T1. intro module enfant Flashcards
l’ergo intervient auprès d’un enfant lorsque des inquiétudes ou des préoccupations surviennent par rapport à quoi?
par rapport à sa participation, son engagement ou son rendement dans les occupations signifiantes
qu’est-ce qui peut influencer l’engagement, la participation et le rendement d’un enfant?
les facteurs personnels, l’environnement et le contexte
V ou F? l’ergo identifie l’écart entre la performance de l’enfant et celle attendue et interprète l’importance et les causes de cet écart
V
qu’est ce que la participation?
implication de l’enfant dans les occupations liées à ses rôles, à sa situation de vie
qu’est-ce que l’engagement?
sentiment de participer, de choisir, de trouver un sens positif et de s’impliquer tout au long de la réalisation d’une occupation
quelle est notre responsabilité en tant qu’ergo?
Optimiser la participation et l’engagement de l’enfant
– …dans les occupations qui sont liées à ses rôles sociaux
– … dans le contexte naturel (social, physique,…) dans lequel elles sont réalisées
– … selon les priorités de l’enfant et de sa famille (et donc qui sont signifiantes pour sa famille et lui!)
qu’est-ce qui peut aider la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant? (2)
- le «moment présent» (plaisir et jeu)
- une portion importante de co-occupations
on dit que la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant est étroitement liés au développement, pour quelles raisons? (3)
- changement dans les occupations dans le temps (croissance, maturation et interactions)
- uniques à chacun: interactions entre l’enfant, ses intérêts, ses habiletés et ses forces avec les opportunités offertes
- changement graduels et prévisibles ou brusques et inattendus
Tous les schèmes de référence utilisés auprès de l’enfant nécessitent une connaissance approfondie de quoi?
du développement typique en termes de séquences et de profils de développement
pourquoi l’ergo doit être capable de reconnaître et comprendre la normalité vs «l’anormalité»?
pour déterminer l’éligibilité à des services
nommer les 8 périodes de développement
- période prénatale
- petite enfance
- âge préscolaire
- âge scolaire
- adolescence
- début de l’âge adulte
- âge adulte moyen
- âge adulte avancé
quel âge est associé à la période prénatale?
de la conception à la naissance
quel âge est associé à la petite enfance?
0 à 2 ans
quel âge est associé à l’âge préscolaire?
3 à 6 ans
quel âge est associé à l’âge scolaire?
7 à 11 ans