Sociologie de l’éducation II : Ce que Bourdieu et Boudon font à l’école Flashcards
Quels sont les critiques adressées aux théories de Bourdieu et Passeron ?
Porte sur l’absence conceptuelle d’un sujet libre et agissant dans les analyses du système éducatif et des inégalités scolaires.
Donc pour Bourdieu et Passeron, les agents sont agis …
par les structures sociales plus qu’ils n’agissent sur elles. C’est par le biais de l’habitus er de la violence symbolique que les principes de reproduction sociale s’opèrent dans le champ éducatif.
De quelle manière, Bourdieu répond aux critiques de la reproduction sociale ?
- La socio doit inclure une socio de la perception du monde social, càd un socio de la construction des visions du monde qui contribuent elles-mêmes à la construction de ce monde.
- cette construction s’opère sous contraintes structurales
- la socio libère, en libérant de l’illusion de la liberté ou plus exactement de la croyance mal placée dans des libertés illusoires.
Boudon indique l’enjeu politique de l’inégalité des chances devant l’école, en précisant les trois raisons à cela :
- cette inégalité est normalement perçue comme illégitime
- elle apparaît comme importante
- elle est persistante
Pourquoi pour Boudon cette inégalité est-elle illégitime ?
car on ne voit pas bien les services que pourrait rendre l’inégalités des chances sociales. En quoi par différence avec les inégalités - peut-elle contribuer au fonctionnement du système social?
Pourquoi pour Boudon cette inégalité est-elle importante ?
- car on ne peut la mesurer par un chiffre unique, car il y a de l’inégalité d’accès à chacun des niveaux scolaires en fonction de l’origine sociale.
- cette inégalité peut être rapportée au statut social des parents mais aussi à leurs diplômes..
Pourquoi pour Boudon cette inégalité est-elle persistante?
car elle évolue dans le temps et apparaît comme fortement résistante aux médications politiques en tout genre qui lui sont administrées. Ces phénomènes ne sont pas propres à la France on les observe dans tous les pays comparables
Les trois caractéristiques relevées par Boudon, donnent lieu à deux questions de recherche :
- D’où vient l’inégalité des chances devant l’école?
2. Est-il question de les corriger ? Jusqu’à quel point et comment?
De quelle critique “féroce” part Boudon en parlant de la reproduction sociale ?
Comment expliquer l’inégalités des chances devant l’école à partir du moment où, à la différence d’autres types d’inégalités, l’on ne peut pas l’analyser par sa fonction….
Pour expliquer l’inégalité de chances devant l’écoles, Boudon retient 5 explications avancées par différents auteurs, donner les 2 premiers.
- “La valorisation accordée à l’école varie selon les milieux sociaux” : elle plus positive vers le haut que vers le bas de l’échelle, il en résulte que la mot. pour l’école tend, en moyenne, à décroître avec le niveau social.
- La complexité du langage utilisé en famille varie avec le milieu et ce facteur influence la manière dont les enfants abordent les ex scolaire.
Pour expliquer l’inégalité de chances devant l’écoles, Boudon retient 5 explications avancées par différents auteurs, donner les 3 autres.
- “La culture est davantage valorisée dans les milieux élevés et ce facteur a une influence décisive sur la réussite scolaire des enfants.
- “Les coûts relatifs de l’éducation des enfants - coûts directs et coûts d’opportunité - sont une fonction de la classe sociale: croissant au fur et à mesure qu’on descend l’échelles des classes”
- “La réussite scolaire varie selon le type de famille, de sorte qu’une évolution de la dimension de la famille inégalement marquée selon les milieux a des effets mécaniques sur les inégalités scolaires.”
L’hypothèse générale de Boudon?
L’universalité du phénomène de l’inégalité des chances scolaires, ainsi que son intensité, doivent traduire la présence de causes elles-mêmes simples et universelles.
D’où sont issues les données empiriques mobilisées par Boudon?
D’une enquête de l’INED sur l’orientation des élèves à la sortie de l’école primaire au début des années 1960
Quel est l’intérêt de l’actionnisme ?
Commence à être énoncé vers le milieu des années 1970.
L’intérêt est d’effectuer une rupture totale avec la tradition holiste en faisant entrer l’acteur social sur la scène sociologique. Ce choix se fonde sur la nature même des phénomènes sociaux qui sont nécessairement le produit d’actions individuelles. Hirschhorn
Selon Hirschhorn, comment sont alors traités les actions, dans le principe de l’actionnisme ?
Supposer que l’action n’est pas totalement déterminée, qu’elle dépend pour une part de la conscience que l’acteur prend de la situation dans laquelle il se trouve et des choix qu’il effectue.