système vestibulaire Flashcards
Quelles sont les deux organes de l’oreille interne ?
L’oreille interne contient deux organes sensoriels aux fonctions différentes.
- L’organe de l’audition est constitué par la cochlée.
- L’organe de l’équilibre (récepteurs vestibulaires) enregistre les changements de position du corps, plus particulièrement de la tête.
Utricule et saccule sont des récepteurs vestibulaires de types
A) semi-circulaires
B) Organes otolithiques
B) Les récepteurs vestibulaires de l’oreille interne sont de deux types différents :
- Organes otolithiques (utricule et saccule)
- Canaux semi-circulaires (cupules)
De quoi sont composés les récepteurs vestibulaires suivants :
Organes otolithiques
Canaux semi-circulaires
Les récepteurs vestibulaires de l’oreille interne sont de deux types différents :
- Organes otolithiques (utricule et saccule)
- Canaux semi-circulaires (cupules)
À quoi servent les organes otolithiques dans l’équilibre ?
Les organes otolithiques sont sensibles aux translations et aux accélérations linéaires (translations) de la tête ainsi qu’à sa position statique (inclinaison par rapport à l’axe de la pesanteur) par rapport à l’axe de la pesanteur : on parle d’équilibre statique.
Les organes otolithiques (utricule et saccule) comportent chacun un épithélium sensoriel, … constitué de cellules ciliées disposées entre les celles de soutient de l’épithélium. Ces cellules ciliées captent les accélérations. Elles sont innervées par des fibres afférentes.
Les organes otolithiques (utricule et saccule) comportent chacun un épithélium sensoriel, la macula, constitué de cellules ciliées disposées entre les celles de soutient de l’épithélium. Ces cellules ciliées captent les accélérations. Elles sont innervées par des fibres afférentes.
Quel est la fonction des otolites ?
Les cils des cellules ciliées de la macula sont pris dans une membrane gélatineuse qui porte à sa surface des cristaux de carbonates de calcium, les otolithes (“ pierres de l’oreille “). À la surface de la membrane, on trouve des ces otolites qui accentuent l’effet des mouvements sur la déformation des cils.
Quelle structure accentue le poid de la gétaline dans les organes otolithiques ?
Les otolithes rendent la couche gélatineuse très lourde si bien que lorsque la tête s’incline, la pesanteur fait glisser cette membrane par rapport à l’épithélium sensoriel (macula).
La déformation des cils fait naître un potentiel récepteur et éventuellement une volée de potentiels d’actions dans la fibre afférente qui innerve la cellule ciliée.
La macule de l’utricule est :
A) verticale
B) horizontale
B) Les macules des organes otolithiques occupent des positions spécifiques, permettant de détcter tous les mouvvements linéaires de la tête.
- La macule de l’utricule est horizontale.
- La macule du saccule a une orientation verticale.
Chaque cellule ciliée a une direction préférentielle, représentée par un vecteur, qui entraine la meilleure dépolarisation de la cellule ciliée.. Dans l’utricule et la saccule, une région spécialisée nommée … sépare les cellules ciliées en deux population de polarité opposée.
Chaque cellule ciliée a une direction préférentielle, représentée par un vecteur, qui entraine la meilleure dépolarisation de la cellule ciliée.. Dans l’utricule et la saccule, une région spécialisée nommée striola, sépare les cellules ciliées en deux population de polarité opposée.
Comment s’appelle le plus grand cil dans les organes otolitiques ?
Les déformations dans le sens du grand cil (kinocil) permettent la décharge afférente dans la fibre nerveuse.
À quels mouvements de la tête les canaux semi-circulaires sont ils sensibles ?
Les canaux semi-circulaires sont sensibles aux rotations de la tête provoquées par des accélérations angulaires : on parle d’équilibre dynamique. Les accélérations angulaires peuvent être provoquées par des mouvements de l’organisme ou des forces extérieures.
Chacun des trois canaux semi-circulaires possède à sa base un renflement bulbeux que l’on appelle …
Chacun des trois canaux semi-circulaires possède à sa base un renflement bulbeux que l’on appelle l’ampoule. Les ampoules sont remplies d’un liquide visqueux, appelé l’endolymphe.
L’ampoule abrite l’épithélium sensoriel, appelé crête ampullaire, où se trouvent les cellules ciliées. Les touffes de cils coiffant ces cellules sont prises dans une masse gélatineuse, appelée cupule.
Quelle est le rôle de l’ampoule dans les canaux semi-circulaires ?
Chacun des trois canaux semi-circulaires possède à sa base un renflement bulbeux que l’on appelle l’ampoule. Les ampoules sont remplies d’un liquide visqueux, appelé l’endolymphe.
L’ampoule abrite l’épithélium sensoriel, appelé crête ampullaire, où se trouvent les cellules ciliées. Les touffes de cils coiffant ces cellules sont prises dans une masse gélatineuse, appelée cupule.
Comment générer un potentiel d’action dans les canaux semi-circulaires ?
La cupule forme une barrière flexible qui est soumise à des torsions à cause du déplacement de l’endolymphe. Le déplacement des cils dans la cupule fait naître un potentiel récepteur dans les cellules ciliés présentes au sein de la crête ampullaire SI le potentiel récepteur atteint le seuil, il va y avoir des décharges dans les fibres afférentes qui innervent ces cellules ciliées.
Dans combien de plans de l’espace les canaux semi-circulaires transmettent l’information ?
Chacun des trois canaux semi-circulaires est approximativement disposé dans chacun des trois plans de l’espace, permettant de capter toute la gamme des accélérations angulaires.