Stress au travail Flashcards
Selon l’OMS, quelles sont les trois considération sur la maladie et la santé ?
- Il faut considérer la santé comme une combinaison d’états de bien-être et non comme une absence de maladie. (Très travaillé par la psychologie positive)
- La santé et la maladie ne seraient alors pas évaluées selon un même continuum.
- L’étude du bien-être au travail selon une perspective de psychologie positive offre une alternative à une approche de santé et sécurité au travail où la santé s’obtient par la prévention des risques. Santé sécurité était avant une question de ne as avoir de blessure ou d’accident, mais ça ne se limite pas à ça.
Quel est la définition du bien-être au travail de l’OMS ?
“Un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre, d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre, les contraintes et les possibilités du milieu du travail.”
Dépasse juste la santé, garder l’équilibre entre l’individu et le milieu de travail.
Quels sont les trois éléments essentiel du bien-être selon Diener ?
- Il est tout d’abord subjectif, c’est un vécu personnel. (Santé et bien-être ne sont pas interchangeable, pas évaluable empiriquement)
- Il n’est pas simplement l’absence de facteurs négatifs, il inclut également des composantes positives (émotions agréables). Pas neutre.
- Il se traduit par une évaluation globale de la vie de la personne dans son ensemble. Ça n’exclu rien et ça dépend de la personne. L’ensemble de ta vie. La personne choisit sur quoi elle se base pour évaluer son propre bien-être.
Quel est donc le bien-être subjectif ?
C’est l’évaluation cognitive et affective faite par l’individu sur son existence, comprenant :
- un ensemble comportant une composante cognitive (satisfaction avec la vie), définie comme une évaluation globale que la personne fait de sa vie. Pas juste une question de santé.
- une composante émotionnelle (comprenant deux dimensions relativement indépendantes : affects positifs et négatifs), qui renvoie aux réactions émotionnelles, aux évènements et aux conditions de vie.

Quel est la relation entre le bien-être subjectif et le travail dans la littérature actuelle ?
Dans la littérature actuelle, on ne parle pas toujours de bien-être subjectif au travail, mais plutôt de satisfaction dans le travail. Souvent on pense que c’est à quel point aime sa job, mais ce n’est pas aussi simple.
Comment définit-on la satisfaction au travail ?
- La satisfaction est définie couramment comme un sentiment de bien-être.
- La satisfaction au travail est définie par Locke comme :
«Un état émotionnel positif ou plaisant résultant de l’évaluation faite d’une personne de son travail ou de ses expériences de travail» - Il s’agit donc d’une réponse affective, émotionnelle de la personne face à son emploi. Le côté cognitif est le côté de l’analyse, mais le percevoir se fait de façon affective et subjective.
Quel est la définition de la notion de comportement de santé ?
- La notion de comportement lié à la santé correspond à tout comportement ou toute activité faisant partie de la vie quotidienne mais qui influe sur l’état de santé de la personne.
- Un comportement lié à la santé est une action faite par un individu et ayant une influence positive ou négative sur la santé
- Toute activité que les individus font pour maintenir ou améliorer leur santé, peu importe la santé perçu ou si le comportement atteint réellement l’objectif. On se préoccupe pas de si c’est efficace, juste de la perception que la personne a du comportement. Quelqu’un qui ne pense pas avoir un problème ne va pas changer. Même si le comportement de santé est pas bon pour le corps, si la personne pense que c’est santé, c’est un comportement de santé positif.
Que peut-il être utile de considérer par rapport au comportement de santé ?
Il peut être utile de considérer les comportements liés à la santé une partie intégrante des modes de vie d’un individu ou d’un groupe.
Comment définir les “Well behavior” ?
Maintenir ou améliorer la santé et éviter les maladies. Ces activités peuvent inclure l’exercice ou l’alimentation saine des personnes en santé. Aussi appelé «Préventif».
Quels sont les deux grands types de comportements de santé selon Matarazzo ?
- Comportement de protection (immunogène : qui améliore la santé).
- Comportement pathogène (qui diminue la santé).
Quels sont les comportements sains ?
