Appareil cardio-circuatoire et respiratoire Flashcards
Qu’est ce que l’appareil circulatoire ? Quelles sont les 2 types de circulation ?
L’appareil circulatoire est l’appareil de la circulation sanguine, constitué du cœur et des vaisseaux (artères et veines) qui véhiculent le sang.
On distingue deux circulations branchées en série et en forme de huit :
- La grande circulation (ou circulation systémique) qui apporte du sang riche en oxygène à tous les organes et ramène le sang désoxygéné au cœur.
- La petite circulation (ou circulation pulmonaire) qui permet de réoxygééner le sang via des échanges gazeux au niveau des poumons.
Le cœur est au centre de ces deux circulations. Il s’agit d’un véritable carrefour circulatoire qui agit comme une pompe aspirant et expulsant le sang.
Remarque : À l’inverse de la grande circulation, au niveau de la petite circulation le sang artériel est pauvre en oxygène et le sang veineux est riche en oxygène.
Quelle est la structure du coeur (généralité) ?
Le cœur est un muscle creux composé de quatre cavités dans lesquelles le sang circule : deux atriums (ou oreillettes) et deux ventricules. Il est divisé en deux parties non communicantes, séparé par une cloison étanche ou septum. On distingue:
- Le cœur droit, composé de l’atrium droit et du ventricule droit. Il reçoit le sang dé-oxygéné et le renvoie vers les poumons. (petite « astuce » : cœur droit -> sang dé-oxygéné)
- Le cœur gauche, comprenant l’atrium gauche et le ventricule gauche. Il reçoit lui le sang riche en oxygène (=oxygéné) et l’envoie vers les organes.
Le cœur est situé dans le thorax, c’est une pompe qui expulse et aspire du sang dans le système circulatoire.
Qu’est ce que le thorax ?
Le thorax est une cage ostéo-cartilagineuse limitée par plusieurs parois.
De quoi est composée la paroi postérieure du thorax ?
Le rachis thoracique est composé des 12 vertèbres thoraciques qui forment une courbure concave en avant, c’est la cyphose thoracique.
De quoi est composée la paroi latérale du thorax ?
Cette paroi est constituée des 12 paires de côtes qui forment le grill costal (DONC 24 côtes au total). On distingue différents types de côtes:
- Les vraies côtes (paires 1 à 7) s’insèrent directement sur le sternum par des cartilages costaux distincts.
- Les fausses côtes (paires 8 à 10) s’insèrent indirectement sur le sternum par un cartilage commun. Le cartilage de chaque côte s’articule ainsi avec le cartilage de la côte sus-jacente.
- Les côtes flottantes (paires 11 et 12) ne s’insèrent pas sur le sternum, leur extrémité antérieure est donc libre dans le thorax (ce qui peut blesser plus facilement les organes avoisinants en cas de traumatisme).
Elles sont toutes composées d’une tête et d’un col qui s’articulent aux vertèbres, ainsi que d’un corps qui est prolongé en avant par le cartilage costal. Elles sont reliées par des muscles intercostaux.
De quoi est constituée la paroi antérieur du thorax ?
La paroi antérieure est formée par le plastron sterno-costal, constitué de l’insertion des côtes sur le sternum via du cartilage costal. On distingue 3 parties au sternum:
- Une partie supérieure, le manubrium sternal, qui se projette du bord inférieur de T2 jusqu’au bord inférieur de T4. A sa partie supérieure se trouve la fourchette sternale ou incisure jugulaire.
- Le corps, qui se projette du bord inférieur de T4 à T9.
- Une partie inférieure, le processus xiphoïde, qui se projette au niveau de T9 et T10.
De quoi est constituée la paroi inférieur du thorax ?
La paroi inférieure du thorax est formée par le diaphragme. Ce dernier sépare ainsi la cavité thoracique de la cavité abdominale.
Qu’est ce que le diaphragme ?
Le diaphragme sépare le thorax de l’abdomen. C’est un muscle très puissant (plus gros muscle de l’organisme) et digastrique avec une partie centrale tendineuse et une partie musculaire périphérique.
Quelle est la structure de la partie centrale et des muscles périphériques du diaphragme ?
La partie centrale tendineuse a une forme de trèfle (à trois feuilles, pas de chance) et possède trois folioles: antérieure, droite et gauche.
Au niveau périphérique, on distingue également trois parties musculaires (qui prennent le nom de la paroi périphérique sur lesquelles elles s’insèrent):
- Une partie antérieure dite sternale, s’insérant sur la face postérieure du processus xiphoïde.
- Une partie latérale dite costale, s’insérant sur la face interne des cartilages costaux et le ligament arqué latéral.
- Une partie postérieure dite vertébrale, s’insérant sur les ligaments arqués médiaux et médian et sur le rachis lombaire (face antérieure des vertèbres) par l’intermédiaire de deux colonnes de fibres (ou piliers):
. Le pilier droit s’insère sur la face antérieure des corps vertébraux L3 à L1.
. Le pilier gauche s’insère sur la face antérieur des corps vertébraux L2 à L1
Ils se rejoignent sur la ligne médiane formant le L. arqué médian.
Remarque : Le pilier droit s’insère donc plus bas que le pilier gauche.
Les ligaments arqués latéraux et médiaux sont tendus:
- Entre les processus transverses de L1 et l’apex des douzièmes côtes pour les ligaments latéraux.
