stades psychosexuels Flashcards
Quels sont les différents stades de développement? Que représentent-ils dans leur ensemble?
1) Oral
2) Anal
3) Phallique
4) Latence
5) Génital
Les stades du développement s’organisent pour lutter contre l’angoisse. Différentes pulsions montent en nous selon notre age et créent de l’angoisse. Les stades témoignent de cette angoisse. L’angoisse est différente selon les stades et la gestion de cette angoisse aussi.
Explique comment la sexualité infantile évolue en rapport avec la maturation des pulsions sexuelles
La pulsion est donc une poussée qui vient de l’intérieur et qui excite différentes parties du corps nommées les zones érogènes(région buccale, région anale, organes génitaux, etc.).
Une fois le corps excité, elle pousse l’organisme vers un but pour faire diminuer l’excitation. Ce but est obtenu par le recours à n’importe quel objet.
La pulsion évolue de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Elle passe par toute sorte de stades, c’est ce qui fait les stades psychosexuels.
Chaque stade est caractérisé par une zone érogène = une partie du corps susceptible d’être le siège d’une excitation sexuelle que l’enfant cherche à satisfaire(varie selon les stades de développement).
Selon un point de vue psychanalytique, est-ce que la sexualité se résume à la génitalité? Explique ta réponse
Selon la théorie psychanalytique, la sexualité ne se réduit pas à la génitalité. Avant d’arriver à la sexualité génitale(infantile), les pulsions sexuelles passent par plusieurs stades. La génitalité représente l’aboutissement, le point final d’une évolution qui va de la naissance jusqu’à environ 12 ans.
L’enchaînement des différents stades est très progressif, on ne passe pas brutalement d’un stade à un autre du jour au lendemain. Plutôt que d’imaginer qu’on passe d’un stade à un autre, il vaudrait mieux avoir l’image qu’il s’agit d’une succession de thématiques prévalentes, sous-tendues par une zone érogène déterminée:
Autrement dit, une série de choix d’objets et d’un niveau de relation objectale spécifiques qui changent au fur et à mesure que l’enfant se développe.
Qu’est-ce qu’un point de fixation?
Pour diverses raisons (frustration, satisfaction excessive), certaines personnes vont avoir surinvesti une phase psychosexuelle donnée. Ces personnes restent donc « fixées » sur ce stade. Cependant, le développement psychosexuel se poursuit, c’est lorsque la personne rencontre une difficulté ultérieure au courant de sa vie, qu’elle peut régresser vers les points de fixation.
Ex. Oralité et importance de la nourriture, boisson, cigarette – «manger ses émotions»
Analité et enjeux de recevoir-donner, rapport à l’argent, l’accumulation.
Explique ce qu’est le stade oral:
- Quand?
- Zones érogènes?
- Enjeux?
- Objet pulsionnel?
- Angoisse?
Premier stade: 0 à 2 ans
Zones érogènes : principalement la zone bucco-labiale. (bcp en lien avec le ça. C’est le ça qui domine et les processus inconscients.)
Il s’agit de faire passer à l’intérieur de soi des éléments de l’environnement extérieur = incorporation. (nouveau-né; la différenciation entre lui et le monde extérieur n’est pas tres clair: il vient de passer 9 mois dans un ventre)
Ici l’enfant ne différencie donc pas entre lui et le monde extérieur (le monde extérieur est perçu comme une extension de lui-même. Le monde répond tout le temps a leur besoins tout de suite. Puis, il y a tranquilement des délais et des rythmes et cest a travers cela que le bébé commence a comprendre qu’il est séparé du monde extérieur.)
Question de l’autosatisfaction: manger et excitation
Objet pulsionnel représenté par le sein ou son substitut.
But pulsionnel double : plaisir auto-érotique par stimulation de la zone érogène orale et désir d’incorporation des « objets » (quand je suce mon pouce; ca me clame et quand je mange) Meme les adultes suscitent cela avec leurs expressions «je vais le manger tout rond, etc»
L’enfant ne fait aucune différenciation moi/non-moi, toute puissance du bébé.
C’est comme si ce qui appartient au monde extérieur peut donc entrer dans l’enfant et ce qui est dans l’enfant peut donc sortir dans le monde extérieur. Il n’y a pas de limite claire entre l’externe et l’interne.
L’enjeu et conflit au stade oral :
Le sevrage : premier conflit relationnel
En conséquence l’enfant commence à prendre conscience de l’objet séparé de lui, ce qui favorise le développement des premières relations objectales.
Angoisse = morcellement, anéantissement. Ils n’ont pas les outils pour comprendre ce qui se passe et personne ne les aide a comprendre ce qu’ils ressentent. En lien avec le fait que le bébé est tres dépendant et impuissant. La nature des angoisses est tlm intense et fondamentale. Les bébés ne comprennent pas rapidement que les limites d’eux et de l’extérieur. C’est tranquillement que cela se fait. Il comprend lentement que certaines choses a l’Extérieur de lui sont hors de son contrôle. Lorsque les enjeux du stade oral ne sont pas résolu = drame. Car les bébés sont extremement dépendants de l’extérieur; si les besoins des bébés ne sont pas répondus, ils peuvent littéralement mourir et c’est le monde extérieur qui peut répondre aux besoins.
