T6. alimentation Flashcards

1
Q

Quels sont les liens entre l’alimentation et l’ergothérapie?

A
  • L’alimentation est une activité quotidienne essentielle
  • L’ensemble des HDV s’articule autour des moments de repas
  • L’alimentation comporte de multiples facteurs reliés à la personne et son environnement
  • L’ergothérapie est impliquée dans le domaine de l’alimentation depuis plus d’un demi-siècle
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2
Q

Donne la définition de « manger »

A

Garder et manipuler des solides ou des liquides dans la bouche et les avaler

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3
Q

Donne la définition de « s’alimenter »

A

Processus de préparation, d’organisation et de transport de la nourriture à la bouche

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4
Q

Qu’est-ce qu’une difficulté d’alimentation?

A

Problème dans l’activité de s’alimenter qui peut être accompagné de dysphagie ou non

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5
Q

Qu’est-ce qu’un trouble d’alimentation?

A

Le terme « feeding disorder » est couramment utilisé pour parler des problématiques alimentaires chez l’enfant

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6
Q

Dans combien de phases de la déglutition est-ce qu’une personne atteinte d’un trouble de déglutition a de la difficulté?

A

Une seule

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7
Q

Quel pourcentage d’enfants avec un développement typique vs avec un retard de développement est atteint de difficultés d’alimentation?

A
  • 25 à 45% des enfants avec un développement typique
  • 80% des enfants avec un retard de développement
  • 3 à 10% développeront un problème clinique significatif (persiste au travers du temps)
  • Enfants avec TSA : 46 à 89%
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8
Q

Quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant?

A
  • Habiletés en développement
  • Modifications des structures anatomiques
  • Périodes sensibles
  • Développement de l’autonomie
  • Implication importante de l’environnement familial
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9
Q

Quels sont les signes et symptômes de difficultés d’alimentation?

A
  • Temps de repas prolongé (>25 à 30 min)
  • Refus de la nourriture
  • Repas stressant
  • Retard dans l’autonomie à l’alimentation
  • Mangeur de nuit
  • Allaitement ou biberon prolongé
  • Difficulté à progresser dans les textures
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10
Q

Quels sont les red flags médicaux de difficultés d’alimentation?

A
  • Dysphagie
  • Aspiration
  • Douleur durant l’alimentation
  • Vomissement/diarrhée
  • Retard de développement
  • Symptômes cardio-respiratoires
  • Retard de croissance
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11
Q

Quels sont les red flags comportementaux de difficultés d’alimentation?

A
  • Rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
  • Force-feeding
  • Cesse de s’alimenter suite à un évènement traumatique
  • Réaction de nausée anticipatoire
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12
Q

En quoi consiste l’évaluation de l’alimentation en ergothérapie?

A
  • Motricité, tonus, coordination, sensibilité, posture et réflexes
  • Aspects sensoriels et comportementaux
  • Autonomie et de la participation à l’alimentation
  • L’influence des divers environnements sur l’activité de s’alimenter
  • L’impact des difficultés sur les autres HDV de la famille ou de la personne
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13
Q

Quelles sont les méthodes d’évaluation?

A
  • Entrevues et questionnaires
  • Observations cliniques ou dirigées
  • Mise en situation
  • Évaluation écologique
  • Évaluations standardisées
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14
Q

Quels sont les points importants à aborder lors d’un entretien avec les parents?

A
  • Description des difficultés
  • Leurs perceptions des difficultés
  • Revoir l’histoire alimentaire et développementale
  • Sa diète, ce qu’il mange et refuse
  • Son horaire de repas
  • Description de l’environnement typique
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15
Q

Comment évaluer l’activité par l’observation?

A
  • Évaluation des habiletés orales-motrices
  • Évaluer l’influence des facteurs de l’environnement et de la personne sur l’activité
  • Évaluer les différentes composantes de l’activité
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16
Q

Quels sont les éléments à prendre en considération par rapport à la situation actuelle et les antécédents?

A
  • Cardiaque
  • Neurologique
  • Développemental
  • Respiratoire (infection, stridor, toux)
  • Intégrité des structures oro-faciales
17
Q

Quels sont les éléments à prendre en considération par rapport au développement de l’enfant dans sa globalité?

A
  • Motricité/tonus
  • Posture
  • Sensoriel
  • Communication
  • Développement socio-affectif
  • Relation parent-enfant
18
Q

Quels sont les points à considérer par rapport à la personne?

A
  • Anatomie et modifications des structures anatomiques chez l’enfant.
  • Présence de conditions médicales pouvant influencer
    l’alimentation.
  • Développement des habiletés motrices et orale-motrices de l’enfant.
  • Périodes sensibles reliées à l’alimentation
  • Développement du goût et de l’autonomie à l’alimentation.
  • Particularités sensorielles de la personne et leurs impacts sur
    l’alimentation
  • Comportements et communication de l’enfant (exprime ou non sa satiété et ses préférences, repousse les aliments, lance la nourriture, détourne la tête,…)
  • Engagement dans l’activité, son niveau d’éveil ainsi que sa disponibilité
19
Q

Expliquez l’évolution des structures à la naissance vs vers 6 à 8 mois

A