T7. contrôle et apprentissage moteur Flashcards

1
Q

vrai ou faux: l’approche top-down et l’approche bottom-up ont toutes deux comme but l’amélioration de l’engagement et du rendement occupationnels

A

vrai

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2
Q

définissez l’approche top-down

A

approche orientée sur la tâche, on ne focalise pas sur l’entraînement de capacités

on intervient pour cibler la maîtrise des activités par la pratique et la résolution de problème ou compensations

ex: améliorer la qualité de l’écriture

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3
Q

définissez l’approche bottom-up

A

la remédiation des capacités (restoration). La focalisation est mise sur les causes et les déficits dans les capacités

le but est d’intervenir sur les déficits sous-jacents à la performance (tonus, force, endurance)

on espère que les capacités vont se généraliser à plusieurs activités/occupations

ex: manipuler des petits objets
pour améliorer la dissociation des doigts dans le but d’améliorer la manipulation du crayon à l’écriture.

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4
Q

comment évaluer avec l’approche bottom-up?

A

tests standardisés, observations cliniques, manipulations (palpations), instruments de mesure (dynamomètre, filaments)

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5
Q

comment évaluer avec l’approche top-down?

A

en évaluant la performance dans la tâche et non les composantes

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6
Q

vrai ou faux: l’approche bottom-up est centré sur des exercices sans but fonctionnel

A

vrai

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7
Q

vrai ou faux: dans l’approche top-down, le but est choisi par l’enfant

A

vrai

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8
Q

vrai ou faux: dans l’approche bottom-up, le but est choisi par l’enfant

A

faux, le but est choisi par le thérapeute en fonction de la remédiation des déficits

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9
Q

vrai ou faux, pour les 2 approches, il faut graduer selon le « just right challenge » ou la zone proximale de développement

A

vrai

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10
Q

expliquez comment il est possible d’utiliser les 2 approches simultanéement

A

Faire des jeux ou différentes
activités fonctionnelles et amusantes pour améliorer les capacités motrices

Ex.: faire différents jeux, utiliser des jouets pour améliorer la coordination bilatérale

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11
Q

En général, les données probantes au sujet des interventions en ergothérapie pour les enfants supportent davantage quelle approche?

A

top-down, l’approche bottom-up est très longue

MAIS certaines recherchent supportent la combinaison des 2

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12
Q

Comment est-ce que l’approche bottom-up peut être un apport complémentaire en évaluation?

A
  • Aide à comprendre l’origine de la difficulté rencontrée;
    l Permet d’identifier certaines
    capacités/dimensions qui pourraient être mieux développées ou entraînées, si possible.
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13
Q

vrai ou faux, le contrôle moteur sert davantage à intervenir plutôt que décrire

A

faux, c’est l’inverse, le contrôle moteur sert davantage à décrire

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14
Q

vrai ou faux, l’apprentissage moteur réfère à un ensemble de processus interne associé à
l’apprentissage d’un mouvement ou d’une tâche motrice, de manière permanente, et à la capacité de le généraliser ou de le transférer dans différentes tâches et différents contextes

A

vrai

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15
Q

À quoi sert le schème de référence de l’apprentissage moteur?

A

Sert à intégrer des stratégies/techniques pour enseigner efficacement comment bouger pour réussir une tâche ou une activité (ex: type de pratique, de rétroaction, gradation de la complexité de la tâche)

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16
Q

Énumérez des difficultés qui peuvent témoignrer d’un problème de contrôle moteur

A
  • spasticité qui interfère avec le mouvement volontaire
  • difficulté de planification motrice = difficultés de coordination dans le temps et dans l’espace
  • difficulté de coordination bilatérale
  • difficulté de coordination œil-main
  • manque de précision, de dextérité
  • difficulté de contrôle posturale
  • difficultés d’équilibre
  • difficulté à orienter les mouvements des yeux
17
Q

Qu’est-ce que la planification motrice séquentielle anticipée?

A

Synchronisation du mouvement en réponse à une cible en mouvement, raffinement associé avec le développement des habiletés perceptivo-spatiales et temporelles

18
Q

Qu’est ce qu’un point d’échec?

A

= breakdown
moment dans la tâche ou l’activité qui fait que c’est un échec

ex: difficulté à attraper la fermeture éclaire

19
Q

vrai ou faux, l’appui important contre des surfaces en position debout ou assise peut être un indice de possibles difficultés de posture et contrôle postural

A

vrai

20
Q

Qu’est-ce que le In-hand manipulations?

