Système neurologique Flashcards
Quelles sont les lobes de chacun des hémisphères du cerveau?
Chaque hémisphère se divise en quatre lobes : frontal, pariétal, occipital et temporal.
- Le lobe frontal régit la personnalité, le comportement, les émotions, les fonctions cognitives comme le raisonnement. Il intervient aussi dans les mouvements volontaires et le langage.
- Le lobe pariétal est impliqué dans la perception du toucher, le rapport aux sens, la compréhension et la sensation (informations tactiles et proprioceptives).
- Le lobe occipital contient l’aire primaire des récepteurs visuels (décode les images).
- Le lobe temporal renferme l’aire primaire auditive, les fonctions du goût et de l’odorat. Permet aussi la compréhension du langage.
Qu’est-ce que le thalamus?
Le relais principal du système nerveux.
Qu’est-ce que l’hypothalamus?
Principal centre de contrôle de la respiration et des fonctions vitales (température, appétit, libido, FC, PA, sommeil, régulation de la glande hypophyse antérieure et postérieure, coordination des activités du SNA et réponse au stress).
Qu’est-ce que le cervelet?
Régit la coordination motrice des mouvements volontaires, l’équilibre, le tonus musculaire. Il n’amorce pas les mouvements, mais les synchronise.
Qu’est-ce que le tronc cérébral?
Composé de fibres nerveuses, il constitue le noyau central du cerveau. Il comprend trois régions : le mésencéphale (comprend de nombreux neurones moteurs) , le pont (contient deux centres respiratoires), le bulbe rachidien (contient les centres autonomes essentiels : respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal).
Où sont situés les neurones moteurs supérieurs? Inférieurs?
Ils sont situés dans le SNC et transmettent les influx nerveux des aires motrices du cortex cérébral aux neurones moteurs inférieurs.
Les neurones moteurs inférieurs sont situés dans le SNP.
Qu’est-ce qu’un arc réflexe?
Les réflexes constituent le système de défense de base du système nerveux. Ils sont involontaires.
Il existe quatre types de réflexes :
1. Réflexes tendineux profonds (ostéotendineux) comme le réflexe patellaire;
2. Réflexes superficiels comme le réflexe abdominal et le réflexe cornéen;
3. Réflexes viscéraux (organiques) comme les réflexes pupillaires et l’accommodation;
4. Réflexes pathologiques (anormaux) comme le signe de Babinski.
Les réflexes tendineux profonds comportent cinq composantes : un nerf sensitif intact (afférent), une synapse fonctionnelle dans la moelle, un nerf moteur intact (efférent), une jonction neuromusculaire, un muscle fonctionnel.
Comment se divise le système nerveux périphérique (SNP)?
Le SNP se compose des nerfs crâniens (émergent des foramens du crâne) et des nerfs spinaux (émergent dans la moelle épinière). Ces nerfs portent des fibres qui peuvent se diviser en système nerveux somatique (SNS) et autonome (SNA).
Les fibres somatiques innervent les muscles squelettiques (volontaires) alors que les fibres autonomes innervent les muscles lisses, le muscle cardiaque et les glandes (involontaires).
Le SNP est donc composé de la voie sensitive (afférente) et de la voie motrice (efférente) (elle-même divisée en SNA et SNS).
Quelles sont les particularités évaluées dans l’examen neurologique chez la personne âgée?
- Risque de chute;
- Fonctions cognitives;
- Tremblements;
- Vision.
Quelles sont les fonctions générales du système nerveux?
- Sensibilité (récepteurs sensoriels captent les stimuli et l’envoient au SNC);
- Intégration (par le SNC);
- Motricité (influx moteurs aux effecteurs commandé par le SNC);
- Homéostasie (stimule et inhibe les activités d’autres systèmes, coordonne les activités du corps via le système endocrinien);
- Activités mentales (mémoire, pensée, apprentissage, conscience, émotions).
Quelles sont les deux parties du système nerveux?
Le système nerveux central (SNC) et périphérique (SNP).
Le SNC est constitué de l’encéphale et de la moelle épinière. Le SNP est à l’extérieur du SNC et est constitué de récepteurs sensoriels, de nerfs et de ganglions.
Comment est divisé le système nerveux autonome (SNA)
En système nerveux sympathique (lutte ou fuite) et parasympathique (repos et digestion).
Qu’est-ce qu’un nerf? Un ganglion?
Les nerfs sont un groupement d’axones parallèles en forme de cordon et de vaisseaux sanguins entourés de tissu conjonctif. Les nerfs font partie du SNP. Les nerfs sont entourés de trois enveloppes : l’épinèvre, le périnèvre et l’endonèvre.
Un ganglion est un amas de corps cellulaires dont les axones forment les nerfs dans le SNP. Les ganglions spinaux (nerfs sensitifs) sont situés de part et d’autre de la moelle épinière. Les ganglions autonomes associés aux neurones moteurs sont près de la moelle épinière ou de l’organe effecteur.
De quoi est composé le tissu nerveux?
De deux types de cellules : les neurones et les cellules glaires. Les neurones sont des cellules excitables qui transmettent des signaux électriques et les cellules glaises ne sont pas excitables et soutiennent et protègent les neurones.
Quelles sont les caractéristiques des neurones?
Excitabilité, conductivité, sécrétion, longévité, amitose.