L'appareil urinaire Flashcards
Qu’est ce que l’appareil urinaire ?
L’appareil urinaire regroupe l’ensemble des organes extra péritonéaux qui participent à la sécrétion et à l’excrétion des urines situés le long du tronc et dans l’abdomen extrapéritonéal (rétro et sous-péritonéale) et comprend:
- Les reins, qui permettent la sécrétion des urines.
- La voie excrétrice, qui assure le stockage (au niveau de la vessie) et l’excrétion des urines. Elle est recouverte d’un urothélium continu (muqueuse) et est dotée d’un péristaltisme (muscles lisses).
On distingue:
- Un haut appareil urinaire, pair et bilatéral, constitué des reins et de la voie excrétrice supérieure: intra rénale (calices et pelvis rénal) et extrarénale (uretère).
- Un bas appareil urinaire, impair et médian, formé par la vessie et l’urètre.
Que sont les reins ? Quel est leur rôle ?
Les reins sont des organes pairs, situés dans la région lombaire en arrière du péritoine (rétro péritonéaux), de part et d’autre de l’aorte abdominale et la veine cave inférieure (VCI).
Remarque: Cette proximité avec les gros vaisseaux sanguins leur permet d’être très vascularisés.
Ils ont pour fonction l’épuration du sang (des métabolites toxiques) et assurent l’équilibre hydro-électrolytique (homéostasie) par sécrétion de l’urine. Les reins ne stockent pas les urines. Ils ont par ailleurs des fonctions endocrines (sécrétion de rénine, d’érythropoïétine: EPO) et métaboliques (activation de la vitamine D).
Quel est la morphologie externe des reins ?
Les reins sont des organes relativement plats et possèdent deux faces convexes (antérieure et postérieure). Leur grand axe est oblique en bas et en dehors (pensez à un «v» inversé).
Ils ont une forme de haricot et présentent un bord latéral appelé convexité du rein et un bord médial avec une partie médiane irrégulière, où l’on retrouve le hile rénal (au niveau antéro-médial). C’est à ce niveau que passe le pédicule vasculo-nerveux rénal constitué d’une artère et d’une veine rénale ainsi que de structures nerveuses. L’uretère chemine en arrière de ce pédicule. On leur décrit également deux pôles, supérieur et inférieur.
Chez l’homme adulte jeune, les reins mesurent 12 cm de haut, 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur . Il existe par ailleurs un parallélisme entre le bon fonctionnement des reins et leur dimension: s’ils sont déficients, ils s’atrophient.
Quelle est la morphologie interne des reins ?
Les reins sont des organes «pleins» dits parenchymateux. Ils sont dotés d’une capsule fibreuse résistante et peu extensible qui entoure le cortex.
Le parenchyme rénal est constitué embryologiquement de la fusion de 8 à 10 lobes, comprenant chacun une partie médullaire (centrale) coiffée d’une partie corticale (périphérique). Les lobes ne sont visibles à la surface du rein qu’en période fœtale (on parle de lobulation fœtale).
- La médullaire: est formée des pyramides de Malpighi. Le sommet interne de chaque pyramide fait saillie dans le sinus et constitue la papille. Afin de collecter, dans la voie excrétrice, l’urine sécrétée au sommet de chaque papille s’insère un calice (par son fornix).
- La corticale est formée:
. Des pyramides de Ferrein, situées entre la base des pyramides de Malpighi et la surface du rein.
. Du labyrinthe de Ludwig, qui sépare les pyramides de Ferrein et qui prolonge la corticale entre les pyramides de Malpighi en formant les colonnes de Bertin.
Comment se fait la vascularisation rénale ?
La vascularisation rénale correspond à environ 20% du débit cardiaque. Les artères rénales, droite et gauche, naissent de l’aorte abdominale, en regard de la première vertèbre lombaire.
On a donc généralement une unique artère par rein (dans 70% des cas), qui pénètre dans celui-ci par le hile, avant de se subdiviser dans son sinus en artères segmentaires. Elles assurent une vascularisation de type terminal: la distribution des branches segmentaires de l’artère rénale détermine des territoires vasculaires appelés segments rénaux. On distingue des segments supérieur, inférieur, antérieur et postérieur. Ces artères segmentaires se ramifient ensuite dans le parenchyme rénal.
Les veines se drainent en 3 ou 4 branches qui s’unissent pour former un tronc veineux principal, les veines rénales droite et gauche. Elles se jettent dans la veine cave inférieure.
Comment est la voie excrétrice supérieure intra-rénale (ou intra-sinusale) ?
Les urines sont excrétées par les foramina papillaires (terminaison des tubes collecteurs) au niveau de l’aire criblée. Elles sont recueillies dans les petits calices (1 cm), au nombre de 8 à 10.
Ces derniers se drainent vers les 3 grands calices (2cm): supérieur, moyen, inférieur, qui se prolongent par 3 tiges calicielles rejoignant le bassinet ou pelvis rénal.
Le bassinet, de forme plus ou moins ampullaire ou ramifiée (3 cm / 1,5 cm) a une capacité de 5 à 10 ml et est situé en position plus ou moins extra-rénale. Il se draine vers l’uretère au niveau de la jonction pyélo-urétérale.
Comment est la voie extrétrice supérieur extra-rénale (ou extra-sinusale) ?
Les uretères sont les voies excrétrices supérieures extrarénales, ils ne font donc pas partie des reins. Ils sont situés dans l’espace rétro-péritonéal puis dans l’espace sous-péritonéal du pelvis. Ils conduisent l’urine du bassinet à la vessie: ce sont des organes contractiles parcourus d’ondes péristaltiques qui font varier leur calibre (muscles lisses).