T6:Trouble développemental de la coordination (TDC) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le TDC ?

P3 T6

A

déficiences motrices
difficultés: planification, organisation et automatisation des activités motrices

= restrictions importantes

ds mes mots; difficulté à faire de sgestes qui demandent de la précision ou non et non en raison d’un problème musculaire. c’est le cerveauqui est mélangé ds sa planification, automatisation,etc..

P3 T6

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2
Q

V ou F: Les déficiences présentes en TDC sont dues à d’autres problèmes de santé.

P3 T6

A

FAUX
elles ne peuvent pas être dues à d’autres problèmes de santé

-> ex: ça peut pas être à cause de la dmc par exemple…

P3 T6

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3
Q

V ou F: Le TDC a des critères diagnostics spécifiques.

P3 T6

A

VRAI

P3 T6

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4
Q

Quels sont des synonymes du TDC ?

P3 T6

A

trouble de l’acquisition de la coordination (TDA)
dyspraxie motrice

P3 T6

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5
Q

Quelle est la prévalence du TDC ?

P5 T6

A

5-6% des enfants d’âge scolaire

gars autant que filles

+ risques chez prématurés
c’est la plus fréquente des pathos quo’on a vu jusqu’à maintenant

P5 T6

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6
Q

Quelle est l’hypothèse étiologique concernant le TDC ?

P6 T6

A
  • génétique
    => gènes non-identifiés

P6 T6

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7
Q

Quelles sont les hypothèses liées au structures anatomiques en TDC ?

P7 T6

A

structures atteintes ? hypothèses:
- lobes frontaux
- thalamus
- GDB
- cervelet

P7 T6

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8
Q

V ou F: La neuroimagerie est un outil diagnostic du TDC.

P7 T6

A

FAUX
neuroimagerie sert au dépistage = exclure autres maladies car on ne sait ce qui est atteint exactement en TDC

P7 T6

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9
Q

Quelles sont les 4 hypothèses pour expliquer les déficiences de fonction organique ?

P8 T6

A
  • déficits de couplage perception-action
  • déficits apprentissage procédural moteur
  • déficits utilisation des modèles internes pour le contrôle moteur
  • déficits des fonctions exécutives

P8 T6

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10
Q

Qu’est-ce que le déficit de couplage perception-action et ses conséquences cliniques ?

P9 T6

A

activation atypique des neurones de système miroir pariéto-frontal
(ceux qui s’activent lors d’une tâche et de l’observation de cette tâche)

Manifestation clinique: difficulté à faire un mvt selon ce qu’on voit

P9 T6

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11
Q

Qu’est-ce que le déficit apprentissage procédural moteur
et ses conséquences cliniques ?

P10 T6

A

-qd tout va bien : c’esty processus lent, automatique avec le temps, apprentissage durable
implique boucles de circuit cortico-striatales et cortico-cérébelleuses

-qd ça ne fpnctionne pas comme ds la tdc: manifestation clinique: habiletés automatisées faites plus lentement, avec plus de variabilité et d’erreurs

P10 T6

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12
Q

Qu’est-ce que le déficit utilisation des modèles internes pour le contrôle moteur et ses conséquences cliniques ?

P11 T6

A

processus neuro qui simule réponse du corps à un mvt pour estimer le vrai résultat
modèle contrôlé par anticipation et rétroaction
de mieux en mieux avec le temps
implique cervelet et autres régions

manifestation clinique: mvts lents, inexacts, - stabilité, - précision, trop dépendance à la rétroaction visuelle

cause prbl pcq les enfants avec TDC ont aussi de la misère à exécuter ce qu’ils voient!

P10 T6

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13
Q

Qu’est-ce qu’un déficit des fonctions exécutives et ses conséquences cliniques ?

P12 T6

A

-ensemble des processus cognitifs nécessaire au contrôle du comportement sont déficients
implique cortex préfrontal, noyau caudé, noyau sous-thalamique et cervelet

-manifestation clinique: dur de choisir, organiser, planifier, corriger les mvts et de persévérer pour obtenir le résultat voulu

P12 T6

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14
Q

Quelles sont les déficiences secondaires possibles ?

P14 T6

A

physiques
- apprentissage et contrôle moteur
- coordination musculaire
- force
- endurance cardiresp.
+ risques obésité
+ risque hypo- ou hypermobilité

psycho. et comportementales
- estime de soi
- motivation

P14 T6

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15
Q

Quels sont des exemples d’activités limitées ?

P15-16 T6

A

développement moteur retardé: 4 pattes, marcher debout
garder posture surtout dans les nouvelles tâches
attraper/lancer
tenir crayon
écrire
sports
vélo

P15-16 T6

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16
Q

Le TDC est surtout contraignant à l’école et/ou dans un environnement non adapté.Pq?

A

-difficulté à suivre les autres et à s’intégrer dans la communauté
(ex: sorties avec activités physiques plus complexes ou cours éducation ou camp de jour)

17
Q

V ou F: On classe les TDC avec une échelle de 1 à 5 en fonction de l’avancement de la maladie.

