La motivation Flashcards
Quelle pensée guide le cadre de l’entretien motivationnel ?
“On se persuade mieux, pour l’ordinaire, par les raisons qu’on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres” (B Pascal)
L’entretien motivationnel se cadre dans l’approche centrée sur la personne de Rogers.
Modèle transthéorique de Prochaska et Di Clemente
Quels sont les définitions de Rollnick et Miller (Miller en 1983) de l’entretien motivationnel en 2002 et 2013 ?
2002 : Une méthode directive centrée sur le client, faisant ressortir la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la diminution de l’ambivalence.
Souvent l’ambivalence reste statique, que les gens rester stucker là. La technique aide à résoudre l’ambivalence. On stimule la motivation intrinsèque. Les chances de changer son plus grande quand la motivation est intrinsèque.
2013 : L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif pour renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
C’est un outil qu’on sait efficace, fait pour «travailler» le stade statique de la motivation (intrinsèque) quand le client est dans l’ambivalence face à un changement qu’il veut faire dans sa vie.
Comment est-ce que Miller et Rollnick (1991) définissent la motivation ?
La probabilité qu’une personne entreprenne, poursuive et adhère à une stratégie de changement spécifique.
Quel serait une définition générale de la motivation ?
La motivation, c’est d’abord et avant tout un moteur capable de susciter un comportement.
Un processus par lequel on active, maintient et dirige un comportement en fonction d’un objectif devant procurer une satisfaction.
Processus inféré, donc non-directement observable, qui amène une personne à émettre des comportements, à poursuivre un but.
Quel est la définition des chercheurs Vallerand & Thill (1993) de la motivation ?
“Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement. “
On a pas trouver l’endroit spécifique dans le cerveau et plus tu en a, plus le comportement sera persistant. Continuer le comportement. Motivation affecte l’intention.
Qu’est-ce que le terme général de motivation englobe ?
Tout ce qui pousse l’individu vers certains buts, certaines orientations (pas nécessairement spécifique), certaines finalités en provoquant des comportements adaptés à ces aspirations.
Quel est le premier principe de base de la motivation ?
Facteurs
La motivation comporte des facteurs internes (facteurs agissant à l’intérieur de la personne, de l’organisme) influençant les comportements observables.
En opposition à des facteurs externes (stimuli extérieur, de l’environnement).
Quel est le deuxième principe de base de la motivation ?
Continuité
La motivation comporte des facteurs actuels (petites motivations ponctuelles qui change dans le temps) des comportements observables qui influencent l’apparition, la force et la direction du comportement.
Quel est le troisième principe de base de la motivation ?
Déclencheur
La motivation est importante dans l’apparition du comportement (Mais n’est pas le seul facteur) : elle déclenche des comportements observables.
Quel est le quatrième principe de base de la motivation ?
Ce qu’il affecte dans le comportement
La motivation influence la force (l’Intensité, la grandeur, fréquence) des comportements.
Quel est le cinquième principe de base de la motivation ?
Direction
La motivation influence le sens (dirige) du comportement (mieux choisir les comportements, approche vs évitement), oriente l’activité vers des buts ou objectifs.
Quel est le sixième principe de base de la motivation ?
Perception
La motivations peut être conscientes et «Inconscientes», que tu te rends compte ou que tu ne remarque plus.
Quels sont les 2 processus fondamentaux dans la motivation ?
- Le processus de décision :
La motivation se traduit par le choix d’un comportement parmi un ensemble de possibilités - Le processus de répartition de ressources :
La motivation gère les ressources énergétiques et temporelles du comportement -
Quels sont les quatre constats généraux sur la motivation ?
- Tout comportement humain est motivé par quelque chose, ce n’est pas le résultat du hasard ;
- Il existe toujours une ou plusieurs motivations à un comportement humain quelconque (motivé soit par l’environnement, soit par l’organisme lui-même);
- On ne change pas un comportement ou ne s’engage pas dans une nouvelle activité sans avoir une raison quelconque pour le faire ;
- La motivation pousse les individus à agir, les pousse à se concentrer sur un résultat ou un but, à fournir un effort soutenu et à persister dans ce qu’ils entreprennent.
Quels sont les classifications sur la source des motivations ?
- Les motivations physiologiques (primaires)
Motivations basées sur un besoin de l’organisme (souvent innées) et impliquées dans le maintien des fonctions vitales (permet la survie de l’organisme) - Les motivations psychologiques (secondaires)
Motivations issues de l’apprentissage (de l’expérience); elles visent à mieux s’adapter à son milieu, sans engager sa survie biologique (accomplissement, épanouissement…).
On une importance après que les primaires soient remplie.
Quels sont les approches complémentaires aux théories de la motivation ?
- Théorie du contenu (Maslow - Herzberg), comprendre ce qui déclenche la motivation.
- Théorie du processus (Vroom - Locke et Latham). comprendre les mécanismes sous-jacents, comment la motivation permet l’ajustement des comportements