T6. alimentation Flashcards
Quels sont les liens entre l’alimentation et l’ergothérapie?
- L’alimentation est une activité quotidienne essentielle
- L’ensemble des HDV s’articule autour des moments de repas
- L’alimentation comporte de multiples facteurs reliés à la personne et son environnement
- L’ergothérapie est impliquée dans le domaine de l’alimentation depuis plus d’un demi-siècle
Donne la définition de « manger »
Garder et manipuler des solides ou des liquides dans la bouche et les avaler
Donne la définition de « s’alimenter »
Processus de préparation, d’organisation et de transport de la nourriture à la bouche
Qu’est-ce qu’une difficulté d’alimentation?
Problème dans l’activité de s’alimenter qui peut être accompagné de dysphagie ou non
Qu’est-ce qu’un trouble d’alimentation?
Le terme « feeding disorder » est couramment utilisé pour parler des problématiques alimentaires chez l’enfant
Dans combien de phases de la déglutition est-ce qu’une personne atteinte d’un trouble de déglutition a de la difficulté?
Une seule
Quel pourcentage d’enfants avec un développement typique vs avec un retard de développement est atteint de difficultés d’alimentation?
- 25 à 45% des enfants avec un développement typique
- 80% des enfants avec un retard de développement
- 3 à 10% développeront un problème clinique significatif (persiste au travers du temps)
- Enfants avec TSA : 46 à 89%
Quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant?
- Habiletés en développement
- Modifications des structures anatomiques
- Périodes sensibles
- Développement de l’autonomie
- Implication importante de l’environnement familial
Quels sont les signes et symptômes de difficultés d’alimentation?
- Temps de repas prolongé (>25 à 30 min)
- Refus de la nourriture
- Repas stressant
- Retard dans l’autonomie à l’alimentation
- Mangeur de nuit
- Allaitement ou biberon prolongé
- Difficulté à progresser dans les textures
Quels sont les red flags médicaux de difficultés d’alimentation?
- Dysphagie
- Aspiration
- Douleur durant l’alimentation
- Vomissement/diarrhée
- Retard de développement
- Symptômes cardio-respiratoires
- Retard de croissance
Quels sont les red flags comportementaux de difficultés d’alimentation?
- Rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
- Force-feeding
- Cesse de s’alimenter suite à un évènement traumatique
- Réaction de nausée anticipatoire
En quoi consiste l’évaluation de l’alimentation en ergothérapie?
- Motricité, tonus, coordination, sensibilité, posture et réflexes
- Aspects sensoriels et comportementaux
- Autonomie et de la participation à l’alimentation
- L’influence des divers environnements sur l’activité de s’alimenter
- L’impact des difficultés sur les autres HDV de la famille ou de la personne
Quelles sont les méthodes d’évaluation?
- Entrevues et questionnaires
- Observations cliniques ou dirigées
- Mise en situation
- Évaluation écologique
- Évaluations standardisées
Quels sont les points importants à aborder lors d’un entretien avec les parents?
- Description des difficultés
- Leurs perceptions des difficultés
- Revoir l’histoire alimentaire et développementale
- Sa diète, ce qu’il mange et refuse
- Son horaire de repas
- Description de l’environnement typique
Comment évaluer l’activité par l’observation?
- Évaluation des habiletés orales-motrices
- Évaluer l’influence des facteurs de l’environnement et de la personne sur l’activité
- Évaluer les différentes composantes de l’activité