T7 Flashcards

1
Q

Quelle est l’approche fondamentale à adopter lors de l’histoire et de la revue des systèmes en pédiatrie ?

P3 T7

A

L’approche est centrée sur la famille.

(on n’a pas juste les enfants comme clients, on a les parents/grands parents, tuteur,etc..!)

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2
Q

Qui sont les clients en pédiatrie selon l’approche centrée sur la famille ?

P3 T7

A

Les clients incluent les enfants, les parents et potentiellement les grands-parents.

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3
Q

Comment est définie l’approche centrée sur la famille ?

P4 T7

A

C’est un ensemble de croyances, d’attitudes et de pratiques centrées sur la famille

.Donc tout ce qu’on dit et on on croit ça doit etre en fonction des ressources et de la priorité de la famille . Les parents sont des partenaires qui ont une expertise. On tient compte d’eux

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4
Q

eff

Sur quoi se base l’approche centrée sur la famille ?

A

Elle se base sur les ressources et les priorités de la famille.

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5
Q

Quel est le rôle des parents dans l’approche centrée sur la famille ?

P4 T7

A

Les parents sont considérés comme des partenaires ayant une expertise.

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6
Q

pq on utilise cette approche/ Quels sont les effets positifs d’une approche centrée sur la famille dans les soins de santé ?

P5 T7

A

Les effets positifs incluent :
* Utilisation plus efficace des services de santé
* Amélioration de l’état de santé
* Augmentation de la satisfaction par rapport aux services de soins
* Augmentation de l’accès aux services de soins
* Augmentation de la communication
* Amélioration du bon fonctionnement de la famille.

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7
Q

Quels sont les objectifs de l’histoire et de la revue des systèmes ?

P6 T7

A

Les objectifs incluent :
* Identifier les problèmes
* Poser les hypothèses initiales
* Dépister les drapeaux rouges et les drapeaux jaunes
* Déterminer la possibilité de référer le client à un autre professionnel ou au médecin traitant
* Orienter le choix des procédures pour le reste de l’examen.

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8
Q

Quels types d’éléments sont spécifiquement pertinents à recueillir lors de l’histoire en pédiatrie ?

P8 T7

A
  • tout ce qui concerne grossesse et natalité
  • routine du bb dans le sommeil
  • développement pour les différentes airs (language, motricité fine , congnition,etc)
  • -l’habilieté de l’enfant à se consoler, s’il est irritable
  • santé du parent
  • relation avec les frères /soeurs
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9
Q

Quels éléments doivent être considérés lors de la revue des systèmes pour les conditions neurologiques ?

P9 T7

A

Il faut considérer :
* Observations générales (posture, déformations, faciès, vision, audition, capacités fonctionnelles)
* Amplitude articulaire active et passive
* Bilan musculaire (enfant + de 4 ans)
* Examen neurologique.(ROT, Banbinski/Clonus/ashworth/réflexes primitifs, réaction postural)

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10
Q

Que sont les drapeaux rouges en physiothérapie ?

P10 T7

A

Les drapeaux rouges sont des signes ou symptômes inexplicables pour un physiothérapeute.

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11
Q

Quels les red flags neuromusculaire

P11 T7

A
  • anormalités de la tête
  • anormalité du tonus
  • maux de tête , crise d’épilepsie
  • Démarche ou fonction des membres anormale
    (ataxie, tremblements, démarche hémiplégique, signe de Gowers, hyperlordose, apparition de chutes, faiblesse (progressive, symétrique ou asymétrique))
  • développement arrête, détérioé ou anormal
  • signe de pression ds le crâne
  • tjrs avoir des réflexes primitifs alors que ça ne devrait pas
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12
Q

Quels sont les redflags musculo en péd les + impo

P12 T7

A

Déformation évidente

Zone de sensibilité à la palpation

Gonflement des tissus mous

Amplitude de mouvement cervicale limitée

Ecchymoses (bleus)

Présence de contractures

Diminution du niveau d’activité

Douleur lors des activités

Douleur nocturne

Diminution de la force fonctionnelle

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13
Q

Quels signes et symptômes de douleur observer chez les personnes ayant des déficiences cognitives ou incapable de s’exprimer ?

P13 T7

A

Ils peuvent inclure :
* Commentaires verbaux (ex. ‘aïe’)
* Sons vocaux (gémissements, halètements)
* Grimaces ou froncement des sourcils
* Agitation ou inconsolabilité.
* Diminution de la mobilité.

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14
Q

Quels sont les redflags du système cardiorespi en neuro péd ?

P14 T7

A
  • pauvre alimentation
  • pauvre prise de poids
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15
Q

Comment est définie la négligence envers un enfant ?

P16 T7

A

situation où le responsable ne s’assure pas que l’enfant vive dans des conditions essentielles pour son bien-être, desfois ce n’est pas volontaire (ex: famille pauvre donc pas bcp de nourriture

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16
Q

Quelles évidences de négligence doivent être recherchées ?

P14 T7

A

Les évidences incluent :
* Malnutrition
* Mauvaise hygiène
* Négligence des conseils médicaux ou de la thérapie.

17
Q

Quelle est l’obligation du physiothérapeute en cas de suspicion de négligence ?

P16 T9

A

Il y a une obligation de le rapporter.

18
Q

Comment est définie la maltraitance ?

P17 T9

A

La maltraitance est un mauvais traitement de violence, mépris ou indignité.

19
Q

Comment peut-on détecter la maltraitance ?

P17 T7

A

Elle peut être détectée lors d’un examen ou d’une intervention en elevant le vêtement de l’enfant. voici des signes: Fractures;
* Blessures aux tissus mous;
* Brûlures;
* Hématomes;
* Ecchymoses;
* Contusions;
* Blessures internes.

20
Q

Quelles sont les évidences physiques de maltraitance à rechercher ?

P17 T9

A

Les évidences physiques incluent :
* Fractures
* Blessures aux tissus mous
* Brûlures
* Hématomes.
* Ecchymoses.