Health protective behaviours : Des comportements protecteurs de la santé qui diminuent la probabilité d’être malade, qu’il définit comme des “immunogènes comportementaux”
(par exemple, faire un examen de santé, faire de l’exercice, etc.).
Quels sont les comportements à risque ?
Health-impairing habits : En termes d’habitudes nocives pour la santé qui accroissent la probabilité d’être malade, qu’il appelle “agents pathogènes comportementaux” (par exemple fumer, boire de l’alcool, avoir un régime riche en graisses, etc.) -
Quels sont les facteurs d’influences sur la pratique de comportements de santé ?
Facteurs individuels
- Âge, sexe, hérédité, (dépendance)
- Apprentissage (Habitude, apprentissage au niveau behavioriste)
- renforcement, extinction, punition, habitude, etc.
- Contrôle personnel
- Stress et personnalité (Facteur modifiable)
- Cognition et perception
- Buts personnels
- Etc. -
Facteur interpersonnels ou sociaux
- Facteurs socio-économiques
- Éducation
- Source de conséquences (renforcement ou
punition) - Valeurs
- Etc.
Facteurs environnementaux
- Accès aux services de la santé et l’emphase mis
sur la prévention - Lieu
- Etc. -
Selon la définition de Kasl et Cobb (1966), quels sont les 3 catégories de comportements dont l’enjeu principal est l’état de santé de l’individu qu’il est possible de distinguer ?
- Les comportements dit préventifs (preventive health behavior). C’est l’ensemble des activités entreprises par une personne en bonne santé dans le but de prévenir ou détecter l’apparition de maladie.
- Le comportement diagnostique (illness behavior). Lorsqu’une personne se perçoit comme étant malade, elle entreprend des activités afin de confirmer ou infirmer cette hypothèse
- Le comportement malade (sick-role behavior) concerne les activités entreprises par une personne qui de déclare malade pour améliorer son état de santé.
À quoi fait référence la santé psychologique au travail ?
- aux possibilités qu’offrent le contexte organisationnel,
les conditions de travail et les tâches dévolues à l’individu de se sentir valorisé, de s’épanouir, de mener une vie équilibrée et d’avoir un niveau de stress qu’il est capable de gérer. Problème no.1 au travail. - à l’état que développe l’individu par rapport aux indices que sont l’estime ou la valorisation de soi, l’épanouissement, l’équilibre de vie et le niveau de stress. Enfin, il faut aussi prendre en compte la capacité d’adaptation de l’individu à son travail et au milieu dans lequel celui-ci est réalisé.
Comment se décrirait une organisation de travail pour la santé ou « Healthy work organization » ?
“Comme caractérisée par des efforts intentionnels, systématiques et collaboratifs pour maximiser le bien-être des employés et la productivité fournissant des emplois bien conçus et riches de sens, un environnement social et organisationnel soutenant, des opportunités de carrière accessibles et équitables et une amélioration de l’articulation travail-vie privée “ (Wilson 2004) -
Les gens heureux à leur job vont être très productif.
Quel est la grande transformation dans le travail d’antan comparativement à actuellement qui vient influencer le type de stress ?
Il y a beaucoup moins de travail physique et beaucoup plus d’exigence psychologique, ce qui veut dire que le stress au travail est passé de « physique » à « psychologique ».
Depuis quand étudie-t-on le stress au travail ?
Le stress au travail est un phénomène important et très étudié depuis de nombreuses années (années 70) dans plusieurs domaines de recherches scientifiques fondamentales et appliquées.
- Le stress au travail est un phénomène qui s’applique théoriquement à tous les domaines du monde du travail.
- Avant, pensait que le stress au travail venait avec le travail, mais ça dépend de plusieurs chose, comme la nature du travail et les différences individuelles.
Comment est-ce que l’OMS considère le stress au travail ?
Comme une épidémie puisque ça explose de façon exponentiel. Le stress se répand rapidement.
Que démontre une enquête menée par Statistiques Canada (2004) sur les Canadiens âgés entre 15 et 75 ans ?
- 38.8% seraient un peu stressés au travail.
- 25% seraient assez stressés au travail.
- 5.4% seraient extrêmement stressés au travail.
- 30.8% seraient pas du tout ou pas tellement stressés.