Explique ce qu’est le stade anal:
- Quand?
- Zones érogènes?
- Enjeux?
- Objet pulsionnel?
- Angoisse?
Deuxième stade: 2 à 3 ans
Zones érogènes : muqueuses anales et de l’appareil digestif.
Il s’agit soit de conserver les objets passés à l’intérieur de soi, soit de les expulser après destruction.
La pulsion est portée envers des Objets autre (donc à l’extérieur de soi et perçus comme tels): la mère constitue également un objet partiel à manipuler et à maîtriser
But pulsionnel double:
Plaisir auto-érotique par stimulation de la zone anale grâce aux selles.
Recherche d’une contrôle relationnel sur les personnes qui commencent à se différencier et qui donc peuvent être frustrantes pour l’enfant (ne pas répondre à ses besoins et désirs)
Ex. l’émergence du Non. Les enfants perçoivent que tout le monde leur dise non alors eux aussi.
Enjeux de devenir propre. L’enfant s’aperçoit qu’il a du contrôle sur ce qui se passe en lui et qu’en conséquence, il peut avoir du contrôle sur les autres. L’enfant comprend que les adultes attendent qqc de lui et il se demande s’il va lui faire plaisir ou lui dire non.
L’enfant accède à l’ambivalence = un objet peut-être une chose et son contraire, à la fois bon et mauvais:
Ex. l’Objet fécal= en fonction du temps et du lieu d’expulsion ou de rétention, peut prendre la valeur d’une arme ou d’un cadeau. aussi: mon parent, je l’aime mais je suis fâché contre lui en même temps; valide pour le parent envers son enfant aussi.
C’est aussi à ce stade que l’enfant consolide la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, entre le moi et le non-moi et qu’il commence à prendre plaisir dans la manipulation des objets extérieurs:
Il joue de manière constructive mais il détruit les objets aussi;Réaliser ses propres capacités; je peux faire du bien aux choses ou les briser. Intégration de ses propres pouvoirs.
Les enjeux et conflits au stade anal :
- Ambivalence (une chose est a la fois bonne et mauvaise)
- Manipulation et Pouvoir (oui/non, on essaie de se convaincre. Je fais des beaux yeux pour avoir ce que je veux) L’enjeu principal est la maîtrise ou l’emprise = les enjeux de contrôle
- Intégration du «non» et des limites parentales
Angoisse = Abandon (je comprend que les gens sont séparés de moi et donc qu’ils pourraient me laisser seuls et m’abandonner. Si l’objet est séparé, je vais avoir la possibilité de le perdre. Le contrôle permettrait qu’ils ne puissent pas m’abandonner.)
Explique ce qu’est le stade utéral ou phallique:
- Quand?
- Zones érogènes?
- Enjeux?
- Objet pulsionnel?
- Angoisse?
Troisième stade: 3 à 6 ans
Annonce et précède la problématique oedipienne, se centre sur la thématique liée à la présence ou l’absence de pénis, ou de l’organe sexuel.
C’est la période d’affirmation de soi
Zone érogène ou source pulsionnelle : partie génitale
Ex. début de l’exploration sexuelle, la masturbation infantile (à partir de 4 ans)
Curiosité infantile :
Fantasme de la scène primitive (la relation entre papa et maman et comment l’enfant est issu de cette relation. Que se passe-t-il entre mes parents et d’où je viens?)
L’importance grandissante du rôle du père auprès de la mère (plus tu grandis, plus tu décole de maman et tu comprend que maman aime aussi papa. Et tu te rend compte de la place que tu occupe dans tout ça)
Commence a comprendre de plus en plus le monde autour de lui
Différentiation sexuelle: avoir un pénis = garçon et être castré = fille. La différentiation sexuelle est basée sur le fait d’avoir ou pas un pénis: castré versus non castré.
Angoisses : castration (se faire enlever qqc ou quelqu’un. Je ne partage pas. Mes trucs sont a moi. Peur de perdre la place auprès de l’objet ou son amour)
Peur de perdre sa place vis-à-vis l’objet, en l’occurrence la mère
Cette peur est exacerbée par l’importance accrue du rôle du tiers, en l’occurrence du père dans le monde du jeune enfant
Complexe d’Œdipe (Mythe d’Œdipe)
ex de jeu dans ce stade : Lorsqu’on joue au docteur. Fascination envers les organes génitaux des gens. Commence a comprendre les différences et similitudes entre moi et les autres.
