Les trois dimensions de la participation Flashcards
Lorsque le policier intervient au sein d’un groupe ou qu’il travaille comme membre d’une équipe, ses attitudes et ses comportements traduisent sa participation sur trois plans :
- Dans le pourquoi il est là, c’est-à-dire dans la tâche à accomplir ainsi que dans les objectifs à atteindre.
- Dans le comment, soit la manière dont il procède pour accomplir sa tâche et atteindre les objectifs;
- Dans le climat dans lequel il travaille; on parle ici de la qualité des interactions entre les members de l’équipe, des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
Quelles sont les trois dimensions de la participation?
La tâche, les procédures et le climat.
Chaque membre de l’équipe à la responsabilité de s’assurer que tout le groupe va dans la même direction en éclaircissant trois points, car ils ont une tâche à accomplir. Quelles sont ces trois points?
- Les objectifs du groupe
- Les problèmes à résoudre
- L’ordre du jour.
Pour ce qui est de la dimension de la tâche, quelle est la différence entre les objectifs du groupe, et les problèmes à résoudre?
L’objectif du groupe en tant que tel doit être uniforme; c’est-à-dire la même pour tous. Ensuite, le groupe doit s’entendre pour dire quels sont les obstacles à dépasser afin d’atteindre ledit objectif. (Les problèmes)
Quelles sont les trois points à éclaircir pour ce qui est de la dimension de la procédure?
Le rôle est les fonctions de chacun
Organisation matérielle
Les démarches et les règles de fonctionnement.
Quelles sont les deux façons de s’assurer que les membres de notre équipe travaillent dans une atmosphère favorisant de bonnes relations interpersonnelles?
Pour chaque individu : Arriver avec une attitude de confiance en soi et envers les autres. Mettre ses préjugés de côté et donner la chance au coureur. L’ouverture d’esprit est de mise.
Pour le groupe : Il doit avoir une égalité de droit et de statut entre tous les membres, par exemple, dans les tours de parole et le partage des responsabilités; tout sentiment d’inéquité mine le climat de travail.
Comment peut-on diminuer, ou même éliminer les comportements perturbateurs?
- Accepter le comportement
- Utiliser les techniques de renforcement positif
- Confronter la personne individuellement
- Confronter l’individu en groupe
- En parler à un supérieur
- L’expulser du groupe