A

mouvements fins qui se produisent afin de replacer un objet dans la main une fois que celui- ci a été sais

le pouce ainsi que les autres doigts sont utilisés afin de positionner adéquatement les objets. Les manipulations dans la
main sont essentielles lors de nombreuses AVQ

elles sont considérées comme étant les habiletés les plus complexes relatives à la motricité fine

21
Q

par quoi est influencée la qualité des in-hand manipulations?

A
  • Ext poignet
  • Stabilité de l’articulation MP du pouce
  • Mobilité pouce
  • Dissociation doigts (les uns par rapport aux autres);
  • Équilibre entre le travail des muscles extrinsèques et intrinsèques
  • Dissociation radio-ulnaire
22
Q

définissez la plasticité neuronale chez les enfants

A

la plasticité neuronale change à cause de tout ce qu’on fait avec les enfants/change avec l’âge

les circuits neuronaux se créent et des neurones s’effacent et des circuits se créent

(tous les schèmes influencent la plasticité neuronale)

23
Q

Quelles sont les 3 phases de l’apprentissage moteur?

A

1) phase cognitive
2) phase associative
3) phase d’automatisation

24
Q

Comparez la pratique en bloc VS la pratique distribuée VS la pratique avec variation VS la pratique aléatoire

A

la pratique en bloc: répétitions en continue (en phase cognitive +++)

la pratique distribuée: répétitions combinées avec des pauses, ce qui permet la récupération en mémoire (stade associatif +++)

la pratique avec variation: pratiquer en apportant des modifications (position, matériel, etc.) pour développer des capacités d’ajustement (peut se faire avec tous les types de pratique, mais davantage avec la pratique aléatoire qui se présente au quotidien)

la pratique aléatoire: pas de répétitions. favorise la rétention, la généralisation et le transfert (phase d’automatisation +++)

25
Q

nommez différentes façon de donner des instructions, du soutien et de la rétroaction pour aider un enfant à apprendre un mouvement ou une tâche

A
  • Démonstration
  • Instruction verbale
  • Guidance motrice
  • Encouragements verbaux
  • Rétroaction orientée sur le résultat
  • Rétroaction orientée sur le processus
26
Q

vrai ou faux, la pratique fractionnée peut être plus efficace chez les enfants plus jeune

A

vrai, 9 ans et -, MAIS ne pas oublier de reprendre la tâche dans son entièreté

27
Q

qu’est-ce que le backward chaining?

A

séquencer une tâche et commencer par laisser l’enfant faire la toute dernière étape. Chaque fois, le laisser faire une étape de plus en partant de la fin.

28
Q

Quelles sont les différentes versions de thérapie par contrainte induite?

A
  • TCI ou TMCI conventionnelle/signature (Taub)
  • TCI modifiée (TCIm)
  • TCI hybride
29
Q

Définissez la TCI ou TMCI conventionnelle/signature (Taub)

A
  • port 24h/24
  • 7 jours/semaine
  • 6h/jour x pls semaines
  • milieu naturel

développé pour la clientèle AVC adulte

30
Q

Définissez la TCIm

A
  • variation du dosage
  • variation du type de contrainte
  • variation du lieu

s’adapte mieux à la clientèle pédiatrique!!!!!

31
Q

définissez la TCI hybride

A

combinaison de la TCI et de la thérapie bimanuelle, augmente la pratique d’activité bimanuelle

32
Q

quelles sont les clientèles associées à la TCIm?

A
  • Paralysie cérébrale unilatérale
  • Plexus brachial
  • Hémisphérectomie
  • TCC
  • Tumeur cérébrale
  • AVC
  • Infection
  • Syndro,e de Rasmussen
33
Q

Quel est le dosage pour la TCIm?

A

entre 36h et 112h

Baby TCIm = minimum 36h, préférablement 42h (et minimum 30min/jour pour les - de 2 ans)

Enfants de + de 2 ans: 50-60h

34
Q

Nommez des types de contraintes

A
  • contrainte verbale
  • mitaine
  • attele thermoplastique semi-solide
35
Q

Qu’est-ce que la thérapie intensive bimanuelle?

A

permet l’augmentation de l’exposition à la coordination bimanuelle

bien pour les parents qui sont mal à l’aise avec les contraites à la main saine

but: rendre la main atteinte fonctionnelle pour les activités bimanuelles

(pour le même dosage que la TCIm = même bénéfice)

36
Q

vrai ou faux, il n’est pas nécessaire d’objectiver l’asymétrie des MS pour mettre en place une TCIm

A

faux, il faut d’abord objectiver l’asymétrie

37
Q

Qu’est ce que le Hand assessment for infants (HAI)?

A

évaluation standardisée basée sur des normes et critères (fréquence, rapidité, comment, qualité)

évaluation de chaque main individuellement, puis manipulation bimanuelle

= index d’asymétrie (%)