Système nerveux Flashcards

1
Q

Quelles sont les 3 sous systèmes du système nerveux ?

A
  • Le Système nerveux central (ou névraxe): c’est l’axe du système nerveux. Il est contenu dans la boîte crânienne et dans la colonne vertébrale qui le protège.
  • Le Système nerveux périphérique: il est formé par les ganglions et les nerfs périphériques qui irradient du névraxe vers tous les points de l’organisme.
  • Le Système nerveux végétatif (ou autonome): il fait partie à la fois du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Il a des centres dans le système nerveux central et utilise le système nerveux périphérique pour se distribuer aux organes concernés. Il s’agit de la partie du système nerveux qu’on ne contrôle pas et qui fonctionne de manière automatique, involontaire, inconsciente (par exemple, les battements cardiaques).

Cette distinction entre central et périphérique correspond non seulement à une organisation particulière mais également à une répartition géographique différente. Cependant ces distinctions restent arbitraires : le système nerveux forme un tout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

De quoi est constitué le système nerveux central ?

A

Il est constitué de haut en bas par:

  • L’encéphale (dans la boîte crânienne): se compose de deux hémisphères cérébraux, ainsi que le tronc cérébral et le cervelet (situé en arrière du tronc cérébral).
  • La moëlle spinale (épinière) dans le canal rachidien.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les 2 types de nerfs du système nerveux périphérique ?

A
  • Les nerfs crâniens qui ont leur origine dans la boîte crânienne, au niveau du tronc cérébral, et qui ramènent pour la plupart des informations sensorielles (ouïe, tact, etc)
  • Les nerfs rachidiens qui émergent tout au long de la moelle spinale et qui s’étendent jusqu’à leur territoire musculaire, viscéral ou cutané. Après leur émergence, ces nerfs gagnent leurs territoires cibles soit directement en s’anastomosant pour former des plexus (plexus brachial par exemple) et se séparant ensuite pour gagner leur territoire cible ; soit en faisant relais dans des ganglions.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que peut-on voir sur la face latéral du cerveau ?

A

La face latérale présente 3 sillons qui servent de repères:

  • Le sillon central (ou scissure de Rolando), en forme de S allongé, oblique en bas et en avant.
  • Le sillon latéral (ou scissure latérale ou scissure de Sylvius), très large et profond, légèrement oblique en haut et en arrière.
  • L’extrémité du sillon pariéto-occipital (le moins visible des trois sillons sur cette face).

Ces différents sillons délimitent des lobes (régions anatomiques, géographiques et fonctionnelles du cerveau):

  • Le lobe frontal se situe en avant du sillon central et au-dessus du sillon latéral. Il est très développé chez l’homme et est responsable d’une grande partie de son intelligence. Il est responsable de la motricité (par le gyrus précentral), de l’abstraction, du raisonnement.
  • Le lobe pariétal se situe en arrière du sillon central, en avant du sillon pariéto-occipital et au-dessus du sillon latéral, dont il coiffe l’extrémité postérieure. Il est responsable de la sensibilité (arrivée des informations sensitives, comme la douleur) et de la représentation du corps dans l’espace (proprioception, qui permet de jouer à colin-maillard pour les grands enfants).
  • Le lobe temporal se situe en dessous du sillon latéral et en avant du sillon pariéto-occipital. Il est responsable de la mémoire (au niveau de sa face médiale ou profonde), de l’audition (au niveau de sa face latérale ou superficielle) et du langage (avec une dominance hémisphérique gauche pour la plupart des gens, droitiers et gauchers).
  • Le lobe occipital se situe en arrière du sillon pariéto-occipital. Il est responsable de la vision (informations visuelles projetées sur le sillon calcarin).
  • Le lobe de l’insula n’est pas visible sur la face latérale de l’hémisphère car il se situe dans la profondeur du sillon latéral. Il est notamment impliqué dans le contrôle du système nerveux végétatif (rythme cardiaque…).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que peut-on voir sur la face médiale du cerveau ?

A

La face médiale présente 4 sillons:

  • Le sillon cingulaire (en forme de cintre) qui est le sillon médial le plus important, et qui est parallèle au corps calleux situé en dessous du gyrus cingulaire.
  • Le sillon central qui se prolonge légèrement sur la face médiale.
  • Le sillon pariéto-occipital beaucoup plus visible que sur la face latérale.
  • Le sillon calcarin (ou scissure calcarine), en accent circonflexe, en plein milieu du lobe occipital (mais il ne délimite pas ce lobe). Ce sillon est indispensable à la vue puisqu’il est un relai de la voie optique.

