Relations d'objets 2 Flashcards

1
Q

Quels sont les 4 concepts principaux qu’Otto Kernberg élabore dans sa théorie?

A

1) Les affects
2) Les pulsions
3) La naissance de l’appareil psychique
4) La formation de l’inconscient et le clivage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Où se situe la pensée de Kernberg par rapport à Freud, Winnicott, Klein, Bion et Lacan?

A

Kernberg fait un grand travail de synthèse des approches en psychologie dynamique en les intégrant dans un tout cohérent.
Il conserve les grandes lignes de la pensée de Freud sur la pulsion et y intègre les travaux de Winnicott, Bion, Klein, Mahler et même Lacan.

Tous ces concepts sont intégrés au sein de la théorie des relations d’objet et tout particulièrement en ce qui a trait aux troubles état-Limite et narcissiques.

Récemment, il intègre également l’apport des données en neuropsychologie et en psychologie du développement, notamment dans ses travaux sur l’identité et l’état-limite.

En essence sa théorie propose une intégration des affects, de la pulsion et des relations d’objets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est l’apport principal de Kernberg?

A

Il repart à 0 où la pulsion est conceptualisée et remet en question la notion de pulsion. Avant de parler de pulsion, il faut parler d’affect. Ce que Freud explique comme pulsion, Kernberg parle d’affect. Ce sont les affects qui constituent les pulsions. Ils sont intimement liés à la relation d’objet. C’est comme ça que nait l’appareil psychique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décris ce que sont les affects selon Kernberg

A
  • Les affects (à comprendre émotions) sont des systèmes neurophysiologiques produisant des patterns (avant même le langage) de communication Sujet-Objets.
  • Ils sont intégrés au sein de la psyché en expériences sous des formes positives ou négatives, formant les pulsions libidinales et agressives qui deviennent des systèmes motivationnels supraordinaux. Ainsi, dès le début, l’inconscient est clivé. Dès la naissance, il y a une dyade soi-relation d’objet. Chaque dyade représente une expérience qu’on a vécu. L’appareil psychique est ainsi plein de milliers de représentations de dyades de relations d’objets. Comme si chaque expérience qu’on vit est classée. Ces dyades forment des patterns relationnels qui sont marqués de plaisir-déplaisir.
  • Donc, les affects précèdent les pulsions et les constituent.
  • Les affects contribuent de manière centrale à l’organisation des relations d’objets et à la structure tripartite de l’appareil psychique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Compare la notion de pulsion selon Freud à celle de Klein et Kernberg (relations d’objets)

A

Selon Freud les pulsions occupent une zone entre le physiologique et le psychologique et se manifestent sous la forme des représentations et des affects.

Selon Klein, Kernberg et l’école des relations d’objet les pulsions sont chargées affectivement et impliquent les fantasmes des relations désirées ou épeurantes entre le soi et les Objets.

  • Pour Kernberg, les affects sont la en premier et ensuite se manifestent sous forme pulsionnelle (pour Freud, c’est l’inverse)
  • Les pulsions sont l’ensemble des expériences chargées par l’Affect. Elles sont donc uniques d’une personne à l’autre. Notre décharge pulsionnelle est intimement liée à notre histoire personnelle. Nous ne sommes pas tous enclin à réagir de la même façon dans une même situation
  • Les pulsions ne sont pas des instincts, identiques pour tous, elles sont essentiellement psychiques : continues, individualisées, sujettes au changement par déplacement et condensation dans le contexte de l’intégration des relations d’objet.
  • Les pulsions ne sont donc pas des systèmes autosuffisants, déconnectés du monde.
  • Elles se développent et s’expriment en lien avec l’objet et sont intimement liées à l’objet et à la relation soi-objet.
  • Les unités affectives des pulsions sont les unités de représentation de Soi-représentations de l’objet.

Dans la théorie pulsionnelle, dans l’inconscient il y a des pulsions et le préconscient doit lier la pulsion à l’objet. Dans la théorie des relations d’objets: la pulsion est déjà liée à l’objet dans l’inconscient

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la première forme de communication entre une mère et son bébé? Qu’est-ce que provoque cette communication chez le bébé?

A

La toute première forme de communication entre la mère et l’enfant est la communication affective.

Les premières expériences vécues avec soi et l’objet (la mère) portent une charge affective très grande (peak affect) et peuvent être positives (expériences plaisantes) ou négatives (expériences frustrantes ou apeurantes). C’est une expérience émotionnelle intense car le bébé est fragile et que ses premières expériences sont envahissantes.

Ces expériences vécues avec l’Objet sont encodées et forment des traces mnésiques de représentations de Soi et de l’Objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comme les peak affect évoluent-ils en rapport avec l’appareil psychique?

A

C’est l’ensemble de ces expériences vécues (peak affect) seront élaborées cognitivement comme étant des traces mnésiques de relations à l’objet. DONC: l’inconscient est fondamentalement relationnel (opposé de Freud) depuis le début. Il est plein de représentation entre soi et l’objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans l’inconscient, de quoi est composé le pôle du bon et le pôle du mauvais?

A

Les bonnes expériences en Peak affect forment le le pôle du Bon qui est à la source des relations d’objets idéalisées et qui sous-tendra le développement de la pulsion de vie ou de la pulsion Libidinale. Indiffériencié

Les expériences douloureuses forment le pôle Mauvais, et seront à la source des relations d’objets persécutrices et de la formation de la pulsion de mort. Indifférencié

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Explique en quoi consiste le clivage dans l’inconscient

A

Le pôle Bon et le pôle Mauvais sont clivés et il n’y a pas de différentiation Soi-Objet dans aucun des deux.

Le Clivage apparaît donc même avant le refoulement.

Ce sont les expériences de Peak affect positives et négatives qui vont, par refoulement, constituer le réservoir de l’inconscient et former le Ça qui devient le contenant des relations d’objets primitives désirées et épeurantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

L’inconscient est à la foi indifférencié ET différencié. À quoi réfère la différenciation dans l’inconscient?

A

Klein propose que le surmoi arrive très tôt mais il est sadique et associé au pole tout mauvais de l’appareil psychique. Kernberg dit la même chose. Tranquillement grâce a l’apaisement des peak affects et la multiplication des expériences, la complexification de son appareil psychique, etc., il y a une différenciation accrue entre soi et l’objet et une intégration au niveau du moi. Il y a une différenciation et une intégration des représentations de l’objet dans le moi (pas dans le ça). L’inconscient est clivé mais le moi est intégré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

De quoi est composé la psyché? (voir diapo 31)

A
  • La psyché est composée d’innombrables unités.
  • Chaque unité est composée d’une représentation de Soi, d’une représentation de l’Objet et d’un affect qui lie les deux. Ces représentations sont clivées en pôle bon ou mauvais.
  • Cette unité s’appelle la dyade de relation d’objet.
  • Les dyades relations d’objet sont intériorisées suivant des processus plus primaires comme l’introjection et plus évolués comme l’identification.

Donc, dans l’inconscient, il y a un ensemble de relations différenciées bonnes, relations bonnes différenciées négatives. Les relations différenciées bonnes donnent la pulsion de vie. Les relations différenciées mauvaises donnent la pulsion de mort. Les 2 sont là, mais l’un n’est pas en contact avec l’autre. Quand on vit un moment dans un coté mauvais, on a pas accès au bon coté et vice versa

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly