Immunité et infections Flashcards
Quels sont les deux types d’immunité et quelles en sont les caractéristiques?
L’immunité innée et adaptative.
Immunité innée : immunité non spécifique. Englobe les barrières anatomiques et physiologiques (peau et muqueuses, sécrétions) qui bloquent l’entrée aux substances nocives ainsi que les défenses internes non spécifiques. Celles-ci incluent les barrières cellulaires (phagocytes qui ingèrent les substances étrangères et cellules tueuses naturelles qui détruisent les cellules infectées par des virus ou des cellules tumorales) et les barrières chimiques (comme les interférons, des substances antivirales et le système du complément, constitué de protéines qui amplifient les réactions inflammatoires et immunitaires). Elle inclut aussi les réponses physiologiques comme l’inflammation qui favorise la circulation sanguine dans une zone atteinte (et donc l’apport en cellules immunitaires et en protéines accentuant les réactions inflammatoires) et la fièvre qui inhibe la croissance microbienne.
Immunité adaptative : immunité spécifique ou acquise. Relève des lymphocytes B et T qui réagissent aux substances étrangères (antigènes). Ils sont spécialisés suite à une première infection ou un premier contact (prends quelques jours avant de débuter lors de cette première confrontation). L’action est à plus long terme que l’immunité innée; le corps possède une mémoire immunologique.
Les deux types d’immunité sont reliées entre elles.
Quelle est la première et la deuxième ligne de défense se l’immunité innée?
- Les barrières anatomiques et physiologiques qui bloquent l’entrée d’agents infectieux (peau, membrane des muqueuses, salive, glandes lacrymales, sécrétions nasales, toux, éternuement, vomissement, pH acide de l’estomac, défécation, urine).
- Les mécanismes cellulaires et moléculaires et réponses physiologiques internes non spécifiques qui sont utilisés pour l’élimination des substances étrangères (fièvre, inflammation, défense cellulaire, protéines et substances antimicrobiennes).
Quelles sont les cellules de l’immunité innée et leurs fonctions?
- Basophiles et mastocytes : libèrent des substances qui déclenchent et favorisent l’inflammation.
- Macrophagocytes et les neutrophiles : ingèrent et détruisent des microorganismes.
- Cellules tueuses naturelles : tuent les cellules anormales en libérant des substances cytotoxiques.
- Éosinophiles : détruisent les parasites en libérant des substances cytotoxiques.
Quelles sont les protéines et substances antimicrobiennes et leurs fonctions?
- Interférons : substances antivirales qui aident à prévenir la propagation des virus.
- Système du complément : une cascade de réactions faisant appel à des protéines plasmatiques pour lutter contre des bactéries.
Où sont formés les lymphocytes T et B? Complétés?
Les lymphocytes B et T sont formés dans la moelle osseuse rouge lors du développement embryonnaire, formant des lymphocytes immunocompétents naïfs. La maturation des lymphocytes B se fait au même endroit alors que pour les lymphocytes T, elle se fait dans le thymus.
Les lymphocytes T peuvent maturer en lymphocytes T auxiliaires ou cytotoxiques.
Où se produit généralement la première exposition à un antigène?
Dans les structures lymphoïdes secondaires (noeud lymphatique, rate, amygdale, formations MALT).
Quelles sont les éléments de la chaîne d’infection?
Agent infectieux, réservoir ou source pour sa croissance, porte de sortie du réservoir, mode de transmission, porte d’entrée dans un hôte, hôte réceptif.
De quoi peuvent-être constitués les agents infectieux?
Bactéries, virus, protozoaires, champignons.
Quelles sont les deux types de flores de microorganismes sur la peau et en quoi consistent-elles?
Flore résidente (normale, ne provoquant pas de maladies, joue un rôle dans la protection contre les agents pathogènes externes) et flore transitoire (se fixe sur la peau au contact d’objets, de gens ou lors des AVQ, peuvent transmettre une maladie).
Quels sont les facteurs d’une maladie qui influencent sa contraction?
Une dose suffisante, une virulence suffisante (et leur capacité à survivre hors de l’hôte), possibilité de pénétrer dans un hôte et d’y survivre, réceptivité de l’hôte.
Comment nomme-t-on une personne qui souffre d’une déficience immunitaire acquise ou congénitale?
Immunodéprimé.
Quelles sont les types de portes de sortie des agents infectieux?
Sang, peau et muqueuses, voies respiratoires, voies gastro-intestinales, voies urinaires, système reproducteur, voie transplacentaire.
Quels sont les modes de transmission des microorganismes?
Contacts (directs, indirects, gouttelettes), aérienne, matière/véhicule contaminé (eau, médicaments, solutions, sang, nourriture), vecteurs (mécaniques externes ou internes).
Quels facteurs peuvent influencer la réceptivité d’un hôte?
L’âge, le sexe, l’état nutritionnel, le stress, les maladies chroniques.
Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale?
Des infections causées par la prestation des soins dans les établissements de santé. Elles sont causées par des procédures effractives, l’administration d’antibiotiques, la présence d’organismes multirésistants, mais surtout aux bris des procédures de PCI. Elles touchent 10 à 15 % des personnes hospitalisées au Québec.