Cortex somesthésique Flashcards
Vrai ou faux : La grandeur qu’occupe la partie du corps sur le cortex n’est pas fonction du volume et de la taille de cette partie du corps.
Vrai
La majorité des projections thalamo-corticales se termine dans les aires …
La majorité des projections thalamo-corticales se termine dans les aires 3a et 3b.
La majorité des projections thalamo-corticales se termine dans les aires …
Une plus petite proportion se termine dans les aires …
La majorité des projections thalamo-corticales se termine dans les aires 3a et 3b.
Une plus petite proportion se termine dans les aires 1 et 2.
projection thalamo-corticales vers 3a et 3b qui projettent ensuite vers 1 ou vers 2…
On parle d’un traitement en parallèle ou en série ?
- Traitement en série : projection thalamo-corticales vers 3a et 3b qui projettent ensuite vers 1 ou vers 2… - Traitement en parallèle : projections qui vont être traitées en même temps par des neurones 3a et 3b ainsi que par des neurones des aires 1 et 2.
Neurones de l’aire 3a = stimuli cutanés ou proprioceptifs ?
Proprioceptifs
Quel aire du cortex som. répond à principalement à des stimuli cutanés ?
3b
Vrai ou faux :
Stimuli proprioceptifs : aire 3b et 2
Stimuli cutanés : aire 3a, 1 et 2
Faux :
Stimuli proprioceptifs : aire 3a et 2
Stimuli cutanés : aire 3b, 1 et 2
Définissez la plasticité
« La plasticité neuronale, la neuroplasticité ou encore la plasticité cérébrale sont des termes qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par l’expérience. Le cerveau est ainsi qualifié de “plastique” ou de “malléable”. Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l’enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies)… »
Qu’est ce que la syndactylie
Syndactylie : maladie dans laquelle les doigts ne sont pas bien différenciés. On peut étudier comment varie la représentation de la main avant et après une intervention chirurgicale dans laquelle les doigts sont séparés de façon à retrouver une certaine indépendance entre ceux-ci. Après l’intervention, on retrouve une certaine différenciation, qui est plus marquée qu’avant l’opération. Il y a donc bien une plasticité du cortex somesthésique suite à l’intervention.
Pourquoi il peut apparaître des douleurs fantômes après une amputation de la main par exemple ?
Suite à une amputation de la main, les neurones de cette zone vont coloniser une autre zone et vont commencer à répondre pour des stimulations en provenance la face ou en provenance d’autres régions du corps.
Quelles différences entre projections sur BA1 et BA2 dans S1 ?
- BA1 : neurones qui reçoivent des projections autant cutanées que proprioceptives – ces neurones sont donc activés par les deux types d’information
- BA2 : intégration plus complète car reçoivent des projections de neurones « purs » cutané et proprioceptifs mais aussi des projections de neurones qui ont déjà été préalablement activés par les deux types d’informations.
Définissez l’ischémie
Anémie locale, arrêt ou insuffisance de la circulation du sang dans un tissu ou un organe.
Le contact avec un objet active des récepteurs de types différents. citez en 4
Le contact avec un objet active des récepteurs de types différents.
- Récepteurs cutanés
- Récepteurs articulaires, musculaires et tendineux
Dans le système somesthésique primaire (S1), la première partie de l’intégration de l’information va se faire. Toutes les projections proviennent du …
Dans le système somesthésique primaire (S1), la première partie de l’intégration de l’information va se faire. Toutes les projections proviennent du noyau VPL du thalamus.
Différence entre BA 1 et BA 2 dans la schématisation de l’intégration progressive de l’information au sein de s1
Schématisation de l’intégration progressive de l’information.
- BA1 : neurones qui reçoivent des projections autant cutanées que proprioceptives – ces neurones sont donc activés par les deux types d’information - BA2 : intégration plus complète car reçoivent des projections de neurones « purs » cutané et proprioceptifs mais aussi des projections de neurones qui ont déjà été préalablement activés par les deux types d’informations.
Comment évolue l’intégration de l’information au sein de s1
Les propriétés des champs récepteurs au sein de l’aire 3b (stimulation cutanée) sont assez proches de celles de afférences cutanées. Quand on arrive dans l’aire 3b, les cellules corticales traitent encore l’information de façon très similaire aux récepteurs et il n’y a pas encore beaucoup d’intégration de l’information.
Il y a une convergence progressive des informations tactiles et proprioceptives.
Au niveau de 1 et 2 : l’activité est donc de nature beaucoup plus complexe, plus intégrée et beaucoup moins semblable à ce qu’on observe au niveau des récepteurs.
Comment varie la taille des champs récepteurs cutanés de 3b à l’aire 2
Les aires 1 et 2 traitent des aspects plus élaborés et intégrés de l’information sensorielle. La taille des champs récepteurs des neurones des aires BA1 et BA2 est plus grande que la taille des champs récepteurs des neurones de l’aire BA3b.
Dans l’aire 2 de S1 on retrouve des neurones qui répondent non pas seulement par rapport à l’orientation d’une stimulation, mais également par rapport au … du stimulus
Puisqu’il y a convergence de plusieurs neurones sur ces neurones d’intégration, ils vont présenter des spécificités de plus en plus complexes.
On retrouve dans ces aires d’intégration, des neurones qui répondent non pas seulement par rapport à l’orientation d’une stimulation, mais également par rapport au sens du stimulus.
➔ Ces neurones ne répondent pas tout simplement suite à la stimulation du champ récepteur qu’ils ont la
responsabilité de coder, mais vraiment par rapport à des stimuli qui ont des caractéristiques spécifiques au
sein de ces champs récepteurs. Les réponses vont tenir compte de l’orientation mais également du sens de
déplacement des stimuli qui peuvent activer cette zone qui correspond au champ récepteur du neurone.
Le traitement de l’information ne s’arrête pas au niveau du système somesthésique primaire ; le traitement continue à se faire dans d’autres aires… citez les
Le traitement de l’information ne s’arrête pas au niveau du système somesthésique primaire ; le traitement continue à se faire dans d’autres aires, en particulier dans le système somesthésique secondaire (SII) et dans des aires pariétales postérieures (5 et 7).
où se trouve s2 ?
SII est située au sein de la berge supérieure du sillon latéral (scissure de Sylvius).
Le traitement de l’information tactile et proprioceptive se poursuit également dans les aires … au sein desquelles on retrouve des aires multimodales qui intègrent des informations somesthésiques, visuelles, auditives, vestibulaires.
Le traitement de l’information tactile et proprioceptive se poursuit également dans les aires pariétales postérieures au sein desquelles on retrouve des aires multimodales qui intègrent des informations somesthésiques, visuelles, auditives, vestibulaires.
Le développement important du cerveau chez les mammifères supérieurs se caractérise par un développement important des aires associatives (ex : cortex pariétal en vert) de traitement d’intégration de l’information, permettant des traitements beaucoup plus complexes.
Expliquez l’importance de s1 dans la coordination des mouvements volontaires
L’information tactile est cruciale dans le contrôle du mouvement. La connaissance de notre environnement repose sur la mise en commun des informations traitées par les différents systèmes sensoriels
La coordination des mouvements volontaires est altérée suite à une lésion de SI. On met en évidence les liens entre système sensoriel et moteur. Lorsque le singe est privé de l’aire BA2, il n’est plus capable de venir saisir le petit objet. On comprend donc qu’on a réellement besoin du système somesthésique pour réaliser des mouvements, raison pour laquelle il est important que ce système soit connu dans le cadre de la formation en motricité.