Relation d'aide Flashcards
Qu’est-ce que l’état de Flow de Csikszentmihalyi (en 2004) ?
Il a a développé le concept d’état de “flow”.
Selon lui, le flow = bonheur, mais les autres en général pense que ça fait partie, mais pas la même chose. Nécéssaire, mais pas suffisant selon Seligman.
- Le flow est vécu dans des moments reconnus comme des expériences optimales qui réfèrent à l’état subjectif de se sentir heureux.
- La personne doit exercer un contrôle sur l’action, être profondément concentrée et engagée dans l’activité de manière à ce que les sources de distractions disparaissent
- Cet état de concentration singulier est caractérisé par une perception du temps altérée et une absence des préoccupations habituelles envers soi.
Qu’esr-ce que l’échelle d’orientation vers le bonheur ?
Les psychologues toujours ont essayé de mesurer objectivement le bonheur, afin de prendre des actions pour être encore plus heureux….
- Selon Peterson, Park et Seligman (2005), une vie heureuse implique qu’elle soit source de plaisir, qu’elle ait du sens et que l’individu se sente engagé…
- Donc ils ont développé un questionnaire qui mesure ces trois dimmensions (Orientation to hapiness scale)
- 18 items (6 par dimensions)
Que veut dire l’acronyme PERMA (EERSA) ?
L’acronyme PERMA a été popularisé pour résumé le modèle du bonheur, du bien-être.
Seligman a développé le modèle PERMA pour mesurer le bonheur d’une façon objective, scientifique :
- P : Émotions positives (Positive emotion)
- E : Engagement
- R : Relations (positives) et liens sociaux
- M : Sens (Meaning)
- A : Accomplissement -
Que veut dire le P de PERMA ?
Émotions positives et plaisir se sentir bien, ressentir plus de plaisir que de douleur par exemple la joie, l’intérêt, la chaleur, le confort. es émotions positives que l’on ressent (joie, gratitude, sérénité, etc….)
Que veut dire le E de PERMA ?
Engagement, passer dans un état de flux où vous vous trouver totalement absorbé dans une activité utilisant vos capacités et talents. C’est-à-dire être à fond dans ce qu’on fait, ne penser a
rien d’autre, ne pas voir le temps passer
Que veut dire le R de PERMA ?
Relations positives, cultiver les relations positives avec les autres, par exemple se sentir proche, avoir le sentiment que l’on peut compter sur les autres. Les relations positives avec les autres, le fait de partager des moments, des émotions.
Que veut dire le M de PERMA ?
Meaningful (un terme anglais qui veut dire donner un sens à sa vie), servir une cause qui nous transcende, être utile à la société ou aux autres.
Appartenir ou servir quelque chose de plus grand que vous, par exemple faire partie d’une équipe de sport, s’occuper d’animaux ou d’autres personnes, adhérer à un groupe tels que ceux de gens apprenant à parler en public ou d’éclaireuses, faire du recyclage, etc.
Que veut dire le A de PERMA ?
Accomplissement, la réussite pour elle-même. Le fait de se dépasser. Réaliser des choses qu’on ne pensait pas être capable de faire.
Maîtriser votre environnement et poursuivre l’accomplissement pour l’accomplissement même, par exemple avoir de bonnes notes à l’école, réussir dans son travail, apprendre de nouvelles choses pour le plaisir d’apprendre, etc. -
Quels sont les trois niveau de la psychologie positive ?
- Le niveau subjectif (intra-individuel)
- Le niveau individuel (Inter-individuel)
- Le niveau de groupe
Quel est le premier niveau de la psychologie positive ?
Le niveau subjectif (intra-individuel) :
- Se concentre principalement sur les expériences positives associées au bien-être, au bonheur, à la satisfaction, à l’optimisme, au flow et au contentement.
- Ce niveau consiste moins à être bon et à penser bien mais plus à se sentir bien.
Quel est le deuxième niveau de la psychologie positive ?
Le niveau individuel (Inter-individuel) :
- Se concentre sur les différentes caractéristiques d’un vie heureuse ainsi que sur les qualités nécessaires pour être une bonne personne.
- Ceux-ci sont mieux compris après une étude des forces humaines, des vertus, de la prudence, ainsi que de la grande capacité de persévérance, de pardon, d’originalité, de sagesse, de courage et d’amour -
Quel est le troisième niveau de la psychologie positive ?
Le niveau de groupe :
- Considéré comme le plus grand cercle concentrique, l’accent est mis sur la responsabilité sociale, la tolérance, l’éthique du travail, l’altruisme et une attitude nourricière et attentionnée envers les autres.
- Ces études sont essentielles pour établir des communautés et des institutions où le potentiel humain peut être maximisé -
Quel est le but de l’intervention en psychologie positive ?
Le but c’est l’épanouissement – la personne mène une vie pleine et agréable
Il s’agit de permettre à la personne…
- De pratiquer délibérément la positivité
- D’identifier les forces et «habiletés» et donner des occasions de les développer
- De faire l’expérience d’affect positifs (émotions positives)
- De se sentir engagé
- De vivre des relations réciproques
- De faire des choses signifiantes et qui sont porteuses de sens
- De réaliser et faire l’expérience du sens de l’accomplissement
Quel est la conception “Positive” de Rogers ?
- Sa conception “positive” à propos de la nature humaine se retrouve dans les caractéristiques qu’il suppose présentes chez l’enfant.
- Pour lui, l’individu, dès son enfance et de manière innée, a tendance à actualiser son individualité et à considérer ce qu’il éprouve personnellement comme étant la réalité.
Qu’est-ce que la consultation ?
Une consultation peut être définie comme une relation entre un professionnel (ici, un psychologue) et un client, (ou patient) établie pour résoudre une question requérant une compétence spécifique : santé mentale, légale, administrative, médicale, etc. -
Une consultation n’a pas nécessairement de la relation d’aide.
Qu’est-ce que la relation d’aide
selon le Larousse ?
Aide: Action d’aider quelqu’un, de lui donner une assistance momentanée; un appui, soutien.
Relation: Caractère, état de deux ou plusieurs choses entre lesquelles existe un rapport. Lien d’interdépendance, d’interaction, d’analogie, etc.
Quel est la définition du “Dictionnaire” du counseling (Ivey et Simek-Downing, 1980) de la relation d’aide ?
“La relation d’aide est un terme générique qui désignera le cadre général d’une intervention auprès d’une personne.”
Avant Rogers, on avait pas cette conception.
Les termes counseling et psychothérapie désignent deux modalités d’intervention, deux façons de faire une relation d’aide.