On observe également différents lobes:

  • Le lobe frontal, en avant du sillon central et au-dessus du sillon cingulaire.
  • Le lobe pariétal, en arrière du sillon central et en avant du sillon pariéto- occipital.
  • Le lobe occipital, en arrière du sillon pariéto-occipital, au coin postérieur du cerveau.
  • Le lobe temporal, en avant et en bas du lobe occipital. A sa partie inférieure, il possède un petit crochet ou uncus dans lequel se trouvent l’amygdale et l’hippocampe, structures responsables de la mémoire.
  • Le lobe ou gyrus cingulaire (ou encore lobe limbique) est situé entre le sillon cingulaire et le corps calleux. Il est responsable des émotions et du comportement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que peut-on observer sur la face inférieure du cerveau ?

A

Pour observer la face inférieure du cerveau, il est nécessaire de sectionner le tronc cérébral et le cervelet.

On observe sur cette face 2 sillons situés à la face inférieure du lobe frontal:

  • Le sillon olfactif, médialement, au niveau duquel passe le nerf olfactif (ou bandelette olfactive).
  • Le sillon en H, plus latéralement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les gyris qu’on distingue dans la région du sillon central (2)?

A

On distingue deux gyri (un gyrus, des gyri) dans la région du sillon central:

  • Le gyrus précentral qui appartient au lobe frontal et est situé en avant du sillon central. C’est la région où s’organise la motricité de la moitié opposée du corps.
  • Le gyrus post-central qui appartient au lobe pariétal et est situé en arrière du sillon central. C’est la région qui s’occupe de la sensibilité de la moitié opposée du corps.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce qu’un homonculus ?

A

Un homonculus est une «carte» du corps humain rapportée sur une coupe frontale du cortex cérébral. A la surface du cortex, chaque partie du corps est «représentée» non pas proportionnellement au volume de l’organe à commander, mais proportionnellement à la précision de l’organe à commander (commande motrice pour le gyrus précentral, et sensibilité pour le gyrus post-central).

Ainsi, la région faciale (mimiques et langue) et la main (pince pouce-index) occupent une partie importante du gyrus précentral. Au niveau du cortex situé sur la face médiale, on retrouve majoritairement la commande du pied, le reste du membre inférieur occupant une surface beaucoup moins importante. Le cerveau s’organise donc en fonction de la finesse de la commande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les différentes régions que l’on peut trouver dans la coupe d’un cerveau ?

A

Lorsque l’on observe une coupe du cerveau, on peut distinguer différentes régions:

  • La substance grise est l’endroit où se trouvent les corps cellulaires.
  • La substance blanche constitue les grandes voies de passage où les fibres nerveuses (axones des neurones) myélinisées transitent.
  • On observe également des cavités ventriculaires, au centre, qui constituent une ossature hydraulique de support de l’encéphale où circule le liquide céphalo-rachidien (LCR).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

De quoi est constituée la substance grise ?

A

La substance grise est l’endroit où se trouvent les corps cellulaires. Peu myélinisée, elle comprend:

  • Le cortex, situé en superficie (6 à 10 mm d’épaisseur), qui suit tous les replis de l’hémisphère.
  • Les noyaux gris centraux situés dans la profondeur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce que le cortex ? Quelle est sa structure ?

A

Le cortex, situé en superficie (6 à 10 mm d’épaisseur), qui suit tous les replis de l’hémisphère.

Au niveau du sillon latéral, le cortex s’enfonce en profondeur (dans la vallée Sylvienne) et forme ainsi le lobe de l’insula. A la face médiale profonde du lobe temporal, on trouve une structure particulière: l’hippocampe. Il est surmonté par l’amygdale et on ne peut le voir que sur une coupe sagittale paramédiane. L’hippocampe est une structure clé de la mémoire et de l’affectivité, constituée de neurones qui s’enroulent et donnent à l’hippocampe une forme de «gâteau roulé». Il sert à l’indexation des informations afin de les stocker dans des zones précises du cortex et peut également les retrouver. Il est atteint dans la maladie d’Alzheimer. Ces deux structures appartiennent au cortex et sont donc à différencier des noyaux gris centraux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les différents noyaux gris centraux ?

A

Les noyaux gris centraux situés dans la profondeur:

  • Le thalamus, noyau relai qui reçoit de nombreuses informations (sensitives, sensorielles…) et les «projette» sur des régions spécifiques du cortex cérébral. On peut le diviser en plusieurs «noyaux thalamiques» qui vont fonctionner en partenariat avec une région spécifique du cortex.
  • Le noyau lenticulaire, de forme triangulaire en coupe. Il est séparé médialement du thalamus par la capsule interne. Latéralement au noyau lenticulaire, on observe une lame de substance grise appelée claustrum.
  • Le noyau caudé, en arc de cercle au-dessus du thalamus.
  • Le noyau sous-thalamique est situé sous le thalamus et est important pour la motricité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les différentes régions de la substance blanche ?

A

La substance blanche constitue les grandes voies de passage où les fibres nerveuses (axones des neurones) myélinisées transitent. On distingue 3 régions importantes:

  • La couronne rayonnante, où toutes les fibres du cortex s’entrecroisent.
  • La capsule interne, située entre le thalamus médialement et le noyau lenticulaire latéralement, et qui correspond au passage des fibres issues de la couronne rayonnante vers le tronc cérébral. C’est une région potentiellement dangereuse en termes de risque d’hémiplégie en cas de lésion car les fibres y sont très concentrées.
  • Le corps calleux, commissure principale constituée de fibres blanches permettant la communication des deux hémisphères. Par le transfert d’informations, il va permettre la spécialisation hémisphérique: l’hémisphère droit est spécialisé dans la représentation spatiale, et le gauche dans l’abstraction et le langage.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Que sont les ventricules du cerveaux ?

A

C’est un système de cavités formant une ossature hydraulique (une charpente) qui maintient la forme du cerveau grâce au LCR (liquide céphalo-rachidien), un liquide ayant également un rôle nutritif. Ces cavités sont visibles sur les 3 types de coupes et apparaissent en noir à l’IRM (car liquidiennes). Ces ventricules sont délimités par une membrane épendymaire (ou épendyme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels sont les différents ventricules du cerveau (4) ?

A
  • 2 ventricules latéraux qui s’étendent en arc de cercle dans le cerveau. Ils sont formés chacun de trois cornes (ou prolongements) – une frontale, une temporale et une occipitale – qui se rejoignent en carrefour au niveau pariéto-temporal, c’est le carrefour ventriculaire. Bien qu’accolés, ces 2 ventricules ne communiquent pas entre eux.
  • Les ventricules latéraux communiquent avec le troisième ventricule, impair et médian, via les deux trous de Monro (un trou de chaque côté). Ce ventricule est situé entre les deux thalamus et possède deux prolongements au niveau de l’hypothalamus: un vers le chiasma optique (récessus chiasmatique) et un vers l’hypophyse (récessus infundibulaire).
  • Ce 3e ventricule donne l’aqueduc de Sylvius (ou aqueduc du mésencéphale) qui se dilate au niveau du cervelet pour former un quatrième ventricule, impair et médian. Ce quatrième ventricule, situé dans le tronc cérébral, est triangulaire et présente un petit récessus latéral. Il se prolonge vers la colonne vertébrale par le canal médullaire (canal central de la moelle). Le quatrième ventricule est composé d’un plancher (contre le tronc cérébral) et d’un toit (contre le cervelet).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment est le plancher du 4ème ventricule du cerveau ?

A

Le plancher, de forme losangique, se divise en un triangle supérieur dit protubérantiel et un triangle inférieur dit bulbaire. C’est à ce niveau que se trouvent les noyaux de la plupart des nerfs crâniens, qui correspondent à leur origine réelle. Quant à leur origine apparente, elle se situe sur la face antérieure, à l’endroit où les nerfs émergent du tronc cérébral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Comment est le toit du ventricule du cerveau ?

A

Le toit du quatrième ventricule est composé:

  • D’un versant supérieur ou protubérantiel: le voile médullaire supérieur.
  • D’un versant inférieur ou bulbaire : le voile médullaire inférieur. Ce voile est percé par le trou de Magendie qui permet au liquide céphalo-rachidien de quitter les compartiments intra-ventriculaires pour rejoindre le système extra-ventriculaire (situé notamment au niveau des méninges).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quel est le trajet du Liquide Céphalo-Rachidien ?

A

Le LCR n’est pas statique, il circule dans le système ventriculaire et est en continuité entre l’encéphale et la moelle. Son trajet est donc le suivant : les ventricules latéraux rejoignent une structure impaire, le troisième ventricule, via les trous de Monro. Ce 3e ventricule communique avec le 4e ventricule par l’aqueduc de Sylvius. A ce niveau, on observe une bouche de sortie du LCR: le trou de Magendie. Il s’agit d’une sortie vers les méninges, structures situées entre le crâne et le cortex.

Les ventricules sont également le lieu de formation du liquide céphalo-rachidien : ce dernier est fabriqué par les plexus choroïdes, situés à l’intérieur du système ventriculaire, et réabsorbé par les sinus veineux, situés au niveau des corps de Pacchioni. (cf. infra.) (Dans le dictionnaire «Choroïde» vient avant « Pacchioni » retenez donc cet ordre pour savoir que les plexus choroïdes fabriquent et les corps de Pacchioni réabsorbent)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Qu’est ce que le diencéphale ?

A

Au niveau des parois du troisième ventricule, on trouve une région importante appelée diencéphale. Il est situé dans la partie profonde des hémisphères cérébraux et est constitué de structures médianes qui les relient entre eux:

  • le thalamus
  • le sous-thalamus, en dessous, région importante dans le contrôle moteur
  • l’hypothalamus, en avant et en dessous.Il comporte 2 prolongements: vers l’hypophyse et vers le chiasma optique. Il est en étroite collaboration avec l’hypophyse. Il possède des corps mamillaires (visible sur une vue ANT du TC)

On retrouve au-dessus du diencéphale le corps calleux, et en avant le chiasma optique.

En arrière et en dessous du thalamus, on retrouve la glande pinéale (ou épiphyse) en forme de pomme de pin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Qu’est ce que le système limbique ? Quelle est son organisation ?

A

Le système limbique est un ensemble de structures cérébrales situées dans la région médiane et profonde du cerveau. Il a un rôle important dans la mémoire et les émotions. Il est organisé selon différents niveaux fonctionnels comprenant:

  • Les noyaux antérieurs du thalamus et les corps mamillaires (hypothalamus)
  • l’hypocampe et l’amygdale du lobe temporal
  • La 5e circonvolution du lobe temporal avec son uncus et le gyrus cingulaire
26
Q

Qu’est ce que le Tronc Cérébral ?

A

Le tronc cérébral est une liaison en «Y» entre les hémisphères pairs et la moelle spinale impaire. Il s’agit d’une zone de transition (raccord), légèrement oblique en haut et en avant. Il est situé dans la partie postéro-inférieure de la boîte crânienne, appelée fosse postérieure.

27
Q

Quelles sont les 3 régions du Tronc Cérébral ?

A

Le tronc cérébral est composé de 3 régions qui sont de haut en bas:

  • Le mésencéphale (ou pédoncules cérébraux), qui distribue les informations aux deux hémisphères cérébraux
  • Le pont (ou protubérance), volumineux, faisant saillie vers l’avant.
  • La moelle allongée (ou bulbe rachidien), qui franchit de quelques millimètres la boîte crânienne.
28
Q
A
29
Q

Quelle est la structure du mésencéphale ?

A

Le mésencéphale est constitué de 2 pédoncules cérébraux qui plongent dans les hémisphères, il est ainsi bien ancré à ceux-ci.

A la face postérieure du mésencéphale, on note la présence de colliculi (au nombre de 4, deux supérieurs, deux inférieurs). Ce sont des noyaux relais pour l’oculomotricité et les voies auditives. Ces colliculi sont surmontés par la glande pinéale (épiphyse) et du 3e ventricule. On trouve également des pédoncules cérébelleux supérieurs, qui servent d’attache au cervelet.

30
Q

Où est située la protubérance du Tronc Cérébral ?

A

La protubérance (ou pont) est située entre le mésencéphale et la moëlle allongée.

Elle est séparée de cette dernière par le sillon bulbo-protubérantiel.

31
Q

Quelle est la structure de la moëlle allongée ?

A

Elle présente un sillon médian qui laisse passage aux voies motrices. En se déplaçant latéralement au sillon médian, on trouve les pyramides bulbaires, les sillons collatéraux antérieurs, les olives inférieures, et les pédoncules cérébelleux inférieurs en arrière.

