T3. troubles neurodev Flashcards
quels sont les 4 étapes du développement de l’enfant au tout début?
fécondation
implantation (J7)
embryon (2e-8e SG)
foetus (9e-40e SG)
combien de temps dure une grossesse à terme
environ 280 jours (40 sem)
L’ensemble des organes sont formées à la fin de quelle semaine?
8e
pourquoi les mesures préventives ne sont pas tjrs prises?
car plusieurs femmes se rendent compte de leur grossesse après 8 semaines
pourquoi la classification de la période prénatale est importante?
car elle permet de faire l’historique (établir les balise) pour recueillir des indices sur la trajectoire potentielle de l’enfant (ex: prématuré)
qu’est-ce que l’âge gestationnel (AG) ?
- Durée de la gestation calculée à partir du 1er jour des dernières règles jusqu’au jour de la naissance
- Validation possible par une échographie obstétricale de «datation»
qu’est-ce que l’âge post-menstruel?
âge gestationnel à la naissance + âge chronologique
nommer des exemples de facteurs de risque durant la grossesse autres que génétiques
- exposition à des agents chimiques et physiques
- conditions de la mère (âge, santé, …)
- grossesse multiple
- habitudes de vie de la mère (alimentation, tabac, alcool)
quelle est l’importance du suivi prénatal?
savoir le taux de risque de la grossesse (faible ou élevé)
V ou F? à la naissance, la majorité des nouveau-nés sont malade?
F, la majorité sont en santé
quel % des nouveau-nés sont porteurs d’une anomalie génétique ou d’une pathologie dont la cause est une exposition à un agent exogène?
entre 2 et 5%
quel est le % de prématurité ou naissance avant la fin attendu d’une grossesse au Québec?
environ 8%
V ou F? les naissances 34-35-36 semaines sont moins à risque de problématiques que les naissances à 37-38-39 semaine
F
V ou F? le poids à la naissance a également une influence sur le risque de problématiques
V
à combien de semaine correspond une prématurité extrême?
moins de 28 semaines 0/7
à combien de semaines correspond une grande prématurité?
28 semaines 1/7 à 32 semaines 07
à combien de semaines correspond une prématurité modérée?
31 semaines 1/7 à 34 semaine 0/7
à combien de semaines correspond une prématurité tardive?
34 semaine 1/7 à 37 semaine 0/7
pourquoi la prématurité est-elle considérée comme un facteur de risque important?
- L’enfant prématuré est exposé précocement à des stimulations auxquelles il n’a pas accès in-utero.
- Le développement intra-utérin est perturbé et ainsi le développement de l’enfant prématuré ne peut pas être comparé au développement d’un enfant né à terme.
que permet l’âge corrigé (AC)?
de considérer les semaines de développement intra-utérin «perdus»
comment calculer l’âge corrigé?
âge chronologique - date prévue d’accouchement
comment calculer l’âge chronologique?
date du RDV - date de naissance (DDN)
la mortalité infantile correspond à quel âge?
moins d’1 an
qui a une vulnérabilité plus grande de mortalité infantile?
les bébés males
V ou F? les maladies aigues comme les allergies ou l’asthme reviennent de 4 à 6 fois par année
F, les maladies aigues comme le rhume et la grippe reviennent de 4 à 6 fois par année
combien d’enfants sont touchés par les maladies chroniques?
1 sur 10
V ou F? en 2012, 25,6% des enfants sont vulnérables dans au moins 1 domaine sur 5 du développement?
V
nommer les 5 domaines du développement
santé physique et bien-être
compétence social
maturité affective
développement cognitif
habiletés de communication
dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- respect de la séquence d’acquisition des jalons développementaux
retard de développement
dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- possibilité de récupération
retard de développement
dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- séquence respectée ou désorganisée
trouble neurodev
dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- parfois, faux sentiment de sécurité
retard de développement
dites si l’énoncé correspond à un retard de développement ou à un trouble neurodéveloppemental
- persistance dans le temps et chronicité
trouble neurodev
qu’est-ce que les troubles neurodeveloppementaux?