Le stade phallique relève un problématique dans notre contexte actuel. Quelle est-elle?
c’est important de se rappeler que c’est un homme blanc dans un contexte historique particulier qui a pensé cette théorie; ces propres enjeux transparaissent, tout comme le contexte extérieur. À vienne, à cette époque avoir un pénis ou pas est très déterminant de ce qui t’arrivera dans la vie.
Aussi, au niveau de la différentiation sexuelle: Il est important ici de comprendre cette différenciation sexuelle dans le contexte socioculturel de l’époque, tout particulièrement dans le cadre des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes à cette époque et du sens de ces rapports de pouvoir : ce que avoir un pénis ou être un homme représentait par rapport à être une femme, ou ce que cela continue à représenter aujourd’hui! (ex. les comparaisons et jeux dans les vestiaires sportifs masculins vs. vestiaires féminins )
Définis ce qu’est le complexe d’Oedipe
C’est le nom donné à «l’ensemble organisé de désirs amoureux et hostiles que l’enfant éprouve à l’égard de ses parents» (Laplanche & Pontalis, 1967).
Le complexe d’oedipe = triangalisation. Je ne suis pas seul dans la relation.
Quelles sont les 2 formes du complexe d’Oedipe?
La forme positive correspond à l’amour que ressent l’enfant envers le parent du sexe opposé conjointement à la haine et à la rivalité qu’il éprouve envers le parent du même sexe.
La forme négative est son opposé, c’est à dire l’amour que l’enfant porte au parent du même sexe et la haine qu’il éprouve à l’égard du parent du sexe opposé.
*À cette époque, l’homosexualité est considéré comme une maladie (forme positive vs négatives…)
Comment le complexe d’Oedipe aide à la formation du moi et du surmoi?
Avant le complexe d’Œdipe, les représentations parentales sont investies de l’énergie du Ça (l’enfant ressent toutes sortes de pulsions vis à vis ses parents)
Le complexe d’Œdipe permet l’activation du processus d’identification par l’enfant à chacun de ses deux parents.
Ces identifications permettent à leur tour de liquider ou résoudre la problématique œdipienne. Ceci a comme résultats:
L’enfant introjecte les représentations parentales dans le Surmoi qui récupère alors l’énergie que le Ça avait investie sur ces représentations.
L’enfant internalise les fonctions parentales: il s’identifie au surmoi de chacun des parents plutôt qu’aux parents eux-mêmes.
La raison d’être du surmoi est de faire courber le Ça, dans ce qu’il présente d’interdits
Décris l’entrée dans la crise oedipienne chez le garçon
Entre 4 à 7 ans
2 formes d’attachement :
Forme positive :
Investissement objectal sexuel pour la mère, identification au père, modèle à imiter (c’est lui qui possède la mère), toute puissance et agressivité de la position phallique,
Rivalité avec le père (ex : avec le jeu, arriver en premier aux courses, gagner aux parties de hockey, etc)
Forme négative : séduction du père, position homosexuelle passive mais être une femme = pas de pénis Déclin: contact avec la réalité!
Décris l’entrée de la crise oedipienne chez la fille
Élaboration plus complexe pour Freud.
Changement d’objet: La fille passe de l’investissement pulsionnel de l’objet maternel vers le rejet de la mère castrée. La fille se tourne alors vers son père pour obtenir ce que sa mère lui refuse (le pénis, le pouvoir).
Peur de perdre l’amour de la mère, identification à la mère, non sans une blessure narcissique (inadéquation corporelle ). Aujourd’hui, à nuancer avec le contexte socioculturel.
Déclinplus graduel, moins complet.
Quelles sont les conséquences du complexe d’oedipe réussi?
Primat de la zone génitale et identité sexuelle
Dépassement de l’autoérotisme primitif (les adultes sont en couples et un jour je serai adulte et je pourrai etre en couple aussi)
Orientation vers des objets extérieurs entiers munis d’une identité sexuelle (féminins ou masculins). (plus je grandis, plus je m’intéresse aux autres)
Différences des sexes et des générations
Constitution du Surmoi et de l’idéal du Moi à travers les identifications secondaires de l’Œdipe
Surmoi: héritier de l’Oedipe, du jeu des doubles identifications, intériorisations des surmois des parents
Idéal du Moi: identification plus narcissique qui se renforce durant l’Œdipe
Que relèvent les diverses études sur l’oedipe?
Plusieurs études l’examinent en tant que stade de développement de l’enfant mais aussi des organisations (inc) (ex. Oedipus Rex at Enron: leadership, oedipal struggles and organisational collapse par stein, Mark, Human Relations. Vol 60(9), Sep 2007, pp. 1387-1410)
Généralement, les études tentent d’examiner son universalité:
Les résultats sont contradictoires.
Les recherches remettent en question l’existence de l’Oedipe dans son sens psychanalytique classique mais le processus de développement demeure pertinent: Les figures parentales sont désormais comprises comme représentants des fonctions auprès de l’enfant et non la personne physique d’un père et d’une mère.