Les artistes et la guerre européenne Flashcards
Les notions de “culture de guerre”
1) La culture de guerre est une thèse considerant que cette culture aurait entrainé les peuples dans un cycle de violence assumée par ses acteurs. On se demande comment les combattants ont pu tenir pendant 4ans dans des conditions misérables. Un certain nombre d’historiens pensent qu’il n’est pas possible d’expliquer l’accroissement de l’emprise des Etats avec le controle militaire, la propagande et donc la culture de guerre.
2) La thèse de la culture de guerre permet de décrire une experience nouvelle des combattants et des civils qui auraient consentis à la guerre.
3) le deuxième sens donné à cette notion est lié au traumatisme que les sociétés connaissent à la suite de la guerre, les experiences dont les civils et les soldats héritent
4) le 3e sens que prend cette notion est lié au domaine artistique : beaucoup d’oeuvres font écho à la guerre et ses conséquences.
La fabrique de “l’homme nouveau” par les régimes fascistes
Dans les régimes fascistes, la culture est totalement au service des régimes, c’est une vision de la société.
1) le mouvement futuriste italien veut un art nouveau, ce mouvement est lié à la dynamique de la guerre et prône le bellicisme. L’art fasciste s’appuie donc sur ce mouvement et sur la volonté italienne de revenir vers les bases de l’art de l’antiquité romaine lié à la volonté de Mussolini de retrouver le grand empire romain.
2) Le mouvement allemand a la volonté de quelque chose de très nouveau mais il a aussi un retour du classicisme qui contredit l’innovation dans l’art et la société. Il y a une idéalisation des représentations et des constructions colossales, l’art nazi présente également la famille et la ruralité. La création de l’homme nouveau nécessite la censure de nombreuses oeuvres sont interdits voir détruites (autodafé, condamnations). Tout est gigantesque l’objectif est d’impressioner les masses on a la volonté de représenter un réel parfait , l’art devient objet de propagande.
3) Outre l’art la fabrique de “l’homme” nouveau passe aussi par l’endoctrinement des masses tout particulièrement des plus jeunes et l’éliminaton de tout ceux qui ne correspondent pas aux critères de l’homme nouveau (les juifs)
Les peintres et la première guerre mondiale
Les oeuvres engagées sont influencées par de nouvelles techniques, notamment le cubisme qui est un outil pour représenter les corps démembrés, les espaces disloqués. La guerre donne une justification à ce mouvement. Dans l’entre-deux-guerres, GROSZ et DIX montrent les mutilés, ils dénoncent le militarisme et montrent leur indignation. Il y a une véritable obsession de la guerre.
Selon l’auteur, comment la WW1 a t-elle affecté les manières de penser et de pratiquer l’art?
L’article montre l’influence du contexte politico-militaire sur les courants d’avant garde (cubisme france, expressionnisme Allemagne, vorticisme GB).
1) Entre 1914 et 1918 l’abstraction devient difficile à represeneter dans l’art car pendant le conflit les artistes ne comprenaient pas toujours ce qu’il se passait. Cependant l’abstraction des batailles liées aux masses, à la mécanisation et à la brutalisation fut peinte dans une opyique où les artistes progressaient vers l’inconnu.La guerre impose un nouveau système de reflexion les artiste doivent repenser leur art et le redéfinir dans la recherche de l’expresion picturale de la bataille.
2) Il y a l’idée qu’il est impossible de représenter la guerre car elle est liée à la réalité mouvante et souffrante des batailles et qu’il est compliqué de peindre une réalité qu’on ne comprend pas. Peindre l’horreur a pour but de faire comprendre au public que la guerre est plus qu’un concept c’est une réalité.
3) la peinture de guerre évolue ensuite en passant de la bataille à l’horreur.
Les artistes doivent-ils être ou sont-ils les acteurs et les témoins de la guerre ?
1) la première guerre mondiale est totale dans le sens où tout la population est mobilisée, elle est aussi moderne avec de nouvelles machineries. Ce nouveau type de conflit affect la manière de penser et de représenter l’art. En effet, le monde ancien disparait , l’art évolue en même temps que l’industrie et la technologie. Le critère esthetique regroupe la représentation des hommes, des machines mais aussi des bruits, de la vitesse et du dynamisme des guerres. Le front doit être décrit de manière palpable qui témoigne de son entité physique.
2) L’artiste doit faire comprendre que la guerre est une réalité qui concentre en un espace des acteurs choisis pour s’entre-tuer. Ce climat de travail est propice à représenter l’horreur, permet une redéfinition de la peinture et de sa mission de témoin. on assiste pendant la guerre à un style disctinct, une représentations d’images particulières à caractère personnel.
3) L’idée de la mort est centrale, la guerre permet une nouvelle source d’inspiration pour les artistes et un moyen d’enrichir leur art, mais elle amène un tirailement, comabt interieur en chauqe artiste : comment représenter les horreurs de manière adéquates? La place de l’homme est centrale même si par respect de la réalité ils sont démembrés et déshumanisés. Les machines image de brutalité et de déstruction sont au coeur des tableaux avant-gardistes. la guerre subit un processus de mécanisation, elle perd son humanité.