P22 T6

A

FAUX
présentation clinique des enfants est très variée
il n’y a pas vrm de système de classification de la sévérité de la maladie. Par contre il est recommandé de faire «le testovement Assessment Battery for
Children 2 composant performance (MABC2-performance)»
ce qui nous permet de savoir un peu plus la sévérité de la dmc

P22 T6

18
Q

Quel système est suggéré pour classifier les TDC ? quels sont les valeurs critiques?pour quelles tranches d’âged pouvons nous faire ce test?

P22 T6

A

qui: enfants 5 ans et < 17 ans

quand: après le diagnostic

quoi: Movement Assessment Battery for Children 2 composant performance (MABC2-performance)
=< 5e percentile: + à risque d’avoir un TDC sévère
> 5e et =< 15e percentile: + à risque d’avoir un TDC non sévère

P22 T6

19
Q

____à ____% des geans ayant une tdc vont avoir probablemeny des difficultés à long terme.

P23 T6

A

50-70%

mais ça dépend de la personne, sa résilience,etc

P23 T6

20
Q

Le TDC est un facteur de risque pour … à long terme

P23 T6

A

mauvaise santé mentale et cardiovasculaire

->car l’enfant est continuellement confronté à ce qu’il ne peut pas faire,e t peut arrêter de bouger justement à cause de cela..

P23 T6

21
Q

Quels sont les 4 critères diagnostiques du TDC ?

P25 T6

A

A. compétences coordination nettement inférieures à la norme en fct des opportunités (maladresse, lenteur, imprécision)
B. déficiences interfèrent ++ avec AVQ et impact scolaire, loisir et autres
C. début symptômes = période développementale précoce
D. déficiences ne peuvent pas être mieux expliquées (éliminer les diagnostics différentiels)

P25 T6

22
Q

Quel est le rôle du physio ?

P27 à 31 T6

A

Pour chaque critère du diagnostique, physio a un rôle.
A. identifier un retard moteur ->
score MABC2:
3-5 ans: =< 5e percentile
5 ans à <17 ans: =< 15e percentile et poser des questions sur les opportunités d’apprentissage,etc

B. identifier restrictions importantes (mobilité surtout) à l’aide d’un
questionnaire approprié selon l’âge
:
- Pediatric Evaluation of Disability Inventory - computerized adaptive version (PEDI-CAT)
- Questionnaire sur le trouble de l’acquisition de la coordination (QTAC)
- MABC2- Composant Check list
- Mesure des habitudes de vie (MHAVIE pour enfants)
+ questionner profs et parents sur participation ds les sports,activité,etc en lien avec la mobilité tjrs
C. identifier retard moteur global en bas âge
comparer avce les normes si on a les données de l’enfant en bas âge
- Ages and Stages QUestionnaires, 3e ed (ASQ-3)
- Alberta Infant Motor Scale (AIMS)
+ questionner parents sur dvlpt

D. dépister autres problèmes de santé (signes neuro et MSK)

P27 à 31 T6

23
Q

Pour chaque critère, quels autres professionnels peuvent intervenir ?

P32 à 37 T6

A

A. ergo + médecin
B. Ergo + orthopédagogue + psy + travailleur social + orthophoniste + médecin
C. ergo + psy + orthophoniste + médecin
D. ergo + orthopédagogue + orthophoniste + psy + médecin (surtout le lui pour identifier les diagnostics diff)

P32 à 37 T6

24
Q

Qui pose le diagnostic ? Pourquoi ?

P37 T6

A

le médecin

pourquoi? exige des tests médicaux (prises sang, IRM…)->test médicaux pour l’exclusion de d’autres problèmes

P37 T6

25
Q

Quels sont des exemples de diagnostics différentiels ?

P38 T6

A

maladies génétiques
Syndrome de Down
DMD

atteintes neuro
DMC
TCC léger
Atteinte neuro périphérique

autres
Déficience intellectuelle
Retard global du dvlpt
TSA
TDA-H
Troubles vestibulaires
Troubles visuels

P38 T6

26
Q

V ou F: Le TDAH et les troubles visuels sont à la fois des diagnostics différentiels et des comorbidités.

P38-39 T6

A

FAUX
TDAH oui mais pas troubles visuels (visuel=comorbidité slm)

P38-39 T6

27
Q

Quels sont des exemples de comorbidités ?

P39 T6

A

difficulté d’attention (50% des cas)
troubles de parole et langage
troubles apprentissage
TSA
syndrome de l’hyperlaxité ligamentaire

chunking:trouble qu’on voit à l’école primaire + hyperlaxité

P39 T6

28
Q

Quelles sont les interventions médicales qu’on peut faire pour un TDC ?

P40-41 T6

A

-aucune

-diagnostic peut permettre subventions ou soutien mais c’est tout

-les interventions peuvent viser les comorbidités par exemple-> comorbidité étant trouble d’enfants au primaire+ hypermobile

P40-41 T6

29
Q

Pourquoi diagnostiquer même si le patient est rendu plus vieux ?

P41 T6

A

ressources scolaires
côté psychologique
explication à un problème
+ facile pour aider avec des stratégies si on connait la cause des prbls

P41 T6

30
Q

à quel âge le diagnostic est fait généralement pour la TDC? PQ?

P37 T6

A

-autour de 5 ans, car c’est plus évident que l’enfant puissent répondre aux 4 critères!

P37 T6