T7. contrôle et apprentissage moteur Flashcards
vrai ou faux: l’approche top-down et l’approche bottom-up ont toutes deux comme but l’amélioration de l’engagement et du rendement occupationnels
vrai
définissez l’approche top-down
approche orientée sur la tâche, on ne focalise pas sur l’entraînement de capacités
on intervient pour cibler la maîtrise des activités par la pratique et la résolution de problème ou compensations
ex: améliorer la qualité de l’écriture
définissez l’approche bottom-up
la remédiation des capacités (restoration). La focalisation est mise sur les causes et les déficits dans les capacités
le but est d’intervenir sur les déficits sous-jacents à la performance (tonus, force, endurance)
on espère que les capacités vont se généraliser à plusieurs activités/occupations
ex: manipuler des petits objets
pour améliorer la dissociation des doigts dans le but d’améliorer la manipulation du crayon à l’écriture.
comment évaluer avec l’approche bottom-up?
tests standardisés, observations cliniques, manipulations (palpations), instruments de mesure (dynamomètre, filaments)
comment évaluer avec l’approche top-down?
en évaluant la performance dans la tâche et non les composantes
vrai ou faux: l’approche bottom-up est centré sur des exercices sans but fonctionnel
vrai
vrai ou faux: dans l’approche top-down, le but est choisi par l’enfant
vrai
vrai ou faux: dans l’approche bottom-up, le but est choisi par l’enfant
faux, le but est choisi par le thérapeute en fonction de la remédiation des déficits
vrai ou faux, pour les 2 approches, il faut graduer selon le « just right challenge » ou la zone proximale de développement
vrai
expliquez comment il est possible d’utiliser les 2 approches simultanéement
Faire des jeux ou différentes
activités fonctionnelles et amusantes pour améliorer les capacités motrices
Ex.: faire différents jeux, utiliser des jouets pour améliorer la coordination bilatérale
En général, les données probantes au sujet des interventions en ergothérapie pour les enfants supportent davantage quelle approche?
top-down, l’approche bottom-up est très longue
MAIS certaines recherchent supportent la combinaison des 2
Comment est-ce que l’approche bottom-up peut être un apport complémentaire en évaluation?
- Aide à comprendre l’origine de la difficulté rencontrée;
l Permet d’identifier certaines
capacités/dimensions qui pourraient être mieux développées ou entraînées, si possible.
vrai ou faux, le contrôle moteur sert davantage à intervenir plutôt que décrire
faux, c’est l’inverse, le contrôle moteur sert davantage à décrire
vrai ou faux, l’apprentissage moteur réfère à un ensemble de processus interne associé à
l’apprentissage d’un mouvement ou d’une tâche motrice, de manière permanente, et à la capacité de le généraliser ou de le transférer dans différentes tâches et différents contextes
vrai
À quoi sert le schème de référence de l’apprentissage moteur?
Sert à intégrer des stratégies/techniques pour enseigner efficacement comment bouger pour réussir une tâche ou une activité (ex: type de pratique, de rétroaction, gradation de la complexité de la tâche)