Appareil cardio-circuatoire et respiratoire Flashcards

1
Q

Qu’est ce que l’appareil circulatoire ? Quelles sont les 2 types de circulation ?

A

L’appareil circulatoire est l’appareil de la circulation sanguine, constitué du cœur et des vaisseaux (artères et veines) qui véhiculent le sang.

On distingue deux circulations branchées en série et en forme de huit :

  • La grande circulation (ou circulation systémique) qui apporte du sang riche en oxygène à tous les organes et ramène le sang désoxygéné au cœur.
  • La petite circulation (ou circulation pulmonaire) qui permet de réoxygééner le sang via des échanges gazeux au niveau des poumons.

Le cœur est au centre de ces deux circulations. Il s’agit d’un véritable carrefour circulatoire qui agit comme une pompe aspirant et expulsant le sang.

Remarque : À l’inverse de la grande circulation, au niveau de la petite circulation le sang artériel est pauvre en oxygène et le sang veineux est riche en oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la structure du coeur (généralité) ?

A

Le cœur est un muscle creux composé de quatre cavités dans lesquelles le sang circule : deux atriums (ou oreillettes) et deux ventricules. Il est divisé en deux parties non communicantes, séparé par une cloison étanche ou septum. On distingue:

  • Le cœur droit, composé de l’atrium droit et du ventricule droit. Il reçoit le sang dé-oxygéné et le renvoie vers les poumons. (petite « astuce » : cœur droit -> sang dé-oxygéné)
  • Le cœur gauche, comprenant l’atrium gauche et le ventricule gauche. Il reçoit lui le sang riche en oxygène (=oxygéné) et l’envoie vers les organes.

Le cœur est situé dans le thorax, c’est une pompe qui expulse et aspire du sang dans le système circulatoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que le thorax ?

A

Le thorax est une cage ostéo-cartilagineuse limitée par plusieurs parois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De quoi est composée la paroi postérieure du thorax ?

A

Le rachis thoracique est composé des 12 vertèbres thoraciques qui forment une courbure concave en avant, c’est la cyphose thoracique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

De quoi est composée la paroi latérale du thorax ?

A

Cette paroi est constituée des 12 paires de côtes qui forment le grill costal (DONC 24 côtes au total). On distingue différents types de côtes:

  • Les vraies côtes (paires 1 à 7) s’insèrent directement sur le sternum par des cartilages costaux distincts.
  • Les fausses côtes (paires 8 à 10) s’insèrent indirectement sur le sternum par un cartilage commun. Le cartilage de chaque côte s’articule ainsi avec le cartilage de la côte sus-jacente.
  • Les côtes flottantes (paires 11 et 12) ne s’insèrent pas sur le sternum, leur extrémité antérieure est donc libre dans le thorax (ce qui peut blesser plus facilement les organes avoisinants en cas de traumatisme).

Elles sont toutes composées d’une tête et d’un col qui s’articulent aux vertèbres, ainsi que d’un corps qui est prolongé en avant par le cartilage costal. Elles sont reliées par des muscles intercostaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

De quoi est constituée la paroi antérieur du thorax ?

A

La paroi antérieure est formée par le plastron sterno-costal, constitué de l’insertion des côtes sur le sternum via du cartilage costal. On distingue 3 parties au sternum:

  • Une partie supérieure, le manubrium sternal, qui se projette du bord inférieur de T2 jusqu’au bord inférieur de T4. A sa partie supérieure se trouve la fourchette sternale ou incisure jugulaire.
  • Le corps, qui se projette du bord inférieur de T4 à T9.
  • Une partie inférieure, le processus xiphoïde, qui se projette au niveau de T9 et T10.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

De quoi est constituée la paroi inférieur du thorax ?

A

La paroi inférieure du thorax est formée par le diaphragme. Ce dernier sépare ainsi la cavité thoracique de la cavité abdominale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que le diaphragme ?

