T2. processus clinique ergo ped Flashcards
à quoi servent les modèles et les schèmes de référence/approches?
Servent à guider le raisonnement clinique:
– Questionner
– Recueillir données (évaluer)
– Formuler des hypothèses pour expliquer ce qui interfère avec la capacité de l’enfant de s’engager dans les occupations désirées
– Développer des objectifs et un plan d’intervention
– Implanter l’intervention
– Évaluer l’intervention
dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- concepts, définitions, postulats qui offrent une description systématique pour un aspect spécifique
schème de référence/approche
dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- interaction entre personne-environnement-ocupation
modèle de pratique ergothérapique
dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- «big picture» de la performance occupationnelle
modèle de pratique ergothérapique
dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- stratégies et techniques spécifiques
schème de référence/approche
dites si l’énoncé décrit le modèle de pratique ergothérapique ou le schème de référence/approche?
- structure pour évaluation et intervention
schème de référence/ approche
qu’est-ce qui influence le choix d’un modèle ou d’un schème? (8)
- type de problèmes/diagnostic
- données probantes
- offre de service
- ressources (humaines et matérielles)
- objectifs
- âge/niv de développement
- connaissances ou expertise
- suivi individuel VS de groupe
V ou F? l’évaluation est un processus souvent continu
V
qu’est-ce que l’évaluation?
Démarche faite pour mesurer un rendement, un produit, un résultat, dans le but de porter un jugement sur une valeur considérée en fonction de critères précis.
Processus analytique impliquant une collecte de données et une synthèse de différentes sources et points de vue menant à une prise de décision.
quelles sont les visées d’une évaluation? (8)
- capacités/forces actuelles de l’enfant
- contribuer à la définition du diagnostic
- déterminer l’éligibilité pour des services
- établir le potentiel de développement ou de récupération
- développer un plan d’intervention
- déterminer le besoin pour une évaluation exhaustive
- évaluer l’évolution de l’enfant
- documenter l’efficacité d’un programme d’intervention
qu’est-ce que l’ergo va évaluer? (4)
- les conséquences des problèmes de santé physique et mentale de l’enfant
- facilitateurs et obstacles de l’environnement physique et humain
- caractéristiques des activités/routines
- degré d’autonomie de l’enfant
nommer 5 types d’offre de services
- service direct à l’enfant/intervention individuelle
- suivi de groupe/intervention de groupe
- consultation aux intervenants
- coaching/formation aux parents sans l’enfant
- co-intervention avec un autre intervenant
V ou F? toutes ces offres de services peuvent coexister dans un mm milieu et dans un mm suivi?
V
de quoi va dépendre le choix de l’offre de services?
du nb de séances et du milieu clinique
V ou F? les objectifs généraux sont obligatoirement toujours SMART
F