Espaces frontières et populations : les constructions nationales au XXe Flashcards
Quelles sont les différentes causes de l’évolution des frontières au XXe siècle ?
1) L’apparition des nationalités (nation = territoire, migrations peut changer frontières)
2) Révolution industrielle (distinction entre europe moderne et rurale/archaique)
3) La guerre (1914 1e carte avec les grands empires, 1919, déduction de l’europe et nouveau découpage)
4) La période soviétique (après 1945expansion URSS, après 1990 nouveaux Etats)
Quels ont été les différents effets de la modification des frontières en Europe au XXe siècle ?
1) La disparition des empires entraine l’apparition d’Etats-nations et des pb de nationalité/populations/territoires dû à un decoupage arbitraire dans les balkans
2) Les modifications territoriales modifient le nombre de personnes dans les Etats (ex 1948 11millions d’Allemands expulsés des pays de l’Est)
3) Les changements de frontières ont contribués à des mouvements migratoires qui ont permis une homogénéisation de l’identité eur, ethnique, qui ont diminué les tensions sociales. Cependant, les capitales multi-ethniques de l’est disparaissent et les minorités deviennent génates favorisant le nationalisme.
Par rapport à la démonstration de l’auteur, comment évaluez vous sa position personnelle dans la question des frontières de l’Europe et de ce qui fait la spécificité européenne ?
1) Les frontières de l’Europe se calquent d’abord sur les frontières du christianisme (empire carolingien) qui est le marqueur par excellence de l’européanité, l’évangelisation est impulsée par des milices irlandaises, les princes barbares des balkans et pays de l’Est se convertissent pour se protéger des guerres et des croisades.
2) Les frontières religieuse se transforment ensuite en frontières de civilisations, la civilisation européenne n’est plus une seulement du fait de la religion mais aussi par le progrès technique et le partage de la féodalité. On observe également une frontière culturelle liée à l’art gothique.
3) les frontières de m’Europe s’arrêtent à la Russie et à la Turquie car ils ont une culture des moeurs et une religion différente
Alain Besançon: Par rapport à la démonstration de l’auteur, comment évaluez-vous sa position personnelle dans la question des frontières de l’europe et de ce qui fait sa spécificité européenne?
Pour Alain besançon, les frontières de l’Europe ne sont pas géographiques mais trouve leur origine dans l’histoire de la civilisation européenne qui se divise en 3 époques :
1) l’empire carolingien qui reprend les frontières de l’Empire Romain dessinant les frontières par l’unité religieuse
2) Le moyen-age où les frontières deviennent civilisationnelles (évolution technique diffusion de l’art gothique et systeme politique)
3) L’époque moderne basée sur la religion et la modernisation (la ville devient un centre névralgique, l’évolution de la science prenant le pas sur la religion.