T6. aménagement domicile Flashcards

1
Q

Il y a plusieurs types de modèle personne-environnement (4), quels sont-ils?

A
  • déterministes (behavioristes) : agit ++ sur la personne
  • possibilistes : agit ++ sur l’environnement
  • interactionnistes : agit sur les deux, mais se préoccupe + d’un des deux
  • écologique : personne et environnement forme un tout, analyse imbriquée
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2
Q

quel est le but du modèle de compétence?

A

approfondir la compréhension de la problématique multidimensionnelle de la personne en constante interaction avec son environnement

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3
Q

qu’est-ce que le concept de personne?

A

unité corps/esprit: le corps et l’esprit sont les aspects d’un seul syst s’influençant mutuellement

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4
Q

donner des ex de l’unité corps esprit

A

caractéristique physiques et psychologiques, …

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5
Q

V ou F? la personne peut influencer l’environnement mais n’est pas influencée par l’environnement

A

F elle influence et se fait influencer par l’environnement

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6
Q

qu’est ce que le concept d’environnement?

A
  • 4 syst (micro, meso, macro, exo)
  • 2 dimensions (humaine et non humaine)
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7
Q

ex de micro

A

maison, école, gym

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8
Q

ex de méso

A

ensemble de microsystèmes, influence des microsyst les uns sur les autres

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9
Q

V ou F? la personne fait partie de l’exosystème?

A

F

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10
Q

V ou F? l’exo syst influence la personne ?

A

V

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11
Q

ex de macro système

A

société dans laquelle on vit

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12
Q

que comprend le concept d’interaction ?

A

activités
rôles

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13
Q

V ou F? quand on parle de rôle on parle minimalement d’une dyade?

A

V

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14
Q

ex de rôle/contre-rôle?

A

parent/enfant
étudiant/professeur
conjoint/conjointe

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15
Q

à quoi peut mener l’interaction entre la personne et l’environnement?

A

situation d’handicap ou situation de compétence

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16
Q

que veut dire edipe?

A

évaluation a domicile de l’interaction personne-environnement

17
Q

combien de microsystème l’edipe cible-t-il et quel est ce micro syst?

A

1, le domicile

18
Q

V ou F? dans l’edipe, on ne parle pas de l’environnement meso, macro et exo?

A

V

19
Q

quels sont les 6 sections de l’edipe?

A
  1. renseignements généraux
  2. tests préalables
  3. env non-humain
  4. env humain
  5. synthèse
  6. potentiel
20
Q

comment coter l’unité corps esprit?

A

échelle a 3 niv

21
Q

comment coter le micro syst? (3)

A

échelle nominal
échelle ratio
échelle dichotomique

22
Q

comment coter l’interaction entre personne et environnement?

A

échelle de compétence

23
Q

qu’est-ce que l’échelle de compétence?

A

3: situation de compétence
2: situation de compétence avec difficulté
1: situation de compétence partielle
0: situation d’handicap

24
Q

que sont les renseignements généraux (section 1)

A

informations sur personne et domicile
motifs de la consultation

25
Q

que sont les préalables (section 2)

A

AA
force
tonus musculaire
sensibilité
coordination
mode préhension
équilibre
mode locomotion

26
Q

qu’est-ce qu’est l’environnement non humain (section 3)

A
  • environnement physique construit et naturel
  • interaction P-E: activités
  • chaque grille = 1 pièce du domicile
  • chaque grille a une cote globale
27
Q

qu’est-ce qu’est l’environnement humain (section 4)

A
  • attentes internes
  • attentes externes
  • interaction P-E: rôle
  • chaque grille = 1 rôle
  • chaque grille a 1 cote globale
28
Q

V ou F? la section 6 (synthèse) est facultative?

A

V

29
Q

qu’est-ce qu’est la synthèse (section 5)

A
  • ressortir les problèmes (reporter les cotes et cotes globales)
  • croquis
30
Q

qu’est-ce qu’est le potentiel (section 6)

A

potentiel de changement (personne, environnement)

31
Q

V ou F? l’edipe a de très bonnes qualités métrologiques?

A

V

32
Q

V ou F? il est important d’utiliser l’edipe pour garder sont pouvoir d’ergothérapeute?

A

V