SRÉ examen 3 (cours 1) Flashcards
(Protéines de transport dans les cellules tubulaires du néphron)
Types de pompes pour le transport (3)
Na+ -K+ -ATPase
Na+ - K+ -2 Cl-
H+ -ATPase
(Protéines de transport dans les cellules tubulaires du néphron)
Types de transporteurs (5)
Transporteurs de glucose
Symport Na+ -glucose
Symporteur Na+ - HCO3-
Antiporteur Na+ - H+
Antiporteur Cl- -HCO3-
(Protéines de transport dans les cellules tubulaires du néphron)
Types de canaux (3)
Na+
K+
Aquaporines (canaux H2O)
Nommer les 3 mécanismes de transport passifs.
Diffusion simple
Diffusion facilité
Osmose
Nommer les 2 mécanismes de transport actifs.
Transporteurs protéiques actifs
Transporteurs vésiculaires
Définir la diffusion simple
Mouvement découlant des différences de concentration de substances de part et d’autre de la membrane et s’effectuant sans l’aide de transporteurs.
(La diffusion simple est la diffusion à travers la membrane plasmique (dans le sens des concentrations fortes vers les concentrations faibles, jusqu’à équilibre des concentrations de part et d’autre de la membrane).)
Définir la diffusion facilité
Mécanisme semblable à la diffusion simple, mais des transporteurs intégrés à la membrane permettent à des substances particulières de la traverser.
(La diffusion facilitée correspond au passage spontané de molécules ou d’ions à travers une membrane biologique en passant par des molécules de transport.)
Définir l’osmose.
Mécanisme semblable à la diffusion facilité, mais pour l’eau qui agit comme un solvant.
(Phénomène de diffusion dans lequel une membrane entre deux liquides ou solutions laisse passer le solvant mais non la substance dissoute.)
Qu’est-ce que les transporteurs protéiques actifs.
Ils sont intégrés à la membrane et sont souvent utilisés pour faire traverser des substances particulières contre leur gradient de concentration.
Rôle des transporteurs vésiculaires.
Des vésicules intracellulaires se forment pour transporter des substances de grande taille à travers la membrane.
Quel est la différence entre le transport actif primaire et secondaire?
Primaire : Ce type de transport actif utilise directement l’énergie chimique sous forme d’ATP. Les substances sont transportées contre leur gradient de concentration, c’est-à-dire de façon à ce qu’elles se déplacent de régions de faible concentration vers des régions de concentration plus élevée.
Secondaire : Utilise d’énergie (ATP) d’une autre substance pour aller contre son gradient. Les deux substances se déplacent soient dans le même sens (symport) ou dans des sens opposés (antiport).
Il existe deux types de diffusion facilités, lesquelles?
Diffusion facilitée par transporteurs transmembranaires (pour molécules)
Diffusion facilitée par canaux protéiques (pour ions)
Qu’est-ce qu’un symport?
Mécanisme de transport actif de protéines à travers une membrane dans lequel 2 substances se déplacent dans la même direction par des
symporteurs.
Qu’est-ce qu’un antiport?
Mécanisme de transport actif de protéines à travers une membrane dans lequel 2 substances se déplacent dans des directions opposées par
des antiporteurs.
Nommer 3 exemples de pompes à transport actif primaire.
Pompes ioniques (diverses)
Pompe sodium potassium
Pompe calcium
Quel est la différence entre l’osmolarité et l’osmolalité?
L’osmolarité (concentration de solutés) des liquides
corporels est exprimée en milliosmoles de solutés par litre de liquide
corporel.
L’osmolalité (concentration de solutés) des liquides
corporels est exprimée en milliosmoles de solutés par kg de poids hydrique.
Si l’osmolalité d’un compartiment augmente, cela signifie qu’il y a une concentration plus ________ de particules dans ce compartiment par rapport à un autre. En réponse à cela, l’eau tend à se déplacer vers la région où la concentration de particules est plus ________, par un processus appelé osmose. Donc, si l’osmolalité d’un compartiment augmente, l’eau va être attirée vers ce compartiment, ce qui est souvent désigné par le terme “______________”.
Inversement, si l’osmolalité d’un compartiment diminue, cela signifie qu’il y a une concentration plus _______ de particules dans ce compartiment par rapport à un autre. En réponse à cela, l’eau tend à se déplacer hors de la région où la concentration de particules est plus _______. C’est ce qu’on appelle une “_____________”.
élevée
élevée
appel d’eau
faible
faible
fuite d’eau
Qu’est-ce que les néphrons juxtamédullaires créent dans la médulla rénale qui permet au néphron de produire l’urine à diverses concentrations?
Ils créent un gradient osmotique.
Osmolalité du plasma sanguin se situe entre _______________ mOsmol/___
et
Osmolarité du plasma sanguin se situe entre _______________ mOsmol/___
280 et 300 mOsmol/kg
280 et 300 mOsmol/L
Quels sont les 5 rôles les plus globaux du système urinaire?
- Régulation du volume sanguin et de la pression artérielle à travers la rétention d’eau
- Régulation des concentrations plasmatiques de sodium, de potassium, de chlorure et d’autres ions
- Stabilisation du pH du sang
- Conservation des nutriments utiles
- Élimination des déchets métaboliques, des toxines et des médicaments présents dans la circulation sanguine
Rôles des reins (4)
- Règlent le volume (contenu en eau), la composition ionique et le pH du sang (acidité de l’organisme)
- Contribuent à la régulation de la pression artérielle systémique
- Synthétisent deux hormones
- Évacuent des déchets
Rôle des uretères
Transportent l’urine des reins jusqu’à la vessie.
Rôles de la vessie (2)
- Emmagasine l’urine
- Expulse l’urine dans l’urètre
Rôle de l’urètre
Évacue l’urine du corps