Les pyramides bulbaires sont des voies de passage extrêmement importantes pour les fibres qui véhiculent notamment des ordres moteurs (faisceaux cortico-spinaux descendants). Elles sont surtout le lieu de la décussation des pyramides: les fibres s’y entrecroisent (c’est la raison pour laquelle le cerveau gauche contrôle la partie droite du corps). Au niveau de cet étage bulbaire, on retrouve des saillies qui correspondent aux noyaux des cordons postérieurs. Ce sont des relais sensitifs.

32
Q

Combien y a-t-il de nerfs craniens ? D’où sont-ils issus ?

A

On compte 12 paires (donc 24 nerfs au TOTAL) de nerfs crâniens issus:

  • du cerveau: I et II
  • du mésencéphale: III et IV
  • de la protubérance: V
  • du sillon bulbo-protubérantiel: VI, VII, VIII
  • de la moëlle allongée: IX,X,XI,XII
33
Q

Quels sont les nerfs issus du cerveau ? Quels sont leur rôle ?

A
  • I. Ofactif (odorat): au dessus des fosses nasales (en dessous du lobe frontal
  • II. Optique
34
Q

Quels sont les nerfs issus du mésencéphale ? Quels sont leur rôle ?

A
  • III. Oculomoteur (motricité des yeux, il tire l’oeil médialement): sort de l’espace perforé dans l’écartement entre les 2 pédoncules cérébraux.
  • IV. Trochléaire (motricité des yeux): c’est le seul nerf qui a son origine apparente à la face postérieur du tronc cérébral. Il innerve le muscle grand oblique de l’oeil.
35
Q

Quel est le nerf issus de la protubérance du TC ? Quel est son rôle ?

A

V. Trijumeau (3 branches pour la sensibilité de la face: front, nez pommette, mandibule. Une toute petite branche pour la mastication) c’est le grand nerf sensitif de la face.

36
Q

Quels sont les nerfs issus du sillon bulbo-protubérantiel ? Quels sont leur rôle ?

A

Du plus médial au plus latéral:

  • VI. Abducens (motricité des yeux, il tire l’œil latéralement): fonctionne avec le nerf III (oculomoteur) pour les mouvements parallèles.
  • VII. Fascial (motricité de la face): nerf moteur de la face, responsable de la mimique.
  • VII bis. Intermédiaire ou de Wrisberg (goût): nerf sensoriel.

VIII. Auditif (audition et équilibre) : possède un contingent auditif (cochlée) et un contingent vestibulaire (responsable de l’équilibre).

37
Q

Quels sont les nerfs de la moëlle alongée ? Quels sont leur rôle ?

A

Du plus rostral au plus caudal:

  • IX. Glosso-pharyngien (sensibilité et motricité du pharynx et du larynx, déglutition, goût et innervation des viscères digestifs)
  • X. Vague ou pneumogastrique (innervation végétative du cœur, de l’estomac et de la musculature du larynx)
  • XI. Spinal (ou accessoire, motricité des muscles du cou): c’est une petite racine qui descend le long de la moelle spinale
  • XII. Hypoglosse (motricité de la langue)
38
Q

Quels sont les nerfs mixtes ?

A

Les nerfs IX, X et XI sont appelés nerfs mixtes car ils sont à la fois sensitifs, moteurs et végétatifs. Les nerfs I et II, de par leur origine et leur configuration, s’apparentent plus à du système nerveux central que à du système nerveux périphérique.

39
Q

Qu’est ce que la formation réticulée ? Quelles sont ses rôles ?

A

Le tronc cérébral est rempli d’un tissu très lâche: la formation réticulée. C’est un réseau cellulaire (neurones) distribué dans le tronc cérébral de manière ubiquitaire. Il a des rôles importants divisés en deux organisations dites horizontale et verticale:

  • D’une part, elle permet localement la coordination des différents noyaux des nerfs crâniens entre eux. Exemple: Lorsqu’on regarde à droite, du côté droit c’est le nerf abducens qui s’active et du côté gauche c’est le nerf oculomoteur (en effet pas de dédoublement de la vision chez l’homme). Ceci se fait grâce à une coordination fine entre les différents noyaux par la formation réticulée.
  • D’autre part, elle permet localement l’exécution de sous-programmes moteurs. Exemple : Déglutition, automatisme de la respiration. L’immaturité de la formation réticulée est une cause fréquente de mort chez le nourrisson (“mort subite”).
  • Plus largement, elle possède un rôle ascendant vers le cortex cérébral: elle maintient en éveil le cortex cérébral. Elle joue également un rôle dans le sommeil, processus actif qui met en jeu tout un système neuronal appartenant à la formation réticulée.
40
Q

Quelles sont les aspects fonctionnels du Tronc Cérébral ?