- Groupe ou ensemble de troubles dans lesquels le développement du système nerveux central est perturbé
- dysfonctionnement cérébral affectant le developpement de l’enfant dans une ou pls sphères
quand est-ce que les manifestations des troubles neurodev débutent-elles?
manifestations débutent durant la période du développement, souvent avant mm l’entrée scolaire
quel est le % de prévalence de troubles neurodev dans la population générale?
15-17%
quelles sont les répercussions/conséquences des troubles neurodev chez les enfants?
- Répercussions importantes dans le quotidien de l’enfant pouvant ultimement jusqu’à influencer sa réussite scolaire et son intégration sociale.
- Conséquences majeures d’ordres émotionnel, social et économique pour l’enfant et sa famille.
V ou F? il y a une seule cause aux troubles neurodev
F, causes multiples pouvant être reliées à la période prénatale, périnatale, ou le début de l’enfance ou à des facteurs génétiques ou des anomalies chromosomiques
V ou F? les troubles neurodev son hétérogènes et persistants?
V
V ou F? le degré de sévérité des troubles neurodev est variable (mineur à sévère)
V
V ou F? si le trouble est mineur les impacts sont toujours considérés comme mineurs
F
décrivez la trajectoire développementales des troubles neurodeveloppementaux
- trajectoire non statique
- émerge progressivement
- transformation avec l’âge
quoi fait référence le spectrum dans les troubles neurodev?
au degré de sévérité dans une même sphère
V ou F? les trouble légers/mineurs sont plus prévalent que les troubles sévères
V
est-ce les troubles légers ou les troubles sévères qui sont les mieux définis et les plus rapide à identifier?
les troubles sévères
que veut dire continuum chez les troubles neurodev?
- comorbidités
- plusieurs sphères atteintes
- atteintes primaires associées avec des atteintes secondaires
que signifie retard (profils de problèmes de développement)
- retard significatif par rapport à la norme dans l’acquisition des habiletés developpementales
- suit la séquence développementale
- s’atténue, disparait ou se transforme en trouble
que signifie dissociation (profils de problèmes de développement)
- inégalité entre 2 sphères du développement ou les habiletés d’une sphère sont significativement en retard par rapport à l’autre
- désorganisation de la séquence développementale
- évolution hétérogène, majoritairement permanent
que signifie déviance (profil de problèmes de développement)
- acquisition non-séquentielle des habileté dans UNE sphère du développement
- désorganisation de la séquence développementale
- évolution hétérogène, majoritairement permanent
associer les descriptions aux différents profils de problèmes de développement:
Madeline, 12 ans, a une dystrophie musculaire. Elle se déplace en fauteuil roulant motorisé, s’exprime très clairement, utilise les réseaux sociaux et joue du ukulele.
dissociation
Associer les descriptions aux différents profils de problèmes de développement:
Liam, 20 mois, peut dire l’alphabet au complet en anglais. Toutefois, il ne pointe pas un objet qu’il souhaite obtenir en guise de demande (pointage proto-impératif).
déviance
Associer les descriptions aux différents profils de problèmes de développement:
Ahmad, présente une hypotonie d’origine inconnue, expliquant qu’à 9 mois, il commence à tenir la position assise sans aide avec appui sur les mains.
retard
quelles sont les 5 sources de diversité d’une famille?
- contexte ethnique
- structure
- statut socio-économique
- style parental et style de pratique
- enfant ou parent avec besoin particuliers
nommer des exemples de ressources de la famille et dites ce que cela permet
- financières
- humaines
- temps
- énergie émotionnelle
les ressources de la famille permettent l’engagement dans les activités et les rôles familiaux
V ou F? Les occupations de l’un des membres de la famille influenceront les occupations des autres membres de la famille
V
le cycle de vie familiale exige … et engendre …
Exige des adaptations dans les routines familiales
Engendre de nouveaux besoins ou de nouveaux défis occupationnels