Le leadership policier Flashcards
1
Q
Quelles sont les cinq sources du pouvoir du leadership policier?
A
- Pouvoir Légitime : Pouvoir qui autorise un policier détenant un poste d’autorité ou un grade reconnu officiellement à diriger des subalternes.
- Pouvoir de récompense : pouvoir qui permet un policier détenant un poste d’autorité d’octroyer des avantages matériels (promotion, permanence, etc.)
- Pouvoir de punition : Pouvoir qu’a le supérieur de retirer des gratifications ou d’exercer une coercition à l’endroit d’un policier fautif.
- Pouvoir de l’expert : Pouvoir du policier qui possède des connaissances, des informations, des compétences, des habiletés ou des talents supérieurs aux autres, ou tout simplement que les autres n’ont pas.
- Pouvoir de l’exemple : Pouvoir du policier que les autres admirent et auquel ils s’identifient, car il a du charisme, une prestance ou une personnalité qu’ils apprécient beaucoup;
2
Q
Quelles sont les quatre styles de leader?
A
- Club Social : Cherche le plaisir, s’intéresse pas vraiment au but ni au mode de fonctionnement de l’équipe, prête attention aux besoins des autres, approuve, félicite
- Démocratique : Répartition des rôles, des tâches et des fonctions se décident en équipe, amène l’équipe à résoudre les conflits, s’implique dans l’accomplissement de la tâche
- Laisser-faire : Laisse à l’équipe une liberté complète quant au but et à son fonctionnement , aucune critique, s’implique le moins possible dans l’accomplissement de la tâche.
- Autoritaire : Détermine les buts et le fonctionnement de l’équipe, impose les rôles les tâches et les fonctions de chaque membre , tranche les situations de conflit.