A
  • C’est le lieu de passage des grandes voies par lesquelles transitent les informations vers et depuis le cerveau.
  • Il contient les noyaux des nerfs crâniens.
  • Il est constitué notamment de la formation réticulée qui assure des fonctions vitales.
  • C’est le lieu d’attache du cervelet, via les pédoncules cérébelleux.
  • C’est un carrefour de circulation du liquide céphalo-rachidien.
41
Q

Qu’est ce que le cervelet ? Quelle est sa structure ?

A

Le cervelet est situé en arrière du tronc cérébral, dans la fosse postérieure. Il s’occupe principalement du contrôle moteur: régulateur de nos mouvements, il est mis en jeu dans leur finesse et leur adéquation. L’ivresse consiste entre autre en une atteinte du cervelet

Le cervelet possède 3 paires de pédoncules cérébelleux:

  • Les pédoncules supérieurs, amarrés au mésencéphale.
  • Les pédoncules moyens, les plus volumineux, attachés à la protubérance.
  • Les pédoncules inférieurs, amarrés au bulbe.

Le toit du V4 se situe entre les deux voiles médullaires. Le cervelet est constitué de 2 hémisphères cérébelleux, reliés médialement par le vermis. On retrouve par ailleurs à la partie inférieure des hémisphères, les amygdales cérébelleuses.

42
Q

Que sont les méninges ? Quelle est leur structure ?

A

Entre le cerveau et la boîte crânienne se trouvent les méninges (se prolongent aussi au niveau de la moelle spinale), qui possèdent un rôle de protection du cerveau et sont formées de trois feuillets:

  • La dure-mère, épaisse et très résistante, qui adhère à l’os.
  • L’arachnoïde, très fine, translucide. Elle comporte des trabéculations à sa face profonde, qui rejoignent la pie mère.
  • La pie-mère, membrane intime adhérant au cerveau et s’insinuant dans les sillons.
43
Q

Quels sont les espaces que délimitent les feuillets des méninges ?

A
  • Un espace extra-dural, virtuel (n’existe pas au niveau du crâne mais au niveau du rachis), situé entre les os du crâne et la dure-mère. Cet espace peut se remplir de sang, donnant un hématome extradural en cas de traumatisme crânien.
  • Un espace sous-dural, situé entre la dure-mère et l’arachnoïde.
  • Un espace sous-arachnoïdien, volumineux, situé entre l’arachnoïde et la pie-mère, et qui contient du liquide céphalo-rachidien et des vaisseaux. Il correspond au compartiment périphérique du LCR.
  • La dure-mère se dédouble à certains endroits, formant des sinus veineux dans lesquels circule du sang veineux. L’espace sous-arachnoïdien envoie des prolongements dans ces sinus, les granulations arachnoïdiennes ou corps de Pacchioni, via lesquels le liquide céphalo-rachidien est réabsorbé, ce qui empêche l’accumulation du LCR dans le compartiment périphérique.
44
Q
A
45
Q

Quelles sont les cloisons formé par la dure-mère ?

A

Au niveau de ces dédoublements, la dure-mère forme des cloisons qui compartimentent la boîte crânienne. Il existe deux grandes cloisons importantes:

  • La faux du cerveau, qui débute au niveau de la ligne de faite de la tente du cervelet (au niveau de son toit) et se prolonge dans la fissure inter-hémisphérique (ou fissure longitudinale).
  • La tente du cervelet, qui sépare le cervelet (étage sous-tentoriel) du lobe occipital (étage sus-tentoriel)
46
Q

Quelles sont les limites de la moëlle spinale ?

A

La limite supérieure de la moelle spinale est située au niveau de la première racine cervicale (C1), sous le trou occipital (ou foramen magnum).

La limite inférieure est située au niveau des premières vertèbres lombaires (L1-L2).

La moelle spinale se termine par un cône terminal suivi d’un filum terminal (qui est un reliquat embryonnaire). Dans la suite du canal on trouve des nerfs rachidiens qui naissent du cône terminal et qui descendent plus bas pour rejoindre les canaux intervertébraux par lesquels ils doivent sortir. C’est pourquoi on prélève le LCR en dessous du cône terminal (ponction lombaire).

