Sécurité au travail Flashcards

1
Q

Comment être visible de loin par les conducteurs de trains quand on se rend dans ou à proximité des voies ?

A

Toujours porter de jour comme de nuit des vêtements de travail jaunes à haute visibilité > le gilet jaune fluo à bandes rétroréfléchissantes en bon état.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment circuler dans et le long des voies ou dans les dépendances du chemin de fer ?

A

Via les chemin de service reconnaissables aux démarcations jaunes sur le terrain. Le chemin de service peut être un “chemin de circulation” ou une “piste de circulation”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce qu’un chemin de circulation ?

A

Un chemin carrossable sur lequel tout type de circulation est autorisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qu’une piste de circulation ?

A

Une piste destinée aux piéton.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que doit on faire si on entend le klaxon d’un train quand on se trouve dans une zone de danger ?

A

Quitter immédiatement la zone de danger, se tourner vers le train qui approche et faire savoir au conducteur qu’on a vu et/ou entendu son avertissement. Lorsque le train est passé, ne pas retourner dans la zone de danger tant qu’on n’est pas certain qu’aucun autre train arrive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels risques y a t il dans la zone de danger ?

A

Le risque d’être heurté par un train ou déséquilibré par son souffle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est l’étendue de la zone de danger ?

A

La zone de danger s’étend jusque 1,50 mètre de chaque côté des rails pour les voies sur lesquelles un train peut circuler à une vitesse maximales de 160km/h et jusqu’à 2 mètres de part et d’autre des rails pour les voies où la vitesse est supérieur à 160km/h (LGV).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que signifie le panneau d’avertissement “Danger général” sur un chemin de service ?

A

Le chemin de service entre dans une zone de danger > N’entrez pas dans cette zone si un train approche et assurez-vous que vous pouvez quitter la zone pour le passage d’un train qui pourrait apparaître soudainement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment traverser des voies ?

A

Utiliser la voie publique, les passages souterrains et les ouvrages d’art, même si cela suppose de faire un détour. Si n’y pas de voie publique, chercher une “traversée de service”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce qu’une traversée de service ?

A

Le croisement à niveau d’un chemin de circulation ou d’une piste de circulation avec une ou plusieurs voies ferrées établies sur le domaine de l’infrastructure ferroviaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment traverser les voies en l’absence de traversée de service ?

A

Uniquement pour des raisons de service, traverser prudemment les voies perpendiculairement à celles-ci en regardant alternativement à droite et à gauche, et autant que possible, en dehors des appareils de voies (ex: aiguillage)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les consignes pour traverser les voies ?

A

Enjamber les rails, les appareils de voie, ainsi que les traverses en évitant de poser les pieds dessus car ils peuvent être glissant. Ne pas être distrait et ne pas traîner quand on traverse. Le train que vous voyez peut en cacher un autre sur les voies adjacentes. Le train que vous voyez peut masque le bruit d’un autre train. Regarder alternativement à droite et gauche avant d’entrer dans la voies. il est interdit de circuler entre les véhicules ferroviaire, même s’ils sont à l’arrêt, à moins qu’ils ne soient distant d’au moins 20 mètres. Rester toujours à une distance d’au moins 5 mètres de l’avant ou de l’arrière d’un véhicule ferroviaire. Marcher au milieu de l’espace entre les véhicule stationnaires. Vérifier à l’avance qu’aucun aiguillage est en cours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment accéder ou descendre d’un engin moteur ?

A

L’engin moteur doit être complètement à l’arrêt. Contrôler visuellement l’état des marchepieds et des mains courantes. Poser le sac à dos avant de monter ou descendre. Monter et descendre toujours avec le visage tourné vers le véhicule. Tenez-vous toujours fermement aux poignées. Faire face au véhicule et utiliser au moins 3 points d’appui ; soit 1 main et 2 pieds ou 2 mains et 1 pied. Regarder où poser les pieds et ne jamais sauter. Eviter de monter sur un véhicule ou d’en descendre du côté d’une contre-voie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels principes vitaux doit-on avoir à l’esprit avant de travailler sur des appareils ou une installation électrique ?

A

Assurer votre propre sécurité. Interrompre l’alimentation électrique en constatant personnellement et visuellement que le pantographe de l’engin n’est plus en contact avec la caténaire. Se protéger contre un retour imprévu du courant pendant l’exécution du travail en mettant l’équipement de haute tension à la terre, évacuer les charges statiques résiduelles par un court-circuitage (c’est le but du dispositif de mise à la terre des engins moteurs). Interdiction de toucher les lignes caténaires même si elles sont au sol + ne rien toucher qui entre en contact avec la ligne caténaire. Si un véhicule entre en contact avec une caténaire endommagée > Considérer que la caténaire est toujours sous tension et se tenir à au moins 3 mètres des fils tombés au sol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que faire en cas d’accident dû à un choc électrique ?

A

✓ Assurez votre propre sécurité,
✓ coupez le courant,
✓ éloignez la victime de la source de courant,
✓ administrez les premiers secours,
✓ alertez les services de secours

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les dangers de la haute tension ?

A

Partez toujours du principe que la caténaire est sous haute tension. Restez à au moins 3 mètres de la caténaire. Il est formellement interdit de toucher les fils de la caténaire, même s’ils se trouvent au sol. Ne touchez rien qui entre en contact avec la caténaire. Soyez vigilant à l’égard des équipements de traction électrique. Ils peuvent être en contact avec la caténaire par leurs pantographes. La haute tension est alors présente tant au dessus qu’en dessous des véhicules.

17
Q

Quelles mesures doivent être prise par le conducteur en cas d’accident ou d’incident pouvant survenir au cours du transport de marchandises dangereuses ?

A
  • Si vous remarquez quelque chose d’étrange sur un wagon, signalez-le aussi précisément que possible au Central Dispatch (02/528 81 50).
    Indiquez l’emplacement exact et essayez d’empêcher des tiers ou des personnes non autorisées à accéder à la zone de danger.
  • Arrêter le train à un endroit approprié en tenant compte du type de danger, des lieux et des possibilités pour les forces d’intervention (accessibilité, évacuation) ;
  • Mettre l’engin moteur hors-service ; essayer de déterminer l’emplacement du wagon concerné ;
  • Arrêter toutes les activités à l’endroit du danger ;
  • Eviter les sources d’inflammation > ne pas fumer, ni enclencher un quelconque équipement électrique ;
    Suivre les indications supplémentaires sur les dangers en fonction des marchandises concernées ;
  • Avertir la gestion du trafic ferroviaire (Central Dispatch) ou les services d’intervention par l’appel 100 ou 112, leur fournir autant de renseignement que possible sur l’accident et sur les marchandises dangereuses impliquées
  • Chaque wagon transportant des marchandises dangereuses est équipé de panneaux de danger, conformément aux dispositions du RID ;
  • Tenir à disposition des services d’interventions les informations des marchandises dangereuses transportées (le cas échéant, les documents de transport) ;
  • Revêtir les équipements de protection individuels (EPI) prescrit en quittant l’engin moteur ;
  • S’éloigner des environs immédiats de l’accident, inviter les autres personnes à s’en éloigner et suivre les consignes des responsables d’intervention ;
  • Ne pas marcher dans les substances répandues au sol ni les toucher et éviter d’inhaler les émanations, les fumées, les poussières et les vapeurs en restant face au vent ;
  • Ôter tout vêtement contaminer et le mettre en un lieu approprié en vue de son élimination ;
  • En cas de fuite (de gaz), d’incendie, de risque d’explosion ou de dégagement de fumée : s’éloigner du convoi dans le sens contraire du vent ;
  • Ne pas prendre soi-même de risques inutiles.
18
Q

Quelles sont les 3 éléments nécessaires pour qu’il y ait feu ?

A
  • Une source de chaleur ou d’inflammation
  • Une matière combustible
  • Un comburant (oxygène)
19
Q

Comment réagir si un incendie venait à se déclarer dans son convoi ?

A
  • Agir d’initiative et requérir l’aide de tout agent présent sur place ;
  • Interrompre l’alimentation électrique en ouvrant le disjoncteur principal et en abaissant les pantographes ;
  • Arrêter le convoi à un endroit favorable (accessible aux services de secours, qui permet d’évacuer les voyageurs,…) ;
  • Interrompre les circulations sur les voies voisines ;
  • Appeler les secours et demander la coupure de la haute tension ;
  • Immobiliser le convoi et le visiter en se munissant d’un extincteur.
20
Q

Comment utiliser un extincteur à poudre ?

A
  • L’extincteur à poudre (A,B,C,D) éteint efficacement de nombreux types de feu, mais endommage beaucoup d’appareils électriques en projetant de la poudre fine.
  • Secouer l’extincteur à poudre avant de l’utiliser afin de découler la poudre entassée à l’intérieur. Diriger la buse de haut en bas sur toute la hauteur de la flamme en vous trouvant 3 à 4 mètres de celle-ci. Utiliser l’extincteur dos au vent pour ne pas inhaler la poudre.
21
Q

Comment utiliser un extincteur au CO2 ?

