Self Study Flashcards
Quelles sont les règlement applicables au dépôt des plans de vol et des itinéraires de vol?
RAC 602.73 (1)Sous réserve du paragraphe (3), il est interdit au commandant de bord d’utiliser un aéronef en vol VFR à moins qu’un plan de vol VFR ou un itinéraire de vol VFR n’ait été déposé. (2)Sauf lorsque le vol est effectué à une distance de 25 milles marins ou moins de l’aérodrome de départ. (3)Le commandant de bord peut déposer au lieu du plan de vol IFR un itinéraire de vol IFR dans les cas suivants : (a)le vol est effectué en partie ou en totalité à l’extérieur de l’espace aérien contrôlé; ou (b)les installations ne permettent pas de communiquer les renseignements contenus dans le plan de vol à une unité de contrôle de la circulation aérienne, à une station d’information de vol ou à une station radio d’aérodrome communautaire. (4)Malgré toute disposition contraire de la présente section, il est interdit au commandant de bord d’utiliser un aéronef pour un vol entre le Canada et un État étranger à moins qu’un plan de vol n’ait été déposé
Avec qui dépose-t-on un plan de vol? De quelle façon dépose-t-on un plan de vol?
RAC 602.75 (EXTRAIT) Le plan de vol doit être déposé auprès d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire. Le plan de vol ou l’itinéraire de vol, doit être déposé de la façon suivante : a) en envoyant, en remettant ou en communiquant de toute autre façon le plan de vol ou l’itinéraire de vol, ou les renseignements qu’il contient; et b) en obtenant un accusé de réception du plan de vol ou de l’itinéraire de vol, ou des renseignements qu’il contient.
Avec qui dépose-t-on un itinéraire de vol? De quelle façon dépose-t-on un itinéraire de vol?
RAC 602.75 (EXTRAIT) L’itinéraire de vol doit être déposé auprès d’une personne de confiance, d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire. Le plan de vol ou l’itinéraire de vol, doit être déposé de la façon suivante : a) en envoyant, en remettant ou en communiquant de toute autre façon le plan de vol ou l’itinéraire de vol, ou les renseignements qu’il contient; et b) en obtenant un accusé de réception du plan de vol ou de l’itinéraire de vol, ou des renseignements qu’il contient.
Quand dépose-t-on un compte rendu d’arrivée? Avec qui ferme-t-il son plan de vol?
RAC 602.77 (1) Sous réserve des paragraphes (3) et (4), le commandant de bord d’un aéronef qui termine un vol pour lequel un plan de vol a été déposé en vertu du paragraphe 602.75(1) doit veiller à ce qu’un compte rendu d’arrivée soit déposé auprès d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire dès que possible après l’atterrissage mais : a) avant l’heure de déclenchement des opérations de recherches et de sauvetage précisée dans le plan de vol; b) si aucune heure de déclenchement des opérations de recherches et de sauvetage n’est précisée dans le plan de vol, dans l’heure suivant la dernière heure d’arrivée prévue communiquée. (2) Sous réserve du paragraphe (4), le commandant de bord d’un aéronef qui termine un vol pour lequel un itinéraire de vol a été déposé en vertu du paragraphe 602.75(2) doit veiller à ce qu’un compte rendu d’arrivée soit déposé auprès d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol, d’une station radio d’aérodrome communautaire ou, s’il y a lieu, auprès de la personne de confiance, dès que possible après l’atterrissage mais : a) avant l’heure de déclenchement des opérations de recherches et de sauvetage précisée dans l’itinéraire de vol; b) si aucune heure de déclenchement des opérations de recherches et de sauvetage n’est précisée dans l’itinéraire de vol, dans les 24 heures suivant la dernière heure d’arrivée prévue communiquée. (3) Le commandant de bord qui termine un vol IFR à un aérodrome où une unité de contrôle de la circulation aérienne ou une station d’information de vol est en service n’est pas tenu de déposer un compte rendu d’arrivée, à moins que l’unité de contrôle de la circulation aérienne compétente ne lui en fasse la demande. (4) Le commandant de bord d’un aéronef qui effectue un vol pour lequel un plan de vol ou un itinéraire de vol a été déposé auprès d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire peut déposer un compte rendu d’arrivée en clôturant le plan de vol ou l’itinéraire de vol auprès d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire avant l’atterrissage.
Avec qui est-ce que on effectue des changements dans un plan de vol ou un itinéraire de vol VFR qui a été déposé? Il faut aviser lorsque on prévoit changer quels renseignements? (3)
RAC 602.76 (Extrait) (3) Le commandant de bord d’un aéronef pour lequel un plan de vol VFR ou un itinéraire de vol VFR a été déposé doit suivre la procédure visée au paragraphe (4) lorsqu’il prévoit apporter toute modification au plan de vol ou à l’itinéraire de vol en ce qui concerne les renseignements suivants : a) le trajet du vol; b) la durée du vol; ou c) l’aérodrome de destination. (4) Le commandant de bord d’un aéronef qui prévoit apporter toute modification au plan de vol VFR ou à l’itinéraire de vol VFR visée au paragraphe (3) doit, dès que possible, aviser une unité de contrôle de la circulation aérienne, une station d’information de vol, une station radio d’aérodrome communautaire ou la personne de confiance de la modification prévue.
Acronyme… EXCDS
EXCDS= Extended Computer Display System
Acronyme… OIDS
OIDS= Operational Information Display System
Acronyme… CAATS
CAATS= Computer Automated Air Traffic System
Acronyme… DCPC
DCPC= Direct Controller Pilot Communications
Plan de vol… À qui dépose-t-on? Quels sont les exigences? Quels type peuvent-ils comprendre? Compte rendu d’arrivée?
Dépot: FLIGHT PLANNING Exigences: vol > 25 NM, vol transfrontalier, VFR classe B Types: IFR, VFR, composite, vol en formation Compte rendu d’arrivée: Avant l’heure SAR ou 1h suivant ETA
Itinéraire de vol… À qui dépose-t-on? Quels sont les exigences? Quels types peuvent-ils comprendre? Compte rendu d’arrivée?
Dépot: personne de confiance, ATC, FSS, CARS Exigences: vol > 25 NM Types: IFR, VFR, vol en formation Compte rendu d’arrivée: Avant l’heure SAR ou 24h suivant ETA
Acronyme… VSCS?
VSCS= Vocal Switch Communication System
Acronyme… NARDS?
NARDS: Nav Canada Auxiliary Radar Display System
Panne équipement ATC… que fait-on si un aéronef ne répond pas?
- ON APPELLE DE NOUVEAU (toujours pas de réponse) - ON APPELLE UN AÉRONEF AVEC LEQUEL ON AVAIT DÉJÀ ÉTABLI LA COMMUNICATION (pour vérifier si c’est l’équipement du pilote ou du contrôleur qui ne fonctionne pas) -si notre équipement ne fonctionne plus: ON UTILISE CE QUI FONCTIONNE -si l’équipement du pilote ne fonctionne pas: ON UTILISE LE LIGHT GUN
Panne d’équipement ATC… avec qui communique-t-on si un équipement de communication devient hors service (u/s)?
-À toutes les positions de l’unité et avec le contrôleur IFR de l’ACC si le fait peut avoir un impact sur cette unité. -Peut importe la situation, l’information concernant une panne d’équipement doit être transmise à tous ceux qui seront affectés, incluant les techniciens qui devront la réparer. La coordination doit prendre place.