Système nerveux Flashcards
Quelles sont les 3 sous systèmes du système nerveux ?
- Le Système nerveux central (ou névraxe): c’est l’axe du système nerveux. Il est contenu dans la boîte crânienne et dans la colonne vertébrale qui le protège.
- Le Système nerveux périphérique: il est formé par les ganglions et les nerfs périphériques qui irradient du névraxe vers tous les points de l’organisme.
- Le Système nerveux végétatif (ou autonome): il fait partie à la fois du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Il a des centres dans le système nerveux central et utilise le système nerveux périphérique pour se distribuer aux organes concernés. Il s’agit de la partie du système nerveux qu’on ne contrôle pas et qui fonctionne de manière automatique, involontaire, inconsciente (par exemple, les battements cardiaques).
Cette distinction entre central et périphérique correspond non seulement à une organisation particulière mais également à une répartition géographique différente. Cependant ces distinctions restent arbitraires : le système nerveux forme un tout.
De quoi est constitué le système nerveux central ?
Il est constitué de haut en bas par:
- L’encéphale (dans la boîte crânienne): se compose de deux hémisphères cérébraux, ainsi que le tronc cérébral et le cervelet (situé en arrière du tronc cérébral).
- La moëlle spinale (épinière) dans le canal rachidien.
Quels sont les 2 types de nerfs du système nerveux périphérique ?
- Les nerfs crâniens qui ont leur origine dans la boîte crânienne, au niveau du tronc cérébral, et qui ramènent pour la plupart des informations sensorielles (ouïe, tact, etc)
- Les nerfs rachidiens qui émergent tout au long de la moelle spinale et qui s’étendent jusqu’à leur territoire musculaire, viscéral ou cutané. Après leur émergence, ces nerfs gagnent leurs territoires cibles soit directement en s’anastomosant pour former des plexus (plexus brachial par exemple) et se séparant ensuite pour gagner leur territoire cible ; soit en faisant relais dans des ganglions.
Que peut-on voir sur la face latéral du cerveau ?
La face latérale présente 3 sillons qui servent de repères:
- Le sillon central (ou scissure de Rolando), en forme de S allongé, oblique en bas et en avant.
- Le sillon latéral (ou scissure latérale ou scissure de Sylvius), très large et profond, légèrement oblique en haut et en arrière.
- L’extrémité du sillon pariéto-occipital (le moins visible des trois sillons sur cette face).
Ces différents sillons délimitent des lobes (régions anatomiques, géographiques et fonctionnelles du cerveau):
- Le lobe frontal se situe en avant du sillon central et au-dessus du sillon latéral. Il est très développé chez l’homme et est responsable d’une grande partie de son intelligence. Il est responsable de la motricité (par le gyrus précentral), de l’abstraction, du raisonnement.
- Le lobe pariétal se situe en arrière du sillon central, en avant du sillon pariéto-occipital et au-dessus du sillon latéral, dont il coiffe l’extrémité postérieure. Il est responsable de la sensibilité (arrivée des informations sensitives, comme la douleur) et de la représentation du corps dans l’espace (proprioception, qui permet de jouer à colin-maillard pour les grands enfants).
- Le lobe temporal se situe en dessous du sillon latéral et en avant du sillon pariéto-occipital. Il est responsable de la mémoire (au niveau de sa face médiale ou profonde), de l’audition (au niveau de sa face latérale ou superficielle) et du langage (avec une dominance hémisphérique gauche pour la plupart des gens, droitiers et gauchers).
- Le lobe occipital se situe en arrière du sillon pariéto-occipital. Il est responsable de la vision (informations visuelles projetées sur le sillon calcarin).
- Le lobe de l’insula n’est pas visible sur la face latérale de l’hémisphère car il se situe dans la profondeur du sillon latéral. Il est notamment impliqué dans le contrôle du système nerveux végétatif (rythme cardiaque…).
Que peut-on voir sur la face médiale du cerveau ?
La face médiale présente 4 sillons:
- Le sillon cingulaire (en forme de cintre) qui est le sillon médial le plus important, et qui est parallèle au corps calleux situé en dessous du gyrus cingulaire.
- Le sillon central qui se prolonge légèrement sur la face médiale.
- Le sillon pariéto-occipital beaucoup plus visible que sur la face latérale.
- Le sillon calcarin (ou scissure calcarine), en accent circonflexe, en plein milieu du lobe occipital (mais il ne délimite pas ce lobe). Ce sillon est indispensable à la vue puisqu’il est un relai de la voie optique.
On observe également différents lobes:
- Le lobe frontal, en avant du sillon central et au-dessus du sillon cingulaire.
- Le lobe pariétal, en arrière du sillon central et en avant du sillon pariéto- occipital.
- Le lobe occipital, en arrière du sillon pariéto-occipital, au coin postérieur du cerveau.
