Sorties de guerre 1944-1949 "l'europe barbare" Flashcards

1
Q

les questions politiques et nationales en suspens en 1945

A

1) En allemagne , on assiste à un déplacement massif d’allemands que les nazis avaient voulu. Même avant le nazisme, en 1925, il y avait une présence très importante dans toute l’europe centrale notamment dans les villes, ce sont souvent les bourgeois.
2) Se pose donc la question des sudètes : pendant la guerre, le gouvernement provisoire exilé à Londres va proclamer un nombre de décrets et le président Benech en 1945 veut “eliminer le problème allemand de notre république une fois pour toutes”. Les allemands vont perdre la nationalité Tchèque. Cela concerne 3 millions de germanophones pour la simple question des sudètes.
3) Un autre problème est celui des poursuites de la guerre parfois pendant quelques jours voir mois ou années. En yougoslavie, pologne, etats baltes des guerillas se poursuivent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les multiples conséquences immédiates de la fin du second conflit mondial en europe?

A

1) La lacune du pouvoir et ses conséquences : il n’y a plus de police, d’oganisations administratives de production et de circultaion ce qui donne lieu à des famines. C’est le cas aux Pays-Bas lors de l’hiver de la faim, jusqu’en hiver 1944 ils ont été reltivement épargnés mais le problème d’approvisionnement arrive à la fin de l’hiver avec des décès importants (5000 personnes meurent de faim ou de froid à Amsterdam). Dans l’allemagne occupée, des manifestations entre l’année 1946-7 éclatent car les gens ont faim, le problème de malnutrition entraine des problèmes de natalité et une surmortalité ainsi que des épidémies. Les gens sont prêt à sacrifier toute leur moralité pour un repas créant une augmentation de la prostitution.
2) L’absence de police et de nourriture entraine des pillages et des vols ce qui entraine une hausse générale de la criminalité en europe, Berlin est considérée comme la capitale mondiale du crime. La violence est quotidienne, on voite des centaines de cadavres dans des villes détruites.
3) Il y a tout comme durant la WW1 un problème de déconstruction de l’identité du soldat puisque ceux-ci sont démobilisés et doivent donc être rappatriés (probblèmes de transfert), et doivent se reconstruire une identité civile.
4) Il y a un problème autour des populations déplacées et réfugiées car celles-ci ont été forcées même si elles sont abritées. Des soldats subissent également ces déplacements, il y a des déplacements obligatoirs pour pepler les régions détruites et désertées, la situation d’après guerre dure jusqu’en 1950.
5) il y a un problème autour des enfants car il y a 13 millions d’orphelins de guerre. L’europe connait des déséquilibres démographiques (manque d’hommes), les enfants trainent dans les rues. 1946, dans les rues de Rome Naples et Millan on compte 180 000 enfants vagabonds. Il y a un problème de moralité chez ces enfnts qui n’ont connu que la guerre et qui par exemple dans les cours de récréations jouent au jeu soviétique (viols de femmes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi peut-on parler d’une homogénéisation ethnique accélérée après 1945 en europe ?

A

L’idéologie nazie a en partie réussi car il y a une épuration ethnique qui se remarque avec moins de minorités, mais dans beaucoup de pays l’hétérogénéité a été renforcée involontairement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’entend l’auteur par l’expression “retour aux normes”?

A

Il parle d’un passage e l’anomie durant la guerre aux normes du temps de paix. Les soldats doivent retrouver un rythme normal alors qu’ils n’avaient pas de rythme biologique pendant la guerre. Il y a également un besoin de retourner à leurs normes materielles d’avant guerre, à des normes morales, à une identité personnelle civile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi le retour des soldats constitue t-il un défi fondamental pour les sociétés belligérantes?

A

1) A leur retour du front, les soldats sont désorientés par la violence dont ils ont été témoins et acteurs, ils ont subit des violences physiques et psychologiques qui ne guériront jamais. On note par exemple le syndrome du survivant.
2) Pour que les soldats se réintègrent à la société il faut un retour progressif aux normes car ceux-ci peuvent être un facteur de trouble et de violence dans la société s’ils n’y retrouvent pas une place.
3) il est necessaire que ces soldats obtiennent une reconnaissance pour leur sacrifice envers la patrie et une certaine visibilité. Les sociétés démocratiques intolérantes à la violence doivent parvenir à les faire se sentir accepter dans la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly