T1. intro module enfant Flashcards

1
Q

l’ergo intervient auprès d’un enfant lorsque des inquiétudes ou des préoccupations surviennent par rapport à quoi?

A

par rapport à sa participation, son engagement ou son rendement dans les occupations signifiantes

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2
Q

qu’est-ce qui peut influencer l’engagement, la participation et le rendement d’un enfant?

A

les facteurs personnels, l’environnement et le contexte

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3
Q

V ou F? l’ergo identifie l’écart entre la performance de l’enfant et celle attendue et interprète l’importance et les causes de cet écart

A

V

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4
Q

qu’est ce que la participation?

A

implication de l’enfant dans les occupations liées à ses rôles, à sa situation de vie

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5
Q

qu’est-ce que l’engagement?

A

sentiment de participer, de choisir, de trouver un sens positif et de s’impliquer tout au long de la réalisation d’une occupation

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6
Q

quelle est notre responsabilité en tant qu’ergo?

A

Optimiser la participation et l’engagement de l’enfant
– …dans les occupations qui sont liées à ses rôles sociaux
– … dans le contexte naturel (social, physique,…) dans lequel elles sont réalisées
– … selon les priorités de l’enfant et de sa famille (et donc qui sont signifiantes pour sa famille et lui!)

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7
Q

qu’est-ce qui peut aider la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant? (2)

A
  • le «moment présent» (plaisir et jeu)
  • une portion importante de co-occupations
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8
Q

on dit que la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant est étroitement liés au développement, pour quelles raisons? (3)

A
  • changement dans les occupations dans le temps (croissance, maturation et interactions)
  • uniques à chacun: interactions entre l’enfant, ses intérêts, ses habiletés et ses forces avec les opportunités offertes
  • changement graduels et prévisibles ou brusques et inattendus
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9
Q

Tous les schèmes de référence utilisés auprès de l’enfant nécessitent une connaissance approfondie de quoi?

A

du développement typique en termes de séquences et de profils de développement

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10
Q

pourquoi l’ergo doit être capable de reconnaître et comprendre la normalité vs «l’anormalité»?

A

pour déterminer l’éligibilité à des services

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11
Q

nommer les 8 périodes de développement

A
  • période prénatale
  • petite enfance
  • âge préscolaire
  • âge scolaire
  • adolescence
  • début de l’âge adulte
  • âge adulte moyen
  • âge adulte avancé
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12
Q

quel âge est associé à la période prénatale?

A

de la conception à la naissance

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13
Q

quel âge est associé à la petite enfance?

A

0 à 2 ans

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14
Q

quel âge est associé à l’âge préscolaire?

A

3 à 6 ans

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15
Q

quel âge est associé à l’âge scolaire?

A

7 à 11 ans

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16
Q

quel âge est associé à l’adolescence?

A

12 à 18 ans

17
Q

quel âge est associé au début de l’âge adulte?

A

vingtaine et trentaine

18
Q

quel âge est associé à l’âge adulte moyen?

A

quarantaine et la cinquantaine

19
Q

quel âge est associé à l’âge adulte avancé?

A

65 ans et plus

20
Q

V ou F? les périodes de développement sont des divisions arbitraires

A

V

21
Q

nommer les 3 domaines

A

physique
cognitif
socioaffectif

22
Q

nommer les 6 sphères

A

sensorielle
motricité grossière
motricité fine
cognition
langage
socio-émotionnelle

23
Q

nommer les 12 sphères

A
  • motricité grossière
  • motricité fine
  • perception/cognition
  • communication/langage
  • socio-émotionnelle
  • concept de soi et identité
  • participation dans la communauté et tâches domestiques
  • alimentation
  • continence
  • habillage
  • soins personnels
  • jeu
24
Q

nommer les 3 groupes de facteurs qui influencent le développement

A
  • normatives associées à l’âge
  • historiques normatives
  • non-normatives
25
Q

quelles sont les deux composantes des normatives associées à l’âge? et donner des ex

A
  • biologique (puberté)
  • social (religion)
26
Q

donner des exemples des historiques normatives

A

cohortes, après guerre, après internet

27
Q

nommer les 5 composantes des non-normatives

A

personnelles
maternelles
parentales
familiales
environnemental

28
Q

nommer les 5 raisons de consultation dans la pratique actuelle de l’ergo auprès de l’enfant

A
  • promotion du développement global
  • identification de difficultés sur le plan développemental
  • limitations fonctionnelles et difficultés dans certaines occu
  • contribution à l’élaboration d’un diagnostic
  • expertise
29
Q

nommer 3 types de clientèles que l’on peut voir dans la pratique actuelle de l’ergo auprès de l’enfant

A
  • facteurs de risque biologiques ou sociaux
  • diagnostics spécifiques
  • population générale
30
Q

nommer 4 particularités de la pratique auprès des enfants

A
  • Contexte de développement de l’enfant
  • Pratique centrée sur l’enfant et sa famille
  • Attitudes, comportements, collaboration « typiques » des enfants
  • Intervention dans plusieurs milieux de vie de l’enfant et collaboration avec plusieurs intervenants
31
Q

V ou F? la pratique auprès des enfants tout comme la pratique auprès de d’autres clientèles nécessitent l’utilisation de sources et de méthodes variées d’évaluation

A

V

32
Q

qu’est-ce que l’accent mis sur les forces (strength-based focus)?

A
  • Identifier et encourager les forces uniques de l’enfant
  • Évaluer les forces en plus de tenter de comprendre les difficultés
  • Intervenir en se basant sur les forces identifiées
  • Modifier les perceptions de l’entourage
  • Favoriser l’autoefficacité et l’autonomisation