A

Le diaphragme sépare le thorax de l’abdomen. C’est un muscle très puissant (plus gros muscle de l’organisme) et digastrique avec une partie centrale tendineuse et une partie musculaire périphérique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la structure de la partie centrale et des muscles périphériques du diaphragme ?

A

La partie centrale tendineuse a une forme de trèfle (à trois feuilles, pas de chance) et possède trois folioles: antérieure, droite et gauche.

Au niveau périphérique, on distingue également trois parties musculaires (qui prennent le nom de la paroi périphérique sur lesquelles elles s’insèrent):

  • Une partie antérieure dite sternale, s’insérant sur la face postérieure du processus xiphoïde.
  • Une partie latérale dite costale, s’insérant sur la face interne des cartilages costaux et le ligament arqué latéral.
  • Une partie postérieure dite vertébrale, s’insérant sur les ligaments arqués médiaux et médian et sur le rachis lombaire (face antérieure des vertèbres) par l’intermédiaire de deux colonnes de fibres (ou piliers):

. Le pilier droit s’insère sur la face antérieure des corps vertébraux L3 à L1.

. Le pilier gauche s’insère sur la face antérieur des corps vertébraux L2 à L1

Ils se rejoignent sur la ligne médiane formant le L. arqué médian.

Remarque : Le pilier droit s’insère donc plus bas que le pilier gauche.

Les ligaments arqués latéraux et médiaux sont tendus:

  • Entre les processus transverses de L1 et l’apex des douzièmes côtes pour les ligaments latéraux.
  • Entre le corps et les processus transverses de L1 pour les ligaments médiaux.

Remarque : Il n’existe qu’un seul ligament arqué médian, situé sur la ligne médiane, tandis qu’il existe deux ligaments arqués médiaux, situés de part et d’autre du précédent. (médian = centre et médial = intérieur)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que peut-on observer sur la face du diaphragme ?

A

De face, on décrit au diaphragme 2 coupoles, formées d’une partie horizontale en avant (qui comprend la partie tendineuse et musculaire ANT) et d’une partie plus verticale en arrière (qui comprend la partie musculaire POST):

  • Une coupole droite, soulevée par le foie et remontant en regard du 4e espace intercostal à l’expiration
  • Une coupole gauche, soulevée par la rate et remontant en regard du 5e espace intercostal à l’expiration

Remarque : La coupole diaphragmatique droite remonte plus haut que la coupole gauche car le foie est plus volumineux que la rate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les 3 hiatus diaphragmatiques que l’on peut observer ?

A

Le diaphragme est innervé par les nerfs phréniques et assure un rôle mécanique ventilatoire : c’est le muscle de l’inspiration.

On décrit 3 hiatus diaphragmatiques par lesquels passent des structures vasculo-nerveuses ou des organes:

  • Le hiatus aortique est fibreux et inextensible (car il ne faut surtout pas comprimer l’aorte). Il se situe en regard de T12 et est constitué de l’entrelacement des piliers, formant le ligament arqué médian. Il contient l’aorte et le conduit thoracique (pour la lymphe) en arrière.
  • Le hiatus œsophagien est musculaire et extensible. Il est situé en regard de T10 et est formé par des fibres musculaires issues des piliers (surtout du pilier droit). Il permet le passage des nerfs vagues (droit et gauche) et de l’œsophage et constitue ainsi une fronde anti-reflux car il peut se refermer pour éviter que l’acidité de l’estomac remonte dans l’œsophage.
  • Le hiatus de la veine cave inférieure est situé dans le centre tendineux, entre les folioles antérieure et droite, il est donc inextensible. Il se projette en regard de T9 et contient le nerf phrénique droit et la veine cave inférieure qui remonte depuis l’abdomen vers le thorax.

Remarque : Le nerf phrénique gauche n’est pas contenu dans le hiatus de la VCI. Il passe entre les fibres du diaphragme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que le médiastin ? Quelle est sa structure ?

