T3. troubles neurodev Flashcards

1
Q

quels sont les 4 étapes du développement de l’enfant au tout début?

A

fécondation
implantation (J7)
embryon (2e-8e SG)
foetus (9e-40e SG)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

combien de temps dure une grossesse à terme

A

environ 280 jours (40 sem)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’ensemble des organes sont formées à la fin de quelle semaine?

A

8e

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

pourquoi les mesures préventives ne sont pas tjrs prises?

A

car plusieurs femmes se rendent compte de leur grossesse après 8 semaines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

pourquoi la classification de la période prénatale est importante?

A

car elle permet de faire l’historique (établir les balise) pour recueillir des indices sur la trajectoire potentielle de l’enfant (ex: prématuré)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

qu’est-ce que l’âge gestationnel (AG) ?

A
  • Durée de la gestation calculée à partir du 1er jour des dernières règles jusqu’au jour de la naissance
  • Validation possible par une échographie obstétricale de «datation»
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

qu’est-ce que l’âge post-menstruel?

A

âge gestationnel à la naissance + âge chronologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

nommer des exemples de facteurs de risque durant la grossesse autres que génétiques

A
  • exposition à des agents chimiques et physiques
  • conditions de la mère (âge, santé, …)
  • grossesse multiple
  • habitudes de vie de la mère (alimentation, tabac, alcool)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

quelle est l’importance du suivi prénatal?

A

savoir le taux de risque de la grossesse (faible ou élevé)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

V ou F? à la naissance, la majorité des nouveau-nés sont malade?

A

F, la majorité sont en santé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

quel % des nouveau-nés sont porteurs d’une anomalie génétique ou d’une pathologie dont la cause est une exposition à un agent exogène?

A

entre 2 et 5%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

quel est le % de prématurité ou naissance avant la fin attendu d’une grossesse au Québec?

A

environ 8%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

V ou F? les naissances 34-35-36 semaines sont moins à risque de problématiques que les naissances à 37-38-39 semaine

A

F

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

V ou F? le poids à la naissance a également une influence sur le risque de problématiques

A

V

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

à combien de semaine correspond une prématurité extrême?

A

moins de 28 semaines 0/7

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

à combien de semaines correspond une grande prématurité?

A

28 semaines 1/7 à 32 semaines 07

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

à combien de semaines correspond une prématurité modérée?

A

31 semaines 1/7 à 34 semaine 0/7

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

à combien de semaines correspond une prématurité tardive?

A

34 semaine 1/7 à 37 semaine 0/7

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

pourquoi la prématurité est-elle considérée comme un facteur de risque important?

A
  • L’enfant prématuré est exposé précocement à des stimulations auxquelles il n’a pas accès in-utero.
  • Le développement intra-utérin est perturbé et ainsi le développement de l’enfant prématuré ne peut pas être comparé au développement d’un enfant né à terme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

que permet l’âge corrigé (AC)?

A

de considérer les semaines de développement intra-utérin «perdus»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

comment calculer l’âge corrigé?

A

âge chronologique - date prévue d’accouchement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

comment calculer l’âge chronologique?

A

date du RDV - date de naissance (DDN)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

la mortalité infantile correspond à quel âge?

A

moins d’1 an

24
Q

qui a une vulnérabilité plus grande de mortalité infantile?

A

les bébés males

25
Q

V ou F? les maladies aigues comme les allergies ou l’asthme reviennent de 4 à 6 fois par année

A

F, les maladies aigues comme le rhume et la grippe reviennent de 4 à 6 fois par année

26
Q

combien d’enfants sont touchés par les maladies chroniques?

A

1 sur 10

27
Q

V ou F? en 2012, 25,6% des enfants sont vulnérables dans au moins 1 domaine sur 5 du développement?

A

V

28
Q

nommer les 5 domaines du développement

A

santé physique et bien-être
compétence social
maturité affective
développement cognitif
habiletés de communication

29
Q

dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- respect de la séquence d’acquisition des jalons développementaux

A

retard de développement

30
Q

dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- possibilité de récupération

A

retard de développement

31
Q

dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- séquence respectée ou désorganisée

A

trouble neurodev

32
Q

dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- parfois, faux sentiment de sécurité

A

retard de développement

33
Q

dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- persistance dans le temps et chronicité

A

trouble neurodev

34
Q

qu’est-ce que les troubles neurodeveloppementaux?

