T1. intro module enfant Flashcards
l’ergo intervient auprès d’un enfant lorsque des inquiétudes ou des préoccupations surviennent par rapport à quoi?
par rapport à sa participation, son engagement ou son rendement dans les occupations signifiantes
qu’est-ce qui peut influencer l’engagement, la participation et le rendement d’un enfant?
les facteurs personnels, l’environnement et le contexte
V ou F? l’ergo identifie l’écart entre la performance de l’enfant et celle attendue et interprète l’importance et les causes de cet écart
V
qu’est ce que la participation?
implication de l’enfant dans les occupations liées à ses rôles, à sa situation de vie
qu’est-ce que l’engagement?
sentiment de participer, de choisir, de trouver un sens positif et de s’impliquer tout au long de la réalisation d’une occupation
quelle est notre responsabilité en tant qu’ergo?
Optimiser la participation et l’engagement de l’enfant
– …dans les occupations qui sont liées à ses rôles sociaux
– … dans le contexte naturel (social, physique,…) dans lequel elles sont réalisées
– … selon les priorités de l’enfant et de sa famille (et donc qui sont signifiantes pour sa famille et lui!)
qu’est-ce qui peut aider la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant? (2)
- le «moment présent» (plaisir et jeu)
- une portion importante de co-occupations
on dit que la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant est étroitement liés au développement, pour quelles raisons? (3)
- changement dans les occupations dans le temps (croissance, maturation et interactions)
- uniques à chacun: interactions entre l’enfant, ses intérêts, ses habiletés et ses forces avec les opportunités offertes
- changement graduels et prévisibles ou brusques et inattendus
Tous les schèmes de référence utilisés auprès de l’enfant nécessitent une connaissance approfondie de quoi?
du développement typique en termes de séquences et de profils de développement
pourquoi l’ergo doit être capable de reconnaître et comprendre la normalité vs «l’anormalité»?
pour déterminer l’éligibilité à des services
nommer les 8 périodes de développement
- période prénatale
- petite enfance
- âge préscolaire
- âge scolaire
- adolescence
- début de l’âge adulte
- âge adulte moyen
- âge adulte avancé
quel âge est associé à la période prénatale?
de la conception à la naissance
quel âge est associé à la petite enfance?
0 à 2 ans
quel âge est associé à l’âge préscolaire?
3 à 6 ans
quel âge est associé à l’âge scolaire?
7 à 11 ans
quel âge est associé à l’adolescence?
12 à 18 ans
quel âge est associé au début de l’âge adulte?
vingtaine et trentaine
quel âge est associé à l’âge adulte moyen?
quarantaine et la cinquantaine
quel âge est associé à l’âge adulte avancé?
65 ans et plus
V ou F? les périodes de développement sont des divisions arbitraires
V
nommer les 3 domaines
physique
cognitif
socioaffectif
nommer les 6 sphères
sensorielle
motricité grossière
motricité fine
cognition
langage
socio-émotionnelle
nommer les 12 sphères
- motricité grossière
- motricité fine
- perception/cognition
- communication/langage
- socio-émotionnelle
- concept de soi et identité
- participation dans la communauté et tâches domestiques
- alimentation
- continence
- habillage
- soins personnels
- jeu
nommer les 3 groupes de facteurs qui influencent le développement
- normatives associées à l’âge
- historiques normatives
- non-normatives
quelles sont les deux composantes des normatives associées à l’âge? et donner des ex
- biologique (puberté)
- social (religion)
donner des exemples des historiques normatives
cohortes, après guerre, après internet
nommer les 5 composantes des non-normatives
personnelles
maternelles
parentales
familiales
environnemental
nommer les 5 raisons de consultation dans la pratique actuelle de l’ergo auprès de l’enfant
- promotion du développement global
- identification de difficultés sur le plan développemental
- limitations fonctionnelles et difficultés dans certaines occu
- contribution à l’élaboration d’un diagnostic
- expertise
nommer 3 types de clientèles que l’on peut voir dans la pratique actuelle de l’ergo auprès de l’enfant
- facteurs de risque biologiques ou sociaux
- diagnostics spécifiques
- population générale
nommer 4 particularités de la pratique auprès des enfants
- Contexte de développement de l’enfant
- Pratique centrée sur l’enfant et sa famille
- Attitudes, comportements, collaboration « typiques » des enfants
- Intervention dans plusieurs milieux de vie de l’enfant et collaboration avec plusieurs intervenants
V ou F? la pratique auprès des enfants tout comme la pratique auprès de d’autres clientèles nécessitent l’utilisation de sources et de méthodes variées d’évaluation
V
qu’est-ce que l’accent mis sur les forces (strength-based focus)?
- Identifier et encourager les forces uniques de l’enfant
- Évaluer les forces en plus de tenter de comprendre les difficultés
- Intervenir en se basant sur les forces identifiées
- Modifier les perceptions de l’entourage
- Favoriser l’autoefficacité et l’autonomisation