Six attitudes de communication interpersonnelle Flashcards
Quelle est l’attitude évaluative? Donnez deux exemples..
- Consiste à utiliser nos normes ou nos valeurs personnelles pour porter un jugement critique, approbateur ou désapprobateur, sur les propos et le comportement de l’autre.
- C’est de ta faute si…
- Ce n’est pas bien de …
Quelle est l’attitude d’interprétation?
Cette attitude est manifeste dans le fait de diagnostiquer d’analyser les propos de l’autre et tentant d’expliquer les causes du comportement ou des émotions qu’il décrit. Ce faisant, on crée une distorsion ou une déformation de ce qui est dit ou fait.
Quelle est l’attitude de soutien?
Consiste à vouloir apporter une consolation à l’autre, à l’encourager ou à lui donner du réconfort. Bien qu’elle semble positive, cette attitude ne témoigne que d’un intérêt «en surface», pour les propos de son interlocuteur.
Quelle est l’attitude investigatrice?
En adoptant une attitude investigatrice, on cherche à connaître davantage sur ce que dit l’autre. On veut mieux comprendre son point de vue et avoir une vision plus complète de son histoire.
Quelle est l’attitude de solution immédiate?
Par cette attitude, on cherche à conseiller ‘autre, à lui suggérer des solutions; on se met à sa place et on tente de l’aider à résoudre son problème.
Quelle est l’attitude compréhensive?
C’est la seule qui montre qu’on s’intéresse réellement à l’autre. On se place sur la même longueur d’onde que son interlocuteur, on est complètement «AVEC LUI». On fait alors réellement une écoute active.