Semaine 8 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’évaluation?

A
  • L’évaluation est une procédure qui consiste à donner une opinion (professionnelle) sur une personne à partir des informations qui sont disponibles.
  • Définition de l’évaluation selon l’Office des professions : « L’évaluation implique de porter un jugement clinique sur la situation d’une personne à partir des informations dont le professionnel dispose et de communiquer les conclusions de ce jugement ».
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le but indirect de l’évaluation?

A
  • On se rend compte que l’évaluation est souvent utilisée pour classer (catégorie, groupe) les individus qui se retrouvent dans le système. Dans le but de répondre à leurs besoins et d’ajuster notre intervention/contrôle/réponse. Par exemple, on va voir un médecin pour nos problèmes, il évalue pour nous classer dans une catégorie afin de prescrire les meilleurs médicaments.
  • Quand on parle de classification, on tente d’identifier la présence de certains traits/caractéristiques/attributs afin de classer l’individu dans un groupe particulier. Permet à l’individu de se retrouver dans un groupe dans lequel les écarts avec les autres sont très petits.
  • La classification répond à un certain point au besoin naturel de l’homme pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
  • Dans le cadre du système pénal (correctionnel) l’évaluation des justiciables a pour finalité d’aider les intervenants à prendre des décisions concernant différents aspects de la prise en charge institutionnelle.
     Établir le niveau de sécurité requis (établissements correctionnels);
     Octroyer un élargissement dans la communauté (libérations conditionnelles, sorties temporaires);
     Établir le niveau de surveillance (mesures communautaires);
     Identifier les objectifs cliniques (besoins).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les étapes de l’évaluation?

A
  1. Sélectionner des informations : l’information est centrale. On choisit des informations que l’on croit pertinentes.
  2. Organiser ces informations (donner sens) : selon les informations qu’on a, on les organise différemment.
  3. Émettre un jugement à propos d’un aspect particulier de la personne (dangerosité, risque, santé mentale, besoins, etc.) : à travers un rapport, une discussion de cas, au tribunal, etc. On communique notre jugement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi est-ce que l’évaluation est considérée comme pouvoir générer des préjudices?

A
  • L’évaluation est d’ailleurs reconnue par le système professionnel comme une pratique d’intervention qui comporte un risque de préjudice pour la clientèle.
  • Derrière tous processus d’évaluation, il y a une forme de pouvoir qui est exercé. Il est important d’en être conscient.
  • Il faut garder en tête que les catégories dans lesquelles on place les individus, sont construites de façon arbitraire. Elles ont été construites avec certains impératifs/demande de l’institution. Ces catégories sont des vues de l’esprit, elles ne sont pas objectives.
  • À partir du moment qu’on génère du savoir sur la personne et qu’on pose un diagnostic (catégorie), cela risque d’avoir un impact considérable sur la façon dont la personne sera prise en charge.
  • Oui l’évaluation est utile mais il y a un risque de préjudice. Par exemple, on pose des diagnostics sur des élèves, peut être très positif et reçoit les services nécessaires, mais peut aussi être négatif et stigmatiser l’enfant.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que dire du principe de l’appariement et l’évaluation?

A
  • Dans le système pénal, dans le but de l’individualisation des peines, l’évaluation devient essentielle pour l’application du principe de l’appariement.
  • Le principe d’appariement consiste à maximiser l’impact de l’intervention sur le justiciable. Pour que l’intervention soit le meilleur possible, il faut s’adapter à ses besoins. Pour cela, il faut bien connaitre la personne (évaluation).
  • L’intervention doit s’adapter aux particularités propres au justiciables. La pratique de l’évaluation permet de mieux ajuster et d’optimiser l’intervention.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’évaluation diagnostique?

A

Évaluation diagnostique : procédure qui vise à déterminer la présence (ou l’absence) d’une condition particulière (maladie, trouble, personnalité). Repose sur l’analyse des différents symptômes (signes).

 Rayon X permettant de déterminer la présence d’une fracture.

 Test de dépistage d’une maladie, d’une grossesse.

 Évaluation psychométrique : pour mesurer la présence ou non de certaines dimensions cliniques (dépression, psychopathie, toxicomanie, etc.). Résultat sous une forme dichotomique : oui (présence) ou non (absence). Le trouble/particularité est présent ou non. Il n’y a pas de demi-mesure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que ‘évaluation actuarielle?

A

Évaluation actuarielle (du risque) : résultat généralement présenté sur un continuum. On est dans une logique du risque (on essaie de quantifier le risque), pas la même chose que la dangerosité (essentiellement clinique, si dangereux ou non). Différentes façons de présenter (communiquer) le résultat :

 Sous forme de catégorie : « Bob a obtenu un score de X, ce score équivaut selon l’instrument à un niveau de risque élevé ».

 Sous forme de taux : « Bob a obtenu un score de X, on a calculé que 40% des individus ayant obtenu un score X ont récidivé ».

 Sous forme relative : « Bob a obtenu un score de X, le taux de récidive des détenus ayant obtenu le même score est d’environ 3 fois plus élevé que le taux de récidive des délinquants typiques ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la prédiction?

A
  • Procédure qui consiste à se prononcer sur l’évolution ou l’aboutissement d’une situation ; à prédire ce qui devrait arriver dans le futur, par rapport à la personne qui est devant nous.
  • On peut utiliser l’information obtenue lors du l’évaluation (diagnostique ou actuarielle) pour prédire l’avenir. De la pratique évaluative à la pratique prédictive.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les deux catégories de résultats possibles en termes de prédiction?

A

Potentialité (dangerosité / vulnérabilité). La personne a un potentiel à réagir de façon violente dans une telle sorte de situation.

OU

Probabilité (risque). Dans la logique actuarielle, quelles sont les probabilités que telle personne récidive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les différents résultats de la pratique prédictive?