- Le lobe temporal, en avant et en bas du lobe occipital. A sa partie inférieure, il possède un petit crochet ou uncus dans lequel se trouvent l’amygdale et l’hippocampe, structures responsables de la mémoire.
- Le lobe ou gyrus cingulaire (ou encore lobe limbique) est situé entre le sillon cingulaire et le corps calleux. Il est responsable des émotions et du comportement.
Que peut-on observer sur la face inférieure du cerveau ?
Pour observer la face inférieure du cerveau, il est nécessaire de sectionner le tronc cérébral et le cervelet.
On observe sur cette face 2 sillons situés à la face inférieure du lobe frontal:
- Le sillon olfactif, médialement, au niveau duquel passe le nerf olfactif (ou bandelette olfactive).
- Le sillon en H, plus latéralement.
Quels sont les gyris qu’on distingue dans la région du sillon central (2)?
On distingue deux gyri (un gyrus, des gyri) dans la région du sillon central:
- Le gyrus précentral qui appartient au lobe frontal et est situé en avant du sillon central. C’est la région où s’organise la motricité de la moitié opposée du corps.
- Le gyrus post-central qui appartient au lobe pariétal et est situé en arrière du sillon central. C’est la région qui s’occupe de la sensibilité de la moitié opposée du corps.
Qu’est ce qu’un homonculus ?
Un homonculus est une «carte» du corps humain rapportée sur une coupe frontale du cortex cérébral. A la surface du cortex, chaque partie du corps est «représentée» non pas proportionnellement au volume de l’organe à commander, mais proportionnellement à la précision de l’organe à commander (commande motrice pour le gyrus précentral, et sensibilité pour le gyrus post-central).
Ainsi, la région faciale (mimiques et langue) et la main (pince pouce-index) occupent une partie importante du gyrus précentral. Au niveau du cortex situé sur la face médiale, on retrouve majoritairement la commande du pied, le reste du membre inférieur occupant une surface beaucoup moins importante. Le cerveau s’organise donc en fonction de la finesse de la commande.
Quelles sont les différentes régions que l’on peut trouver dans la coupe d’un cerveau ?
Lorsque l’on observe une coupe du cerveau, on peut distinguer différentes régions:
- La substance grise est l’endroit où se trouvent les corps cellulaires.
- La substance blanche constitue les grandes voies de passage où les fibres nerveuses (axones des neurones) myélinisées transitent.
- On observe également des cavités ventriculaires, au centre, qui constituent une ossature hydraulique de support de l’encéphale où circule le liquide céphalo-rachidien (LCR).
De quoi est constituée la substance grise ?
La substance grise est l’endroit où se trouvent les corps cellulaires. Peu myélinisée, elle comprend:
- Le cortex, situé en superficie (6 à 10 mm d’épaisseur), qui suit tous les replis de l’hémisphère.
- Les noyaux gris centraux situés dans la profondeur
Qu’est ce que le cortex ? Quelle est sa structure ?
Le cortex, situé en superficie (6 à 10 mm d’épaisseur), qui suit tous les replis de l’hémisphère.
Au niveau du sillon latéral, le cortex s’enfonce en profondeur (dans la vallée Sylvienne) et forme ainsi le lobe de l’insula. A la face médiale profonde du lobe temporal, on trouve une structure particulière: l’hippocampe. Il est surmonté par l’amygdale et on ne peut le voir que sur une coupe sagittale paramédiane. L’hippocampe est une structure clé de la mémoire et de l’affectivité, constituée de neurones qui s’enroulent et donnent à l’hippocampe une forme de «gâteau roulé». Il sert à l’indexation des informations afin de les stocker dans des zones précises du cortex et peut également les retrouver. Il est atteint dans la maladie d’Alzheimer. Ces deux structures appartiennent au cortex et sont donc à différencier des noyaux gris centraux.
Quels sont les différents noyaux gris centraux ?
Les noyaux gris centraux situés dans la profondeur:
- Le thalamus, noyau relai qui reçoit de nombreuses informations (sensitives, sensorielles…) et les «projette» sur des régions spécifiques du cortex cérébral. On peut le diviser en plusieurs «noyaux thalamiques» qui vont fonctionner en partenariat avec une région spécifique du cortex.
- Le noyau lenticulaire, de forme triangulaire en coupe. Il est séparé médialement du thalamus par la capsule interne. Latéralement au noyau lenticulaire, on observe une lame de substance grise appelée claustrum.
- Le noyau caudé, en arc de cercle au-dessus du thalamus.
- Le noyau sous-thalamique est situé sous le thalamus et est important pour la motricité.
Quelles sont les différentes régions de la substance blanche ?
La substance blanche constitue les grandes voies de passage où les fibres nerveuses (axones des neurones) myélinisées transitent. On distingue 3 régions importantes:
- La couronne rayonnante, où toutes les fibres du cortex s’entrecroisent.
