T4. processus d’identification et d’évaluation Flashcards
Quel est le but de l’identification précoce de retard ou troubles neurodéveloppementaux chez les enfants?
Optimisation du potentiel de l’enfant
Amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille
Identfiez des problématiques de l’identification précoce
- Délais dans la prise en charge
- Pressions sur le milieu scolaire
Moins de 30% des enfants atteints d’un trouble
neurodéveloppemental sont identifiés avant leur
entrée à la maternelle
Plus du quart des enfants à la maternelle présente une
vulnérabilité dans au moins un domaine de développement
Définissez ce qu’est la surveillance développementale
Processus permettant aux professionnels de la santé de réaliser les observations pertinentes afin d’identifier les signes d’appel de problèmes de développement en bas âge.
Peut être réalisé par le médecin de famille, le pédiatre ou une infirmière praticienne.
À quels moments clé les enfants devraient être évalués?
Nouveau-né dans les premiers jours de vie et à deux semaines. Ensuite, à 1,2,4,6,9,12 et 18 mois.
La surveillance développementale s’effectue ensuite de façon annuelle.
vrai ou faux: La présence de plusieurs signes d’appel dans
une même sphère est un motif valable de consultation chez un médecin.
vrai
vrai ou faux: l’alimentation difficile dans les premiers jours est un signe d’appel précoce
vrai, ex: ne prend pas le sein ou la bouteille
vrai ou faux: une histoire périnatale perturbée (ex: hospitalisation prolongée, besoin de réanimation à la naissance) n’est pas un signe d’appel précoce
faux, c’est une signe d’appel précoce
vrai ou faux: Irritabilité, léthargie, désordre du sommeil, trouble de
régulation ne sont pas des signes d’appel précoces
faux, ce sont des signe d’appel précoces
ex: béb qui n’arrive pas à se calmer
vrai ou faux: les poussées en extension ou hypotonie (au lieu d’être en quadriflexion, il est raide comme une barre) sont un signe d’appel précoce
vrai
vrai ou faux: les troubles légers (ex: dysgraphie, trouble d’acquisition de la coordination) sont moins bien définis et implique souvent un délai dans l’identification malgré la forte prévalence comparativement aux troubles modérérés et sévères (ex: paralysie cérébrale, spasticité), qui eux, ont une plus faible prévalence, mais une meilleure identification précoce.
vrai
vrai ou faux: l’absence de certaines étapes du développement n’est pas considérée comme indication d’un retard potentiel.
faux
Si le professionnel de la santé a un doute durant la surveillance développementale, que doit-il faire?
procéder à une surveillance additionnelle ou à une référence pour une évaluation plus approfondie ou un dépistage
Définissez le dépistage
Utilisation d’outils standardisés pour préciser la probabilité de
présenter un problème de développement ou d’identifier des sphères de développement dans lesquelles les habiletés sont en
retard en comparaison à des normes établies
Quelle est la différence entre un dépistage ciblé ou un dépistage systématique?
dépistage ciblé: utilisation d’outils spécifiques aux sphères développementales (ex: BINS, CAT/CLAMS, SPM, M-CHAT), lorsqu’un risque a déjà été identifié ou inquiétude importante
dépistage systématique: utilisation d’outils généraux (ex: ASQ), application à une grande population et permet d’évaluer des étapes de développement qui sont clés, administré même en l’absence d’inquiétudes du professionnel ou du parent
vrai ou faux: un haut taux de détection de troubles neurodéveloppementaux est fait par les professionnels en utilisant uniquement leur jugement clinique
faux, souvent les professionnels se basent sur leur jugement et non sur les outils clinique, mais il est démontré qu’un faible taux est détecté avec cette technique.
Sans routine de dépistage, au moins 50% les enfants ayant un trouble développemental ou comportemental ne sont pas détectés avant la
maternelle. = faux sentiment de sécurité par rapport à un léger retard