- Entre le corps et les processus transverses de L1 pour les ligaments médiaux.
Remarque : Il n’existe qu’un seul ligament arqué médian, situé sur la ligne médiane, tandis qu’il existe deux ligaments arqués médiaux, situés de part et d’autre du précédent. (médian = centre et médial = intérieur)
Que peut-on observer sur la face du diaphragme ?
De face, on décrit au diaphragme 2 coupoles, formées d’une partie horizontale en avant (qui comprend la partie tendineuse et musculaire ANT) et d’une partie plus verticale en arrière (qui comprend la partie musculaire POST):
- Une coupole droite, soulevée par le foie et remontant en regard du 4e espace intercostal à l’expiration
- Une coupole gauche, soulevée par la rate et remontant en regard du 5e espace intercostal à l’expiration
Remarque : La coupole diaphragmatique droite remonte plus haut que la coupole gauche car le foie est plus volumineux que la rate.
Quels sont les 3 hiatus diaphragmatiques que l’on peut observer ?
Le diaphragme est innervé par les nerfs phréniques et assure un rôle mécanique ventilatoire : c’est le muscle de l’inspiration.
On décrit 3 hiatus diaphragmatiques par lesquels passent des structures vasculo-nerveuses ou des organes:
- Le hiatus aortique est fibreux et inextensible (car il ne faut surtout pas comprimer l’aorte). Il se situe en regard de T12 et est constitué de l’entrelacement des piliers, formant le ligament arqué médian. Il contient l’aorte et le conduit thoracique (pour la lymphe) en arrière.
- Le hiatus œsophagien est musculaire et extensible. Il est situé en regard de T10 et est formé par des fibres musculaires issues des piliers (surtout du pilier droit). Il permet le passage des nerfs vagues (droit et gauche) et de l’œsophage et constitue ainsi une fronde anti-reflux car il peut se refermer pour éviter que l’acidité de l’estomac remonte dans l’œsophage.
- Le hiatus de la veine cave inférieure est situé dans le centre tendineux, entre les folioles antérieure et droite, il est donc inextensible. Il se projette en regard de T9 et contient le nerf phrénique droit et la veine cave inférieure qui remonte depuis l’abdomen vers le thorax.
Remarque : Le nerf phrénique gauche n’est pas contenu dans le hiatus de la VCI. Il passe entre les fibres du diaphragme.
Qu’est ce que le médiastin ? Quelle est sa structure ?
Le médiastin correspond à la partie centrale du thorax, entre les deux cavités pleurales (formées par les poumons contenus dans la plèvre). C’est une région de passage contenant tous les viscères thoraciques à l’exception des poumons. Il s’étend de la vertèbre C6 à la vertèbre L1.
Le médiastin est divisé en 3 sous-régions, selon deux plans frontaux passant en avant et en arrière de la trachée:
- Le médiastin antérieur contient le cœur entouré du péricarde et les gros vaisseaux (l’aorte ascendante entre autres).
- Le médiastin moyen contient l’arbre trachéo-bronchique (celui-ci se divise en T5 donc après T5 on ne parle plus de médiastin moyen).
- Le médiastin postérieur contient l’aorte thoracique descendante (naît en avant dans le médiastin ANT puis redescend dans le médiastin POST après avoir fait une crosse), l’œsophage throracique, le conduit thoracique et le système azygos.
Où se situe le coeur ?
Le cœur est situé dans le médiastin antérieur à gauche du bord droit du sternum. Il se projette du 3e au 6e espace intercostal, en regard des vertèbres T6 à T8.
Quelle est la forme du coeur ? Quelles sont ses 3 faces ?
Il a la forme d’une pyramide triangulaire, avec 3 faces:
- Une face antérieure sterno-costale
- Une face inférieure (ou base) diaphragmatique
- Une face gauche pulmonaire
Le grand axe du cœur est dirigé vers l’avant, la gauche et le bas. Plus une personne est grande, plus son axe du cœur est vertical. Sur une vue antérieure, on voit majoritairement le cœur droit, tandis que sur une vue postérieure, c’est le cœur gauche qui prédomine.
Quels sont les sillons que l’on peut observer à la surface du coeur ?
A la surface du cœur, on peut observer différents sillons qui correspondent aux limites extérieures des cavités (atriales et ventriculaires) et dans lesquels cheminent les veines et artères coronaires qui vascularisent le cœur:
- Sillons inter-atriaux antérieur et postérieur
- Sillons inter-ventriculaires antérieur et postérieur
- Sillons atrio-ventriculaires antérieur et postérieur
Comment est la face interne du coeur ?
La face interne des atriums est lisse tandis que celle des ventricules est irrégulière et hérissée de saillies musculaires ou piliers qui servent, pour certains, d’attache aux cordages des valves, cordages qui ouvrent par contraction et ferment par relâchement les valves atrio-ventriculaires (tricuspide et mitrale), fermant la communication (ostium) entre atrium et ventricule. Par ailleurs, les atriums ont une paroi musculaire peu épaisse, contrairement aux ventricules qui ont une musculature plus développée.
Comment se fait la séparation entre la partie gauche et droite du coeur ?
Le cœur droit et le cœur gauche sont séparés par une cloison formée:
- D’un septum inter-atrial, entre les deux atriums
- D’un septum inter-ventriculaire composé d’une partie membraneuse proximale et d’une partie musculaire distale.