- La capsule interne, située entre le thalamus médialement et le noyau lenticulaire latéralement, et qui correspond au passage des fibres issues de la couronne rayonnante vers le tronc cérébral. C’est une région potentiellement dangereuse en termes de risque d’hémiplégie en cas de lésion car les fibres y sont très concentrées.
- Le corps calleux, commissure principale constituée de fibres blanches permettant la communication des deux hémisphères. Par le transfert d’informations, il va permettre la spécialisation hémisphérique: l’hémisphère droit est spécialisé dans la représentation spatiale, et le gauche dans l’abstraction et le langage.
Que sont les ventricules du cerveaux ?
C’est un système de cavités formant une ossature hydraulique (une charpente) qui maintient la forme du cerveau grâce au LCR (liquide céphalo-rachidien), un liquide ayant également un rôle nutritif. Ces cavités sont visibles sur les 3 types de coupes et apparaissent en noir à l’IRM (car liquidiennes). Ces ventricules sont délimités par une membrane épendymaire (ou épendyme).
Quels sont les différents ventricules du cerveau (4) ?
- 2 ventricules latéraux qui s’étendent en arc de cercle dans le cerveau. Ils sont formés chacun de trois cornes (ou prolongements) – une frontale, une temporale et une occipitale – qui se rejoignent en carrefour au niveau pariéto-temporal, c’est le carrefour ventriculaire. Bien qu’accolés, ces 2 ventricules ne communiquent pas entre eux.
- Les ventricules latéraux communiquent avec le troisième ventricule, impair et médian, via les deux trous de Monro (un trou de chaque côté). Ce ventricule est situé entre les deux thalamus et possède deux prolongements au niveau de l’hypothalamus: un vers le chiasma optique (récessus chiasmatique) et un vers l’hypophyse (récessus infundibulaire).
- Ce 3e ventricule donne l’aqueduc de Sylvius (ou aqueduc du mésencéphale) qui se dilate au niveau du cervelet pour former un quatrième ventricule, impair et médian. Ce quatrième ventricule, situé dans le tronc cérébral, est triangulaire et présente un petit récessus latéral. Il se prolonge vers la colonne vertébrale par le canal médullaire (canal central de la moelle). Le quatrième ventricule est composé d’un plancher (contre le tronc cérébral) et d’un toit (contre le cervelet).
Comment est le plancher du 4ème ventricule du cerveau ?
Le plancher, de forme losangique, se divise en un triangle supérieur dit protubérantiel et un triangle inférieur dit bulbaire. C’est à ce niveau que se trouvent les noyaux de la plupart des nerfs crâniens, qui correspondent à leur origine réelle. Quant à leur origine apparente, elle se situe sur la face antérieure, à l’endroit où les nerfs émergent du tronc cérébral.
Comment est le toit du ventricule du cerveau ?
Le toit du quatrième ventricule est composé:
- D’un versant supérieur ou protubérantiel: le voile médullaire supérieur.
- D’un versant inférieur ou bulbaire : le voile médullaire inférieur. Ce voile est percé par le trou de Magendie qui permet au liquide céphalo-rachidien de quitter les compartiments intra-ventriculaires pour rejoindre le système extra-ventriculaire (situé notamment au niveau des méninges).
Quel est le trajet du Liquide Céphalo-Rachidien ?
Le LCR n’est pas statique, il circule dans le système ventriculaire et est en continuité entre l’encéphale et la moelle. Son trajet est donc le suivant : les ventricules latéraux rejoignent une structure impaire, le troisième ventricule, via les trous de Monro. Ce 3e ventricule communique avec le 4e ventricule par l’aqueduc de Sylvius. A ce niveau, on observe une bouche de sortie du LCR: le trou de Magendie. Il s’agit d’une sortie vers les méninges, structures situées entre le crâne et le cortex.
Les ventricules sont également le lieu de formation du liquide céphalo-rachidien : ce dernier est fabriqué par les plexus choroïdes, situés à l’intérieur du système ventriculaire, et réabsorbé par les sinus veineux, situés au niveau des corps de Pacchioni. (cf. infra.) (Dans le dictionnaire «Choroïde» vient avant « Pacchioni » retenez donc cet ordre pour savoir que les plexus choroïdes fabriquent et les corps de Pacchioni réabsorbent)
Qu’est ce que le diencéphale ?
Au niveau des parois du troisième ventricule, on trouve une région importante appelée diencéphale. Il est situé dans la partie profonde des hémisphères cérébraux et est constitué de structures médianes qui les relient entre eux:
- le thalamus
- le sous-thalamus, en dessous, région importante dans le contrôle moteur
- l’hypothalamus, en avant et en dessous.Il comporte 2 prolongements: vers l’hypophyse et vers le chiasma optique. Il est en étroite collaboration avec l’hypophyse. Il possède des corps mamillaires (visible sur une vue ANT du TC)
On retrouve au-dessus du diencéphale le corps calleux, et en avant le chiasma optique.
En arrière et en dessous du thalamus, on retrouve la glande pinéale (ou épiphyse) en forme de pomme de pin.