A

Le médiastin correspond à la partie centrale du thorax, entre les deux cavités pleurales (formées par les poumons contenus dans la plèvre). C’est une région de passage contenant tous les viscères thoraciques à l’exception des poumons. Il s’étend de la vertèbre C6 à la vertèbre L1.

Le médiastin est divisé en 3 sous-régions, selon deux plans frontaux passant en avant et en arrière de la trachée:

  • Le médiastin antérieur contient le cœur entouré du péricarde et les gros vaisseaux (l’aorte ascendante entre autres).
  • Le médiastin moyen contient l’arbre trachéo-bronchique (celui-ci se divise en T5 donc après T5 on ne parle plus de médiastin moyen).
  • Le médiastin postérieur contient l’aorte thoracique descendante (naît en avant dans le médiastin ANT puis redescend dans le médiastin POST après avoir fait une crosse), l’œsophage throracique, le conduit thoracique et le système azygos.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Où se situe le coeur ?

A

Le cœur est situé dans le médiastin antérieur à gauche du bord droit du sternum. Il se projette du 3e au 6e espace intercostal, en regard des vertèbres T6 à T8.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la forme du coeur ? Quelles sont ses 3 faces ?

A

Il a la forme d’une pyramide triangulaire, avec 3 faces:

  • Une face antérieure sterno-costale
  • Une face inférieure (ou base) diaphragmatique
  • Une face gauche pulmonaire

Le grand axe du cœur est dirigé vers l’avant, la gauche et le bas. Plus une personne est grande, plus son axe du cœur est vertical. Sur une vue antérieure, on voit majoritairement le cœur droit, tandis que sur une vue postérieure, c’est le cœur gauche qui prédomine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les sillons que l’on peut observer à la surface du coeur ?

A

A la surface du cœur, on peut observer différents sillons qui correspondent aux limites extérieures des cavités (atriales et ventriculaires) et dans lesquels cheminent les veines et artères coronaires qui vascularisent le cœur:

  • Sillons inter-atriaux antérieur et postérieur
  • Sillons inter-ventriculaires antérieur et postérieur
  • Sillons atrio-ventriculaires antérieur et postérieur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment est la face interne du coeur ?

A

La face interne des atriums est lisse tandis que celle des ventricules est irrégulière et hérissée de saillies musculaires ou piliers qui servent, pour certains, d’attache aux cordages des valves, cordages qui ouvrent par contraction et ferment par relâchement les valves atrio-ventriculaires (tricuspide et mitrale), fermant la communication (ostium) entre atrium et ventricule. Par ailleurs, les atriums ont une paroi musculaire peu épaisse, contrairement aux ventricules qui ont une musculature plus développée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment se fait la séparation entre la partie gauche et droite du coeur ?

A

Le cœur droit et le cœur gauche sont séparés par une cloison formée:

  • D’un septum inter-atrial, entre les deux atriums
  • D’un septum inter-ventriculaire composé d’une partie membraneuse proximale et d’une partie musculaire distale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels sont les veines qui arrivent dans l’atrium ?

A

Différentes veines s’abouchent dans les atriums:

  • Les veines caves inférieure et supérieure dans l’atrium droit, apportent du sang pauvre en oxygène.
  • Les 4 veines pulmonaires, supérieures droite et gauche et inférieures droite et gauche, dans l’atrium gauche, apportent du sang riche en oxygène
20
Q

Quelles sont les artères qui sortent des ventricules ?

A

A l’inverse, des artères émergent depuis les ventricules:

  • L’aorte au niveau du ventricule gauche envoie du sang riche en oxygène (l’aorte passe d’abord derrière l’artère pulmonaire puis devant et enfin à gauche de l’artère pulmonaire gauche. C’est la « crosse » de l’aorte en T4).
  • L’artère pulmonaire au niveau du ventricule droit, en avant de l’aorte, envoie du sang pauvre en oxygène. Elle se divisera ensuite en deux pour alimenter fonctionnellement les deux poumons.
21
Q

Quelles sont les différentes valves du coeur ?

