Lesson 11 Flashcards
MDEF:
CIRCULATION EN VOL
Mouvement d’un hélicoptère au-dessus du sol à un aérodrome, normalement à moins de 100 pieds AGL. L’aéronef peut circuler soit en surface ou soit en vol à des vitesses de plus de 20 noeuds. Il incombe au pilote de choisir une combinaison sûre de vitesse et d’altitude aux fins de la manoeuvre.
MDEF:
CIRCULATION PRÈS DU SOL
Mouvement d’un hélicoptère au-dessus du sol à un aérodrome avec effet de sol à des vitesses ne dépassant pas environ 20 noeuds. La hauteur peut varier et certains hélicoptères devront peut être circuler en vol à plus de 25 pieds AGL pour réduire la turbulence due à l’effet de sol ou pour dégager une charge élinguée.
Expliquez l’autorotation
- L’autorotation permet d’atterrir en vol plané à la suite d’une panne de moteur.
- Une fois le moteur coupé, les pales du rotor continuent de tourner en moulinet, fournissant ainsi portance et stabilité.
- La portance est en fonction de la vitesse de rotation du rotor, il ne doit donc pas chuter en dessous d’une certaine vitesse.
- Le pilote effectue un arrondi près du sol pour ralentir la descente et se poser au sol
M182.2
N’autorisez pas un hélicoptère à circuler en vol ou près du sol si vous savez qu’il survolera ……
des personnes, des véhicules ou des aéronefs.
M353.4 :
Autorisez les hélicoptères à circuler en vol, excepté
A. si l’aéronef a spécifiquement demandé une autorisation pour circuler près du sol ou au sol; ou
B. si le gestionnaire de l’unité a ordonné que, dans certaines conditions, les hélicoptères ne circulent que près du sol.
M353.4 Note 1 :
Quelles précautions devrait-on prendre quand un hélicoptère est autorisé à circuler la nuit ou pendant des périodes du jour où la visibilité ou le plafond est en dessous des minimums VFR ?
M353.4 Note 1 :
L’absence d’indications visuelles pour le pilote nécessite qu’on exerce de la prudence lorsqu’un hélicoptère est autorisé à circuler la nuit ou pendant des périodes du jour où la visibilité ou le plafond est en dessous des minimums VFR. Il est préférable dans ces conditions que les hélicoptères circulent au ras du sol au dessus des aires de mouvement illuminées.
M353.4 Note 2:
Quelle altitude et vitesse circulera un hélicoptère qui est autorisé à circuler en vol 6 ?
M353.4 Note 2:
La circulation en vol est la meilleure méthode pour effectuer les mouvements d’hélicoptère aux aéroports, pourvu que les opérations et les conditions au sol s’y prêtent. S’il est autorisé à circuler en vol, le pilote peut évoluer près du sol à des vitesses de plus de 20 noeuds. À moins d’une demande ou d’une instruction contraire, le pilote doit demeurer à moins de 100 pieds AGL. Il incombe uniquement au pilote de choisir une combinaison sûre de vitesse et d’altitude aux fins de la manoeuvre effectuée.
M353.6 :
Comment faire circuler en vol ou près du sol un hélicoptère ?
M353.6 :
Donnez des détails de route précis lorsque vous autorisez un hélicoptère à circuler en vol ou à circuler près du sol, si nécessaire en raison de la circulation ou des dangers au sol connus.
M353.8:
Que faut-il garder en tête lorsqu’un pilote se toruve seul aux commandes d’un hélicoptère ?
M353.8:
Évitez de demander au pilote qui se trouve seul aux commandes d’un hélicoptère de changer de fréquence au cours des manoeuvres de circulation en vol, en stationnaire ou à basse altitude.
M353.1 :
Ou doit se situer un hélicoptère pour pouvoir lui émettre une autorisation de décollage ou atterrissage?
M353.1 :
Émettez une autorisation de décollage ou d’atterrissage à un hélicoptère, à condition que la manoeuvre ait lieu sur l’aire de manoeuvre.
M353.2 :
Si un hélicoptère veut atterrir ou décoller d’un emplacement extérieur à l’aire de manoeuvre approuvé pour cet utilisation ……
A-
B-
M353.2 :
Si un hélicoptère veut atterrir ou décoller d’un emplacement extérieur à l’aire de manoeuvre approuvé pour cet utilisation :
A. fournissez les renseignements sur le trafic et les obstacles ainsi que les instructions de contrôle nécessaires; et
B. informez le pilote que l’atterrissage ou le décollage sera à sa discrétion.