T6. aménagement domicile Flashcards
Il y a plusieurs types de modèle personne-environnement (4), quels sont-ils?
- déterministes (behavioristes) : agit ++ sur la personne
- possibilistes : agit ++ sur l’environnement
- interactionnistes : agit sur les deux, mais se préoccupe + d’un des deux
- écologique : personne et environnement forme un tout, analyse imbriquée
quel est le but du modèle de compétence?
approfondir la compréhension de la problématique multidimensionnelle de la personne en constante interaction avec son environnement
qu’est-ce que le concept de personne?
unité corps/esprit: le corps et l’esprit sont les aspects d’un seul syst s’influençant mutuellement
donner des ex de l’unité corps esprit
caractéristique physiques et psychologiques, …
V ou F? la personne peut influencer l’environnement mais n’est pas influencée par l’environnement
F elle influence et se fait influencer par l’environnement
qu’est ce que le concept d’environnement?
- 4 syst (micro, meso, macro, exo)
- 2 dimensions (humaine et non humaine)
ex de micro
maison, école, gym
ex de méso
ensemble de microsystèmes, influence des microsyst les uns sur les autres
V ou F? la personne fait partie de l’exosystème?
F
V ou F? l’exo syst influence la personne ?
V
ex de macro système
société dans laquelle on vit
que comprend le concept d’interaction ?
activités
rôles
V ou F? quand on parle de rôle on parle minimalement d’une dyade?
V
ex de rôle/contre-rôle?
parent/enfant
étudiant/professeur
conjoint/conjointe
…
à quoi peut mener l’interaction entre la personne et l’environnement?
situation d’handicap ou situation de compétence
que veut dire edipe?
évaluation a domicile de l’interaction personne-environnement
combien de microsystème l’edipe cible-t-il et quel est ce micro syst?
1, le domicile
V ou F? dans l’edipe, on ne parle pas de l’environnement meso, macro et exo?
V
quels sont les 6 sections de l’edipe?
- renseignements généraux
- tests préalables
- env non-humain
- env humain
- synthèse
- potentiel
comment coter l’unité corps esprit?
échelle a 3 niv
comment coter le micro syst? (3)
échelle nominal
échelle ratio
échelle dichotomique
comment coter l’interaction entre personne et environnement?
échelle de compétence
qu’est-ce que l’échelle de compétence?
3: situation de compétence
2: situation de compétence avec difficulté
1: situation de compétence partielle
0: situation d’handicap
que sont les renseignements généraux (section 1)
informations sur personne et domicile
motifs de la consultation
que sont les préalables (section 2)
AA
force
tonus musculaire
sensibilité
coordination
mode préhension
équilibre
mode locomotion
qu’est-ce qu’est l’environnement non humain (section 3)
- environnement physique construit et naturel
- interaction P-E: activités
- chaque grille = 1 pièce du domicile
- chaque grille a une cote globale
qu’est-ce qu’est l’environnement humain (section 4)
- attentes internes
- attentes externes
- interaction P-E: rôle
- chaque grille = 1 rôle
- chaque grille a 1 cote globale
V ou F? la section 6 (synthèse) est facultative?
V
qu’est-ce qu’est la synthèse (section 5)
- ressortir les problèmes (reporter les cotes et cotes globales)
- croquis
qu’est-ce qu’est le potentiel (section 6)
potentiel de changement (personne, environnement)
V ou F? l’edipe a de très bonnes qualités métrologiques?
V
V ou F? il est important d’utiliser l’edipe pour garder sont pouvoir d’ergothérapeute?
V