Première topique : systèmes inconscient, préconscient et conscient Flashcards
Qu’est-ce qui a permis les avancées de la théorie freudienne de l’inconscient?
- Études sur l’hystérie (grands cas où les médecins ne voyaient pas de problèmes physiques…donc où est le problème? Dans la tête..)(influence de Charcot, Bernheim, Breuer)
- Rôle de l’auto-analyse de Freud (après le décès de son père)
- Travail autour de l’interprétation des rêves (point déterminant dans la découverte de Freud dans l’inconscient)
Décris une brève évolution historique de l’hystérie
- Dès l’Antiquité, Hippocrate décrit l’hystérie (du grec, utérus), aussi étudiée par les Égyptiens.
- Fin du XIXeme on comprend l’hystérie comme un trouble anatomique/organique
- Manifestations: convulsions, paralysies, crises émotionnelles, etc.
Cette clientèle devenait peut à peu rejetée des médecins car ces derniers ne trouvaient pas de problèmes physiques et n’arrivaient donc pas à les traiter.
Quelle est l’importance de l’inconscient par rapport au fondement de la psychanalyse? (3)
1) le fondement de la découverte freudienne, en tant que «notion topique et dynamiquedégagée de l’expérience de la cure(en traitement)».
2) Notion révolutionnaire (malgré travail des philosophes et poètes) qui a rencontre beaucoup de résistance
3) Troisième «blessure narcissique» à l’humanité (après Copernic (1 - la Terre est ronde et non plate) et Darwin (2- L’humain descend des singes)) 3- On a un mécanisme qui implique des forces internes qu’on ne comprend pas.
En quoi le stage de Freud avec Jean-Martin Charcot (neurologiste français) à Paris a-t-il été enrichissant au développement de la psychanalyse?
Charcot: Hypnose comme démonstration de la pathologie (non comme thérapie). Les hystériques ne simulent pas. Hypothèse organiciste de leur trouble
Freud: Questionne l’hypothèse lésionnelle. Les hystériques souffrent de réminiscences: leurs symptômes actuels sont en lien avec des évènements passés.
Pour Freud, les affects qui n’ont pas réussis à se manifester sont coincés et ressortent en symptômes physiques. Le symptôme physique explique ce qui se passe sur le plan psychique.
1) Qu’est-ce qui unit Joseph Breuer à Freud?
2) Quels sont les apports de Joseph Breuer à la psychanalyse?
3) Donne un exemple clinique de l’impact de ses apports
1) Collègue, ami, co-auteur (de Freud): Études sur l’hystérie (1895), puis conflit
2) Apports:
Clinique: la catharsis = c’est la décharge des affects liés à l’origine des symptômes. Amène le questionnement de la subjectivité.
Théorique: le sens des symptômes.
3) Exemple d’Anna O: Elle avait plein de symptômes physiques en lien avec son passé mais n’en parlait pas. Sous hypnose, elle a dit ce qui lui était arrivé, puis, de retour à la normale, son symptôme (en lien avec ce qu’elle venait de révéler sur sa vie) était disparu.
Qu’ont permis les travaux sur les rêves de Freud?
Tout comme ses travaux sur l’hypnose et l’hystérie, ses travaux sur le rêve ont permis à Freud d’éclaircir le fonctionnement de l’inconscient
«L’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique» (S. Freud)
«Tout rêve est l’accomplissement (déguisé) d’un désir (refoulé, réprimé)» (S. Freud)
Comment la mort du père de Freud l’a bouleversé?
- Le décès du père de Freud (1896) le bouleverse.
- Freud se sent perdu, coupable, et décrit le «retour du refoulé».
- Sentiments d’ambivalence envers son père : sa plus grande perte et abus sexuel envers la fratrie (peu documenté).
- Sentiments de colère, de jalousie, rivalité, ressentiments, se retournent contre lui.
- Son autoanalyse consiste à examiner l’impact de ces sentiments réprimés.
1) Qu’est-ce qui amène Freud à poser l’hypothèse d’un appareil psychique doté d’un inconscient?
(Dans le contexte de la première topique)
2) Qu’est-ce qui est à l’origine de l’inconscient?
1) Freud est amené à poser l’hypothèse d’un appareil psychique doté d’un inconscient à la suite de l’incapacité d’expliquer des phénomènes normaux (par ex., rêves et actes manqués) et pathologiques (symptômes) uniquement par le biais de l’organique et du conscient (ce qui est accessible à la mémoire de la personne).
2) Donc, ce qui est à l’origine de l’inconscient :
- caractère irrationnel du rêve
- les symptômes (ex: phobies)
1) De quelle nature était l’inconscient et le conscient selon Freud?
2) Comment définissait-il la relation entre l’inconscient et le conscient?