A
  • Deux valves atrio-ventriculaires, entre les atriums et les ventricules: une valve droite ou tricuspide (à trois valvules) et une valve gauche ou mitrale (ou bicuspide, à deux valvules)
  • Deux valves sigmoïdes artérielles, au niveau de la naissance des gros vaisseaux : une valve pulmonaire à droite (séparant ventricule droit et artère pulmonaire) et une valve aortique à gauche (séparant ventricule gauche et aorte), composées de trois valvules chacune.
22
Q

Quelles sont les 3 tuniques du coeur ?

A

Le cœur est formé de trois tuniques : l’endocarde, le myocarde et le péricarde.

23
Q

Qu’est ce que l’endocarde ?

A

L’endocarde est la tunique interne du cœur. C’est une membrane lisse et adhérente (au myocarde) tapissant la surface interne des atriums et des ventricules. Elle se continue avec la tunique interne des gros vaisseaux. L’endocarde délimite par ailleurs les cavités du cœur par des replis qui forment les valves atrio- ventriculaires (tricuspide et mitrale).

24
Q

Qu’est ce que le myocarde ?

A

Le myocarde est formé d’un muscle strié épais, constitué de fibres musculaires ventriculaires et atriales qui peuvent être propres à chaque cavité ou communes. Il contient également le système cardionecteur qui assure l’autonomie du cœur, avec la contraction des cavités et l’ouverture des valves. On distingue notamment le nœud sino-atrial, au niveau de l’atrium droit, qui impose un rythme sinusal de 60 à 70 pulsations par minute et le propage vers le second nœud. L’influx nerveux passe ensuite par le nœud atrio-ventriculaire (40 à 50 pulsations par minute ; sous l’endocarde du septum inter- atrial dans l’atrium droit) puis rejoint le faisceau de His (au niveau des ventricules) pour se propager dans tout le cœur.

25
Q

Qu’est ce que le péricarde ?

A

Le péricarde est une membrane fibro-séreuse externe enveloppant le cœur, elle a un rôle de protection et de fixation:

  • La partie extérieure forme le sac fibreux péricardique, très solide, qui permet au cœur d’être étroitement lié aux organes qui l’entourent.
  • La partie profonde forme la séreuse péricardique, composée d’un feuillet viscéral (épicarde) accolé au myocarde et d’un feuillet pariétal doublant le feuillet viscéral. Les deux feuillets se rejoignent au niveau des lignes de réflexion situées autour des pédicules artériels et veineux, et délimitent ainsi une cavité virtuelle.

Il s’étend au-delà du cœur lui-même et recouvre la naissance des gros vaisseaux.

26
Q

Comment se fait la vascularisation au niveau du coeur ?

A

Le cœur est un muscle, il a des besoins nutritifs (en O2 par exemple). Il est donc vascularisé par les artères coronaires, qui naissent de la base de l’aorte et représentent environ 5 à 10% du débit cardiaque (sang expulsé par le cœur). Elles cheminent dans les différents sillons du cœur et forment un réseau anastomotique pour vasculariser tout le cœur.

La circulation sanguine au niveau des artères coronaires peut être étudiée par coronarographie, pour détecter des pathologies comme l’angor (angine de poitrine) ou l’infarctus du myocarde.

27
Q

Comment est limité le coeur ?

A
  • En bas, par le diaphragme
  • Latéralement, par les espaces pleuropulmonaires
  • En avant, par le sternum et le grill costal
  • En arrière, par le médiastin postérieur (car il n’y a plus de médiastin moyen au niveau du cœur étant donné que la trachée, qui le forme, s’est divisée au-dessus).
28
Q

Quelle est l’anatomie fonctionelle du coeur ?

A

Les ventricules droit et gauche propulsent le sang dans l’artère pulmonaire et l’aorte de façon synchrone et coordonnée, par saccades, selon un cycle cardiaque:

  • La vidange des ventricules remplis de sang se fait par contraction de la paroi sous l’influence du système cardio-necteur et est appelée systole.
  • Le remplissage des ventricules vides par dilatation est appelé diastole.

Cela se fait sous l’influence du système cardio-necteur.

Astuce: Durant la Diastole, les ventricules sont Détendus / Dilatés et se remplissent. Par opposition pendant la Systole le cœur se Serre, se contracte et permet l’expulsion du sang.

29
Q

Quel est le rôle du système circulatoire ?

A

L’appareil circulatoire est composé de différents systèmes qui permettent de faire circuler le sang mais aussi la lymphe.

30
Q

Qu’est ce que la grande circulation ?

A

Elle part du cœur pour alimenter tous les organes en sang riche en oxygène et pour ramener le sang désoxygéné au cœur par les veines (système cave).

A la suite de l’ouverture de la valve mitrale, le sang riche en oxygène passe dans le ventricule gauche. Puis celui-ci se contracte et envoie le sang dans l’aorte.

Le système artériel naît du ventricule gauche au niveau de la valve aortique. Il est composé de l’aorte et de ses branches collatérales qui permettent de vasculariser l’ensemble du corps humain. L’aorte forme une crosse et descend dans le médiastin postérieur. Elle se divise en regard de L4 en artères iliaques primitives droite et gauche.

Le système veineux est composé de différents sous-systèmes:

  • Le système cave formé des veines caves inférieure et supérieure et les veines cardiaques qui vont se drainer dans l’atrium droit. Toutes les veines du corps rejoindront ce système.
  • Le système azygos, en parallèle du système cave, permet de suppléer ce dernier (cas de pathologie par exemple) et se jette dans la veine cave supérieure. C’est une voie qui prend de l’intérêt en cas d’obstruction du système cave.
  • Les systèmes portes, qui correspondent aux systèmes veineux intercalés entre deux réseaux capillaires (Au niveau du tube digestif : système porte hépatique, le plus important de l’organisme. Il se draine dans la veine cave inférieure.)

Le système lymphatique est constitué de vaisseaux et nœuds (relais ou ganglions) lymphatiques, d’organes lymphatiques (rate, thymus), de tissu lymphoïde et de lymphocytes sanguins. Ce système participe en grande partie aux défenses immunitaires.

31
Q

Qu’est ce que la petite circulation ?

A

Part du cœur vers les poumons et permet de réoxygéner le sang via des échanges gazeux dans les capillaires. Il s’agit d’une circulation fonctionnelle uniquement.

32
Q

De quoi est constitué l’appareil respiratoire ?

A

L’appareil respiratoire est l’appareil de la respiration, c’est-à-dire du transport des gaz. Il est constitué:

  • Des voies aériennes respiratoires (supérieures et inférieures) qui conduisent l’air : fosses nasales, pharynx, larynx, trachée, bronches.
  • Des poumons, qui servent aux échanges gazeux entre l’air et le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
33
Q

Dans quelle région sont situés les voies aériennes ?

A

Les voies aériennes sont les voies qui conduisent l’air et se situent dans la région de la face, du cou et du thorax. Elles sont subdivisées en deux parties: supérieur et inférieur.

34
Q

Quelle est la composition de l’appareil respiratoire supérieures ?

A

Les voies aériennes supérieures, situées au-dessus de la trachée, dans la région de la face et du cou, sont composées:

  • Des fosses nasales (nez), cavités creusées dans le massif osseux de la face séparées par le septum nasal
  • Du nasopharynx (arrière-nez ou rhinopharynx), partie supérieure du pharynx située en arrière de la cavité nasale
  • De la cavité buccale, comprise entre les maxillaires et la mandibule, s’étend de l’orifice buccal en avant à l’oropharynx en arrière.
  • De l’oropharynx (arrière bouche), partie moyenne du pharynx, en arrière de la cavité buccale, carrefour entre les voies respiratoires (larynx = en bas et en AV) et les voies digestives (laryngopharynx = en bas et en ARR, suivi par l’oesophage).
  • Le larynx, conduit composé de différents cartilages (cricoïde, thyroïde, épiglottique, aryténoïde, corniculé, cunéiforme) reliés par des membranes et des ligaments et actionnés par des muscles. C’est l’organe de la phonation (contient les cordes vocales) et de la respiration.
35
Q

Quelle est la composition de l’appareil respiratoire inférieure ?

A

Les voies aériennes inférieures se situent dans la région cervicale et thoracique et sont constituées:

  • De la trachée
  • De l’arbre bronchique
36
Q

Quelle est la structure de la trachée ?

A

La trachée est un conduit élastique fait d’anneaux superposés en forme de U et fermé en arrière par le muscle trachéal. Elle s’étend en haut du cartilage cricoïde du larynx, en regard de C6, à en bas sa division terminale en deux bronches souches, en regard de T5.

37
Q

Quelle est la structure de l’arbre bronchique ?

A

Les bronches souches sont donc issues de la division de la trachée et la bronche souche droite est plus verticale que la gauche, formant avec la ligne médiane un angle de 25 à 30°. Les bronches souches (extra- pulmonaires) naissent donc en regard de T5, entrent dans les poumons par les pédicules pulmonaires et vont se ramifier :

  • A droite, en bronches lobaires supérieure, moyenne et inférieure (3)
  • A gauche, en bronches lobaires supérieure et inférieure (2)

Il y a une bronche lobaire par lobe, elles sont intra-pulmonaires.

Chaque bronche lobaire se divise elle-même en bronches segmentaires (10 par poumon, peu importe le nombre de bronches lobaires initiales), puis en bronches sub- segmentaires et enfin en bronchioles pulmonaires (fins conduits dépourvus de cartilages).

Ces dernières se terminent par une dilatation, le sac alvéolaire. Il s’agit d’un petit sac terminal, entouré par des capillaires, se gonflant à l’inspiration et se vidant à l’expiration. Il est constitué d’alvéoles pulmonaires correspondant aux reliefs de la paroi du sac alvéolaire. Ces alvéoles sont le siège du phénomène d’hématose: la transformation du sang pauvre en O2 et riche en CO2 en sang réoxygéné et pauvre en CO2 pour pouvoir alimenter les organes.

38
Q

Que sont les poumons ?

A

Les poumons sont les organes de la respiration: ils correspondent au lieu des échanges
gazeux entre l’air inspiré et le sang. Ils contiennent par ailleurs la partie terminale des voies aériennes inférieures: l’arbre bronchique.

Les poumons ont un aspect lisse, brillant et rosé à l’état normal. Ils possèdent une capacité respiratoire totale de 5 litres.

Ils se situent de part et d’autre du médiastin, moulés sur le grill costal et sont recouverts par la plèvre. Ils sont intra-thoraciques, sauf leur apex (ou sommet) qui est situé au-dessus de la limite supérieure du thorax, dans la région cervicale subclavière.

39
Q

Combien de lobes possèdent les poumons ?

A

Le poumon droit est constitué de 3 lobes (supérieur, moyen et inférieur) séparés par 2 scissures (horizontale et oblique).

Le poumon gauche n’est formé que de 2 lobes (supérieur et inférieur) séparés par une scissure oblique. Il est moins volumineux que le droit à cause de la présence du cœur : on observe à sa surface une empreinte cardiaque.

40
Q

Quelle est la structure externe du poumon ?

A

Les poumons ont une forme conique et possède 3 faces, 3 bords et un apex:

  • La face costale, latérale, est lisse et convexe. Elle est moulée sur la paroi thoracique et est recouverte par la plèvre costale.
  • La face diaphragmatique correspond à la base du poumon. Elle est concave et moulée sur le diaphragme. Elle est séparée de ce dernier par la plèvre diaphragmatique.
  • La face médiale ou interne possède une partie vertébrale en rapport avec le rachis thoracique, et une partie médiastinale comprenant le hile pulmonaire. Ce dernier correspond au lieu d’entrée et de sortie des pédicules pulmonaires. A ce niveau, on observe une interruption de la plèvre (ligne de réflexion).
  • L’apex fait saillie au-dessus de l’orifice supérieur du thorax. Sa limite inférieure est marquée par le sillon formé par la première côte. Il est également recouvert de plèvre et attaché par des ligaments.
41
Q

Quels sont les pédicules pulmonaires ?

A

Les pédicules pulmonaires sont constitués par les éléments entrant ou sortant du poumon au niveau du hile. On distingue 2 pédicules:

  • Un pédicule fonctionnel formé par la bronche souche, l’artère pulmonaire (droite ou gauche) et les veines pulmonaires supérieures et inférieures (droites ou gauches). Il permet l’oxygénation du sang : l’hématose.
  • Un pédicule nourricier composé des artères bronchiques, des veines bronchiques antérieures et postérieures, des nerfs bronchiques et des lymphonœuds bronchiques. Il assure la vascularisation (apport en nutriments et en oxygène) des poumons.
42
Q

Quelle est la morphologie interne du poumon ?

A

Le parenchyme pulmonaire est subdivisé:

  • En lobes, 2 à gauche et 3 à droite, suivant la division des bronches lobaires.
  • En segments, 10 de chaque côté, suivant la division en bronches segmentaires. Chaque segment est ventilé par une bronche segmentaire, vascularisé par une artère bronchique segmentaire, et drainé par une veine bronchique inter-segmentaire.
  • En lobules pulmonaires, prédominant à la périphérie du poumon et contenant les bronchioles.
  • En acini, unités terminales contenant les sacs alvéolaires.
43
Q

Quelle est la morphologie structurelle du poumon ?

A

Les poumons sont entourés par une membrane protectrice, la plèvre. C’est une séreuse composée de deux feuillets, viscéral (en contact avec le poumon sauf au niveau du hile pulmonaire) et pariétal (contre le feuillet viscéral), formant une cavité virtuelle (=cavité pleurale) remplie de liquide de glissement.

Si cette cavité se remplit :

  • d’air : c’est un pneumothorax
  • de liquide : une pleurésie
  • de sang : un hémothorax.

La plèvre a une fonction de protection et de glissement.

44
Q

Comment se fait la vascularisation au niveau des poumons ?

A

Les poumons sont irrigués par les artères bronchiques qui naissent de l’aorte (vascularisation nourricière). Le sang revient ensuite au cœur par les veines bronchiques (postérieure et antérieure) qui se jettent dans les veines azygos, ces dernières se jetant elles-mêmes dans la veine cave supérieure.

45
Q

Comment est limité le poumon ?

A

Les poumons sont limités:

  • En haut, par l’orifice supérieur du thorax
  • En bas, par le diaphragme
  • En dedans, par le médiastin
  • En dehors, par la paroi thoracique latérale (grill costal)
46
Q

Quelle est l’anatomie fonctionelle des poumons ?

A

Les poumons sont les organes de la respiration.

La ventilation s’effectue en deux phases:

  • Au cours de l’inspiration, l’air riche en azote et en oxygène pénètre dans les poumons jusqu’aux alvéoles pulmonaires par le biais des voies aériennes. Cette phase se fait par expansion active de la cavité thoracique sous l’action des muscles inspiratoires: principalement le diaphragme mais aussi les muscles intercostaux externes (muscles de la ceinture scapulaire et de la paroi thoracique) en cas d’inspiration forcée.
  • Au cours de l’expiration, on observe un relâchement musculaire passif qui permet l’expulsion par les voies aériennes de l’air riche en azote et en CO2 et appauvri en oxygène. En cas d’expiration forcée, les muscles expiratoires accessoires sont mis en jeu (muscles intercostaux internes et intimes, muscles de la paroi thoracique et abdominale).

Petit « piège » : les muscles intercostaux EXternes n’interviennent PAS dans l’EXpiration, de même que les muscles intercostaux INternes n’interviennent PAS dans l’INspiration. C’est l’inverse !