand que me CMD
Qu’est-ce que la sensibilité
P6 DE T8 20 fév
- une valeur métrologique qui est bonne pour dire les positifs
- Bon pour dépister ou éliminer un diagnostique.Souvent utilisé au début du processus diagnostique .
-sensibilité= vrai positifs/vrais+ ET faux-(nbre de malade)
Qu’est-ce que la spécificité
P7 DE T8 20 fév
-proportion d’individu qui n’ont pas un diagnostique ayant un résultat de test négatif( donc bon pour dire les -)
- une valeur métrologique qui est bonne pour dire les néatifs
-utilisé pour confirmer un diagnostic
-spécificité= vrai négatif/vrais négatif + faux positif (donc les non malade)
C’est quoi une courbe en cloche/de distribution normale/de Gauss?
P8 DE T8 20 fév
- c’est la distribution des valeurs d’une variable qui suit une forme symétrique autour de la moyenne, la moyenne étant la valeur 0 sur l’axe des «x». Permet de dire si tu es normale ou anormale..
Quel zone de la courbe de Gauss est considéré comme kla zone jaune/orange, soit de danger à surveiller?
P8 DE T8 20 fév
entre -1 et -2 écart types, donc la zone ou 13,6 % des résultats se trouvent mais du coté inférieur
Dessine moi la courbe de gauss en la séparant avec les écart types et les pourcentage des résultats qui se trouvent ds cet espace visuel en question
P8-9 DE T8 20 fév
Quel zone de la courbe de gauss est identifié comme enfant avec retard sévère?
P8-9 DE T8 20 fév
en -2 et -4 écart type .
Comment choisir le bon test ou mesure?
P10 DE T8 20 fév
1.Quelle est mon hypothèse à valider (ou infirmer)?-> des fois c’est juste est-ce que mone enfant est normale ou pas ? si tu sais en avance qu’il n’est ps normale (ex: fauteuil roulant) ça sert à rien de faire ce test..
2.Existe-t-il un test ou mesure pour valider celle-ci?
a) Valide pour ce diagnostic (bonne population)
b) Valide et adapté pour l’âge de mon patient
c) Adapté aux capacités langagières, intellectuelles, attentionnelles ou autre de cet enfant
3.Est-ce que les valeurs métrologiques sont suffisamment bonnes ou quelles sont les limites?
4.Est-ce que je me sens capable (techniquement) de réaliser ce test ou mesure?
5.Est-ce un test qui peut être utilisé pour l’évaluation de la progression (test de suivi) au besoin?
Q1: Qu’est-ce que l’Échelle d’Atteinte des Objectifs (GAS) et dans quel domaine était-elle initialement utilisée?
R1: L’Échelle d’Atteinte des Objectifs (GAS) est une échelle d’atteinte d’objectif. Elle était utilisée auparavant en santé mentale.
Q2: Quelles sont les caractéristiques principales d’un objectif défini à l’aide de l’approche GAS?
Un objectif GAS est spécifique à chaque patient. Il est établi avec le patient et sa famille (ou, selon le contexte, avec un enseignant ou un autre membre de l’équipe). Grâce à cette approche, il est possible d’évaluer l’impact de la thérapie en lien avec un but précis, qui peut être différent des activités retrouvées dans les tests et mesures traditionnels. Par exemple, un but pourrait être de “faire la save latérale”.
Q3: Comment établit-on le niveau 0 dans la GAS et quels facteurs importants doit-on considérer?
3: Dans un premier temps, il faut établir le niveau 0, qui correspond au niveau d’intégrité d’une structure anatomique, du fonctionnement physiologique, de capacité ou de performance qui est attendue. Ce but doit être mesurable et réaliste pour le patient dans le temps prévu d’intervention (il est donc individualisé) en tenant compte du pronostic. Il est nécessaire de faire une prédiction de l’impact de l’intervention (ou des interventions) souhaité durant la période définie. De plus, comme le but devrait être significatif pour la famille, il doit être libre de jargon ou de langage trop technique. Il faut également considérer le facteur “tempo” et être réaliste.
Q4: Comment définit-on les niveaux -2, -1, +1 et +2 dans l’échelle GAS?
Les niveaux sont établis selon une courbe normale en cloche :
*
-2 : niveau de réalisation vraiment moins qu’attendu (sous le 5e percentile).
*
-1 : niveau de réalisation quelque peu moins qu’attendu (entre le 5e et le 26e percentile).
*
0 : niveau de réalisation attendu (autour du 50e percentile, entre le 27e et le 74e percentile).
*
+1 : niveau de réalisation un peu plus qu’attendu (75e au 94e percentile).
*
+2 : niveau de réalisation beaucoup plus qu’attendu (au-dessus du 95e percentile)
Q5: Quels sont les points importants à considérer lors de la définition des critères pour les différents niveaux de l’échelle GAS
-Les critères des différents niveaux ne devraient pas se chevaucher.
*Les critères ne devraient pas être multidimensionnels parce que la cotation ne serait pas toujours possible.( Un exemple d’erreur multidimensionnelle est illustré avec un objectif combinant la marche sur surface lisse et les chutes, ainsi que la marche sans chute dans le gazon. Dans ce cas, si le client n’atteint qu’une partie des critères (par exemple, ne plus chuter sur surface lisse mais chuter encore sur le gazon), il devient impossible de coter le but. Il est important de s’assurer que les critères pour un but donné portent toujours sur la même chose (par exemple, un seul type de surface pour la marche).
*Les 5 niveaux d’un but doivent toujours être tous complétés.
*Le but principal (cote/niveau : 0) sera expliqué aux parents lorsque le physiothérapeute leur parlera du plan d’intervention. Pour eux, ce niveau de réalisation attendu est le but. Les autres cotes/niveaux ne seront pas divulgués.
Q6: Comment évalue-t-on le niveau de réalisation d’un but après les interventions prévues?
R6: Lors de l’examen suivant les interventions, le physiothérapeute validera avec les parents et l’enfant (si cela est approprié) le niveau de réalisation du but avec des questions ouvertes (sans montrer les cotes). Cela est principalement pertinent pour les buts liés à la participation. Pour les buts liés aux structures anatomiques, aux fonctions organiques et aux activités, les buts pourraient également être validés en clinique par le physiothérapeute.
Q7: Pouvez-vous donner un exemple concret de l’application de la GAS?
Oui, voici un exemple :
*
Période d’intervention prévue : 6 semaines (1 séance par semaine + 2 pratiques à la maison avec le parent par semaine).
*
But principal (niveau 0) : Sarah sera capable de tourner la corde vers l’avant et sera capable d’enchainer 2 à 4 sauts consécutifs.
*
Niveau actuel : sera capable de tourner la corde vers l’avant mais est incapable de sauter par-dessus celle-ci.
*
Les différents niveaux de réalisation possible pour ce but sont :
◦
-2 : Sarah sera capable de tourner la corde vers l’avant mais est incapable de sauter par-dessus celle-ci.
◦
-1 : Sarah sera capable de tourner la corde vers l’avant et sera capable d’enchainer un saut par-dessus celle-ci.
◦
0 : Sarah sera capable de tourner la corde vers l’avant et sera capable d’enchainer 2 à 4 sauts consécutifs.
◦
+1 : Sarah sera capable de tourner la corde vers l’avant et sera capable d’enchainer 5 à 10 sauts consécutifs.
◦
+2 : Sarah sera capable de tourner la corde vers l’avant et sera capable d’enchainer plus de 11 sauts consécutifs.