A

 Vrai-négatif : Prédiction réussie : on a prédit absence de récidive, et l’individu ne récidive pas.

 Vrai-positif : Prédiction réussie : on a prédit la récidive, et l’individu aurait effectivement récidivé. Mais difficile à démontrer concrètement…

 Faux-positif : Échec de prédiction : on a prédit la récidive, mais l’individu n’a pas récidivé. Difficile aussi à démontrer… Peut impliquer un préjudice grave pour l’individu ciblé (restriction de liberté). On ne saura jamais si la personne n’aurait pas récidivé sans les restrictions…

 Faux-négatif : Échec de prédiction : on a prédit absence de récidive, mais l’individu va récidiver. Peut impliquer un préjudice grave pour la société (sécurité). Événements souvent hautement médiatisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est un exemple de la prédiction?

A

on prédit une chute de neige à Ottawa, mais pas de neige finalement. FAUX-POSITIF (échec). Un ALC évalue qu’un homme n’allait pas frapper sa femme à son retour à la maison, 5 ans plus tard, il n’a affectivement pas récidivé. VRAI-NÉGATIF (réussite).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’évaluation psychométrique?

A

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE

  • Définition : procédure d’évaluation qui vise à mesurer un phénomène psychologique (intelligence, dépression, motivation, personnalité, etc.) et qui comporte souvent l’utilisation de grilles ou d’instruments standardisés (instruments psychométriques). Pour s’assurer d’avoir une évaluation la plus conforme et standard.
  • Grilles d’évaluation qui comportent une série d’items pour détecter la présence ou l’intensité d’un phénomène. À partir de quel seuil et quel item nous pouvons nous prononcer sur la présence ou non d’un trouble.
  • Les différentes personnes évaluées le sont sur la même base et standardisé, donc on peut comparer les résultats ensemble parce qu’on utilise le même test.
  • Outil utilisé à des fins de dépistage. Ensuite on réfère à un spécialiste pour engendre un traitement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont des exemples d’évaluation psychométrique?

A

Inventaire abrégé de dépression de Beck

Minnesota Multiphasic Personality Inventor (MMPI) - évaluer la personnalité des détenus, antisociale (dimensions psychologiques)

Inventaire de personnalité Jesness - potentiel de violence et d’agressivité des mineurs

Questionnaire informatisé sur la toxicomanie - gravité de la toxicomanie

Évaluation phallométrique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la psychopathie?

A
  • Psychopathie est avant tout un entité clinique distincte; une notion clinique (diagnostique) qui permet d’identifier les individus caractérisés par une personnalité antisociale.
  • Diagnostic qui correspond aujourd’hui au trouble de la personnalité antisociale (DSM V); renvoie à un mode général de mépris, agit avec cruauté et de transgression des droits d’autrui.
  • Psychopathes caractérisés par :
     Besoin d’assouvir tous leurs désirs;
     Impulsivité;
     Cruauté envers autrui;
     Absence d’empathie, de remords et de culpabilité.
     On ne définit pas cela dans une dimension de santé mentale, ces personnes demeurent rationnelles et en contact avec la réalité.
  • On chercher à connaitre les traits et les symptômes de psychopathie.

**Échelle de Hare (critères de psychopathie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que dire de l’échelle de Hare?

A
  • Échelle de psychopathie de Hare (psychologue de Vancouver). Développe l’outil à partir des critères de psychopathies (années 50).
  • Tient compte d’une série de 20 critères (comportements et traits de personnalité) qui seront analysés suite à un examen du dossier et à une entrevue avec le patient (exploration des différents thèmes abordés dans la grille).
  • Comptabilisation des différents items sur un mode quantitatif : cotation selon une échelle qui va de 0 à 2.
     0 : item absent.
     1 : item présent de façon peu prononcée.
     2 : item nettement présent.
  • On additionne les résultats des tous les items, afin d’en arriver à un score total (sur un maximum de 40).
     Seuil de psychopathie (présence / absence) : Score permet d’établir si l’individu atteint (ou non) le seuil de psychopathie (en Amérique du Nord, seuil établi à 30; mais 25 en Europe). Si la personne à 30 et plus, on diagnostic comme psychopathe.
     Niveau de psychopathie (intensité) : Score permet aussi d’établir le niveau de pathologie; plus le score est élevé, plus l’individu à une tendance psychopathique. La psychopathie s’évalue sur un continuum, permet de voir s’il y a des tendances.
     Passé le score de 20, la personne est à risque de développer la psychopathie.
  • Grille qui fut élaborée par des psychologues et psychiatres au départ à des fins diagnostiques. Pour aider les cliniciens à établir un diagnostic de psychopathie, en leur offrant une grille pour mieux structurer leur évaluation. On quantifie les réponses afin d’arriver à un résultat plus uniforme et standard.
  • Graduellement, on en vient à reconnaître la valeur prédictive de ce diagnostic lorsque vient le temps d’évaluer la dangerosité ou le risque de récidive. On peut utiliser le résultat au test pour appuyer le potentiel de violence et la probabilité de récidive.
  • Corrélation statistique entre le score au PCL-R et la récidive. Plus l’individu a un score élevé au PCL-R, plus il représente un risque élevé de récidive (et potentiel de violence).
  • Score élevé devient un facteur de risque. Facteur de risque qui se retrouve d’ailleurs dans de nombreux outils actuariels (le score de psychologie va servir dans d’autres calculs afin de voir si l’individu représente un risque de récidive).
  • La question de la psychopathie à basculée dans le monde de l’actuariel.
  • Il ne faut pas qualifier l’échelle de Hare comme un outil actuariel parce que le résultat peut seulement être utilisé pour appuyer une évaluation ou pour calculer autre chose.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly