Système cardiovasculaire Flashcards
Qu’est-ce que les vaisseaux sanguins?
Forment le réseau de canalisation ou de conduits souples du système cardiovasculaire qui transportent le sang dans l’organisme. Ils sont classés en trois catégories : (1) les artères qui transportent le sang du coeur aux organes et aux tissus; (2) les veines, qui rapportent le sang au coeur; et (3) les capillaires, le lieu d’échange entre le sang et les sacs alvéolaires des poumons, ou entre le sang et les cellules des tissus.
Dans la circulation systémique, les veines transportent le sang désoxygéné et les artères le sang oxygéné. Dans la circulation pulmonaire, c’est le contraire.
Quelles sont les quatre cavités du coeur?
Oreillette droite, ventricule droit, ventricule gauche, oreillette gauche. Le coeur est composé de deux pompes, l’une à gauche et l’autre à droite. Le sang passe de l’oreillette droite au ventricule droit, puis aux poumons, puis revient à l’oreillette gauche, puis au ventricule gauche avant de passer à la circulation systémique.
Les oreillettes sont en haut et les ventricules en bas.
Quelles sont les valves du coeur?
Les valves auriculoventriculaires droite (tricuspide) et gauche (bicuspide ou mitrale) situées à l’entrée des ventricules empêchent le retour du sang du ventricule vers l’oreillette.
Les valves sigmoïdes pulmonaire et aortique sont situés à l’entrée du tronc pulmonaire et de l’aorte et empêchent le retour du sang dans le ventricule concerné.
Qu’est-ce que le péricarde? L’épicarde? Le myocarde? L’endocarde?
Le péricarde est la membrane qui enveloppe le coeur qui empêche le déplacement du coeur dans la cavité thoracique et empêche qu’il ne se remplisse de sang en excès.
L’épicarde est la tunique externe du coeur. Il s’épaissit avec l’âge et est envahit par du tissu adipeux.
Le myocarde est la tunique moyenne du coeur. La contraction des fibres musculaires du myocarde génère la force nécessaire à la propulsion sanguine. Il s’épaissit aussi avec l’âge.
L’endocarde tapisse l’intérieur du myocarde et recouvre les valves. Il poursuit le revêtement interne des vaisseaux sanguins.
Quel est le parcours du sang dans la circulation pulmonaire?
- Les veines caves et sinus coronaires amènent le sang appauvri en O2 au coeur par l’oreillette droite.
- Le sang franchit la valve auriculoventriculaire droite.
- Le sang pénètre le ventricule droit.
- Il franchit la valve sigmoïde pulmonaire.
- Il passe par le tronc pulmonaire.
- Il est acheminé vers les poumons en passant par les artères pulmonaires droite et gauche.
- Les échanges gazeux s’effectuent dans les capillaires des deux poumons.
- Le sang enrichi en O2 quitte les poumons et se dirige vers le coeur en empruntant les veines pulmonaires droite et gauche.
- Le sang arrive au coeur par l’oreillette gauche.
Quel est le parcours du sang dans la circulation systémique?
- Le sang riche en O2 arrive au coeur par l’oreillette gauche.
- Il franchit la valve auriculoventriculaire gauche.
- Il pénètre dans le ventricule gauche.
- Il franchit la valve sigmoïde aortique.
- Il est propulsé dans l’aorte.
- Il circule dans les artères systémiques.
- Il se rend aux capillaires des organes et des tissus où s’effectuent les échanges de nutriments, de déchets et de gaz.
- Le sang appauvri en O2 se dirige vers le coeur en empruntant les veines systémiques qui débouchent dans les veines caves inférieure et supérieure et le sinus coronaire.
- Le sang arrive au coeur par l’oreillette droite.
Qu’est-ce que la péricardite? La myocardite? L’endocardite?
La péricardite est l’inflammation du péricarde, habituellement en raison d’un virus, une bactérie ou un champignon. Du liquide s’accumule dans le péricarde, provoquant une tamponnade cardiaque (le coeur ne parvient plus à pomper le sang). Un signe physique est un son de frottement à l’auscultation, causé par le glissement des deux feuillets enflammés l’un sur l’autre. La péricardite est généralement traitée par la prise d’AINS ou de corticoïdes. Pour les bactéries, un drainage chirurgical et une antibiothérapie sont nécessaires.
La myocardite est une inflammation du myocarde généralement causée par une infection virale, mais parfois en raison d’une réaction toxique à un médicament (p.ex. : chimiothérapie) ou une drogue (p.ex. : cocaïne). Se manifeste par des douleurs à la poitrine, arythmie, essoufflements, oedème aux jambes. Se traite par des anti-inflammatoires, desndiurétiques et des antiarythmiques. Les antiviraux sont peu efficaces.
L’endocardite est une inflammation de l’endocarde qui peut atteindre les valves cardiaques, principalement causée par une infection bactérienne. Elle nécessite une antibiothérapie et parfois une intervention chirurgicale s’il y a des dommages aux valves cardiaques.
Comment les besoins énergétiques du myocarde sont-ils pourvus?
Pour satisfaire les besoins énergétiques du coeur, les éléments suivant satisfont à ces besoins :
1. De nombreux vaisseaux sanguins assurant l’apport sanguin;
2. De multiples mitochondries;
3. De la myoglobine, un pigment protéique capable de fixer l’O2;
4. De la créatine kinase, une enzyme participant à la formation de l’ATP, à partir de la créatine phosphate.
Le myocarde dépend presqu’exclusivement de la respiration cellulaire aérobie.
À quoi servent les artères coronaires?
Les artères coronaires droite et gauche parcourent le sillon coronaire pour irriguer le muscle cardiaque.
D’où proviennent les signaux électriques qui provoquent les contractions cardiaques (centre rythmogène)?
Le noeud sinusal provoque le rythme électrique responsable des contractions cardiaques.
Les tractus internodaux sont des neurofibres reliant le noeud sinusal aux noeud auriculoventriculaire.
Le noeud auriculoventriculaire est situé entre la valve auriculoventriculaire droite et l’embouchure du sinus coronaire.
Le faisceau auriculoventriculaire (faisceau de Hispaniques) prend son origine au noeud auriculoventriculaire et descend dans les cloisons interventriculaires pour se diviser en deux branche, les faisceaux droit et gauche.
Les myofibres de conduction cardiaque font suite aux faisceaux droit et gauche à l’apex du coeur et s’étalent sous l’endocarde ventriculaire.
Que fait la stimulation parasympathique du coeur?
Elle diminue la fréquence cardiaque sans changer la force des contractions. Elle tire son origine du centre cardio-inhibiteur.
Que fait la stimulation sympathique du coeur?
Elle augmente la fréquence cardiaque et la force des contractions. Elle tire son origine du centre cardio-accélérateur.
Quels sont les deux volets de la stimulation (contraction) cardiaque?
Conduction : le noeud sinusal donne le coup d’envoi à l’activité électrique, transmettant le potentiel d’action dans le système cardionnecteur.
Réaction cellulaire : le potentiel d’action se transmet jusqu’au sarcolemme du myocyte cardiaque et stimule la contraction des sarcomères de la cellule. Cette séquence se produit à deux reprises lors du battement cardiaque, une première fois dans les myocytes auriculaires, puis dans les myocytes ventriculaires.
Quelles sont les trois étapes de l’activité électrique au noeud sinusal et en quoi consistent-elles?
Au repos, le potentiel de la membrane au repos (PMR) est à -60 mV dans le cytosol. Les trois étapes de l’activité électrique sont :
1. Atteinte du seuil d’excitation : les canaux à Na+ voltage-dépendants lents s’ouvrent, les ions Na+ entrent dans la cellule cardionnectrice, le seuil d’excitation est atteint (de -60 mV à -40 mV), les canaux Na+ se ferment.
2. Dépolarisation : ouverture des canaux Ca2+ voltage-dépendants rapides, entrée des ions Ca2+ dans la cellule cardionnectrice, dépolarisation (de -40 mV à 0 mV), fermeture des canaux Ca2+.
3. Repolarisation : ouverture du canal K+ voltage-dépendant, sortie des ions K+ de la cellule cardionnectrice, repolarisation (retour à -60 mV), fermeture du canal K+.
Quelle est la différence entre une cellule cardionnectrice et un neurone?
La cellule cardionnectrice s’apparente à un neurone à la différence que le neurone doit être stimulé par un neurotransmetteur ou un autre mécanisme pour agir alors que la cellule cardionnectrice n’a pas besoin d’impulsion externe (autorythmie des cellules).
Quelles sont les trois étapes de l’activité électrique du myocarde et en quoi consistent-elles?
Au repos, le potentiel de membrane au repos (PMR) est de -90 mV dans le cytosol du myocyte. Les trois étapes de l’activité électrique sont :
1. Dépolarisation : les canaux à Na+ voltage-dépendants rapides s’ouvrent, les ions Na+ entrent dans le myocyte, dépolarisation (de -90 mV à +30 mV), les canaux Na+ se ferment.
2. Plateau : ouverture des canaux K+ voltage-dépendants, sortie des ions K+ du myocyte cardiaque, ouverture des canaux Ca2+ voltage-dépendants lents, entrée des ions Ca2+ dans le myocyte, maintien de la dépolarisation (pas de changement dans le potentiel).
3. Repolarisation : maintien de l’ouverture du canal K+ voltage-dépendant, sortie des ions K+ du myocyte, repolarisation (de + 30 mV à -90 mV), fermeture du canal K+.
Que représentent les différentes phases de l’électrocardiogramme (ECG)?
L’onde P reflète l’activité électrique de la dépolarisation auriculaire, qui tire son origine du noeud sinusal.
Le complexe QRS illustre la dépolarisation ventriculaire. En parallèle, les oreillettes se dépolarisent mais cette activité électrique est cachée par l’activité électrique intense ventriculaire.
L’onde T représente l’activité électrique de la repolarisation ventriculaire.
Quelles sont les deux phases ventriculaires du cycle cardiaque?
La systole ventriculaire et la diastole ventriculaire.
Systole ventriculaire : les ventricules se contractent, entraînant une hausse de la pression ventriculaire. Le sang poursuit sa course dans la même direction puisque la fermeture des valves auriculoventriculaires empêche le retour du sang dans les oreillettes et force l’ouverture des valves sigmoïdes en vue de l’éjection du sang du ventricule vers l’aorte ou le tronc pulmonaire.
Diastole ventriculaire : comme les ventricules se détendent, la pression ventriculaire diminue. À ce moment, les valves sigmoïdes se referment et les valves auriculoventriculaires s’ouvrent.
Que signifie systole? Diastole?
Systole désigne la contraction et diastole le relâchement.