47
Q

Comment est limité le canal rachidien ?

A

Le canal rachidien est limité par les arcs postérieurs des vertèbres, les nerfs rachidiens quittent le canal par des orifices latéraux, les trous de conjugaison, pour arriver à leur territoire cible. Ces orifices sont délimités par l’empilement de deux vertèbres.

48
Q

Comment numoréter les racines des vertèbres ?

A

On numérote les racines avec le numéro de la vertèbre sus-jacente (du dessus), sauf au niveau cervical. Exemple: La racine qui sort entre la vertèbre thoracique T2 et T3 sera la 2eme racine thoracique.

Au niveau cervical, on compte 8 racines: la première sort entre l’os occipital et C1, la dernière entre C7 et T1. Au niveau thoracique, on compte 12 racines; au niveau lombaire, on en compte 5 ; au niveau sacré, 5 également et pour finir 1 au niveau coccygien.

49
Q

Qu’est ce que la queue de cheval ?

A

Parce que la croissance de la moelle s’arrête avant celle des vertèbres, il existe une ascension relative de la moelle dans la colonne vertébrale. A la fin de la croissance, les trous de conjugaison ne se trouvent donc plus en face de la sortie des nerfs de la moelle spinale. C’est pourquoi les nerfs prennent une direction verticale pour retrouver leur trou de conjugaison. Ils forment alors la queue de cheval (ou filum terminal), qui a son origine au niveau du cône terminal (L1-L2). Les racines sont donc de plus en plus obliques vers le bas.

50
Q

Commet émergent les nerfs rachidiens ?

A

Depuis la moelle spinale, qui est également enveloppée par les trois feuillets des méninges (dure-mère, arachnoïde et pie-mère), émergent des nerfs rachidiens formés de deux contingents, antérieur et postérieur. Ces derniers sont constitués de petits filets nerveux, les radicelles, qui se réunissent pour former les racines antérieure et postérieure.

La racine postérieure possède un renflement, le ganglion spinal, situé juste avant la réunion des deux racines en nerf rachidien.

51
Q

Quels sont les sillons de la moëlle spinale ?

A

Sur une coupe transversale de la moelle spinale, on observe:

  • Un sillon antérieur, le plus marqué
  • Un sillon postérieur, prolongé par le septum médian postérieur
  • Des sillons collatéraux (2 antérieurs, 2 postérieurs), d’où émergent les radicelles des nerfs rachidiens
52
Q

Quelles sont les 3 grandes structures de la moëlle spinale ?

A
  • La substance blanche, en périphérie, forme 3 voies de passage de chaque côté:

. Un cordon antérieur

. Un cordon latéral

. Un cordon postérieur, séparé de son homologue par le septum médian postérieur

Les deux côtés de la substance blanche sont notamment réunis par la commissure blanche antérieure, espace très réduit situé entre le sillon antérieur et la commissure grise.

  • La substance grise a une forme en papillon, avec de chaque côté, une corne postérieure (ou dorsale), une corne antérieure (ou ventrale) et une corne latérale au niveau thoracique. Les deux « ailes » sont réunies par la commissure grise (partie médiane autour du canal de l’épendyme). La forme de la substance grise varie selon le niveau auquel on se situe.
  • Le canal central (ou canal de l’épendyme) est le prolongement du système ventriculaire. Il est situé au centre de la moelle spinale et est généralement virtuel.
53
Q
A
54
Q

Qu’est ce que la corne antérieur de la substance grise ?

A

La corne antérieure de la substance grise contient des motoneurones, qui vont mettre en jeu les muscles striés squelettiques. Leurs axones émergent dans la racine antérieure puis passent par les nerfs rachidiens pour rejoindre leurs muscles cibles.

55
Q

Qu’est ce que la corne postérieure de la substance grise ?

A

La corne postérieure reçoit les informations sensitives (tact, douleur, chaleur, proprioception). Le corps cellulaire des neurones est situé dans le ganglion spinal de la racine postérieure. Les axones de ces neurones se dirigent ensuite vers la moelle spinale où ils font synapse au niveau de la corne postérieure. Cette dernière transmet les informations (dont les messages douloureux) vers les centres supérieurs et possède également un rôle de filtre.

56
Q

Qu’est ce que la corne latérale de la substance grise ?

A

La corne latérale intervient dans le système nerveux végétatif. Elle n’existe qu’au niveau thoraco-lombaire (T1 à L2/L3).