A
  • Groupe ou ensemble de troubles dans lesquels le développement du système nerveux central est perturbé
  • dysfonctionnement cérébral affectant le developpement de l’enfant dans une ou pls sphères
35
Q

quand est-ce que les manifestations des troubles neurodev débutent-elles?

A

manifestations débutent durant la période du développement, souvent avant mm l’entrée scolaire

36
Q

quel est le % de prévalence de troubles neurodev dans la population générale?

A

15-17%

37
Q

quelles sont les répercussions/conséquences des troubles neurodev chez les enfants?

A
  • Répercussions importantes dans le quotidien de l’enfant pouvant ultimement jusqu’à influencer sa réussite scolaire et son intégration sociale.
  • Conséquences majeures d’ordres émotionnel, social et économique pour l’enfant et sa famille.
38
Q

V ou F? il y a une seule cause aux troubles neurodev

A

F, causes multiples pouvant être reliées à la période prénatale, périnatale, ou le début de l’enfance ou à des facteurs génétiques ou des anomalies chromosomiques

39
Q

V ou F? les troubles neurodev son hétérogènes et persistants?

A

V

40
Q

V ou F? le degré de sévérité des troubles neurodev est variable (mineur à sévère)

A

V

41
Q

V ou F? si le trouble est mineur les impacts sont toujours considérés comme mineurs

A

F

42
Q

décrivez la trajectoire développementales des troubles neurodeveloppementaux

A
  • trajectoire non statique
  • émerge progressivement
  • transformation avec l’âge
43
Q

quoi fait référence le spectrum dans les troubles neurodev?

A

au degré de sévérité dans une même sphère

44
Q

V ou F? les trouble légers/mineurs sont plus prévalent que les troubles sévères

A

V

45
Q

est-ce les troubles légers ou les troubles sévères qui sont les mieux définis et les plus rapide à identifier?

A

les troubles sévères

46
Q

que veut dire continuum chez les troubles neurodev?

A
  • comorbidités
  • plusieurs sphères atteintes
  • atteintes primaires associées avec des atteintes secondaires
47
Q

que signifie retard (profils de problèmes de développement)

A
  • retard significatif par rapport à la norme dans l’acquisition des habiletés developpementales
  • suit la séquence développementale
  • s’atténue, disparait ou se transforme en trouble
48
Q

que signifie dissociation (profils de problèmes de développement)

A
  • inégalité entre 2 sphères du développement ou les habiletés d’une sphère sont significativement en retard par rapport à l’autre
  • désorganisation de la séquence développementale
  • évolution hétérogène, majoritairement permanent
49
Q

que signifie déviance (profil de problèmes de développement)

A
  • acquisition non-séquentielle des habileté dans UNE sphère du développement
  • désorganisation de la séquence développementale
  • évolution hétérogène, majoritairement permanent
50
Q

associer les descriptions aux différents profils de problèmes de développement:

Madeline, 12 ans, a une dystrophie musculaire. Elle se déplace en fauteuil roulant motorisé, s’exprime très clairement, utilise les réseaux sociaux et joue du ukulele.

A

dissociation

51
Q

Associer les descriptions aux différents profils de problèmes de développement:

Liam, 20 mois, peut dire l’alphabet au complet en anglais. Toutefois, il ne pointe pas un objet qu’il souhaite obtenir en guise de demande (pointage proto-impératif).

A

déviance

52
Q

Associer les descriptions aux différents profils de problèmes de développement:

Ahmad, présente une hypotonie d’origine inconnue, expliquant qu’à 9 mois, il commence à tenir la position assise sans aide avec appui sur les mains.

A

retard

53
Q

quelles sont les 5 sources de diversité d’une famille?

A
  • contexte ethnique
  • structure
  • statut socio-économique
  • style parental et style de pratique
  • enfant ou parent avec besoin particuliers
54
Q

nommer des exemples de ressources de la famille et dites ce que cela permet

A
  • financières
  • humaines
  • temps
  • énergie émotionnelle

les ressources de la famille permettent l’engagement dans les activités et les rôles familiaux

55
Q

V ou F? Les occupations de l’un des membres de la famille influenceront les occupations des autres membres de la famille

A

V

56
Q

le cycle de vie familiale exige … et engendre …

A

Exige des adaptations dans les routines familiales

Engendre de nouveaux besoins ou de nouveaux défis occupationnels