1) Freud posait l’hypothèse que l’inconscient était le domaine d’une force physiologique (pulsions) et que le conscient était le domaine du psychisme.
2)Mais la nature du lien physio-psychique (davantage corrélation) n’est jamais claire… C’est la poule et l’œuf: état psychique (par ex., la dépression) amène modification au niveau des neurotransmetteurs (par ex., la sérotonine) ou l’inverse?
Ainsi, l’inconscient et le conscient ne sont pas séparés par des frontières claires et étanches : il y a une communication entre les deux (nous verrons comment l’inconscient accède à la conscience par le rêve, le symptôme, le déplacement, la condensation, les mécanismes de défense, etc.).
Qu’est-ce que le conscient et l’inconscient par rapport à nos pensées et perceptions?
Inconscient: réceptacle des choses brutes, intacte
Conscient: domaine de la perception qui permet la compréhension. Symbolise l’inconscient.
L’inconscient accède au conscient de manière déformée.
Comment le contenu de l’inconscient devient-il possible?
Le contenu de l’inconscient est accessible après une transformation au conscient. Donc, l’inconscient demeurera toujours de l’ordre de l’inférence : ce qui nous est accessible par la conscience demeure subjectif. Tout ce qui devient conscient a été transformé. Donc, même s’il y a un va et vient entre l’inconscient et le conscient, il est important de noter que tout ce qui est inconscient n’est jamais accessible tel quel au conscient.
Ceci est le cas parce que le conscient est le domaine de la perception et toute perception est fondamentalement subjective (Kant). Elle dépend du sujet qui observe. En ce sens, toute perception est une déformation de l’objectif par la subjectivité (versus l’hypothétique réalité brute qui serait toujours la même pour tous).
Explique la métaphore de l’iceberg pour présenter l’appareil psychique et ses différentes composantes.
- À la surface, on voit une toute partie de l’iceberg (conscient)
- Les vagues découvrent parfois la partie immergée de l’iceberg (près de la surface, le préconscient)
- La majorité est immergée sous l’eau, inaccessible (inconscient)
Quelles formes ont les contenus de l’inconscient?
Ce sont des pulsions et traces mnésiques sous des formes de représentation et d’investissement.
Sous forme de représentations= sensations visuelles ((images) plutôt que verbales, d’où l’importance du rêve pour la formalisation du fonctionnement de l’inconscient) et sensorielles.
Sous forme d’investissements dans leurs formes la plus primitive ou, autrement dit, «les premiers véritables investissements d’objet» (L’Inconscient, p. 118).
La notion d’investissement (voir comme le comptable qui investit dans différentes pulsions) est liée au point de vue économique = elle réfère à l’attribution (l’occupation ou le placement) d’une certaine quantité d’énergie de l’appareil psychique sur un objet, une représentation de l’objet. (grosseur de la pointe de la tarte).
Quel est le contenu de l’inconscient et comment ce contenu est-il organisé?
1) La pulsion = poussée, énergie (même énergie que la tarte)
- Elle figure dans l’inconscient sous forme de représentation refoulée, de désirs qui peuvent être opposés, les désirs y figurant aussi sous forme de fantasmes
- Dans l’inconscient, les pulsions et désirs ne s’inter-influencent pas, ils coexistent tout simplement. Chacun cherche à se libérer ou à s’exprimer par formation de compromis (nous verrons cette notion plus tard) engendrée dans autre système (préconscient ou conscient).
2) Les systèmes mnésiques : les traces mnésiques, c’est-à-dire les «souvenirs» des expériences vécues telles qu’inscrites dans l’inconscient, qui de nouveau parviennent au préconscient.
Il n’y a pas d’organisation. L’organisation se fait dans les autres niveaux.
Comment fonctionne l’inconscient? À quel principe est-il soumis?
L’inconscient fonctionne selon sa propre réalité psychique : il s’agit d’une réalité intemporelle qui ne tient aucunement compte de la réalité extérieure (qui caractérise le fonctionnement des systèmes préconscient et conscient)
Les processus de l’inconscient sont donc intemporels (ne connaissent pas le temps) contrairement à la réalité extérieure et ses repères dans le temps et l’espace
L’inconscient est soumis au Principe de plaisir :
- Un des deux principes fondamentaux du fonctionnement psychique du point de vue économique (l’autre étant le Principe de Réalité)
- Il découle du principe de constance
- Son but est de chercher le plaisir et donc d’éviter le déplaisir en diminuant l’«excitation» ou la «tension» au sein du psychisme
excitation= énergie emmagasinée, non dans le sens sexuel
- Donc on présuppose que le plaisir = diminution de la tension
- Et que le déplaisir = augmentation de la tension liée à une pulsion