57
Q

Qu’est ce que le système nerveux périphérique ?

A

Le système nerveux périphérique correspond à l’ensemble des nerfs qui vont parcourir le corps, depuis les radicelles issues de la moelle spinale jusqu’aux différentes régions cibles.

Au cours de leur trajet, les nerfs rachidiens échangent des fibres nerveuses formant ainsi des plexus (cervical, brachial, lombo-sacré, etc.) desquels partent des troncs nerveux importants.

Chaque racine (ou nerf rachidien) possède un territoire cutané sensitif, appelé dermatome, et un territoire moteur, appelé myotome. Ces territoires sont disposés en «piles d’assiette» horizontales au niveau du tronc alors qu’au niveau des membres, ils sont en bandes verticales.

58
Q

Qu’est ce que le système nerveux végétatif ?

A

Le système nerveux végétatif (ou autonome) est ubiquitaire: il innerve l’ensemble du corps. Contrairement au système nerveux somatique, il s’agit d’un système inconscient, qu’on ne contrôle pas.

On divise le système nerveux végétatif en deux contingents: le système sympathique et le système parasympathique. Chaque organe est ainsi sous une double influence sympathique et parasympathique.

Le système nerveux végétatif possède un relai important au niveau de l’encéphale: l’hypothalamus. C’est une région clé qui joue notamment un rôle d’intermédiaire entre le cortex cérébral et le reste du système autonome (sympathique et parasympathique).

On retrouve dans les deux systèmes un neurone pré ganglionnaire, suivi d’un ganglion relai, puis d’un neurone postganglionnaire qui se dirige vers l’organe cible. Toutefois, les neurotransmetteurs ne sont pas les mêmes dans les deux cas:

  • Au niveau parasympathique, le neurotransmetteur est l’acétylcholine pour les deux neurones (pré et postganglionnaire).
  • Au niveau sympathique, le neurotransmetteur pré ganglionnaire est également l’acétylcholine, tandis que le neurotransmetteur postganglionnaire est la noradrénaline (c’est le «neurotransmetteur du stress»).
59
Q

Comment fonctionne le système sympatique ?

A

Les centres du système sympathique sont situés dans la moelle spinale, essentiellement thoracique (de T1 à L2/L3).

Les corps cellulaires des neurones pré ganglionnaires se trouvent dans la corne latérale de la substance grise, donc de T1 à L3 (plus précisément au niveau du noyau inttermédiolatéral). A ce niveau la corne antérieure est très réduite, en comparaison aux niveaux cervical ou lombaire. En effet, le thorax contient peu de muscles mais de nombreux organes et viscères, qui sont innervés par le système végétatif.

Les neurones pré ganglionnaires quittent la moelle par la racine antérieure pour emprunter le nerf rachidien et le rameau communiquant blanc puis les fibres vont se diviser en deux contingents:

  • L’un traverse la chaîne ganglionnaire latéro-vertébrale et fait relais avec le neurone postganglionnaire dans le ganglion pré-vertébral (ou pré-viscéral, situé à distance de l’organe) et se dirige vers les viscères.
  • L’autre fait relais dans le chaîne ganglionnaire latéro-vertébrale où il y a donc synapse. Les fibres postganglionnaires empruntent ensuite le rameau communiquant gris pour se destiner aux vaisseaux via les nerfs rachidiens.
60
Q

Comment fonctionne le système para-sympatique ?

A

Les centres du système parasympathique sont situés à deux niveaux:

  • Dans le tronc cérébral: noyau accessoire du III, noyaux salivaires (sup et inf), cardio-pneumo-entérique. Les informations sont ensuite transmises aux organes via des nerfs, et notamment le nerf pneumogastrique (ou vague) qui est le grand nerf parasympathique et qui descend dans le tronc pour innerver les viscères.
  • Dans la moelle sacrée, pour l’innervation de la vessie et des sphincters.

Ce système est caractérisé par la présence de ganglions relais situés à proximité de l’organe cible.

61
Q

Qu’est ce que la barrière hémato-encéphalique ?

A

C’est une cloison formée par la paroi des vaisseaux et sur laquelle sont plaqués des prolongements de cellules astrocytaires (ce sont des cellules qui assurent l’intendance des neurones et constituant la glie). Ces cellules vont avoir un rôle de filtre concernant les molécules qui pourront atteindre les neurones ou pas.