A
  • Les extincteurs CO2 sont principalement utilisés pour éteindre les feux électriques.
  • Tenez l’extincteur fermement par la poignée dans une main et tenez la buse fermement par la poignée dans l’autre.
  • Viser 1 à 2 mètres vers la base de la flamme. Attention au CO2 dans les petits espaces clos : il peut provoquer l’asphyxie en cas de manque d’oxygène. Ne jamais diriger le jet d’un extincteur au CO2 sur des parties du corps. La basse température de ce produit peut provoquer des gelures.
22
Q

Tableau des extincteurs A, B, C, D, E, F

23
Q

Que faire si un incendie ne peut être maîtriser ?

A
  • Procéder à une évacuation ;
  • Garder les issues de secours et les voies d’évacuation dégagées et s’assurer qu’aucune portes RF ou accès aux extincteurs, aux robinets d’eau et aux alarmes incendie n’est obstruées.
  • Trouver les points de collecte, les issues de secours, les extincteurs, les tuyaux d’incendie et les échelles d’incendie. Ils doivent toujours rester visibles et librement accessibles. Ils sont indiqués par des icônes vertes.
24
Q

Que faire lors d’un signal continu ?

A
  • Le signal sonore continu donne l’ordre d’évacuer à toutes les personnes présentes et d’évacuer le bâtiment et de se rendre au point de rassemblement le plus rapidement possible via le chemin le plus court et le plus sûr.
  • Il est strictement interdit d’utiliser les ascenseurs.
25
Q

Quels sont les conseils en cas d’évacuation ?

A
  • Faire attention aux émanations de fumée : la plupart des incendie dégagent une fumée abondante. Cette fumée constitue le 1er danger.
  • Respirer le plus près possible du sol si vous devez traverser une nappe de fumée.
  • Placez un mouchoir humidifié contre le nez ou la bouche.
26
Q

Que faire si vos vêtements prennent feu ?

A
  • Rouler immédiatement sur le sol ;
  • Ne pas essayer de s’enfuir, car le feu s’active en courant ;
  • S’envelopper si possible d’une couverture ou d’un manteau.
27
Q

Comment appelle-t-on l’individu dont la présence sur le domaine ferroviaire est illicite ?

28
Q

Quelles sont les procédures en cas d’accident impliquant des personnes ?

A

Contactez le régulateur de ligne (ou le service 112) s’il y a des blessés ou si les conséquences de l’accident ne sont pas contrôlables.
L’appel d’urgence doit contenir les informations
suivantes :
➢ indiquer qu’il s’agit d’une activité
ferroviaire
➢ le lieu de l’incident
➢ la présence éventuelle de victimes
➢ la nature de l’incident
➢ le code de danger et le numéro ONU
d’une marchandise dangereuse.

29
Q

Qu’est-ce qu’un API ?

A

L’Assistent Post Incident intervient auprès du conducteur de train après un évènement choquant à caractère traumatisant (dépassement de signal, suicide,…). Le conducteur de train est pris en charge et est assisté le plus vite possible par un API.

30
Q

Qu’est-ce qu’un FI ?

A

Le First Investigator intervient pour enquête suite à une faute grave contre la sécurité commise par un conducteur de train pour faire les 1ères constatations. Il intervient lors
- d’un dépassement de signal
- d’une circulation dans des circonstances anormales ;
- du non-respect d’une vitesse signalisée ;
du déplacement intempestif d’un engin moteur (dérive)

31
Q

Qu’est-ce que SECURAIL ?

A

Securail est le Service de sécurité de la SNCB
Il Intervient en cas :
✓ d’acte de vandalisme
✓ d’agression
Le conducteur, victime ou témoin d’une agression ou qui constate ou est confrontée à des actes de vandalisme, prend contact avec SECURAIL.

31
Q

Quelles sont les procédures qui suivent en cas d’accident impliquant des personnes ?

A

La police peut auditionner le conducteur de train dans le cadre d’une enquête (ex : après un heurt de personne).
Le Conducteur de train :
➢peut demander la présence de l’API ou
du FI lors de l’audition ;
➢ne peut quitter les lieux qu’après
autorisation de la police ou du
responsable d’Infrabel présent sur place